Italie

Pass Rome : lequel choisir, est-il avantageux ?

Acheter un pass touristique pour visiter Rome est un véritable atout si vous êtes soucieux de vos dépenses et de votre budget. Les pass touristiques permettent de visiter un certain nombre de lieux et de sites incontournables sans devoir vous procurer un billet d’entrée. Pour Rome, il existe pas mal de pass touristiques avec des offres diverses et variées, vous pourriez vous y perdre !

Pour celles et ceux qui partent à Rome pour la première fois, acheter un pass touristique est un avantage à ne pas négliger. Si vous ne connaissez pas bien la ville, ou si vous n’êtes pas au courant des bons plans, vous pourriez dépenser plus d’argent qu’il n’en faut réellement…

Dans ce guide, je vous dis tout à propos des pass touristiques de Rome. Omnia Card, Rome Sightseeing Pass, Roma City Pass, Roma Pass… tous permettent de visiter la métropole italienne en ayant libre accès aux transports en commun. Mais est-ce si rentable ? Quels sont les prix ?

Lisez attentivement ce guide pour découvrir tous les pass touristiques de Rome, ainsi que les informations détaillées sur les prix, les tarifs, les visites et les offres disponibles…

Pourquoi investir dans un pass touristique à Rome ?

quel city pass pour rome

Investir dans un pass touristique peut être un sérieux avantage. Ils sont disponibles dans un grand nombre de métropoles du monde, même à Rome. Les pass touristiques permettent de visiter une ville et parfois ses alentours, sans devoir payer le prix des excursions ou activités.

Autrement dit, quand vous achetez un pass touristique, vous pouvez visiter un certain nombre de lieux gratuitement : musées, galeries d’art, sites historiques, sites archéologiques… Dans certains cas, il est même possible d’obtenir les visites guidées en bus gratuitement. Bien que les pass touristiques puissent être chers, ils sont rentables la plupart du temps. C’est le genre d’investissement qui vous permet de profiter tranquillement de vos vacances sans devoir sortir la carte bancaire !

Toutefois, il ne faut pas confondre les pass touristiques avec les pass de transport en commun qui, eux permettent d’accéder aux transports. Si vous investissez dans un pass touristique, étudiez bien l’offre avant d’acheter un ticket de transport multi-voyages. Vous pourriez gaspiller de l’argent inutilement.

D’autre part, acheter un pass touristique est pas mal pour les débutants. Si vous séjournez dans une ville que vous ne connaissez pas, comme Rome, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Seuls les habitués connaissent les bons plans et les meilleures options à privilégier. En investissant dans un pass touristique, vous êtes à l’abri des dépenses superflues !

Pour visiter Rome, plusieurs pass touristiques sont à votre disposition. Vous avez le choix entre le Roma Pass, l’Omnia Card, le Roma City Pass et le Rome Sightseeing Pass. Tous possèdent des avantages et des inconvénients, avec une certaine quantité d’activités disponibles. Mais je vais vous guider pour que vous puissiez investir dans le pass touristique qui répond le mieux à vos attentes.

Quel pass touristique choisir et acheter pour visiter Rome ?

Si vous avez prévu de visiter Rome lors de vos prochaines vacances, vous devriez vous pencher sur l’investissement dans un pass touristique. Dans cette partie, je vous donne plus d’informations à propos des différents pass disponibles à Rome. Pour obtenir un comparatif et savoir quel pass Rome est le plus avantageux, je vous invite à poursuivre votre lecture !

Le Roma Pass

Considéré comme le pass touristique le moins cher de Rome, le Roma Pass offre deux durées de validité allant de 48 à 72 heures en illimité. En plus d’être sponsorisé par la ville de Rome, ce pass touristique vous permet d’accéder à des offres intéressantes si vous restez moins de 4 jours dans la capitale italienne. En effet, avec le Roma Pass 48H vous obtenez une entrée gratuite ainsi qu’une réduction sur le tarif des autres visites. Dans le cadre du Roma Pass 72H, vous bénéficiez de deux entrées gratuites, et idem, le prix du reste des visites est réduit. L’autre avantage est lié à l’usage des transports en commun à Rome, vous pouvez vous déplacer sans limite. Néanmoins, le Roma Pass n’inclut pas les activités incontournables comme les Musées du Vatican et les visites touristiques.

Précision importante : l’entrée gratuite signifie que vous pouvez visiter un monument ou un musée sans payer, et le prix d’entrée aux autres sites est réduit. Idem dans la version 72 heures, ce sont deux entrées gratuites pour visiter un monument ou un musée. Pour réaliser d’autres visites à Rome, vous bénéficiez d’une réduction sur le tarif des billets. Aussi, l’entrée pour le Colisée inclut systématiquement l’accès au Forum Romain.

  • Prix et tarifs du Roma Pass
Roma Pass 48 heures (2 jours)36,00 euros par personne
Roma Pass 72 heures (3 jours)41,50 euros par personne

L’Omnia Card

omnia card

Lors de votre voyage à Rome, vous entendrez souvent parler de Omnia Card, un des pass touristiques les plus populaires pour visiter la métropole italienne. Contrairement à d’autres city pass, l’Omnia Card ne propose qu’une seule durée de validité de trois jours. Si vous trouvez le Roma Pass un peu cheap et peu intéressant, investissez peut-être dans l’Omnia Card qui est une version un peu plus complète et étoffée.

L’Omnia Card pour Rome propose les mêmes offres que le Roma Pass mais avec beaucoup plus d’avantages. Ce pass touristique propose la visite des Musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre, des visites touristiques, ainsi que le château Saint-Ange. Pour information, la visite du château est aussi disponible dans le Roma Pass, mais seulement si vous optez pour la version 72 heures. Vous pouvez réserver votre Omnia Card en ligne pour être prêts à l’utiliser dès votre arrivée !

De plus, tous les billets disponibles dans l’Omnia Card sont des tickets d’entrée coupe-file, et vous bénéficiez d’un tarif réduit pour voir les autres monuments. L’Omnia Card pour 3 jours coûte 113 euros pour un adulte.

Le Rome City Pass

Le Rome City Pass, également connu comme le Rome Tourist Card, est un véritable atout si vous réalisez un séjour à Rome. Celui-ci inclut la visite guidée de la majestueuse basilique Saint Pierre avec un guide officiel du Vatican, ainsi qu’un billet d’entrée coupe-file pour visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Le pass comprend également une entrée prioritaire au Colisée (premier et deuxième étages ainsi que les expositions), au Forum Romain et au Mont Palatin. Pour la visite de ces trois sites, vous aurez également un guide téléchargeable sur votre smartphone avec des faits pratiques et des conseils pour votre visite. Vous aurez aussi une application de guide audio pour une visite libre du Panthéon de Rome avec des visuels, descriptions et commentaires audio de haute qualité rédigés par des experts locaux. Le pass inclut également une application guide audio avec plus de 130 points d’intérêt dans la ville qui permet de visiter Rome avec des descriptions et commentaires audio. Le Rome City Pass coûte 74 euros pour un adulte et 36 euros pour un enfant âgé entre 7 et 17 ans.

Précision importante : Le Rome City Pass n’a pas de limite de temps comme les autres pass touristiques, ce qui fait que vous pouvez visiter la ville à votre rythme et profiter des avantages de la carte. Toutefois, le point faible de ce pass est qu’il ne comprend pas les transports en commun ou le bus Hop On Hop Off.

Le Rome Sightseeing Pass

chateau saint ange

Le Rome Sightseeing Pass propose toutes les activités disponibles dans le Roma City Pass. Disponible sur une durée de 2, 3 ou 6 jours, le Rome Sightseeing Pass vous offre aux lieux incontournables de Rome : les Musées du Vatican, la basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, le Colisée, le Forum Romain, le château Saint-Ange, les visites touristiques ainsi que l’accès à d’autres monuments incontournables de Rome.

Mais un autre avantage s’ajoute aussi au pass touristique… En plus d’inclure l’accès aux transports en commun, le Rome Sightseeing Pass propose le transfert aéroport. C’est un avantage que l’on ne retrouve pas dans les autres pass touristiques ! Autrement dit, inutile de réserver une navette pour quitter les aéroports Rome-Fiumicino ou Ciampino pour rejoindre le centre-ville de Rome, cette prestation est disponible dans toutes les versions du pass.

Prix et tarifs du Sightseeing Pass

Sightseeing Pass 48H (2 jours)83,00 euros
Sightseeing Pass 72H (3 jours)95,00 euros
Sightseeing Pass 6 JOURS145,00 euros

Désormais, vous en savez un peu plus à propos des pass touristiques de Rome. Cela donne un aperçu des offres disponibles, qui peuvent être adaptées à votre situation. Maintenant, une autre question se pose : comment se procurer les pass Rome ? Où acheter un pass touristique pour visiter Rome et ses monuments ? Réponse dans la prochaine partie !

Comment se procurer les pass touristiques pour visiter Rome ?

Si vous voulez acheter un pass touristique pour visiter Rome, je vous conseille de réaliser votre achat directement en ligne. Je suis un grand adepte des réservations en ligne parce que c’est plus simple et je n’aime pas perdre mon temps une fois sur place !

Dans un second temps, c’est une valeur sûre pour préparer mon budget. Vous avez pu prendre connaissance des prix et tarifs disponibles pour acheter un pass pour Rome, et certaines offres sont assez onéreuses, donc autant prévoir le coup. Si vous avez déjà réservé vos billets d’avion, alors vous disposez déjà des dates de votre séjour. Comme toujours, réservez vos vols pour Rome plusieurs mois à l’avance, et investissez rapidement dans un pass touristique.

Donc oui, achetez directement vos pass touristiques pour Rome en ligne. D’un pass à un autre, il est possible de retirer votre carte de plusieurs manières :

  • Pour le Roma Pass : le retrait est possible par voie postale ou sur place.
  • Pour l’Omnia Card : le retrait doit être impérativement réalisé sur place.
  • Pour le Rome City Pass : par voie postale, sur place, ou sur votre smartphone.
  • Pour le Rome Sightseeing Pass : gratuitement par voie postale.

Omnia Card, Roma City Pass… Mon avis sur les pass !

quel pass choisir

Dans cette nouvelle section, je partage mon avis à propos des pass touristiques de Rome. Bien entendu, cet avis est purement subjectif. Toutefois, je pense que cela peut vous orienter afin de réaliser le meilleur investissement possible pour préparer vos vacances à Rome.

Mon avis à propos du Roma Pass

Comme évoqué un peu plus tôt dans ce guide, je considère le Roma Pass comme étant très économique et accessible à tout le monde. Il vous permet de visiter quelques lieux incontournables sans pour autant exploser votre budget lors de votre séjour à Rome. Si vous avez l’intention de rester moins de trois jours à Rome, le Roma Pass est l’idéal, surtout si vous surveillez votre portefeuille.

Ses avantages résident également dans la gratuité des transports en commun de Rome. Un autre investissement que vous n’avez pas à considérer avec ce pass touristique !

Mon avis à propos de l’Omnia Card

Concernant l’Omnia Card, c’est un pass touristique parfait pour un séjour de 3 jours à Rome, il est un peu plus cher que le Roma Pass, mais beaucoup plus intéressant. D’ailleurs, je rappelle qu’il n’existe qu’une seule version de l’Omnia Card pour une durée de validité de 72 heures.

Ce pass touristique est très intéressant car il englobe les lieux incontournables de Rome comme les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. Si vous êtes prêt à investir plus d’argent pour voir ces monuments de Rome en 3 jours, alors prenez l’Omnia Card !

Mon avis à propos du Roma City Pass

Au même titre que l’Omnia Card et le Roma Pass, prendre la Roma City Pass peut être un bon investissement si vous séjournez à Rome pendant 3 jours. Moins cher que l’Omnia card, le Roma City Pass présente la même offre que cette dernière. C’est un pass que vous pouvez vraiment considérer ! De plus, il n’y a pas de limite de temps !

Mon avis à propos du Rome Sightseeing Pass

Si vous êtes prêt à faire l’impasse sur les visites touristiques pour profiter du transfert aéroport, alors le Rome Sightseeing Pass est fait pour vous ! Ce pass touristique est parfait si vous comptez rester 6 jours ou plus à Rome avec un accès à quasiment toutes les attractions incontournables.

Le Rome Sightseeing Pass est environ 15 euros moins cher que le Roma City Pass. Mais votre décision se basera uniquement sur votre préférence entre l’accès aux visites touristiques et le transfert gratuit depuis les aéroports Rome-Fiumicino et Ciampino. Autrement dit, si vous prévoyez des vacances de 6 jours et plus à Rome, ces deux pass sont un bon investissement.

Quels sont les inconvénients des pass touristiques ?

Un peu comme partout, les pass touristiques peuvent présenter quelques inconvénients. Même si cela est très rare, il est possible de payer un peu plus cher en optant pour un pass touristique au lieu de réserver vos activités séparément. Cela peut être lié à plusieurs raisons comme les frais de réservation, la marge commerciale, ou la variation des prix officiels des visites qui n’est pas forcément mise à jour dans les pass touristiques.

L’autre inconvénient est plutôt d’ordre restrictif. Les pass touristiques incluent une liste de monuments et visites pour que vous puissiez rentabiliser votre investissement. Toutefois, ce n’est pas une restriction appliquée au Roma Pass puisque vous bénéficiez de réductions sur les monuments et musées dont le billet d’entrée n’est pas gratuit.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment