Général

Où dormir à Naples ?

Où dormir à Naples ? Vaste question ! Nous allons y répondre et vous aider dans la recherche d’un logement à Naples. La prochaine destination de vos vacances est Naples, tout est décidé et acté. Il est temps de découvrir la baie napolitaine, les lieux incontournables de la ville ainsi que toutes les villes et l’îles aux alentours de Naples ! 

Avant de vous envoler vers l’ambiance napolitaine, il faut organiser le séjour comme il se doit. Parmi les choses les plus coûteuses lors d’un voyage, l’hébergement arrive en tête de liste. Pour mener à bien vos journées de visite à Naples, il faut savoir où dormir ! La ville compte de nombreux quartiers et il est normal de s’y perdre… Vomero, Santa Lucia, Capodimonte, où dormir à Naples ?

Grâce à ce guide, découvrez tous les quartiers de Naples pour vous héberger. Nous partageons également tous nos conseils pour que vous puissiez trouver le logement idéal !

Dans quel quartier de Naples dormir ?

Pour trouver un logement à Naples, il faut penser avec stratégie. Au lieu de lancer une recherche lambda sur Google, il est nécessaire d’identifier les quartiers de la ville. En fonction des lieux que vous voulez voir lorsque vous viendrez visiter Naples, vous trouverez l’endroit idéal pour dormir dans la ville napolitaine ! 

C’est pour cela que nous avons répertorié la liste des 10 quartiers principaux où vous pouvez dormir lors de votre séjour à Naples. Chaque quartier est différent, ils possèdent tous un charme unique ainsi que des hôtels et logements à tous les prix (à quelques quartiers près) :

Le quartier Spaccanapoli

quartier spaccanapoli naples

Le quartier Spaccanapoli de Naples est de loin le plus authentique. Le terme “Spaccanapoli” signifie en français “qui fend Naples”, désignant la rue principale qui divise le centre historique. 

L’avantage du quartier est qu’il regroupe de nombreux points d’intérêt historiques. La majorité des bâtiments sont anciens, ce qui voue à Spaccanapoli un charme d’antan. D’ailleurs, celui-ci est implanté au cœur d’une ancienne colonie grecque avec une architecture ancestrale. 

En vous logeant dans le quartier Spaccanapoli de Naples, vous serez à proximité des palais, des musées et autres zones culturelles de la ville. 

De façon générale, le quartier est assez animé et dynamique en journée. Situé en plein centre de Naples, vous serez proche des commerces, des restaurants et des cafés. Par contre, la vie nocturne est assez bruyante, donc évitez de réserver une chambre côté rue. 

Le quartier Toledo

quartiers naples

Le quartier Toledo fait partie de l’hyper-centre de Naples, c’est une zone idéale pour passer quelques nuits dans la ville et découvrir les alentours. 

Suite à la restructuration de la ville, le quartier Toledo a hérité du nom du vice-roi Francisco De Toledo qui a régné 21 ans sur l’Italie. Cette zone de Naples est très fréquentée par les touristes, c’est un lieu de passage assez prisé pour rejoindre le centre historique. 

En d’autres termes, le quartier Toledo est l’emplacement parfait pour réaliser vos visites à Naples. Il vous permet d’accéder à la Galleria Umberto I, le Castel Nuovo, le Palazzo Reale, le Teatro San Carlo et la célèbre Piazza del Plebiscito.

Le quartier Mercato

Ce quartier est l’un des moins chers de Naples. Toutefois, il est très animé et bruyant puisqu’il se trouve à proximité de la gare et de la Piazza Garibaldi. 

Beaucoup de guides de voyage ne recommandent pas cette zone, mais elle est très accessible financièrement. Quant à l’emplacement, il est relativement correct et proche des lieux de visite incontournables. D’autre part, le quartier Mercato vous permet d’accéder facilement au marché local de Naples, sans oublier la zone portuaire si vous aimez l’atmosphère maritime.

Les Quartiers Espagnols

Lorsque le plan de restructuration de Naples a été établi, cela a donné naissance à un nouveau quartier : les Quartiers Espagnols. L’appellation de ce quartier est dûe la présence d’anciennes garnisons espagnols afin de contrôler les révoltes.  

L’ambiance est très populaire et locale, vous trouverez beaucoup de linge suspendu aux fenêtres ainsi que des rues étroites. Malheureusement, les Quartiers Espagnols souffrent d’une mauvaise réputation. 

Durant plusieurs années, cette zone de Naples a été témoin de prostitution, de crimes et de fréquentation mafieuse. Bien que cela ne soit plus le cas à présent, le quartier ne présente pas de réels dangers donc autant l’inclure dans notre guide ! 

Le quartier Vomero

logements naples

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement offrant une vue splendide, alors tournez-vous vers le quartier Vomero de Naples. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un panorama en hauteur tout en vous écartant du centre de la ville. 

Bien que Vomero soit une zone très fréquentée par les touristes, vous y retrouverez beaucoup de tranquillité aux abords des résidences. D’ailleurs, le quartier est hissé au sommet d’une colline, vous pouvez y accéder en empruntant les deux funiculaires. Autrefois, le quartier n’abritait que des petits villages et des fermes avant le développement de Naples.

Mais ce n’est pas terminé, le quartier Vomero concentre des lieux incontournables à visiter tels que la Chartreuse de San Martino et le château médiéval Sant’Elmo. Il est fort probable que vous vous plaisiez à Vomero, c’est un petit coin de paradis proche de la nature et des rues pittoresques.

Le quartier Rione Sanita 

Lors de votre séjour à Naples, il est possible de vivre à la napolitaine. Pour cela, dirigez-vous vers le quartier Rione Sanita, un endroit très populaire ! Bien qu’il soit loin du centre historique de Naples, vous apprécierez certainement l’ambiance typique qui règne. 

Le quartier regorge de petits marchés et de boutiques diverses. C’est également dans le quartier Rione Sanita que vous pourrez goûter certaines spécialités locales comme les orecchiette. De plus, Rione Sanita est l’une des zones de Naples la plus peuplée. 

D’un point de vue touristique, vous serez à proximité des fameuses catacombes de San Gennaro et du cimetière Fontanelle. Bon, le programme est assez morbide, mais cela vaut le coup ! Vous aurez la chance de découvrir les plus vieilles nécropoles paléochrétiennes de Naples, ainsi que l’accès au musée archéologique national.  

Le quartier Capodimonte

capodimonte naples

Pour un séjour à Naples proche de la nature, il est possible de trouver un logement qui répond à vos attentes. Cela tombe bien puisque le quartier Capodimonte est perché sur une colline, et comporte des zones boisées ainsi que des fontaines à proximité. 

Le quartier Capodimonte a été construit autour du parc Real Bosco Di Capodimonte. Celui-ci est proche du musée Capodimonte installé à l’intérieur d’un palais. Pour rejoindre le centre historique de Naples, il suffit d’emprunter la via Santa Teresa degli Scalzi. Ensuite, il suffit de passer un pont qui enjambe la Sanita. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le quartier Capodimonte est accessible. De nombreux hôtels proposent un tarif moyen de 50 euros par nuit. Mais comme partout, il n’est pas impossible de tomber sur des hébergements de luxe !

Le quartier Santa Lucia

Ce quartier est sans doute l’un des plus beaux de Naples. Jumelé au bord de mer avec sa zone portuaire, vous vous sentirez bien et tranquille. Pour rejoindre le centre historique de la ville, il suffit simplement de longer le bord de mer. 

Santa Lucia est assez fréquentée par les familles et la population locale. Vous pourrez observer de nombreuses personnes et sportifs profiter de la baie. De plus, le quartier Santa Lucia à Naples est proche du fameux château de l’Oeuf, une autre visite incontournable à ne pas manquer !

Désormais, parlons un peu des prix. Il faut admettre qu’un tel cadre nécessite un budget assez élevé pour y séjourner. Le quartier abrite beaucoup d’hôtels de luxe et haut de gamme et le tarif par nuit est relativement onéreux, surtout avec une vue sur la mer. 

Le quartier Chiaia

ou loger naples

Si vous avez les moyens d’investir beaucoup d’argent à Naples, alors le quartier Chiaia sera fait pour vous. Cela vous concerne d’autant plus si vous aimez le chic et les zones huppées. 

Le quartier Chiaia est situé en bord de mer qui abrite beaucoup de palaces et de grandes demeures fraîchement rénovées. C’est également là-bas que vous trouverez les bars et les restaurants les plus branchés, sans oublier les boutiques de prêt-à-porter.

Pour les gourmands, le quartier Chiaia regroupe de bons restaurants proposant des plats à base de poisson et de fruits de mer. Il y a également quelques glaciers pour savourer une crème glacée durant votre promenade digestive.

Le quartier Posillipo

Situé en hauteur, le quartier Posillipo surplombe la Mergellina. Depuis le centre historique de Naples, vous pouvez y accéder directement en bus. Bien que l’accès au bord de mer soit de plus en plus privatisé par les résidences, vous pourrez profiter du panorama avec une vue sur le golfe. 

Tout comme le quartier Chiaia évoqué précédemment, le quartier Posillipo est plutôt chic, élégant et huppé. Sur place sont implantées de superbes villas et vous pourrez aussi observer de loin les îles Capri, Procida et Ischia.

Enfin, sachez que ce quartier est assez éloigné, mais la qualité de vie en vaut la peine. Aux alentours se trouve la crique de Marechiaro, une beauté parmi d’autres criques intéressantes. En résumé, le quartier Posillipo est agréable mais éloigné des principaux lieux à visiter à Naples. Si vous possédez une voiture de location, cela change la donne ! 

Notre article sur les meilleurs quartiers de Naples touche à sa fin ! Profitez un maximum de Naples et ne manquez pas non plus la visite de Pompéi pendant votre séjour à Naples.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment