Italie

Visiter le château Saint-Ange à Rome : prix & horaires

Le château Saint-Ange est, selon moi, l’un des lieux incontournables à voir durant votre séjour à Rome. Cette forteresse qui a traversé le temps et les siècles est dotée d’un important patrimoine historique et culturel, sans oublier le caractère mystique de ses origines. Selon la légende, l’archange Saint-Michel serait apparu au sommet du château pour éradiquer la peste dans la ville…

Erigé en tant que mausolée, tombeau, puis transformé en forteresse militaire avant de devenir un palais résidentiel papal, le château Saint-Ange est un vrai trésor romain. Dans ce guide, je vous indique toutes les choses à voir durant votre visite ainsi que mes conseils. Je prends également le temps de transmettre toutes les infos à propos des horaires d’ouvertures, des tarifs et prix du billet !

Pourquoi visiter le château Saint-Ange à Rome ?

chateau saint ange

Le château Saint-Ange est l’un des plus beaux monuments que vous devriez voir lors de votre séjour à Rome. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que le Colisée, la basilique Saint-Pierre, le Vatican, le Panthéon de Rome, ou la fontaine de Trévi, c’est une visite à ajouter à votre carnet de voyage .

Niché sur la rive droite du Tibre, le château Saint-Ange doit son nom à l’archange Saint-Michel qui, selon la légende, serait apparu aux yeux du pape Grégoire Ier… J’aime beaucoup ce genre d’histoires mystiques, car elles apportent une dimension sacrée et urbaine. Voulez-vous connaître la suite ?

Durant la pandémie de la peste noire, le pape aurait sollicité l’aide de l’archange pour mettre fin à la prolifération de l’épidémie. Un jour, l’archange Saint-Michel serait apparu en brandissant son épée en signe de réponse au pape, et pour mettre fin à la peste qui envahissait la ville de Rome. Cette vision aurait eu lieu au sommet du château, là où l’archange Saint-Michel se serait tenu.

Mais avant cet épisode marquant, le château Saint-Ange a été érigé sous les ordres de l’empereur Hadrien, afin de le transformer en mausolée. Depuis la fin de la construction du château en 139, les cendres de plusieurs empereurs reposent en paix.

Par la suite, le château Saint-Ange est devenu un lieu militaire stratégique et un véritable bastion. Après avoir été fortifié en 547, c’est en 590 que la peste a commencé à sévir dans Rome. L’apparition de l’archange Saint-Michel mena la construction d’une chapelle en hommage à la divinité et le château prit le nom de Saint-Ange.

Que pouvons-nous voir au château Saint-Ange ?

Avant de visiter le château Saint-Ange à Rome, sachez que la forteresse a connu de nombreux changements et des transformations militaires. Celui-ci a servi de refuge pour le pape Clément avant de devenir un palais papal sous la coupe du pape Paul III.

Pour accéder au château Saint-Ange, il faut passer par une rampe recouverte de marbre et de mosaïques datant de la période antique, une vraie merveille. Ensuite, vous aurez accès au mausolée du château Saint-Ange qui débouche sur la cour d’honneur. Une fois à l’intérieur du château, vous pourrez visiter les anciens appartements des papes, décorés de magnifiques fresques !

En plus d’être un site doté d’une histoire riche et captivante, le château de Saint-Ange est un musée national rassemblant de vastes collections d’art, ainsi que des objets de l’armée italienne. Je dois admettre que la visite du château Saint-Ange à Rome est assez complète, dense et surprenante, vous pourrez y voir : les appartements papaux, le mausolée impérial, les appareillages militaires et bien d’autres choses sont accessibles au grand public.

L’intérieur du monument

interieur chateau st ange

L’intérieur du château Saint-Ange est fantastique ! Sur les deux premiers niveaux, vous pourrez visiter le mausolée et voir le buste de l’empereur Hadrien dans l’atrium. Il y a également la salle des urnes et la plus célèbre, la salle d’Apollon.

La salle d’Apollon est le plus bel endroit du château Saint-Ange, ornée de fresques et de peintures encore plus belles qu’à l’époque. Quant à la salle de Clément VII, elle offre le même genre de décor, vous ne pouvez qu’admirer les moindres détails !

Parmi les autres salles du château à explorer : la salle Paolina arborant de somptueuses décorations illustrant la vie d’Alexandre Le Grand.

Admirer Rome depuis le chemin de ronde

Durant la visite du château Saint-Ange, vous pouvez également apprécier la vue sur Rome depuis le chemin de ronde. D’ailleurs, le dôme de la basilique Saint-Pierre est nettement visible puisque la cité du Vatican se trouve à quelques pas du château Saint-Ange ! D’ailleurs je vous recommande fortement d’aller visiter le Vatican pendant votre séjour à Rome. C’est impensable de venir à Rome sans passer par le Vatican 🙂
L’entrée pour la Basilique Saint-Pierre est gratuite mais pour les Musées du Vatican il vous faudra un billet (pour voir le prix des billets du Vatican, j’ai un article dédié à ce sujet sur le blog).

Pour compléter votre exploration, passez sur le pont Saint Ange, celui-ci est jalonné de 10 statues d’anges en référence à l’armée de l’archange Saint-Michel. Ils portent les instruments de la passion du Christ, sans oublier la présence de Saint Pierre et Saint Paul.

D’autres statues occupent le pont Saint Ange à Rome, notamment une illustrant un ange portant la croix du Christ, et une autre, la couronne d’épines, deux œuvres réalisées par Bernin. 

Quand visiter le château Saint-Ange à Rome ?

entree chateau saint ange

Les horaires d’ouverture du château Saint-Ange sont très flexibles. Le monument est ouvert tous les jours de la semaine, y compris le dimanche de 9h00 à 19h30. Si vous voulez visiter le château et réserver votre billet d’entrée, sachez que les caisses ferment une heure avant, donc à 18h30.

Même si le château Saint-Ange est accessible toute l’année au grand public, ses portes se ferment les 25 décembre et 1er janvier.

Combien coûtent les billets pour le château Saint-Ange ?

La visite du château Saint-Ange à Rome est l’une des activités qui coûtent le moins cher, alors vous devriez sérieusement en profiter. Afin d’éviter les longues files d’attente et l’affluence de touristes, je vous encourage à investir dans un billet coupe-fil. Même s’ils sont un peu plus chers que les billets d’entrée classiques, vous gagnerez beaucoup de temps en étant privilégié !

Découvrez les prix et tarifs pour visiter le château Saint-Ange :

Entrée Adulte10,00 euros par personne
Entrée étudiant 18-25  (Union Européenne)5,00 euros par personne
Entrée moins de 18 ansentrée gratuite
Personnes handicapées + accompagnantsentrée gratuite

Si vous êtes une personne âgée entre 18 et 25 ans, le prix du ticket d’entrée est particulièrement bas, mais destiné aux jeunes résidant au sein de l’Union Européenne. Nous pouvons entrevoir cela comme une invitation à l’apprentissage pour les étudiants.

Les personnes âgées de 18 ans et moins : si vous êtes un jeune ayant 18 ans ou moins, l’entrée au château Saint-Ange est totalement gratuite.

Les personnes en chaise roulante ou en situation de handicap peuvent également prétendre à la gratuité de la visite du château Saint-Ange. Pour cela, il est nécessaire de justifier le handicap, et l’accompagnateur peut aussi bénéficier de l’entrée gratuite. Toutefois, certaines salles du château ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants.

L’entrée est gratuite le premier dimanche du mois, pour tout le monde, sans conditions.

Réserver ses billets en avance pour le château Saint-Ange

Le château Saint-Ange est tout de même assez fréquenté par les touristes. En effet, sa proximité de la cité du Vatican et des lieux d’intérêt hautement touristiques en font un lieu relativement populaire. J vous recommande fortement de réserver vos billets d’entrée en avance en ligne. Comme évoqué un peu plus tôt, les billets coupe-fil vous seront d’une grande utilité pour éviter les heures d’attente.

En règle générale, les touristes ayant passé quelques heures dans la cité du Vatican se rendent instinctivement au château Saint-Ange pour une nouvelle visite. Cette arrivée massive de vacanciers peut créer un temps d’attente pouvant aller jusqu’à 45 minutes ou 1 heure. En achetant un billet coupe-fil, vous n’aurez pas à faire la queue pour entrer sur le site.

D’autre part, la quantité de billets pour visiter le château Saint-Ange est limitée. Evitez ce genre de désagrément de dernière minute. Agissez avec précaution en vous procurant un ticket coupe-fil et vous aurez l’esprit tranquille.

Enfin, on peut profiter de la gratuité le 1er dimanche du mois. Mais entre nous, ce n’est pas vraiment un bon plan. Ce genre d’offres attire beaucoup de monde, surtout le dimanche ! Personnellement, ce n’est pas le type d’opportunité que je serai prêt à saisir, et je n’imagine même pas la file d’attente…

Que voir aux abords du château Saint-Ange de Rome ?

vatican

Le château Saint-Ange est presque à mi-chemin entre la cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la Piazza Navona dans le centre historique. C’est un endroit stratégique pour entamer vos visites, surtout si vous vous rendez à Rome pour le Vatican !

En traversant le pont hissé au-dessus du Tibre, vous ne serez qu’à quelques pas de la Fontaine de Trévi, du Panthéon de Rome, de la fontaine de Neptune et de nombreux musées. Pour accéder au Colisée, au Forum Romain et au Capitole, il suffit de prendre le bus ou le métro !

Pour des raisons pratiques, je vous recommande de passer par le pont Umberto Ier situé à l’est du château Saint-Ange. Celui-ci débouche sur le centre historique et la place Navone après quelques minutes de marche. Prenez le temps de visiter le centre à pied avant d’utiliser les transports en commun de Rome pour rejoindre les sites plus éloignés.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment