Italie

Que ramener d’un voyage à Rome ?

Après votre séjour à Rome, vous aurez probablement la tête pleine de souvenirs mémorables ! Mais il est temps de passer à la pratique en se procurant quelques objets de la capitale italienne. La ville compte pas mal de petites boutiques artisanales et traditionnelles pour ramener des souvenirs et accessoires de Rome.

Si vous voulez ramener un petit morceau de la ville de Rome chez vous, alors suivez ce petit guide pratique pour dénicher les perles rares. Ici il ne s’agit pas de cartes postales ou de t-shirts basiques, mais de petits objets ou de la nourriture symbolique de la vie romaine !

Les chaussettes favorites du pape François

gammarelli

Après votre voyage à Rome, si vous aimez les choses authentiques et originales, je vous conseille de passer la porte du magasin Gammarelli. Loin d’être un endroit comme les autres, Gammarelli est une véritable institution qui habille les papes depuis 1798, soit près de 200 ans. D’ailleurs, le tailleur Gammarelli est le magasin préféré du pape François, surtout les chaussettes qu’on y trouve. Si vous voulez vous procurer les mêmes, prenez celles de couleurs rouge et violet foncé.

Néanmoins, la boutique Gammarelli à Rome ne propose pas que des chaussettes. En faisant le tour des étalages, vous tomberez sur des foulards, des écharpes, des gants, des ceintures et de nombreux accessoires haut de gamme. Ce souvenir peut aussi faire office de cadeau original pour votre partenaire ou votre beau-père, histoire de briser la glace avec un petit sourire !

Des bijoux inspirés de l’architecture romaine

On y pense peu, mais les bijoux sont d’excellents souvenirs à ramener de Rome. La ville abrite pas mal de petites boutiques artisanales avec de vrais produits faits à la main. Pour dénicher ces jolis bijoux, je vous recommande la boutique Co Ro à Rome. Cette bijouterie a été créée par deux jeunes architectes romains très inspirés de la culture romaine antique.

Parmi les bijoux proposés, vous retrouverez de nombreuses pièces rendant hommage aux sites historiques les plus importants comme le Colisée. Les bijoutiers mettent également en évidence l’architecture romaine et les structures comme le Palazzo della Civiltà Italiana et le Palazzetto dello Sport situé à Flaminio. D’ailleurs, tous les bijoux de la boutique Co Ro peuvent être portés, ce ne sont pas des bijoux d’exposition, mais bel et bien des accessoires de mode !

De la céramique traditionnelle et artisanale

ceramique italie

La céramique fait partie intégrante de la culture romaine, et c’est le genre d’objet que vous pourrez ramener de votre séjour à Rome, y compris de la verrerie. Si la céramique italienne vous intéresse, dirigez-vous vers la boutique Studio Forme. C’est un studio qui fait office de magasin, d’atelier mais également de restauration.

Pour vous donner un ordre d’idée, les artisans de Studio Forme interviennent sur les projets de restauration à échelle nationale. Principalement, ils restaurent les fresques et les vitraux sur un large panel de supports et de matières premières comme le marbre. En se rendant dans leur boutique, vous tomberez inévitablement sur de vraies merveilles artisanales. Que cela soient des vases, des assiettes, des plats, des verres ou d’autres objets créatifs en céramique, vous serez conquis.

Des objets souvenir de la Cité du Vatican

La cité du Vatican est un élément fondamental de Rome. Elle incarne la chrétienté à travers le monde, et est également considérée comme le Saint Siège. Lors de votre séjour dans la capitale italienne, faites un tour dans les petites boutiques autour du Vatican.

Par contre, petit conseil, ne vous laissez pas tenter par les magasins de la place Saint Pierre, éloignez-vous un peu. Généralement, la place Saint Pierre abrite des boutiques qui pratiquent des tarifs très élevés pour profiter au mieux du tourisme de masse. Pour trouver des souvenirs à ramener de Rome, allez dans la rue Via della Conciliazione.

Une fois sur place, vous êtes libre de prendre ce qu’il vous plait, et surtout dans l’authenticité. En vérité vous avez le choix : petites médailles, crucifix, fioles d’eau bénite, statuettes, chapelets… Si vous n’êtes pas religieux, vous trouverez aussi des accessoires originaux sans signe apparent comme des assiettes, des mugs, et pas mal d’autres choses super sympas.

Des fromages de la région du Latium

pecorino romano

Ramener des souvenirs de Rome rime forcément avec spécialités locales. Et non, je n’ai pas oublié les amateurs de nourriture et les plus gourmands d’entre vous. S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Rome, c’est la gastronomie. En tête de liste dans ce domaine, je vous recommande fortement de vous procurer des fromages italiens, et notamment du Latium !

Contre toute attente, le parmesan n’est pas le fromage phare de Rome, c’est bel et bien le Pecorino Romano, un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, provenant des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto. C’est un fromage que l’on peut ajouter à des penne Carbonara, un délice.

Parmi les autres fromages à privilégier, pensez à la ricotta au lait de brebis bien frais. Dans le même genre, la caciotta est une gamme de fromages, produits à partir de lait de vache, de brebis, de chèvre ou de buffle d’eau. Pour se procurer ces fromages, allez au marché ou chez les petits commerçants locaux, oubliez les grandes surfaces !

Faire le plein de pâtes italiennes artisanales

Toujours dans la catégorie culinaire, les pâtes ont toujours été le symbole de l’Italie, une idée de plus à considérer lors de votre retour de Rome. Par contre, chaque région italienne possède ses propres spécialités, et à Rome, on y cuisine les tonnarelli ou spaghettis alla chitarra. Ce sont des pâtes délicieuses aux œufs que vous pourrez cuisiner une fois chez vous. Les tonnarelli ressemblent un peu à des spaghettis mais en beaucoup plus épais et carré.

Une autre variété de pâtes romaines sont les bucatini, elles sont longues et creuses, produites à partir de semoule de blé. Vous pouvez également emporter des gnocchis romains, mais veillez à acheter de la qualité, un peu comme toutes les variétés présentées ici. Privilégiez la mention “trafilata al bronzo” sur les paquets de pâtes. Cela signifie qu’elles ont été fabriquées de façon artisanale, elles sont plus rugueuses et elles adhèrent bien à la sauce.

Comme pour le fromage, n’achetez pas vos pâtes en grande surface. Généralement, la qualité est moindre, tout comme les pâtes colorées. Il vaut mieux se rendre dans un marché ou dans une petite boutique artisanale pour se procurer des pâtes romaines avec de vraies saveurs !

Idées souvenirs : de la maroquinerie ou des produits en cuir romain

maroquinerie

L’une des dernières choses que vous pouvez ramener de votre voyage à Rome sont des produits artisanaux confectionnés à partir de vrai cuir. Le cuir italien est reconnu pour être l’un des plus prestigieux au monde, de par sa haute qualité et son savoir-faire. Pour dénicher un produit en cuir italien, la boutique de maroquinerie Mancini est un incontournable. 

Mancini est une affaire familiale qui a ouvert ses portes en 1918, elle confectionne des produits en tout genre allant d’un simple porte-document à des bagages et accessoires. De plus, la boutique Mancini est située à proximité du Panthéon de Rome, alors profitez-en. Sur place, il est possible de craquer pour un portefeuille, une ceinture ou un beau sac à main pour les dames !

Des tablettes antiques en marbre gravées

Parmi les souvenirs intéressants à ramener de Rome, il existe des petites boutiques artisanales qui renferment de beaux trésors. L’un de ces magasins se trouve dans la rue Margutta, La Bottega del Marmoraro, un petit magasin pittoresque géré par le marbreur Enrico Fiorentini.

Celui-ci propose des tablettes en marbre gravées avec une typographie propre aux anciens scripts. D’ailleurs, ce genre d’objet est en parfaite adéquation avec la Rome antique et ses vestiges. Une partie des tablettes est accrochée dans le magasin, elles sont déjà gravées. Mais si vous le souhaitez, il est possible de personnaliser votre souvenir, fait-main. Toutefois, vous pourrez trouver un large éventail d’inscriptions latines dont les plus célèbres sont “Carpe Diem” ou “In Vino Veritas”. Je trouve ces objets assez fascinants et très représentatifs de Rome. C’est le genre de souvenir parfait à accrocher chez soi ou à offrir à des proches.

Du bon café frais, authentique et italien

cafe italien

Encore quelque chose dans lequel les italiens excellent : le café. Le pays est connu pour ses cafés aux saveurs incroyables, même en prenant un petit expresso. Si l’achat de café italien vous tente au retour de Rome, il existe plusieurs variétés. Pour trouver le café qui comblera vos petits-déjeuners, allez dans les caffè suivants :

  • Sant’Eustachio (proche du Panthéon) : achetez le “Mélange de Sant’Eustachio”.
  • La Tazza d’Oro pour la “Reine des Cafés”.
  • Le Sciascia Caffè (quartier Prati à Rome)
  • L’Antico Caffè Grecco (proche de Piazza di Spagna) pour du café classique.

En tout cas, vous trouverez certainement votre bonheur. J’espère que vous avez de la place dans votre valise avec toutes ces idées de souvenirs à ramener de Rome ! Vous êtes libre d’opter pour les objets que vous souhaitez. Tant qu’ils vous rappellent l’atmosphère de Rome avant votre prochain séjour… 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment