Italie

La Fontaine de Trévi à Rome

La Fontaine de Trévi est un passage obligatoire lors de votre séjour à Rome. En plus d’être une activité gratuite et libre d’accès, vous aurez peut-être la chance d’exaucer votre vœu le plus cher ! Si vous voulez trouver l’amour de votre vie, vous marier ou tout simplement revenir un jour à Rome, la Fontaine de Trévi peut vous donner un coup de pouce en échange de quelques pièces selon la légende… 

Plus sérieusement, la Fontaine de Trévi est un monument incontournable de Rome. Pour moi il est aussi important d’aller découvrir la fontaine que de visiter le Vatican. Son architecture est captivante et il faut y aller de jour mais aussi de nuit pour voir les éclairages et l’ambiance atypique. D’ailleurs, c’est dans cette fontaine que Anita Ekberg et Marcello Mastroianni se baignent dans le film La Dolce Vita. 

Pourquoi visiter la Fontaine de Trevi ? Comment s’y rendre, et quand ? Je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à propos de cette beauté baroque située au cœur de la capitale italienne… 

Retour sur l’histoire de la Fontaine de Trévi

fontaine de trévi

La Fontaine de Trévi à Rome est le rendez-vous des touristes du monde entier. Une fois face à elle, on ne peut qu’être séduit par son architecture et son aura envoûtante. 

Les premiers travaux ont débuté en 1732 sous les ordres du pape Clément XII. Malheureusement, celui-ci n’a pas eu le temps d’admirer son projet puisqu’il décède avant l’achèvement de la fontaine érigée en 1762. La conception de la Fontaine de Trevi est passée entre les mains de Nicola Salvi, un architecte encore peu connu à l’époque. 

Suite au décès de Salvi en février 1751, l’architecte Giuseppe Pannini reprend les travaux, en parallèle à la succession de Clément XII, remplacé par le pape Benoît XIV. Finalement, lorsque la Fontaine de Trevi est achevée, c’est une architecture réalisée à partir de travertin de Tivoli et de marbre de Carrare qui conquit le cœur des romains. 

Bien que la fontaine ait pu survivre aux 250 années qui se sont écoulées, celle-ci a été rénovée à plusieurs reprises sur les dernières décennies. La dernière rénovation s’est déroulée entre les années 2014 et 2015, suite à de nombreux actes de vandalisme. D’ailleurs, des luminaires ont été ajoutés pour permettre à la Fontaine de Trevi de briller même dans la nuit la plus obscure… 

Pourquoi visiter la Fontaine de Trevi à Rome ? 

statue neptune rome

Visiter la Fontaine de Trevi à Rome est une activité indispensable et incontournable ! 

Si je devais argumenter ces propos, je miserais avant tout sur la beauté de ce monument. J’ai un faible pour les architectures de style baroque, et le marbre blanc immaculé est un véritable atout qui captive l’attention. Mais je n’ai pas terminé, l’eau de la Fontaine de Trévi se confond parfaitement à l’atmosphère véhiculée à Rome, couplée aux jets d’eau qui ne dorment jamais. 

Prenez également le temps d’observer les détails de la Fontaine de Trévi à Rome. Il y a un grand nombre d’arcades, de statues et de colonnes imposantes. Parmi les statues, vous remarquerez Neptune, le dieu des mers et des océans. Il siège au milieu de la fontaine sur un char en forme de coquillage entouré par des créatures marines et mythologiques. Ces personnages légendaires semblent se bousculer face à Neptune, provoquant un déversement d’eau. De part et d’autre de la statue de Neptune s’ajoutent figures représentant la fertilité et la santé. Sur la poutre principale, soutenue par les colonnes, se trouvent quatre personnages qui représentent la diversité de la nature et l’abondance de ses fruits.

Enfin, la Fontaine de Trévi est située au cœur d’un grand nombre de lieux d’intérêt. Le premier est inévitablement le Palazzo Poli dont la façade sud supporte la fontaine. Le Palais Poli a été édifié en 1566 pour le duc de Ceri, puis devenu la résidence principale de familles puissantes, comme la Famille Borromeo. Ensuite, vous trouverez également le Panthéon non loin de la Fontaine de Trévi, accessible en moins de dix minutes à pied.
Un peu plus au sud sont implantés le Forum Romain, le Palatino et le Colisée, qui peuvent être rapidement desservis en empruntant un bus. D’ailleurs, ne manquez surtout pas de visiter le Colisée surtout si c’est votre première fois à Rome. C’est incroyable de voir comment cette arène a été conçue.

Pourquoi jeter de la monnaie dans la Fontaine de Trevi ?

La Fontaine de Trevi est une véritable source de revenus pour les caisses publiques. Même si cette belle architecture déverse près de 80 millions de litres d’eau par jour, elle rapporte aussi près de un million d’euros chaque année ! Si l’on observe les millions de touristes qui se rendent à Rome tous les ans, il est aisé de deviner que la Fontaine de Trevi récolte beaucoup d’argent… 

Selon certaines croyances, vous reviendrez un jour à Rome si vous jetez une pièce dans la Fontaine de Trevi. Si vous jetez deux pièces, vous tomberez amoureux.se d’un italien.ne. Pour aller plus loin, une autre légende raconte qu’en jetant trois pièces, vous vous marierez avec cette même personne au cours de l’année. Mais attention, ne jetez pas quatre pièces. Cela pourrait présager un divorce avec l’éventuel élu de votre cœur ! 

Si vous voulez vous essayer à cette expérience, il faut jeter les pièces en tournant le dos à la Fontaine de Trévi, avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite ou inversement. En fonction de la quantité de pièces jetées, vous n’avez plus qu’à patienter pour obtenir le résultat escompté. 

Voici un récapitulatif très simple à propos de cette coutume romaine : 

Quantité de piècesQuel est le présage ?
1 pièceVous reviendrez à Rome un jour !
2 piècesVoeu personnel réaliséVous tombez amoureux.se d’un italien.ne
3 piècesVous vous marierez avec cette personne !

En ce qui concerne les pièces jetées dans la Fontaine de Trevi, sachez que les autorités locales sont à l’affût de tous vols, de jour comme de nuit. Si vous tentez de récolter quelques pièces, cet acte est passible d’une sanction pénale. De plus, ne tentez pas d’entrer dans la Fontaine de Trevi, de jouer avec l’eau ou de vous rafraîchir, c’est très mal vu par la population locale, sans oublier l’amende !

De plus, l’eau de la Fontaine de Trevi est pompée tous les lundis matin par les employés de la ville de Rome. Cette procédure permet de récupérer les pièces en les aspirant, pour ensuite les acheminer, sous la protection et la surveillance des autorités.

Quand et comment visiter la Fontaine de Trevi ? 

visiter fontaine trevi rome

Une chose est sûre et certaine, la Fontaine de Trevi est toujours bondée de monde. C’est un lieu libre d’accès qui accueille des milliers et des millions de visiteurs, sans interruption. Si vous espérez admirer la fontaine seul et au calme, malheureusement, c’est loupé. Que cela soit en semaine ou durant le week-end, il y a beaucoup de monde à la Fontaine de Trevi. 

Par contre, je peux vous recommander d’aller voir la fontaine dans la soirée, voire après 23H00 car il y a moins de monde. Même si l’affluence peut être moyennement forte, ça sera toujours plus agréable, d’autant plus que la Fontaine de Trevi est illuminée. Si vous voulez profiter de la fontaine à la lumière du jour, rendez-vous sur les lieux tôt le matin, surtout avant 10H00. 

D’autre part, le meilleur moment pour visiter la Fontaine de Trevi est l’hiver. La saison haute attire beaucoup de touristes, mais c’est nettement plus calme lorsqu’il fait un peu froid. Enfin, oubliez les lundis matin, les employés de la ville vide la fontaine pour récupérer les pièces, jusqu’à midi. 

Que voir et faire près de la Fontaine de Trevi ? 

Beaucoup de lieux d’intérêt romains se trouvent à proximité de la Fontaine de Trevi. Cela commence par le Palais Poli dont la façade sud supporte la fontaine. C’est un très bel édifice qui se mêle parfaitement à la Fontaine Trevi, pensez à l’admirer ! 

Le Panthéon de Rome est aussi à proximité de la Fontaine de Trevi. En moins de dix minutes à pied, vous pouvez rejoindre ce monument historique incontournable. En vous dirigeant un peu plus au sud de la Fontaine de Trevi, vous tomberez sur le Forum Romain, le Palatin et le Colisée. C’est l’occasion idéale pour visiter ces lieux d’intérêt avant de terminer la journée avec la fontaine. 

De plus, vous pourrez trouver beaucoup de petits commerces et de restaurants près de la Fontaine de Trevi. Aussi, un certain nombre de petits musées et palais sont à voir, surtout si vous voulez découvrir Rome sans rester collé aux touristes. Ah j’oubliais… Si vous aimez les fontaines, partez admirer la Fontana del Tritone, à peine 5 minutes de marche depuis la Fontaine de Trevi. Elle n’est pas aussi impressionnante, mais je la trouve très jolie, surtout la nuit. 

Horaires d’ouverture et tarifs de la Fontaine de Trevi

quand venir fontaine trevi

La Fontaine de Trevi à Rome est accessible tous les jours, à n’importe quelle heure. Vous pouvez rendre visite aux statues de la fontaine en pleine nuit, même à 3 heures du matin. Il n’y a aucune barrière, clôture ou barrage, l’accès est totalement libre. Par contre, la Fontaine de Trevi est vidée tous les lundis matin pour récupérer les pièces, jusqu’à midi. 

De plus, la Fontaine de Trevi est complètement gratuite. Vous ne trouverez aucune entrée, aucune sortie, ni même un guichet. Donc faites vous plaisir, et soyez prudent ! 

Sécurité, pickpockets aux abords de la Fontaine de Trevi

Les pickpockets sont particulièrement présents à Rome. Elle est l’une des métropoles européennes les plus touchées par ce fléau, aux côtés de Barcelone. Durant votre voyage à Rome, prenez vos précautions lorsque vous vous rendez sur un lieu touristique. C’est le genre d’endroit très prisé par les pickpockets qui commettent leurs larcins avec discrétion. 

Bien que les autorités locales et la police soient présentes et attentives, ces forces de l’ordre ne peuvent pas empêcher tous les vols commis par les pickpockets. C’est pour cela qu’il est important de ne pas emporter d’objets de valeur, très appréciés par les voleurs. Selon les guides, les pickpockets sont des gypsys qui ressemblent à tout le monde. Il est très difficile de les reconnaître mais leurs mains sont suffisamment petites pour se glisser dans un sac ou des poches ! 

Néanmoins, voici quelques mesures de précautions à prendre à la Fontaine de Trevi : 

  • Ne rien laisser par terre : vous serez certainement tenté par l’envie de prendre une photo sans votre sac à dos ou sac à main. C’est une mauvaise idée car les pickpockets profiteront de cet instant d’inattention pour dérober vos affaires. Ne laissez jamais votre sac au sol, même quelques secondes.
  • Le sac à dos devant soi : cette règle est vieille comme le monde. Ne portez jamais votre sac à dos de façon classique, mais plutôt à l’avant. Même si cela peut sembler ridicule, c’est une forme de sécurité maximale contre les incidents. Ou bien, investissez dans un sac à dos intelligent et doté d’un système de sécurité, ça vaut vraiment le coup ! 
  • Tenir fermement son sac à main : pour les femmes, tenez toujours votre sac à main fermé, fermement et devant vous. Si possible, placez vos objets de valeur dans une poche intérieure fermée. Si on tente de vous l’arracher, le pickpocket aura des difficultés ! 
  • Pas de portefeuille à l’arrière de la poche : placer un porte-monnaie dans la poche arrière d’un jean est très commun, mais dangereux sur les sites touristiques. C’est une porte ouverte pour les pickpockets qui n’hésitent pas à vous le dérober. Rangez celui-ci au fond d’un sac à dos ou d’un sac à main.

Comment se rendre à la Fontaine de Trevi à Rome ? 

La Fontaine de Trevi est située sur la Piazza Di Trevi. Elle est implantée dans le cœur touristique de Rome donc impossible de la manquer. Si vous logez dans le centre de Rome, ou si vous vous baladez dans ses rues, la Fontaine de Trevi est facilement accessible à pied. 

Si vous êtes excentré du centre historique de Rome, prenez le bus ou le métro. La station de métro la plus proche de la Fontaine de Trevi est Barberini, ligne A, juste à 500 mètres.  

Un large éventail de lignes de bus desservent l’arrêt Tritone – Fontana di Trevi, elle se trouve à environ 150 mètres de la fontaine : 52, 53, 62, 63, 71, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25.

Où dormir à Rome pour être proche de la Fontaine de Trevi ? 

Si vous voulez dormir à Rome aux abords de la Fontaine de Trévi, dormez dans le centre historique de Rome, c’est là qu’il faut être. C’est l’emplacement idéal pour facilement rejoindre la fontaine, mais aussi tous les lieux d’intérêt de la capitale. 

Le centre historique est bondé de commerces, de restaurants, de bars, de petits musées, de jardins et de boutiques en tout genre. La sécurité du quartier est optimale compte tenu de l’affluence touristique et des monuments préservés. Quant au prix des hébergements, les tarifs sont un peu plus élevés dans le centre historique de Rome. Pour être honnête, c’est la zone la plus chère. 

Maintenant, il faut avouer que ce quartier est bondé de touristes. Ce n’est pas une zone très calme et cela pourrait vous agacer. Dans ce cas, je propose une seconde option : le quartier Monti. C’est là où tout se passe en matière de vie locale et à l’italienne. La zone est dynamique, mais trop fréquentée par les touristes comparé au centre historique. 

De plus, le quartier Monti est proche du Colisée mais pas tout à fait. Si vous voulez éviter les touristes et la foule bruyante, choisissez une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte un peu plus éloignée du Colisée romain. 

Que cela soit le quartier Monti ou le centre historique de Rome, vous serez proche de la Fontaine de Trevi et des autres lieux incontournables à visiter au cœur de la capitale italienne !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment