Italie

Horaires, prix, conseils pour visiter la chapelle Sixtine

Comment visiter la chapelle Sixtine ? Combien coûte un billet d’entrée ? La chapelle Sixtine est l’un des monuments religieux les plus célèbres au monde. Cachée dans l’une des salles des Musées du Vatican, la chapelle Sixtine abrite les plus belles œuvres de Michel-Ange. Si vous avez toujours rêvé d’admirer la Création d’Adam ou la fresque du Jugement dernier, c’est l’activité idéale !

Des millions de touristes se pressent chaque année pour visiter la chapelle Sixtine, décorée jusqu’au plafond. Ce site est l’un des plus hauts lieux symbolisant la puissance papale de l’époque. Dans ce guide consacré à la chapelle Sixtine, je vous donne toutes les informations pour organiser votre visite et profiter de ce moment unique…

Pourquoi la Chapelle Sixtine est célèbre à Rome ?

chapelle sixtine

Tout le monde a déjà entendu parler de la chapelle Sixtine (ou de Sixte), qui est l’une des salles du palais pontifical de la cité du Vatican abritée dans ses musées. Durant votre séjour à Rome, pour moi visiter le Vatican est obligatoire. La découverte de la Basilique Saint-Pierre et la visite des Musées du Vatican doivent être au programme sur une demi-journée ou une journée complète pour bien profiter de tous les secrets du Vatican.

La chapelle Sixtine est particulièrement célèbre à Rome, elle est l’un des plus grands trésors du Vatican, qui rassemble de nombreuses œuvres artistiques et culturelles. Celle-ci a été construite entre les années 1475 et 1481 sous la coupe du pape Sixte. C’est de là que la chapelle tire son nom.

Mais il est important de savoir que la chapelle a été bâtie sur les restes de la Cappella Maggiore. En plus d’être la chapelle papale principale dont les idées de constructions apparaissent déjà en 1368, elle était destinée à accueillir les fidèles ou les célébrations liturgiques.

Toutefois, la chapelle Sixtine voue son succès aux fresques dessinées par Michel-Ange. Le pape Jules II a fait appel à l’artiste pour décorer le plafond de la chapelle. C’est ainsi que Michel-Ange a peint neuf scènes centrales illustrant les épisodes de la Genèse. À la base se trouvent douze figures de prophètes et de sibylles avec deux génies. Ces figures dominent une galerie des ancêtres du Christ et l’artiste décrit également quatre épisodes du salut miraculeux du peuple d’Israël.

La réputation célèbre de la chapelle Sixtine réside aussi au cœur de ses mystères. Selon l’Histoire, Michel-Ange aurait introduit des messages secrets dans ses scènes, afin d’exprimer sa vision de l’unification des religions et provoquer le pape guerrier que le peintre n’appréciait pas.

Que peut-on voir dans la Chapelle Sixtine ?

Lors de la visite de la chapelle Sixtine, certaines fresques sont bien plus que célèbres que d’autres, et vous irez naturellement les voir. Toutefois, considérez la chapelle Sixtine comme un immense tableau grandeur nature réunissant un ensemble d’œuvres uniques.

Comme mentionné dans la partie précédente, les fresques mettent en scène des épisodes de la Genèse. Si vous disposez de quelques connaissances bibliques, vous devrez reconnaître certains épisodes soigneusement représentés par la main de Michel-Ange. Dans le cas contraire, je vous encourage vraiment à faire quelques recherches ou à réserver une visite guidée de la chapelle !

La Création d’Adam

creation adam interieur basilique

La Création d’Adam est sans doute la fresque la plus appréciée par les touristes. Cette représentation de Dieu effleurant Adam avec le doigt est une scène iconique. Que vous soyez croyant ou non, ou appartenant à une autre confession, la Création d’Adam est connue de tous !

Cette fresque immense est l’une des premières peintes par Michel-Ange dans la chapelle. Sa création a débuté en 1508 et elle prit fin en 1512. Pour donner naissance à une telle beauté, Michel-Ange a peint la fresque en position couchée sur un grand échafaudage. D’ailleurs, il convient de préciser que l’échafaudage a spécialement été conçu pour permettre au peintre de dessiner la Création d’Adam à l’intérieur de la chapelle Sixtine.

Pour admirer la Création d’Adam dans la chapelle Sixtine, il faut se placer au milieu de la salle et lever les yeux vers le plafond. Il est fort possible que vous soyez subjugué par cette œuvre connue dans les quatre coins du monde…

Le Jour du Jugement

Une autre fresque fait fureur dans la chapelle Sixtine: le Jour du Jugement que vous ne pourrez manquer en entrant dans la salle. Elle se situe derrière l’autel de la chapelle et elle domine l’intégralité du mur. C’est plutôt impressionnant lorsque l’on se trouve devant !

Pour la petite histoire, cette fresque a été demandée par le pape Clément en 1532. Evidemment, Michel-Ange a été choisil’heureux élu. Néanmoins, l’artiste travaillait déjà sur une autre œuvre et il ne pouvait pas accepter la requête du pape. Deux années plus tard et à contre-coeur, Michel-Ange prend en charge la peinture de la fresque qu’il achève en 1541.

Bien avant que n’intervienne Michel-Ange, le mur de la chapelle Sixtine était déjà recouvert par une autre fresque réalisée par Perugini. En collaboration avec d’autres peintres, Perugini a été appelé pour décorer les murs de la chapelle Sixtine en 1479.

Des fresques osées et explicites

sixtine rome

Même si ce n’est plus vraiment le cas de nos jours, il faut savoir que certaines fresques n’ont pas toujours fait bonne presse auprès du Saint Siège. Pour commencer, pas mal d’évêques ont été choqués par la fresque du Jugement dernier à cause de la nudité. Selon eux, la fresque du Jour du Jugement aurait été plus appropriée dans des thermes, et non dans une salle papale.

Toutefois, il me semble un peu compliqué de faire autrement puisque Michel-Ange était aussi connu pour ses penchants homosexuels. Un artiste laisse toujours sa signature, et la réalisation de fresques dans la chapelle Sixtine était une manière d’exprimer son amour pour les hommes en magnifiant le corps masculin dans une dimension religieuse.

D’ailleurs, cette polémique dépassa les frontières du Vatican. Lorsque Gutenberg invente l’imprimerie en 1492, les fresques de la chapelle Sixtine sont connues à l’échelle européenne, avec des réactions suscitant la polémique. Qu’il s’agisse des fidèles ou des chefs religieux, tous étaient choqués de voir de telles images dans un lieu saint. Afin de protéger son œuvre et mettre fin à toutes ces controverses, Michel-Ange recouvre le corps d’environ 30 hommes.

Comment visiter la Chapelle Sixtine ?

Si vous envisagez de visiter la chapelle Sixtine au Vatican, vous trouverez ici quelques conseils que je peux vous partager pour mener à bien votre session de découverte…

Première chose à savoir, même si la chapelle abrite des œuvres très connues, je vous invite à toutes les admirer. C’est un peu comme suivre les épisodes d’une série, mais représentés à travers la peinture. Le travail réalisé est vraiment remarquable !

Accès libre et visite autonome

Il est possible de visiter la chapelle Sixtine de manière libre et autonome. Si les épisodes de la Genèse vous fascinent, vous passerez un bon moment. Ou alors, vous pouvez simplement admirer les œuvres phares sans passer du temps dans la salle ! De toute façon, la visite guidée n’est pas obligatoire, vous pouvez visiter la chapelle Sixtine comme bon vous semble.

Louer un audio-guide pour visiter la chapelle

Pour profiter d’une visite guidée tout en étant autonome, je vous invite à louer un casque audio guide pour découvrir la chapelle Sixtine. Disponible dans plusieurs langues, dont le français, vous pourrez suivre les explications tout en admirant les fresques.

  • Prix adulte billet coupe-file + audio-guide : 35,00 euros / personne
  • Prix étudiant billet coupe-fil + audio-guide : 26,00 euros / personne

Participer à une visite guidée

sixtine visite

Visiter la chapelle Sixtine accompagné d’un guide est une option à envisager. Généralement, je préfère être autonome mais il faut avouer que les fresques ont beaucoup de choses à dire. Les visites guidées peuvent ajouter de la valeur à votre activité, surtout en français.

Qui plus est, les guides sont souvent passionnés et experts dans leur domaine. En plus d’obtenir plus d’explications à propos des fresques et de l’histoire de la chapelle Sixtine, il vous livreront des anecdotes sympas. En plus, certains guides sont très dynamiques, proposant une visite guidée assez immersive et vraiment passionnante.

Enfin, certaines visites guidées incluent également la découverte d’autres lieux. Des offres peuvent proposer l’entrée aux Musées du Vatican ainsi que la Basilique Saint-Pierre. Vous pouvez aussi participer à une visite privée et guidée de la cité du Vatican, vous avez vraiment le choix !

Décrypter les messages secrets de Michel-Ange

Selon certaines théories, Michel-Ange aurait dissimulé des messages secrets dans les fresques de la chapelle Sixtine. Il aurait même intégré des structures anatomiques cérébrales que l’on peut deviner sur la fresque de la Création d’Adam.

Michel-Ange était également anatomiste, et selon certaines études, il aurait laissé transparaître cette passion dans ses œuvres. Par exemple, le plafond de la chapelle Sixtine est constitué de neuf panneaux centraux dont la Création d’Adam. D’après un physicien, le rideau entourant les anges, eux-mêmes autour de Dieu, a la forme d’une coupe transversale de cerveau humain.

Si ce genre de choses vous intrigue et suscite votre intérêt, je vous encourage à vous renseigner avant la visite. Ainsi, vous pourrez vous adonner à quelques observations pour statuer sur la véracité de ces théories !

Où se trouve la Chapelle Sixtine ?

vue sur chapelle sixtine

Où est située la Chapelle Sixtine ? C’est une question qui revient souvent et beaucoup de personnes pensent que ce monument de Rome est indépendant. Et bien non, la chapelle Sixtine se trouve dans les Musées du Vatican, à l’extrémité et proche de la sortie.

Pour se rendre dans la chapelle, il suffit de suivre les nombreux panneaux à travers les musées. La chapelle Sixtine est aussi accessible par un accès rapide si vous ne voulez pas traverser toutes les salles des musées du Vatican.

Horaires d’ouverture de la Chapelle Sixtine

Maintenant que vous savez que la chapelle Sixtine fait partie des Musées du Vatican, il est plutôt simple de savoir à quel moment vous pouvez visiter le monument.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les horaires d’ouverture des Musées du Vatican, je vous invite à consulter le guide que j’ai consacré à ce lieu incontournable de Rome. Toutefois, voici un aperçu des horaires pour organiser la visite de la chapelle Sixtine :

JourHoraires d’ouverture
Lundi9H00 – 18H00
Mardi9H00 – 18H00
Mercredi9H00 – 18H00
Jeudi9H00 – 18H00
Vendredi9H00 – 18H00
Samedi9H00 – 18H00
DimancheFermé, sauf le dernier dimanche du mois.

Les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont toujours fermés le dimanche, sauf le dernier dimanche de chaque mois. La chapelle Sixtine est également fermée les jours fériés (célébrations chrétiennes calendaires) : 1er janvier, 6 janvier, 29 juin, les 14 et 15 août, 1er novembre (Toussaint), 8 décembre, et les 25 et 26 décembre (Noël).

Les employés des Musées du Vatican procèdent à l’évacuation des visiteurs 30 minutes avant l’heure de fermeture, soyez vigilant. Il serait plus judicieux de visiter les musées en fin de matinée ou au tout début de l’après-midi. Les tour-opérateurs et les bus touristiques réservent des visites de groupe le matin et ils quittent les lieux vers 11H00, parfait pour éviter l’affluence touristique!

Si vous avez déjà vos billets, le mieux reste encore de dormir à Rome proche du Vatican comme ça vous ne perdez pas de temps inutilement dans les transports de Rome au petit matin. Vous pouvez y aller en marchant tranquillement à votre rythme 🙂

Prix des billets d’entrée pour la Chapelle Sixtine

En réservant un billet d’entrée pour les Musées du Vatican, vous obtenez l’accès à la chapelle Sixtine. Il n’existe pas de ticket pour visiter la chapelle Sixtine seule donc ne vous faites pas avoir par les arnaqueurs !

 Prix de l’entrée sur placeTicket coupe-fil
Entrée Adulte17,00 €27,00 €
Entrée Étudiant 18-25 ans8,00 €19,00 €
Entrée Jeune 6-18 ans8,00 €14,00 €
Enfant moins de 5 ansGratuit
Personne avec un handicapGratuit

Si vous êtes étudiant, un justificatif doit être présenté en caisse. Il faut être âgé de moins de 26 ans pour bénéficier de la réduction. La carte étudiante doit être valide durant l’année en cours et à votre nom.

Si vous êtes en fauteuil roulant, il est nécessaire de justifier un niveau de handicap d’au moins 75 % et les cartes d’handicapé française sont acceptées. L’entrée est également gratuite pour la personne accompagnatrice.

Pour en savoir plus de manière générale sur les tarifs des billets pour le Vatican, rendez-vous sur mon autre article.

Précautions à prendre pour visiter la chapelle Sixtine

Certaines précautions sont à prendre avant de songer à visiter la chapelle Sixtine. Il vaut mieux être averti pour éviter l’expulsion de la chapelle par les employés des Musées du Vatican ! Voici la liste des choses que vous ne pouvez pas faire à l’intérieur de la salle :

  • Les photos sont strictement interdites dans la chapelle.
  • Les smartphones doivent être en mode silencieux ou éteints.
  • La nourriture est interdite, incluant les petits snacks.

D’autre part, une tenue vestimentaire appropriée est obligatoire pour accéder à la chapelle Sixtine. C’est un lieu saint, tout comme la basilique Saint Pierre. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux. Lorsqu’il fait très chaud, pensez à prendre un gilet fin que vous porterez avant d’entrer dans la chapelle Sixtine.

Toutefois, sachez que ces conditions sont uniquement applicables dans les lieux saints, comme la basilique saint Pierre. Dans le reste des Musées du Vatican, vous pouvez porter la tenue de votre choix.

Même si cela peut en frustrer certains, il ne faut pas oublier que la chapelle Sixtine est un lieu sacré qui ouvre ses portes au grand public. Un manquement à ces règles entraîne l’expulsion de la chapelle !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment