Général

Que faire à Majorque ? Activités, budget et conseils

Les îles Baléares font rêver et nous avons la chance d’en être proche. Accessible en seulement deux heures de vol, Majorque est l’île principale de l’archipel. En dehors de Palma, la plus grande ville de l’île, il est difficile de prévoir les choses à faire sur place. 

Pourtant, Majorque regorge d’activités et de lieux à découvrir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’île est un vaste terrain d’exploration. Si vous préparez vos vacances à Majorque, alors lisez attentivement ce guide… 

Au travers de cet article, nous dévoilerons tout ce que vous devez savoir avant de partir. Entre les informations pratiques, nos conseils et la liste d’activités à faire à Majorque, vous serez conquis !

Quand partir à Majorque ? 

visiter majorque

Pour partir à Majorque, il convient de sélectionner la meilleure période. Cela dépend des choses que vous envisagez de faire sur place mais également de vos attentes. 

Si vous souhaitez profiter du climat chaud et estival, partez entre la mi-mai et fin septembre. Durant cette période, le climat est chaud et vous pourrez profiter du littoral. Cela inclut également les activités en mer et les sports d’eau si cela fait partie de vos envies. Mais ce n’est pas tout, privilégiez cette période si vous êtes à la recherche de farniente, c’est une valeur sûre ! 

Toutefois, il est possible de profiter des criques et de la mer hors saison estivale. Bien que les températures soient plus basses, vous ne subirez pas l’affluence de touristes. Pour cela, partez à Majorque durant l’automne ou au milieu du printemps. Durant cette période, Majorque est beaucoup moins fréquentée et l’île est presque déserte. 

Enfin, il est possible que Majorque et les Baléares vous tentent pour des raisons historiques et culturelles. Afin de combler cette envie de découverte, privilégiez l’hiver. Toutefois, les températures sont très basses en cette période, cela pourrait être dommage si vous aimez la chaleur !

Comment préparer ses vacances à Majorque ?

activités majorque

Premièrement, privilégiez un séjour de longue durée pour visiter Majorque. 

Pour cela, prévoyez de partir au moins une semaine pour profiter de l’île. Contrairement à ce que l’on peut penser, les Baléares ne se limitent pas à Majorque et Palma, il y a bien plus à voir. Une fois sur place, vous constaterez que les lieux d’intérêt sont très nombreux et variés. 

Si vous comptez vraiment découvrir l’île de fond en comble, partez deux semaines. En effet, une semaine serait trop courte si votre envie d’exploration prend le dessus ! Même si vous ne possédez pas un carnet de route complet, ayez une vision plus large. En réservant une semaine de vacances à Majorque, vous pourriez vite être rattrapé par le temps. 

Néanmoins, si vous visitez Majorque pour la première fois, une semaine suffit. Cela vous permet de trouver vos marques et de découvrir l’île principale des Baléares en surface. Durant cette période, vous disposez du temps suffisant pour voir les incontournables de Majorque. Par la suite, il est possible de renouveler votre expérience en prévoyant une durée de séjour plus longue. 

Comment partir à Majorque aux Baléares ? 

Indéniablement, la voie aérienne est le meilleur choix. Partir à Majorque en avion est une façon économique et rapide pour se rendre sur place. De manière générale, les Baléares possèdent de nombreux aéroports situés à Palma, Minorque et Ibiza. 

Pour des raisons pratiques, privilégiez un vol tôt dans la matinée. Le temps de vol moyen depuis Paris est de 2 heures. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols rapides, sans escale et peu onéreux. Parmi elles, il y a Vueling, Transavia et Air Europa. 

Quant au prix du billet d’avion, vous pouvez obtenir un aller-retour depuis Paris Orly pour seulement 80 euros par personne taxes incluses. Pour partir à Majorque en avion, privilégiez l’aéroport d’Orly pour profiter des prix avantageux. En effet, il est possible de sélectionner d’autres aéroports mais vous devrez subir la foudre des escales longue durée. 

Comment se déplacer à Majorque ?

Pour se déplacer à Majorque et profiter d’un road trip sur l’île, optez pour la voiture. La location de voiture aux Baléares offre des tarifs intéressants. Mais ce n’est pas tout, de nombreux lieux à visiter se situent aux quatre coins de l’île, et la voiture est une option très économique. 

En plus de gagner du temps, vous pourrez accéder aux meilleurs spots et faciliter vos déplacements sur l’île. Par ailleurs, conduire à Majorque est très simple et les routes sont accessibles. Cela est également le cas de Palma, donc n’ayez crainte. 

Où dormir pour visiter Majorque ?

La question de l’hébergement peut être un vrai casse-tête. Si vous envisagez de rester une semaine à Palma, alors la question ne se pose pas. Mais dans le cas où un road trip sur l’île fait partie de vos projets, alors prenez le temps d’évaluer toutes les possibilités. 

Dans le cadre d’un road trip, privilégiez deux à trois nuits dans un lieu différent. Tentez de trouver un hébergement qui se rapproche des lieux que vous aimeriez visiter. Si vous possédez une voiture (et cela est recommandé), votre séjour sera plus flexible. 

Quant au budget, inutile de choisir de l’ultra luxe. Privilégiez une chambre d’hôtel à bas prix ou un Bed&Breakfast pour économiser sur les repas. La location de studio est également une bonne solution, à condition que cela respecte votre budget. 

Selon la durée de votre road trip, vous pouvez clôturer votre voyage en réservant quelques nuits dans un hôtel d’exception. C’est un moyen de récompenser vos efforts par le confort ! 

Toutes les activités à faire à Majorque 

Avant de partir à Majorque, il convient de faire le plein d’activités à faire. Si vous aimez les visites et les balades en nature, alors vous serez servi. Dans cette partie, il est temps de dévoiler toutes les choses que vous devriez voir durant vos vacances à Majorque. 

La cité romaine de Pollentia

cité romaine pollentia

Pour les amateurs de ruines et de sites romains, Pollentia est l’endroit idéal. Inutile de se déplacer jusqu’en Italie pour admirer toutes les beautés de l’archéologie. La cité romaine de Pollentia se trouve aux abords des remparts d’Alcudia. 

Lorsque les romains étaient de fiers conquérants, la Pollentia fut la cité romaine principale de Majorque. Elle a été fondée en 123 av. J-C et elle constitue le plus grand site archéologique de l’île de Majorque. Si vous avez l’occasion de visiter la cité romaine de Pollentia, sachez que le site est encore très bien conservé. Munissez-vous de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau afin d’explorer les lieux avant de visiter le musée annexe. 

La Serra de Tramuntana

Pour traverser la Serra de Tramuntana, vous devrez louer une voiture. Cette zone de Majorque offre un paysage spectaculaire et authentique. Pour cela, partez de Valldemossa et rendez-vous jusqu’au village de Deia connu pour être construit avec des briques rouges.  

D’ailleurs, votre exploration ne sera pas de tout repos. Vous serez confronté à de nombreux virages tout en explorant différentes vallées. Parmi elle, n’oubliez pas de contempler la vallée de Fornalutx avant de rejoindre Sa Calobra. Une fois sur place, vous pourrez observer la beauté d’une crique naturelle… 

Le Cap de Formentor 

cap fermentor majorque

Si vous décidez de traverser la Serra de Tramuntana, alors poursuivez votre chemin en vous rendant jusqu’au Cap de Formentor. C’est un lieu de rencontre entre votre point de départ les bords de l’océan méditerranéen. 

Le Cap de Formentor est un endroit incontournable à Majorque. Vous y retrouverez un beau contraste entre les splendides reliefs montagneux et le bord de mer. Par contre, le Cap de Formentor est réputé pour être particulièrement venteux. Pensez à emporter un pull ou une veste chaude pour profiter de votre visite. De plus, ne manquez pas le Faro de Formentor, un phare niché au sommet d’une falaise qui vaut la peine d’être vu !  

Le Parc Naturel de Mondrago 

Le parc naturel de Mondrago est le parfait compromis entre la faune et la flore de Majorque. Sur place, le charme est plutôt rustique mais étonnamment séduisant. Nous y retrouvons des moulins, des murs en pierre sèche, tout en observant la vie de la faune. 

Si vous envisagez de passer une matinée ou un après-midi entier au parc, n’oubliez pas votre maillot de bain. La zone possède de nombreuses plages au bord d’une eau cristalline. Le parc naturel de Mondrago est l’endroit idéal pour se ressourcer et se couper de tout… 

Visiter La Palma

Cette activité est évidente, ne manquez pas de visiter Palma ! Même si vous n’aimez pas l’ambiance et l’atmosphère citadine, profitez-en pour découvrir la ville. A votre grande surprise, vous constaterez que Palma n’est pas une ville agitée, elle est très paisible et tranquille. 

Premièrement, vous serez séduit par l’architecture de Palma. La majorité des édifices et des bâtiments sont construits à partir de pierres blanches. Cela crée un contraste parfait avec les nombreux palmiers environnants. Prenez le temps de découvrir les monuments principaux de Palma comme la cathédrale ou bien le quartier juif de la ville. 

Si cela vous tente, louez un vélo et roulez à travers Palma pour gagner du temps et des souvenirs ! 

Les Grottes du Drach

grotte du drach

Pour réaliser cette activité, soyez accompagné d’un guide spécialisé. Les grottes du Drach sont un lieu exceptionnel à absolument voir à Majorque. Celles-ci sont remplies de stalactites et de stalagmites sur une environ 1,2 kilomètres. 

Bien que la visite ne soit pas longue (environ 1 heure), c’est un moment à ne pas négliger si vous partez en vacances à Majorque. D’ailleurs, les excursions au cœur des grottes du Drach incluent souvent une balade en bateau sur le lac Martel, donc profitez-en !

Se balader en bateau autour de l’île de Majorque

Ce genre d’activité est incontournable lorsque l’on part en vacances dans les îles. Comment peut-on se rendre à Majorque sans profiter de son littoral ? Contrairement aux randonnées et promenades pédestres ou motorisées, la voie maritime est unique. Elle vous permet de découvrir l’île d’une autre manière tout en découvrant des lieux insolites. 

Pour cela, il suffit de louer un bateau à Majorque. Que vous ayez le permis ou non, toutes les solutions sont possibles pour profiter du cadre méditerranéen. 

Visiter la ville fortifiée Alcudia 

vieille ville alcudia

Située dans la région nord-est de Majorque, Alcudia est une ville basée au cœur de remparts et de fortifications. Celles-ci ont été érigées par le roi Jaume II afin de protéger la cité ainsi que tous ses habitants des attaques ennemies. 

A l’intérieur de la ville, le temps semble s’être arrêté. Si vous êtes à la recherche de traditions et de culture, alors Alcudia est la ville idéale. Vous croiserez la route de nombreux restaurants locaux, de bars à tapas ainsi que des bars à vin. Non loin de la ville se trouve le Puig de Romani, une colline offrant une vue imprenable sur l’océan. 

L’Arche d’Es Pontas 

Très prisée par les escaladeurs du monde entier, l’arche d’Es Pontas est située sur le littoral entre Cala Llombard et Cala Santanyi. D’ailleurs, arche naturelle est considérée comme une voie d’escalade témoin de tous les challenges. 

Le Rafa Nadal Museum Xperience 

Pour les amateurs de tennis, rendez-vous au musée dédié à Rafael Nadal. Celui-ci abrite les nombreux trophées du célèbre tennisman, ainsi que ses raquettes et chaussures. Que vous soyez un joueur de tennis ou un fan de Rafael Nadal, vous vous sentirez comme chez vous ! 

D’autre part, vous pourrez participer à de nombreuses animations et jeux autour du tennis et de la carrière de Rafael Nadal. Toutefois, il est possible que cette visite ne vous intéresse pas. Seuls les fanatiques de tennis y trouveront leur bonheur ! 

Survoler Majorque en montgolfière 

Nous adorons les activités qui sortent de l’ordinaire. C’est pour cela qu’une balade en montgolfière figure dans cette liste d’activités à faire à Majorque. Si vous aimez les activités originales, alors vous devez survoler l’île principale des Baléares en montgolfière. De façon générale, les vols sont réalisés au-dessus de la terre et non de l’eau, pour des raisons de sécurité. 

Toutefois, cela est une excellente manière de visiter Majorque autrement. Depuis le ciel, vous pourrez contempler les contrastes naturels de l’île tout en ayant une vue imprenable sur l’océan. 

Si cette expérience vous tente, rendez-vous à Manacor au centre de l’île. Tous les départs sont réalisés très tôt le matin pour profiter du lever du soleil. Quant au budget, prévoyez environ 150 euros par personne mais cela en vaut la peine ! 

Découvrir l’est de Majorque, une zone peu fréquentée 

Si vous êtes un explorateur dans l’âme, découvrez l’est de l’île. Cette zone est très faiblement fréquentée par les touristes et c’est une bonne nouvelle. En plus de profiter du calme loin de la foule, vous vivrez une expérience unique et paisible. 

Très souvent, ces espaces oubliés sont de vrais nids à trésors. La faune et la flore sont rois et vous vivrez vos vacances à Majorque autrement. 

D’autre part, de nombreuses petites villes sont à découvrir dans la zone est de l’île. Par exemple, Arta est une ville assez charmante abritant de jolies ruelles typiques et authentiques. Non loin de la ville se trouve aussi la forteresse Sant Salvador qui surplombe Arta. Pour découvrir la ville et ses remparts, une promenade de 2 à 3 heures est nécessaire. 

Enfin, profitez d’un moment de détente au bord d’une crique naturelle et paradisiaque. Pour cela, rendez-vous à Cala Torta pour se baigner et bronzer dans un cadre sauvage… La plage est principalement fréquentée par les locaux et les voyageurs avertis. Toutefois, vous ne serez pas envahi par une horde de touristes friands de spots incontournables. 

Visiter les îles voisines des Baléares 

Cette activité est réservée aux longs séjours aux Baléares. Si vous comptez rester au moins deux ou trois semaines, alors profitez-en ! 

Grâce aux aéroports bien implantés, il est possible de réserver un vol interne pour visiter les autres îles. Parmi elles, vous pouvez vous rendre à Minorque, Ibiza et Formentera. Toutefois, l’île de Formentera ne possède pas d’aéroport. Pour vous y rendre, il est nécessaire d’atterrir à Ibiza et d’emprunter un ferry pour vous rendre sur l’île. 

Néanmoins, organiser un road trip aux îles Baléares est une excellente idée. C’est une façon de découvrir chaque île et leur singularité, donc ajoutez cette expérience à votre agenda ! 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment