Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Road trip en voiture : ce qu’il faut faire pour partir en toute sécurité !

Road trip en voiture : ce qu’il faut faire pour partir en toute sécurité !

Le road trip est bien évidemment un mode de voyage que nous plébiscitons pour les rencontres qu’il permet, pour la liberté qu’il offre de s’arrêter un jour, une semaine ou plus si l’envie vous en prend, pour la possibilité d’accéder à des points de vue qu’un voyage organisé ne permettrait pas…
Le road trip en voiture est une aventure que beaucoup d’entre vous sont tentés d’expérimenter pour de prochaines vacances.

Quelle que soit votre destination, voici nos conseils pour que votre voyage rime avec sécurité.

location de voiture

Pas de road trip en voiture sans voiture…parfaitement révisée !

Elle va être un des piliers si ce n’est le pilier de votre voyage, il s’agit donc de préparer votre voiture pour qu’elle tienne la route en toutes circonstances :

  • Vérifiez les termes de votre contrat d’assurance mais aussi d’assistance et si besoin augmentez vos garanties par un avenant ;
  • Prenez rendez-vous avec votre garagiste en lui indiquant votre projet et votre destination, il pourra vous donner des conseils utiles pour contrôler par vous-même les niveaux de votre voiture – huile, liquide de frein et liquide de refroidissement – et vous indiquer les produits à emporter avec vous.
  • Obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans, le contrôle technique de voiture c’est 124 points qui sont analysés par un centre agréé pour assurer que le véhicule roule en toute sécurité. Si votre véhicule a 4 ans ou plus, n’hésitez pas à devancer la date de votre contrôle, vous partirez ainsi en road trip avec un véhicule parfaitement révisé !
  • Même si vous n’envisagez pas de transformer votre voiture en camping-car, prenez le temps de mettre en place les quelques aménagements en matière de rangements et équipements de secours qui vous permettront de voyager confortablement et de palier à une nuit sans hébergement fixe.
  • Investissez dans un bon GPS et si vous en avez déjà un, pensez à vérifier que vous avez effectué les dernières mises à jour. Prenez quand même des cartes routières pour le cas où la technique vous lâche.

Quelques formalités administratives pour être serein en toutes circonstances

Les formalités administratives, ce n’est pas la tâche que l’on préfère mais on vous rassure, celles-ci seront rapides et vous pouvez même les réaliser à distance !

  • Road trip en Europe, prenez quelques minutes pour demander votre carte européenne d’assurance maladie sur le site de votre CPAM. Gratuite et valable 1 an, cette carte vous permettra de bénéficier des soins médicaux sur le même régime que la France. Hors Europe, retour à votre assureur voiture pour contrôler et si besoin compléter vos garanties en assistance et rapatriement.
  • Un carnet de santé et de vaccination à jour avec la liste des traitements que vous prenez ou de vos allergies le cas échéant… bref pensez à préparer votre road trip avec votre médecin aussi !
  • Parce qu’il pourra être exigé suivant votre destination, pensez à demander votre permis de conduire international auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Un formulaire est disponible en ligne mais attention le délai de délivrance est aléatoire selon les préfectures et la saison, soyez donc prévoyant !

Prêts à partir ? N’hésitez pas à nous adresser des témoignages et photos via notre page facebook !

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 277

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales