Italie

Rome avec des enfants/ados : quelles activités ?

Partir à Rome avec des enfants implique des activités divertissantes et dynamiques ! Durant votre séjour dans la capitale italienne, oubliez la visite des églises ou des ruines… Ils ne seront pas intéressés et vos vacances en famille à Rome peuvent devenir un vrai cauchemar !

Pourtant, la métropole compte pas mal de choses à faire, surtout pour les enfants. Si vous manquez d’inspiration et d’idées pour organiser votre planning, je vous donne la liste de 16 activités adaptées aux enfants et disponibles lors de votre voyage à Rome. Ils seront satisfaits à coup sûr !

La Bocca della Verita : promis juré ?

rome avec enfants

Parfois, les enfants peuvent se contenter de peu pour s’amuser, c’est le cas avec la bouche de la vérité à Rome, un endroit assez original. Niché dans le hall d’entrée de l’église Santa Maria in Cosmedin, la Bocca della Verità est un masque en pierre de forme circulaire. Il illustre le visage singulier d’un homme très barbu ayant la bouche ouverte. D’ailleurs, cet homme pourrait bel et bien être une représentation de Dieu pour les chrétiens.

Selon la légende, quiconque tenterait de mentir en mettant la main dans la bouche serait mordu, voire pire, englouti par ce personnage. C’est une attraction romaine assez amusante qui peut plaire aux enfants, donc emmenez-les là-bas et mettez-les au défi de dire un tout petit mensonge !

Time Elevator : un petit retour vers le passé

Parmi les activités à faire à Rome avec des enfants, le Time Elevator est particulièrement intéressant et très divertissant. C’est un musée cinématique permettant aux visiteurs de revivre des périodes de l’Histoire en plongeant dans une réalité virtuelle. Si vos enfants ne sont pas animés à l’idée d’aller voir le Panthéon ou le Forum Romain, le Time Elevator est parfait pour eux !

Ce qui est intéressant avec le Time Elevator c’est qu’il permet de dévoiler pas mal d’épisodes historiques et antiques, le tout dans un film en 5D. En plus de s’installer dans des sièges mobiles, vos enfants pourront revivre le passé de façon visuelle et sensorielle. Par exemple, si un personnage du film tombe dans l’eau, vous recevrez certainement des éclaboussures d’eau… Sans aucun doute, participez à cette activité romaine avec vos enfants !

Faire un tour au sanctuaire des chats à Rome

torre argentina rome

Voici une idée d’activité sympa à faire avec des enfants à Rome ! Le sanctuaire des chats est un endroit improbable qui n’est pas très connu des touristes. Pendant longtemps, Rome était ravagé par les souris et les rats qui se servaient dans les réserves de céréales. Toutefois, la présence de centaines de milliers de chats a nettement changé la donne pour se protéger de ce fléau.

Au fil des années, les chats se sont réfugiés dans des ruines antiques, nourris régulièrement par les habitants de Rome. Plusieurs années plus tard, un refuge a été spécialement conçu pour accueillir les félins et prendre soin d’eux. Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants à Rome, partez au sanctuaire des chats. Vous pourrez profiter d’une balade dans l’ensemble du site, donner un peu d’amour aux chats et les nourrir.

Musée Vigamus pour occuper les enfants à Rome

Que cela soit pour les enfants ou les adultes, ce musée de jeux vidéo à Rome est un réel divertissement aux allures old school et vintage. Le musée Vigamus expose les jeux vidéo phares des dernières décennies, incluant la célèbre Nintendo ou le Flipper.

Les lieux sont divisés en deux salles dont l’une est consacrée à l’exposition de jeux PC, de consoles et d’arcades. Dans l’autre salle, il est possible de se réunir en famille ou entre amis pour profiter d’une session gaming et de s’amuser ensemble. Cette activité à Rome est idéale puisqu’elle ravive de beaux souvenirs chez les adultes, tout en faisant découvrir aux enfants ce qu’étaient les jeux vidéo de l’époque en dehors de la Wii ou de la Nintendo Switch !

Rome avec des enfants : direction la Fontaine de Trévi

fontaine trevi

Durant votre séjour à Rome avec des enfants, n’oubliez pas d’aller admirer la fontaine de Trévi, un des endroits incontournables de la capitale italienne. Bien que la fontaine soit magnifique et dotée d’une architecture remarquable, ce n’est pas ce qui intéressera les enfants. Misez plutôt sur la tradition romaine qui consiste à jeter une pièce le dos tourné à la fontaine.

Selon la légende, jeter une pièce signifie que l’on reviendra un jour à Rome. Si vous jetez deux pièces, vous tomberez amoureux.se d’un italien.ne et lancer trois pièces annonce une union future, un beau mariage à venir avec cette personne. Bon, je dois avouer que ce ne sont que des légendes et vos enfants voudront sans doute jeter beaucoup de pièces dans la fontaine de Trevi !

Aller se détendre au Ice Club à Rome

Si vous partez à Rome avec un ado, emmenez-le au Ice Club. C’est un endroit très original qui vous donnera certainement des frissons ! La température du bar est maintenue à -5 degrés tout au long de l’année et toute la structure est réalisée à partir de blocs de glace étonnamment bien sculptés. Afin d’entretenir l’esprit romain et la période antique, les sculptures illustrent l’architecture de l’époque, mettant en évidence des guerriers romains.

Bon, je vous conseille quand même d’être bien couvert dans ce bar de glace car la différence de température pourrait vous surprendre ! Néanmoins, aller boire un verre au Ice Club est à la fois un moment de détente et de découverte. Petite information supplémentaire, ne vous attendez pas à voir une carte fournie, certaines boissons ne résistent pas à ce micro-climat !

Découvrir les catacombes de Rome avec des ados

Visiter les catacombes de Rome avec des enfants me laisse un peu dubitatif, car après tout, les catacombes restent un lieu assez morbide et plutôt sordide. Toutefois, les catacombes de Rome n’abritent plus de corps humains depuis pas mal de temps déjà ; si vous avez des enfants un peu plus jeune cela ne devrait pas poser de problème.

Néanmoins, la visite des catacombes de Rome en famille est une expérience très immersive, intéressante et pleine d’aventures. Si vos enfants ou vos ados sont un peu casse-cou et téméraires, ils adoreront ce genre de sortie. Pour découvrir les dessous de la ville de Rome, vous pouvez visiter trois catacombes : les catacombes de Calixte (San Callisto), les catacombes de Saint-Sébastien et les catacombes de Domitilla.

Manger une pizza, des pâtes ou une glace !

gelato rome

Si vous voulez conquérir le cœur de vos enfants à Rome, il faut leur donner ce qu’ils aiment par-dessus tout : des pizzas, des pâtes et des glaces. Fort heureusement, l’Italie est très réputée pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, donc vous ferez un sans faute.

Idéalement, emmenez vos enfants dans des petits restaurants locaux et peu fréquentés par les touristes. Généralement, les prix sont assez attractifs et la nourriture est plutôt bonne, un peu comme à la maison, mais dans un cadre de rêve. Un bon repas en famille satisfera certainement les enfants ou les adolescents. Durant votre journée, accordez-leur un petit moment de plaisir en allant manger une glace à l’italienne dans les rues de Rome !

Ici c’était une petite glace autour du Panthéon de Rome ! Un endroit que j’affectionne tout particulièrement en fin de journée 🙂

Prendre un cours dans une école de gladiateurs

Inutile de préciser que Rome possède un gros héritage culturel et historique que l’on peut voir un peu partout dans la ville. Durant la période antique, les combats de gladiateurs étaient un divertissement bien ancré dans la culture des romains. Et bien, je vous propose d’emmener vos enfants dans une école de gladiateurs, et oui, ça existe.

En plus d’apprendre à manier l’épée, vos enfants seront vraiment heureux de pouvoir se mettre dans la peau d’un guerrier de la Rome antique. Toutefois, sachez que cette école de gladiateurs est vraiment sérieuse, ce n’est pas qu’une attraction. Tous les revenus générés par celle-ci permettent de financer des recherches et des études sur ces anciens combattants !

Visiter Rome avec des enfants, direction le musée national des pâtes alimentaires

Si vous pensiez en avoir terminé avec la nourriture c’est mal me connaître, faire un tour au musée national des pâtes alimentaires est une activité sympa à Rome en famille. Les pâtes font partie intégrante de la culture culinaire en Italie, et c’est l’occasion rêvée de faire découvrir d’autres variétés d’un aliment tant apprécié par les plus jeunes !

Le musée national des pâtes alimentaires expose un large éventail de pâtes, dans toutes leurs formes et couleurs. Pour faire d’une pierre deux coups, vous pourrez même en apprendre plus sur les méthodes de fabrication et la plupart des secrets des pâtes italiennes. Cette petite sortie devrait plaire aux enfants, et même aux ados, donc profitez-en et faites-les un peu saliver…

Organiser un pique-nique dans le parc de la villa Borghese

villa borghese

La villa Borghèse de Rome est un site intéressant et incontournable de la capitale ! Sans pour autant visiter la villa, faites un tour dans le parc avec vos enfants. Les jardins de la villa Borghèse représentent le plus grand parc de Rome, avec des aires de jeux, d’immenses bassins, des pistes cyclables et pas mal d’autres choses à faire.

Mais le vrai must est tout simplement de profiter de la pelouse pour organiser un pique-nique en famille à Rome. Pour cela, vous pouvez profiter du parc Borghese en vous y rendant en fin de matinée pour profiter des jeux et des activités. Ensuite, trouvez le coin parfait pour manger avec vos enfants avant de vous ressourcer en pleine nature.

Bambini Explora : le musée des enfants à Rome

Si vous partez à Rome avec des enfants en bas âge, je pense que le Bambini Explora sera un lieu de prédilection pour les divertir tout en apprenant plein de choses. Le musée des enfants à Rome est un lieu magique avec des ateliers divertissants et interactifs.

D’une activité à une autre, les enfants peuvent s’essayer à pas mal d’expériences scientifiques comme la loi de la gravité, l’équilibre, et même la pression de l’air. Ce petit musée des sciences est vraiment bien élaboré et adapté à des jeunes enfants. Il permet de s’amuser et s’occuper, tout en apprenant pas mal de choses sur les petits détails qui nous entourent !

Profiter d’une journée à la plage

plage rome

Au-delà des nombreuses activités disponibles à Rome, profiter d’une journée à la plage avec des enfants est un divertissement simple et très apprécié. La capitale italienne est à seulement quelques kilomètres du bord de mer, l’endroit idéal pour construire de beaux châteaux de sables !

La plupart des plus belles plages de Rome se trouve à plusieurs kilomètres de la capitale, si vous avez une voiture de location, alors c’est parfait. Dans le cas contraire, il est possible de prendre le train et pour seulement 1,50 € vous pouvez vous rendre au village Lido di Ostia. Pour cela, il suffit de se rendre à la gare centrale Termini et de monter à bord du FL1. En moins d’une heure de trajet, vous pourrez profiter du bord de mer et occuper vos enfants tout en prenant le soleil…

Le Parc des Monstres

Parmi les lieux insolites et originaux de Rome, le parc des Monstres fait partie des endroits propices à des sorties en famille. Le parc est également connu sous le nom des Jardins de Bomarzo, construit au 16ème siècle. Le parc des Monstres plonge les visiteurs dans un univers mystique et fantastique que les enfants apprécieront certainement.

Parmi les créatures et personnages légendaires, vos enfants pourront rencontrer Hercule, Pegase, Neptune, Vénus ou encore Sphinx. Mais ce n’est pas tout, cette forêt enchantée dévoile également d’autres conceptions assez surprenantes comme la Maison Penchée, le Temple de l’Éternité ou encore la Porte de l’Ogre. Si vous êtes à la recherche d’une activité à faire avec vos enfants à Rome, le parc des Monstres vaut vraiment la peine !

Visiter le Colisée avec des enfants

colisee

Parmi les visites incontournables de Rome, visiter le Colisée avec des enfants ou des adolescents peut être assez intéressant. Après tout, le Colisée est un amphithéâtre géant où des combats de gladiateurs et des spectacles avaient lieu. Même si ce monument incroyable est un héritage de la période antique romaine, vous pouvez transmettre votre savoir à des enfants !

Par exemple, expliquez-leur un peu l’histoire du Colisée : les combats de gladiateurs, les batailles navales, les pièces de théâtre, les lions, les cracheurs de feu… En ajoutant un peu de piment et de rêverie à la visite du Colisée, vos enfants s’en souviendront certainement. Si vous en avez l’occasion, réserver un cours de combat de gladiateurs pour rester dans l’ambiance guerrière !

Pour dormir à Rome avec des enfants, je vous conseille les quartiers du centre et proche du Colisée.

Visiter le Vatican et la Basilique Saint-Pierre

visiter la basilique saint-pierre

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez également les emmener visiter le Vatican. C’est un endroit unique à Rome et s’ils sont en âge de comprendre un peu l’histoire, cela peu les intéresser !

Le prix du billet pour le Vatican inclut à la fois la découverte des Musées du Vatican et le visite de la chapelle Sixtine.

Si vous n’avez pas envie de prendre un billet, vous pouvez juste vous rendre à la place Saint-Pierre et profiter de la vue sur la Basilique Saint-Pierre depuis l’extérieur.

Les parcs de loisirs Cinecitta et Valmontone

Prévoir un voyage à Rome avec vos enfants signifie que l’amusement et le divertissement doivent être au rendez-vous, ne les ennuyez pas avec la visite de ruines antiques ! Un peu partout aux abords de la capitale, vous trouverez des parcs d’attractions et de loisirs. Ces endroits sont parfaits pour passer du temps en famille, et sans prendre le risque d’ennuyer les enfants ou les ados.

Connus sous le nom de Rainbow Magicland, les parcs Cinecitta et Valmontone sont des endroits assez populaires qui proposent pas mal de spectacles. Comme vous le devinez, le parc est entièrement dédié au monde de la magie et du fantastique. Certaines attractions classiques sont également installées dans les parcs pour divertir tout le monde.

Finalement, trouver des choses à faire avec des enfants à Rome n’est pas si compliqué que cela, beaucoup d’activités sont disponibles. Bien entendu, cela ne veut pas dire que l’intégralité du séjour sera réservée à ce genre de choses, il faut simplement trouver le bon équilibre.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment