Italie

19 choses insolites et originales à faire à Rome !

Quelles sont les activités originales et insolites à faire à Rome ? Comment découvrir Rome rapidement et sans perdre de temps ? Lors de votre passage dans la capitale italienne, vous vous rendrez compte des diverses choses à faire et voir sur place.

Bien entendu, il est impossible d’échapper aux visites et activités incontournables de Rome comme le Colisée, la cité du Vatican, la basilique Saint Pierre ou encore le Panthéon… Ces visites sont obligatoires ; elles font partie des choses à faire lors d’un séjour à Rome . D’ailleurs, n’hésitez pas à lire les nombreux guides dédiés à ce sujet, vous trouverez de tout : horaires d’ouverture, prix des billets, tarifs, bons plans et conseils…

Toutefois, il est temps de faire les choses autrement. Dans cet article, je dresse la liste de toutes les activités et endroits insolites qui existent à Rome. Qu’il s’agisse de musées, de parcs, de marchés, ou de monuments méconnus, la métropole italienne a de quoi vous divertir !

Pourquoi faire des activités originales à Rome ?

rome avec enfants

Lors de votre séjour à Rome, vous aurez beaucoup à faire. Comme tout bon touriste qui se respecte, je pense qu’il est nécessaire de voir les choses incontournables de la ville.

Cela passe évidemment par la visite du Colisée, du Vatican, la basilique Saint Pierre, le Forum Romanum ou encore l’admiration de la Chapelle Sixtine. D’ailleurs, je recommande vivement ces activités si vous partez à Rome pour la première fois. Profitez de votre premier voyage pour découvrir les monuments historiques de la capitale.

Par contre, j’aime aussi l’aventure, sortir des sentiers battus. Rome regorge de lieux et de choses à faire qui n’ont rien à voir avec les attractions touristiques majeures. En plus de s’éloigner de l’affluence élevée de touristes, cela donne l’occasion de visiter Rome autrement.

Grâce à ce guide, vous allez découvrir les meilleurs endroits à découvrir à Rome. Qu’ils soient des parcs, des musées, des marchés ou de simples places, vous pourrez vivre à l’italienne. De quoi pouvoir profiter de l’ambiance romaine, loin des touristes et des visiteurs à tout bout de champ !

 Le centre historique de Rome

Le centre historique de Rome est à proximité de tous les monuments incontournables. Toutefois, je vous encourage à prendre le temps de visiter ce quartier intéressant. Même s’il est très fréquenté par les touristes, le centre historique abrite de jolies ruelles et des palais saisissants. Encore mieux, vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques vestiges antiques. En vous promenant dans le centre historique, vous pourrez découvrir le côté dynamique de la capitale italienne !

Le Campo de Fiori

campo de fiori

Le Campo de Fiori de Rome est une place assez populaire et bien fréquentée. C’est à la fois un lieu de rencontre mais c’est également là où se déroulent les marchés. Si vous êtes à la recherche de produits frais comme des légumes, des fruits, du pain ou des aromates, c’est au Campo de Fiori qu’il faut se rendre. D’ailleurs, le passé de cette place est assez sanglant. La place de Fiori était l’endroit où l’on exécutait des commandeurs de larcins. Prenez le temps de visiter ce lieu !

Le Château Saint Ange

Implanté sur les rives du Tibre, le château Saint Ange à Rome est un monument dont on ne parle pas encore assez. L’affluence touristique n’est pas extrêmement élevée mais vous avez tout à gagner en prenant le temps de visiter la bâtisse. Le château Saint Ange était à l’origine un mausolée appartenant à l’empereur Hadrien. C’était également un véritable lieu de repos pour sa femme Sabine, qui pouvait profiter de la douceur du fleuve.

Selon la légende, la peste aurait disparu après que le pape Grégoire ait invoqué l’archange Michel. Suite à cela, une statue de l’archange a été érigée à la cime du château, vraiment magnifique !

Les marchés de Rome

Les marchés de Rome font partie des lieux à voir absolument. Bien qu’il ne s’agisse pas de bâtisse historique, les marchés sont de vraies attractions authentiques. Même si le marché du Campo de Fiori est le plus fréquenté, n’hésitez pas à découvrir d’autres lieux. C’est un excellent moyen pour s’immerger au cœur de la vie des locaux, et pourquoi pas faire quelques achats. Parmi les marchés de Rome que je conseille, il y a le Mercato Trionfale comportant près de 200 stands, le Mercato dell’Unità implanté dans le quartier Prati et le Nuovo Mercato Esquilino. En faisant un tour aux marchés de la capitale italienne, vous pourrez profiter des odeurs des produits frais !

La Piazza Navone

navona rome

Rome est réputée pour ses nombreuses places aussi belles qu’authentiques. Parmi elles figurent la Piazza Navona, une petite esplanade dans un style baroque. Elle a été construite sous le règne de l’empereur Domitien afin d’y organiser des compétitions sportives pour les athlètes grecs. Je dois également ajouter que la Piazza Navona était aussi le lieu des familles aisées. Beaucoup de logements luxueux ont été construits à cet endroit, un vrai plaisir visuel. Lors de votre séjour à Rome, pensez à visiter cette place et à admirer les fontaines : Neptune, Quatre-Fleuves et celle du Maure.

La Place d’Espagne à Rome

Encore une place à découvrir à Rome, la fameuse Piazza di Spagna ! Cette zone est avant tout connue grâce à la Fontaine de Trevi, l’élément principal des lieux. D’ailleurs, pensez à lire l’article dédié à ce monument incroyable, vous pourriez réaliser vos rêves… Au-delà de ça, la place d’Espagne est très fréquentée par les touristes, surtout pour sa beauté. C’est le terrain de tous les arts et commerces : vendeurs de roses, guitaristes, peintres de rue… Face à la Fontaine de Trevi se trouve un immense escalier menant l’église Trinità dei Monti. Elle a été conçue sous les ordres du roi Louis XVI qui souhaitait ériger un monument français. 

Le quartier Trastevere

trastevere

Trastevere est un quartier unique, un village dans la capitale italienne. C’est le genre d’endroit idéal pour profiter d’une promenade loin du bruit de la capitale. Le quartier est assez paisible, authentique et très atypique. Généralement, les touristes fréquentent les deux rues principales de Trastevere, et si vous voulez être tranquille, aventurez-vous dans les nombreuses ruelles. Lors de votre visite, vous tomberez sur diverses boutiques traditionnelles, des petits commerces, des restaurants et bars locaux, tout en profitant d’une atmosphère romantique et 100 % italienne.

Si vous aimez la bonne chère, je vous conseille vivement de faire la visite gastronomique de Trastevere ! C’est une activité originale que j’ai beaucoup appréciée. Un guide vous racontera l’histoire de ce très beau quartier de Rome tout en vous faisant déguster des échantillons de cuisine de rue traditionnelle. Selon moi, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir ce quartier !

La Pyramide de Rome

Rome possède sa propre pyramide, de quoi rendre jalouse l’Egypte antique. Même si elle n’est pas aussi impressionnante que les pyramides égyptiennes, la Pyramide de Rome est une attraction intéressante à découvrir, surtout visuellement. Pendant longtemps, l’Egypte a fait partie de l’Empire Romain et ce genre d’architecture était très en vogue. Petite information utile, il y avait à l’époque en tout et pour tout quatre pyramides à Rome. Malheureusement, seule la pyramide de Cestius a survécu aux ravages du temps. Lors de cette visite, n’hésitez pas à explorer le cimetière non-catholique de Rome, c’est un lieu plein de mystère et assez fréquenté par les chats…

Le Parc des Aqueducs

parc aqueducs rome

Le parc des Aqueducs de Rome est l’un des nombreux témoins des techniques architecturales et technologiques de la période antique. Pour le coup, il va falloir vous éloigner du centre-ville de Rome pour pouvoir admirer ce monument, alors rendez-vous en campagne ! Ce site incroyable est composé de sept aqueducs dont l’Aqua Claudia, la plus célèbre. Celui-ci mesure près de 28 mètres de haut, offrant une magnifique vue sur la campagne italienne.

Selon un historien de la Grèce antique, Denys d’Halicarnasse, la grandeur de l’Empire Romain se manifestait avant tout à travers trois éléments : les aqueducs, les routes et les égouts. Donc oui, je vous encourage vivement à visiter ce lieu original de Rome, ça vaut le détour ! Vous pouvez d’ailleurs réserver une visite guidée de la campagne de Rome à vélo électrique afin de découvrir les ruines anciennes et aqueducs en compagnie d’un guide expert.

La Crypte des Capucins

Similaire aux catacombes de Paris, la crypte des Capucins est très morbide. Si vous aimez ce genre d’ambiance, dirigez-vous vers l’église Santa Maria Immacolata. Celle-ci est située à proximité de la Piazza Barberini et à première vue, elle semble assez banale. Mais une fois à l’intérieur, vous pourrez constater un ornement décoratif réalisé à partir d’ossements humains. Ils appartiennent aux personnes ayant vécu dans les lieux et il y en a sur tous les murs. C’est le genre de visite insolite à réaliser sans enfants, le but n’est pas de les traumatiser donc prenez vos précautions !

Le Musée de l’horreur Profondo Rosso

Toujours plus morbide et original, le musée de l’horreur Profondo Rosso à Rome. C’est un endroit peu connu des touristes non-avertis et pourtant très intéressant. D’ailleurs, le musée Profondo Rosso me fait un peu penser au musée consacré aux meurtres de Jack l’Eventreur perpétrés dans le quartier de Whitechapel à Londres. Néanmoins, le musée de l’horreur à Rome est une crypte où sont reconstituées toutes les scènes d’horreur des films de Dario Angelo. C’est un lieu assez sombre, avec une ambiance musicale intense qui mérite l’intérêt des plus courageux !

Le Bar de Glace à Rome

Si vous êtes à la recherche d’un bar insolite à Rome, le Bar de Glace est l’idéal. Sur place, la température est maintenue à -5 degrés et toute la structure est réalisée à partir de blocs de glace étonnamment bien sculptés. Comme nous sommes à Rome, sachez que les sculptures sont fidèles à l’architecture de l’époque antique et à la gloire des guerriers romains. Pour ajouter une touche moderne, des néons ont été ajoutés pour créer une ambiance lounge agréable. En plus, il est tout à fait possible de prendre place pour consommer, mais la carte est assez restreinte !

Le Musée des jeux vidéo Vigamus

Vigamus est un musée de jeux vidéo situé à Rome, de quoi raviver les vieux souvenirs. Celui-ci abrite une collection importante et impressionnante de consoles et de jeux mythiques. Parmi eux, il y a évidemment Nintendo, Pacman et tout un tas de disquettes, à l’ancienne. Le musée Vigamus est scindé en deux parties, l’une permet de découvrir l’histoire des jeux vidéo depuis les années 50 ; l’autre partie est une salle dédiée au divertissement avec des consoles et des jeux d’arcades.

Le Parc des Monstres

parc des monstres

Parmi les lieux insolites et originaux de Rome, il y a le parc des Monstres. Aussi connu sous le nom des Jardins de Bomarzo, le parc des Monstres a été conçu au 16ème siècle. Cet endroit mystérieux vous plonge dans l’univers de créatures et personnages fantastiques et légendaires tels que Hercule, Pegase, Neptune, Vénus ou encore Sphinx. Mais ce n’est pas tout, cette forêt enchantée dévoile également d’autres conceptions assez surprenantes : la Maison Penchée, le Temple de l’Éternité ou encore la Porte de l’Ogre. 

Manger à Pizzeria La Base

Après toutes ces péripéties, allez manger une pizza dans le restaurant le plus incroyable et insolite de la capitale italienne. La pizzeria La Base est vraiment loufoque. En plus d’être une pizzeria très fréquentée et appréciée par les romains, la décoration est plus qu’atypique : feux tricolores, tableaux à l’effigie d’acteurs et de chanteurs, panneaux publicitaires lumineux, voitures de sport… Ce restaurant est tellement loufoque qu’il y a même des objets de la Renaissance tels que des bibelots très inspirés de ce courant. J’oubliais presque mais, les pizzas sont aussi très bonnes. Elles sont bien fournies et fabriquées dans les règles de l’art, c’est important de le préciser !

La Bouche de la Vérité à Rome

Le détecteur de mensonge le plus performant du monde se trouve à Rome. C’est la Bouche de la Vérité, un grand disque de marbre illustrant le visage d’un homme barbu. Cette sculpture est murée sur la paroi du pronaos de l’église Santa Maria in Cosmedin. Selon la légende, en introduisant votre main dans la bouche de cet homme, elle serait tranchée si vous mentez. C’est une attraction touristique assez populaire qui invite souvent les touristes à se faire photographier la main à l’intérieur de la Bouche de la Vérité. Plutôt pas mal et insolite, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Le Trou de Serrure de Rome

buco della serratura rome

Pour admirer le dôme de la basilique Saint Pierre à Rome, rendez-vous au Buco della Serratura, un lieu insolite situé dans la villa du prieuré des chevaliers de Malte. Cet endroit vous permet de visualiser ce que l’on appelle les trois pays : le jardin du grand prieuré de l’ordre de Malte, les toits de Rome ainsi que la coupole de la basilique Saint Pierre. Il suffit de se pencher sur la serrure pour admirer ces trois merveilles, surtout le dôme de la basilique. Si vous êtes suffisamment doué et habile, vous pourrez même capturer une jolie photo originale !

Le quartier Coppedè à Rome

Considéré comme un vrai chef-d’œuvre, le quartier Coppedè à Rome est un incontournable si vous aimez l’authenticité. C’est grâce à l’architecte Gino Coppedè que vous pourrez admirer des arts divers et variés alliant les styles baroque, grec ou encore gothique. Beaucoup de fresques sont à découvrir, illustrant des épisodes mythologiques, des inspirations médiévales, et un large panel de statues et de sculptures comme la Fontaine des Grenouilles. Le quartier Coppedè est une zone de Rome très appréciable et paisible. C’est l’endroit idéal pour s’accorder un moment de pause pour contempler les moindres détails…

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment