Vous êtes ici Accueil » Général » Rencontre avec les Gorilles du Rwanda…

Rencontre avec les Gorilles du Rwanda…

Le Rwanda n’est définitivement pas un pays comme les autres, et j’ai eu la chance de le découvrir lors de mon séjour où je l’ai parcouru en long, en large et en travers. Territoire enclavé entre le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et le Kenya, il est aussi bordé par le magnifique Lac Kivu. Le Rwanda s’est ouvert au tourisme il y a de cela quelques années, alors que ses montagnes verdoyantes offraient la possibilité d’admirer les grands gorilles. Cette espèce en voie d’extinction se retrouve par dizaines dans les arbres majestueux des forêts rwandaises. Voyager au Rwanda m’a transformée en profondeur, en me donnant une perspective presque magique sur la région des Grands Lacs d’Afrique. Voici donc pour vous un retour sur les étapes possibles d’un séjour au Rwanda que j’ai moi-même effectué. 

Kigali, la capitale du Rwanda faite de mille et un reliefs

Kigali est la capitale du Rwanda. La ville se situe en plein centre du pays, et a été ma première étape, puisque c’est la première ville rwandaise où j’ai posé le pied. Lors de mon arrivée à Kigali, j’ai vite remarqué que la ville était propre et chaleureuse, parfaite pour se balader en toute tranquillité. Construite sur des collines (ce n’est pas pour rien qu’on appelle le Rwanda le pays aux mille collines !), les panoramas que j’y ai découvert avec les deux amis qui m’accompagnaient sont absolument sublimes. Je me suis promenée en toute sécurité dans les rues de la ville de Kigali, pendant tout une matinée. Nous avons ensuite pris deux heures de notre temps pour rentrer dans l’un des restaurants de Kigali, où nous avons goûté aux spécialités culinaires locales, à base de légumes et de fruits, mais aussi des épices qui parfument les plats d’une manière inégale. Une fois notre estomac rempli, nous avons continué la visite de la ville de Kigali en nous rendant au Kigali Genocide Memorial, qui retrace l’histoire encore douloureuse de la population rwandaise. Si la ville n’est pas aussi peuplée que l’une de ces grandes capitales africaines, à l’image de Lagos ou de Johannesburg, je ne m’y suis pas ennuyée une seule seconde, entre nouvelles infrastructures à la modernité frappante et balades sur les hauteurs.

Sur les bords du lac Kivu, comme au bord de la mer

lac kivu rwanda

En continuant mon voyage, toujours accompagnée de mes deux acolytes, je me suis retrouvée au bord du Lac Kivu, qui fait office de frontière à l’Ouest du Rwanda avec la République Démocratique du Congo. Le lac Kivu est sans aucun doute l’un des plus beaux lacs d’Afrique. Sur le bord du lac, plus spécifiquement à Rubavu, j’ai découvert une magnifique plage de sable où j’ai pu me reposer un peu. Nous avons ensuite décidé de prendre un bateau pour me rendre sur l’île de Nyamunini, où nous avons pu profiter de la chaleur et du soleil pour nous relaxer. Les activités au bord du lac Kivu sont extrêmement nombreuses. Je me suis ainsi adonnée au plaisir du kayak, une activité sportive que je n’avais jamais eu l’occasion de pratiquer avant, et pour un prix relativement abordable. Mes amis ont quant à eux préféré faire du paddle et chercher leur équilibre sur la planche avant de plonger dans l’eau pour se rafraîchir. Le jour d’après, nous avons décidé d’explorer les différents sentiers de randonnées à partir de Rubavu, après avoir pêché dans le lac pendant une heure et demie. Le Rwanda est en somme un pays dans lequel passer des vacances reposantes, et où découvrir l’Afrique des Grands Lacs. Cliquez ici pour en savoir plus sur le lac Kivu.

Trail, trek et randonnées en plein cœur du Rwanda

Le Rwanda est l’endroit parfait pour qui aime randonner, et moi qui suis une grande amatrice de trek, c’était l’endroit parfait. Les nombreux reliefs qui font complètement partie de l’identité du pays offrent des paysages incroyables. L’un des sentiers de randonnée les plus connus et recommandés pour la beauté de son parcours reste le Congo Nile Trail. Il est possible de choisir la longueur de son trajet, et si, comme moi, vous aimez vraiment marcher, sachez que l’on peut prendre plusieurs jours pour effectuer le parcours en entier. En effet, celui-ci longe le lac Kivu du Nord au Sud, au cœur des villages qui le bordent. Au total, le trail fait près de deux cent trente kilomètres, ce qui laisse largement le temps de découvrir le pays, à un rythme paisible. Nous en avons profité un maximum, sans pour autant faire tout le trajet qui nous paraissait trop long pour un séjour de dix jours seulement. Les rencontres que j’ai faites ont toutes été plus belles les unes que les autres. Il faut savoir que beaucoup de Rwandais parlent français, ce qui nous a bien aidé pour obtenir des informations ou même discuter avec des locaux. De quoi nous imprégner de la culture locale, d’une richesse incroyable, et de vivre une expérience unique dont nous nous souviendrons indéniablement toute notre vie. Les jours suivants, nous avons aussi eu la chance de randonner dans le Parc National de Nyungwe, où les sentiers de randonnée sont très nombreux.

Observer les gorilles au Rwanda

Les collines rwandaises sont connues pour abriter des primates, dont l’environnement naturel est préservé par le gouvernement rwandais. Nous avons donc décidé de partir sur les traces des gorilles pendant quelques jours, au cœur de la forêt rwandaise. La plupart se trouve dans le Parc National des Volcans, dans la partie Nord du Rwanda. Nous avons été accompagnés par un guide sur le chemin qui nous a amenés au plus près des gorilles. Un peu de marche – qui a, dans notre cas, duré plusieurs heures – n’était pas trop demander pour pouvoir observer cette espèce en voie d’extinction dans son habitat naturel, sans pour autant la déranger. Dans le parc naturel des Volcans, nous sommes entrés dans un monde à part, qui n’existe nulle part ailleurs sur notre planète. Si l’aventure était un peu chère, elle en valait largement la peine. Lors de ce voyage, nous avons aussi eu le plaisir d’observer de magnifiques oiseaux, tous plus rares les uns que les autres, qui vivent en paix dans ce paradis qu’est le Rwanda. Notre voyage a été une véritable plongée dans un monde naturel et dans une atmosphère toujours paisible et agréable.

gorille montagne rwanda

Autres découvertes au cœur du Rwanda

Nous avons aussi eu la chance de découvrir parmi les meilleurs thés et cafés du monde. En effet, le thé est l’un des produits les plus exportés par le Rwanda, et ce n’est pas pour rien. Reposez-vous au bord du Lac Kivu ou au cœur de Kigali avec une tasse de thé à la main, comme vous n’en avez probablement jamais goûté avant. En partant de la capitale, à environ une heure et demie de trajet, nous avons également visité le parc de l’Akagera pour faire notre tout premier safaris. Vous imaginez bien notre excitation… C’était une véritable aventure que d’observer des zèbres, des éléphants, des antilopes, et même des hippopotames ! Nous avons eu énormément de chance de pouvoir observer toutes ces espèces en si peu de temps. Le parc en lui-même est absolument magnifique, car il est aussi composé de deux lacs, où nous avons pu faire un tour en bateau pour observer les animaux d’encore plus près. Notre cœur battait la chamade, c’était incroyable.

Notre voyage au Rwanda était plein de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, de nouvelles surprises. C’est un pays dont nous sommes tombés amoureux en un claquement de doigts. Entre découverte d’une faune et d’une flore rare et fragile, de la capitale en pleine expansion et de villes bordant un lac aux plages de sable, nous ne savions plus où donner de la tête, et une chose est sûre : nous y retournerons.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • AJO LAYE
  • le belle fille du afrique du sud

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 277

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales