France

Que faire à Calvi ? Les activités à découvrir à Calvi en Corse !

Située au nord de la Corse, Calvi est une petite commune tranquille où il fait bon vivre ! Connue pour sa belle plage et sa baie en forme de demi-lune, Calvi est une destination obligatoire si vous envisagez de visiter la Haute-Corse. Afin d’organiser votre séjour au mieux, prenez le temps de lire ce guide consacré aux activités et choses à faire à Calvi et aux alentours !

Les activités incontournables à faire à Calvi

calvi village

Quelles activités faire dans la ville de Calvi ? Dans cette partie, je dresse la liste des lieux principaux à découvrir durant vos vacances dans le nord de la Corse. Bien entendu, ce sont des incontournables et libre à vous de visiter le village en long et en large pour en voir davantage !

La Citadelle de Calvi

La Citadelle de Calvi est l’attraction principale à ne pas manquer sur place. Elle a été construite au cours du 13ème siècle et achevée trois siècles plus tard. Ce monument d’origine génoise a été érigé pour protéger la commune d’attaques maritimes. La citadelle est composée de deux tours et cinq bastions très solides et difficiles à détruire ; pour le coup, il suffit d’interroger les français !

D’autre part, il convient de préciser que Calvi et Bonifacio sont les seules villes corses ayant continué de prêter allégeance à la République de Gêne. En observant l’entrée de la citadelle, vous pourrez lire une inscription symbolique “Civitas Calvi Semper fidelis”. Après la visite du monument, n’hésitez pas à découvrir les alentours ainsi que les nombreux points de vue depuis la ville et la mer…

La Vieille Ville de Calvi

Après avoir pris le temps de visiter la citadelle, dirigez-vous vers la Vieille Ville de Calvi. Connue également sous le nom de basse ville, la vieille ville propose une atmosphère et une architecture très typique et pittoresque. En se promenant dans les petites ruelles pavées, vous croiserez pas mal de boutiques artisanales et locales, des boutiques de souvenirs, et d’autres commerces de village.

Toutefois, ne quittez pas le centre historique de Calvi sans passer par l’église Sainte-Marie-Majeure, un monument de style baroque dont la façade est colorée en beige et rose. Ensuite, rendez-vous directement au marché couvert du village pour faire un peu de shopping. Sur place sont vendus des spécialités culinaires locales, des produits frais, du fromage, de la charcuterie aux saveurs corses !

Le Port de Calvi

port de peche de calvi

Réputé pour être un site touristique important, le port de Calvi est l’endroit idéal pour organiser une promenade en longeant la baie. C’est un moment à expérimenter car la baie est connue pour présenter une forme en demi-lune, très originale et propre à Calvi. Mais ce n’est pas tout, profitez aussi du quai Landry pour fréquenter les quelques bars et restaurants branchés en bord de mer…

Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’activités maritimes, le port de Calvi est le point de départ des excursions en bateau. Si vous voulez explorer le village autrement, ou rejoindre la réserve naturelle de Scandola, alors réservez votre balade ! Enfin, prolongez votre promenade sur le port en allant jusqu’à la Tour de Sel, une ancienne tour de guet classée monument historique corse.

Profiter de la plage de Calvi

Comme précisé dans l’introduction, la ville de Calvi est connue pour abriter une immense plage s’étirant sur 4,5 kilomètres. Elle est réputée pour offrir une belle étendue de sable fin, bordée par la pinède et prenant départ dès l’entrée au port.

Si vous voulez profiter d’un moment farniente et au soleil, la plage de Calvi est idéale, surtout pour les familles car l’eau est peu profonde ! Dans le cas où vous aimeriez passer la journée entière sur la plage, des restaurants, bars et locations de parasols sont à disposition pour plus de confort. 🙂

Organiser une excursion en bateau

calvi port

L’une des meilleures choses à faire à Calvi est de réserver une excursion en bateau. Il s’agit d’une activité incontournable pour visiter le village et les alentours autrement. D’une part, vous pouvez opter pour une balade afin de longer la côte et observer Calvi. Pour les plus curieux, il est tout à fait possible de participer à une excursion à la journée pour découvrir davantage de choses…

Par exemple, certaines excursions proposent la découverte de Scandola, une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ou bien, montez à bord d’un bateau pour explorer le golfe de Calvi et la Revellata pour observer le coucher du soleil… Mieux encore, les plus téméraires iront visiter le désert des Agriates au cours d’une excursion privée…  Il y a vraiment de quoi faire !

Participer au festival Calvi on the Rocks

Chaque année, durant la saison estivale, des millions de personnes se regroupent à Calvi pour voir performer les plus grands DJ du monde. Le festival Calvi on the Rocks est un événement à ne pas manquer si vous voulez faire la fête et avoir la chance de voir vos artistes préférés. Pour en profiter, le festival se tient au mois de juillet et se déroule sur la plage, le port et au théâtre de verdure.

Mais attention, je vous recommande réserver votre billet en avance. Le pass pour une journée coûte environ 50 euros par personne. Un autre événement musical peut aussi vous intéresser, c’est la Rencontre des Chants Polyphoniques. Durant 5 jours au mois de septembre, les meilleurs chanteurs polyphoniques corses se rassemblent dans la Cathédrale Saint Jean Baptiste.

Prendre le Train Corse pour l’Ile Rousse

ile rousse

L’une des activités incontournables à faire à Calvi reste la visite de l’île Rousse. C’est l’un des endroits les plus emblématiques de la Corse du Nord, connu pour abriter un magnifique port de plaisance, un centre historique très pittoresque et très apprécié par les touristes.

Pour se rendre à l’île Rousse depuis Calvi, prenez le Trinichellu, un petit train corse à 2 wagons qui longe la pinède. Durant le trajet, vous pourrez profiter d’une jolie balade agréable, avec quelques arrêts pour prendre de belles photos et découvrir les plages. Pour en savoir plus, je vous invite à vous renseigner auprès de la gare de Calvi. Quant au prix, un billet aller-retour coûte environ 12,00 euros !

Si vous chercher à découvrir une Corse plus rurale et authentique, vous pouvez aussi lire mon article sur ce sujet.

Que faire aux alentours de Calvi en Corse ?

Si vous voulez en découvrir plus, il faut sortir du village de Calvi. Il y a un certain nombre de lieux importants à explorer. Si vous êtes en manque d’inspiration, les voicis :

La pointe de la Revellata : située à environ 10 kilomètres au nord-ouest de Calvi, la pointe de la Revellata est un rendez-vous exceptionnel. Il s’agit d’une presqu’île sauvage abritant de belles criques, une jolie plage de sable blanc pour profiter d’un moment tranquille et calme.

La Vallée du Fango : ce site est classé réserve naturelle de biosphère par l’Unesco, un endroit parfait pour se baigner dans des piscines naturelles. Pour les amateurs de randonnées, un certain nombre de sentiers et parcours sont mis à disposition pour découvrir la vallée à pied.

Notre-Dame de la Serra : il s’agit d’une chapelle construite au cours du 15ème siècle, et située à la Revellata. Donc profitez-en si vous êtes sur place ! Le monument est le spot parfait pour obtenir une vue privilégiée sur la baie de Calvi et surtout, pensez à admirer la statue de la Vierge Marie !

Les villages de Balagne : si vous possédez une voiture de location, partez à la découverte des plus beaux villages de Balagne en Corse du nord. Pour cela, il faut partir depuis Moncale et suivre la route pour croiser ces communes abritant tout le savoir-faire corse…

villages de balagne

Le village portuaire Algajola : petit village portuaire situé à proximité de l’île Rousse, Algajola est une station balnéaire très appréciée par les touristes. C’est parfait pour y passer une journée et profiter des restaurants, des bars, du port de plaisance et du centre historique de la vieille ville…

Comment se rendre à Calvi au nord de la Corse ?

Première chose à savoir, le village de Calvi peut se visiter en une journée. Toutefois, je vous recommande de rester plus longtemps si vous comptez explorer les alentours et faire un road trip !

L’avion est le moyen de transport le plus simple et rapide pour aller à Calvi. Je vous recommande fortement d’atterrir à l’aéroport de Bastia et de louer une voiture sur place. Le temps de trajet depuis Bastia dure environ 2 heures. Ou bien, vous pouvez prendre le train, la durée du trajet est d’à peu près 3 heures, mais la meilleure option reste la location de voiture pour bouger sur place. Les vols de Paris à Calvi sont en général bons marché si vous réservez à l’avance vos billets.

Si vous voulez vous rendre à Calvi en ferry, sachez que seuls les départs depuis la ville de Gêne accostent directement au port du village. Depuis Toulon et Marseille en revanche, vous pouvez vous rendre jusqu’à l’île Rousse et faire le reste du trajet en train ou en voiture.

Pour ceux qui souhaitent prendre le ferry au départ de Marseille, Toulon ou Nice, vous pouvez également accoster à Bastia. Toutefois, le principe ne change pas car vous devrez rejoindre Calvi à bord d’un train ou en voiture de location.

Afin de continuer votre périple en Corse, pourquoi ne pas vous diriger vers le sud-ouest de l’île? Si vous souhaitez avoir des infos sur cette autre région de la Corse, n’hésitez pas à lire cet article et vous découvrirez Bonifacio ou Cargèse, qui méritent également le détour. Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de Calvi qui se fera un plaisir de vous renseigner pour découvrir la région 🙂

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment