Best Of Afrique du Sud

Une journée de rêve au Cap de Bonne Espérance – Afrique du Sud

L’excursion au Cap de bonne espérance en Afrique du Sud est l’une de mes journées préférées lorsque je vais à Cape Town. En effet, la route vers le Cap de Bonne Espérance à l’extrême sud de l’Afrique est superbe.

Si vous suivez ce blog, vous aurez compris que l’Afrique du Sud est mon pays favori et je m’y rends d’ailleurs chaque année. Je suis aujourd’hui à 4 jours de mon départ pour 3 semaines là bas et comme à chacune de mes visites, je passerai une journée sur la péninsule du Cap de Bonne Espérance entre océan Atlantique et Indien.

La route vers Cape Point offre une multitude d’étapes intéressantes. Je vous conseille donc de vous lever tôt et d’effectuer la boucle décrite sur le plan suivant: Voir le plan

Voici de manière plus détaillée, les différentes étapes:

1) Vers le Cap de Bonne Espérance: Muizenberg

La première étape vers le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud est Muizenberg. Pour s’y rendre, la route en quittant le Cap contourne la Table Mountain (une des 7 nouvelles merveilles de la nature) et longe le célèbre jardin botanique de Kirstenbosch qui offre un paysage magnifique. On traverse ensuite quelques vignobles de Constantia et on arrive sur la ville de Muizenberg situé côté Est de la péninsule. Nous sommes donc côté océan Indien, dans la baie de False Bay.

Pour réserver un logement au Cap, c’est ici

Cap de bonne espérance

La plage de Muizenberg est célèbre pour ses cabines colorées qui bordent la plage. Les montagnes surplombent les lieux…

C’est un coin idéal pour pratiquer le surf: les vagues sont régulières, l’eau est relativement chaude. Cependant, attention car False Bay est l’une des baies où l’on trouve le plus de grands requins blancs au monde: des alarmes retentissent lorsqu’ils sont aperçus à proximité!!!!!

Liste des logements proches de Muizenberg.

2) Simon’s Town – Boulders Beach:

Après avoir surfé quelques vagues de bon matin à Muizenberg, il faut continuer vers le sud et se rendre jusqu’à Simon’s Town. Cette petite ville toujours sur les rives de False Bay est très connue pour la présence d’une colonie de manchots du Cap sur la plage de Boulders Beach. Ces petits animaux ne sont pas très sauvages et il est très facile de les approcher et de se baigner à proximité dans un cadre magnifique.

Pour réserver un logement à Simon’s Town, c’est ici

Cap_bonne_esperance_Boulders_Beach

Liste des logements proches de Boulders Beach

3) Cap de Bonne Espérance et Cape Point:

Après Boulders Beach, direction pour le sud une nouvelle fois à destination du Cap de Bonne Espérance et de Cape Point en longeant la côte. Il s’agit en fait d’une grande réserve naturelle. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique, ce dernier étant en réalité le Cap des Aiguilles un peu plus à l’Est. L’endroit reste cependant grandiose. On y croise une faune importante: zèbres, antilopes, autruches, babouins, etc.

Cape_Point

On y trouve 2 caps: Celui de Bonne Espérance et Cape Point. Je conseille de se rendre au premier tout d’abord et de se rendre ensuite à pied vers Cape Point en faisant une petite pause pique-nique sur la plage qui les sépare. C’est à Cape Point que l’on trouve le phare. Du haut du promontoire, la sensation de bout du monde est très présente et on aperçoit presque la séparation entre les deux océans: c’est un moment assez magique. Les vents y sont généralement assez violents.

Liste des logements à Cape Point

4) Chapman’s Peak Road:

Après vous être émerveillés devant Cape Point, reprenez la route vers le nord mais cette fois ci en longeant la côte Ouest et donc l’océan Atlantique. On arrive alors au niveau de Nordhoek à la Chapman’s Peak Road. Cette route côtière est considérée comme l’une des plus belles routes du monde.

Pour réserver un logement à Chapman’s Peak, c’est ici

Cap_bonne_esperance_chapmans_peak

Elle surplombe dans un premier temps la plage de Nordhoek longue de 10km sur laquelle on peut pratiquer l’équitation. Ensuite, elle offre une vue magnifique sur le Chapman’s Peak ainsi que sur toute la baie d’HoutBay. C’est ici que le spectacle est le plus impressionnant et on peut y rester des heures à admirer l’océan.

Liste des logements proches de Chapmans Peak

5) HoutBay

 

La Chapman’s Peak Road débouche sur la ville d’Hout Bay. La journée sera probablement bien avancée et il sera temps de se reposer un peu en buvant un verre dans un des bars qui longent le port et de manger l’un des meilleurs Fish and Chips d’Afrique du Sud.

Pour réserver un logement à Hout Bay, c’est ici

Cap_bonne_esperance_Hout_Bay

Liste des logements à Hout Bay

6) Retour à Cape Town par Camps Bay

La boucle pour se rendre au Cap de Bonne Espérance s’achève. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour se rendre sur la célèbre plage de Camps Bay du Cap.

J’ai déjà parlé de cette plage magnifique qui est également un lieu idéal pour faire la fête. Elle sera donc parfaite pour finir cette journée en admirant le coucher de soleil depuis l’un des nombreux bars.

Cap_bonne_esperance_Camps_Bay

Je recommande particulièrement le Café Caprice où règne une ambiance très festive presque tous les soirs de la semaine et où se rend toute la population de fêtards de la ville!

Vous pourrez ensuite retrouver votre hébergement au Cap (la location d’appartement au Cap est recommandée si vous restez plusieurs nuits) pour une bonne nuit dont vous aurez besoin…

Vous l’aurez compris, cette boucle est chargée et vous dormirez bien après l’avoir parcourue mais toutes les étapes sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres: elle est donc à ne manquer sous aucun prétexte.

Enfin, l’idéal est de réaliser cette boucle avec votre propre véhicule de location. Si vous n’en avez pas vous pouvez réserver une excursion à la journée en cliquant ici à tarif avantageux (vous découvrirez tous les lieux cités précédemment).

Avez vous déjà parcouru cette boucle au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud? Si oui, avez vous apprécié? Si non, seriez vous tentés pour vous y rendre?

 

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud et profiter d’un séjour 100% personnalisé et sur mesure? N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire local en cliquant ici.

Si vous recherchez uniquement des logements, voici la liste à jour des hébergements au Cap.

Vous pouvez visiter Cape Town et la péninsule du Cap en bus, monter à bord d’un catamaran pour une croisière au coucher du soleil, descendre en VTTobserver les baleines, ou bien pour les plus téméraires, plonger en cage face au grand requin blanc.

voyage sur mesure en afrique du sud

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • cap de bonne esperance
  • le cap de bonne espérance
  • cap bonne espérance
  • cape de bonne espérance
  • cap de bonne espérance carte
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage

37 Comments

    • Oui effectivement les panoramas sont fabuleux et on en prend plein les yeux toute la journée. Oui j’ai déjà surfé plusieurs fois à Muizenberg et les vagues sont idéales pour débuter.
      Bonne année 2012…

  • Bonjour Julien,
    je pense que tu es déjà en Afrique du Sud et que tu en profites bien.
    Ton tour est vraiment sympa, ça donne envie d’y aller. Tu nous donneras lus de détail sur ce voyage j’espère.
    Et si tu le veux bien, viens partager ton expérience de ce voyage avec ton petit bout sur mon blog.
    A très bientôt

  • BOnjour Sandrine,

    Oui je suis en Afrique du Sud et j’en profite pleinement… c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas posté d’articles depuis 2 semaines…
    Volontiers pour partager mon expérience sur ton blog d’autant que le début a été un peu épique avec une hospitalisation de notre petit bout pour 3j dès notre arrivée… tout va très bien maintenant!!!

    • oui c’est bien normal à mon avis que cette ville ressorte dans les plus belles du monde.
      Je rentre ce matin de ce pays sublime et je posterai donc très bientôt de nouveaux articles pour faire partager mes nouvelles découvertes…

  • Merci Julien pour l’article avec ces paysages sublimes de l’Afrique du Sud. Tu à vraiment du passer un super voyage !

    Moi je connais pas du tout, mais bien sur, le Cap de Bonne Espérance fait très envie et j’espère pouvoir réaliser la boucle que tu propose ici un jour, et profiter des animaux dans leur milieu naturel.

    Très belle destination de voyage…
    A bientôt,
    Vincent.
    Vincent @CostaRica Articles récents..Internet, la référence pour acheter un billet d’avion moins cher ?My Profile

  • Julien, sacre julien
    tu mas rendue folle amoureuse de ce pays. j y retournerai un jour, ca demande qd m bcp de preparation un voyage comme celui la et par manque de temps , il est a chaque fois repousse.
    hate de vs revoir bientot et que vs puissiez ts les deux ns raconter vos epiques aventures
    a bientot

  • au fait , je confirme que cette boucle est magique, tout simplement. moi aussi j en garde un excellent souvenir. ce genre de voyage reste grave ds ta memoire…

    • C’est vrai que j’aurais dû mettre l’échelle, je vais essayé mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.
      En attendant, il faut compter 80km environ de Cape Town à Cape of Good Hope.
      A bientôt

  • Bonjour Julien,

    L’Afrique du sud sera l’un de mes tout premier voyage que je réaliserais. J’ai déjà une liste bien remplie d’activités à faire là-bas (entre le cap, robben island, johannesbourg, pretoria, durban… et bien entendu les safaris), je pense que je ne vais pas m’ennuyer. Aurais tu des conseils, astuces à me donner au niveau de l’hébergement (adresses où c’est pas trop cher) et pour le niveau de vie (panier moyen par jour qu’il faut compter). Comme je sais maintenant que l’AFS est ton pays favoris, je pense que tu dois bien connaître les bons plans 😀

    Merci d’avance

    A bientôt
    David Articles récents..Web Entrepreneur Débutant: participez au grand concours !My Profile

  • Bonjour,

    vous m’aviez convaincu, j’avais organisé mon temps libre pour pouvoir faire cette ballade. Et je ne le regrette pas! Certes je ne surf pas, ne nage pas donc les 2 premières étapes ont été faites très rapidement mais ensuite je me suis régalé. Les pingouins sont adorables, le cap de bonne espérance et l’ensemble du parc m’ont vraiment scotché sur place, le fish&chips délicieux et cette route au retour est absolument incroyable!

    Budget: 25€ + crème après-soleil spécial coup de soleil (quel abruti je fais de ne pas m’être protégé!)
    Temps: 6h30 (oui c’est tout…)

    MERCI beaucoup!

    • Bonjour Thomas,
      Ton retour me fait très plaisir et je suis content que cette boucle t’ai plu. Et oui, ne pas oublier la crème solaire. Je suis revenu hier du Cap et j’ai oublié une seule fois de me tartiner, mon dos pèle encore…

  • Salut,
    Je n’ai pas bien saisi comment tu fais pour aller de Cape Point à Cap of good hope si tu arrives en voiture? C’est long?
    Magnifique balade très bien racontée avec de belles photos. Je le fais en 2013 c’est sur..

    • Hello,
      Tu peux le faire en voiture et cela ne prendra que quelques minutes. Sinon, tu peux laisser ta voiture à l’un des deux et rejoindre l’autre à pied par un sentier bien balisé. Il faut compter une heure et c’est la meilleure option à mon avis.
      Si tu as d’autres questions…

  • Hello,
    Juste pour dire que j’ai fait cette boucle du Cap aujourd’hui et oui c’est FANTASTIQUE, juste des vues à couper le souffle avec une lumière magique. Par contre, je voulais quand même préciser que pour voir les pingouins, il faut payer 45rands.. pour allez juste au Cap de Bonne Espérance, il faut payer 90 rands et pour faire Chapman’s peak road, c’est 33 rands.. ce n’est pas pour le prix mais c’est juste que je ne m’y attendais pas.. Par contre ça les vaut, aucun problème à ce niveau là..
    A bientôt

    • Oui effectivement je n’avais pas mentionné le prix des entrées mais on les oublie vite… Concernant les manchots, il y a tout de même possibilité de les voir sur des plages voisines et sans payer

  • Alors vous l’avez entendue sonner cette fameuse sirène annonçant les requins blancs au large ? ^^
    En tout cas merci pour cette visite interactive, vous avez dû apprécier de vous baigner avec les petits manchots.

  • bonjour
    est il préférable de faire la route dans ce sens ou dans l’autre ?
    on y est en début de semaine prochaine on avait prévu le tour dans l’autre sens..
    Merci
    patrice

    • Bonjour,

      Pour ma part, je préfère le faire dans le sens que j’ai indiqué car ça va crescendo pour la beauté des paysages. ça permet aussi de revenir sur la côte Ouest et d’avoir sur le retour la belle lumière du couché de soleil. Vous reviendrez ensuite par le quartier de Camps Bay pour boire un verre au bord de la plage ou manger dans un bon restaurant.
      Je reviens à l’instant du Cap. Sachez qu’il y a eu des énormes incendies sur la péninsule depuis 10 jours et que donc les paysages risques d’être un peu noirs…

      Julien

  • Bonjour! Je vous ecris du Cap et je vais me rendre dans quelques jours au Cap de Bonne Esperance. Je vais m’inspirer de vos commentaires pour faire cette excursion! Jai hate!

  • Salut Julien, aujourd’hui j’ai suivi tes conseils et cet itinéraire.. Et je continue encore à m’extasier tellement c’était beau et spectaculaire! Merci infiniment pour les bons conseils, la fin de la route est juste magnifique avec cette lumière de soleil couchant

Leave a Comment

CommentLuv badge