Italie

Faut-il visiter Rome au mois de février ?

Partir à Rome au mois de février, bonne au mauvaise idée ? Alors que beaucoup de touristes rêvent de visiter Rome sous le soleil, d’autres ne sont pas de cet avis. En même temps, réserver un billet d’avion pour la capitale italienne en plein hiver peut-être judicieux… Si vous hésitez à prévoir votre voyage à Rome au mois de février, lisez ce guide, vous changerez peut-être d’avis !

Déjà, pourquoi visiter Rome au mois de février ?

Visiter Rome au mois de février n’est pas une mauvaise idée. Je pense notamment à la Saint Valentin qui peut être le moment idéal pour profiter de vacances à Rome à deux. Se rendre dans la capitale italienne pour la Saint Valentin est une excellente occasion de passer un bon moment en amoureux.

Outre la célébration de Saint Valentin, Rome est très animée durant le mois de février. D’autre part, les chambres d’hôtel proposent des prix très attractifs en février. Rome accueille moins de touristes et il est possible de séjourner dans un hôtel 3 étoiles pour moins de 80 euros par nuit, voire moins de 70 euros dans certains cas. Donc pourquoi ne pas en profiter ? 🙂

Focus sur le Carnaval de Rome en février !

carnaval de rome

Rome, que l’on appelle aussi la Ville Éternelle, s’ancre toujours dans certaines traditions antiques comme son célèbre carnaval annuel, pourtant oublié pendant longtemps.

Le Carnaval de Rome était autrefois et jusqu’au 19ème siècle un des plus spectaculaires, anciens et célèbres du monde. Les animations principales de cet événement étaient la promenade des masques, la bataille de confettis et de bouquets, et une course de chevaux libres. Cependant, le Carnaval de Rome s’est éteint peu à peu au milieu du 19e siècle et les traditions ont disparu, y compris la course de chevaux ayant été suspendue à partir de 1882.

Le Carnaval de Rome a de nouveau vu le jour à partir du 21ème siècle, se célébrant parallèlement avec le Carnaval de Venise. Toutefois, il fallut attendre l’année 2003 pour que cet événement prenne de l’ampleur du mois de février à mars. Parmi les animations les plus communes du Carnaval de Rome, la confection de masques et de costumes est mise à l’honneur.

De plus, pendant cette période, l’affluence touristique est beaucoup moins importante. Vous croiserez certainement des chars, des personnes déguisées et vous verrez de nombreuses maisons colorées, c’est une période de divertissement et de lâcher prise à ne pas manquer lors de votre séjour… Les artisans locaux préparent également de nombreuses spécialités salées et sucrées pour célébrer cet événement surprenant : des bocconotti, des gâteaux fourrés à la ricotta ainsi que des beignets succulents…

Si vous avez l’occasion de partir à Rome au mois de février, essayez de prolonger votre séjour jusqu’au mois de mars. Les festivités continuent avec mardi gras… 🙂

Rome en février : températures, climat, météo… Bon plan ?

hiver rome

Si vous envisagez de partir à Rome au mois de février, sachez que les températures sont relativement froides mais pas désagréables. De manière générale, le climat devient froid à partir du mois de décembre jusqu’au mois de février, avec des épisodes de pluies par moment. Autrement dit, prévoyez des vêtements chauds et un parapluie pour se protéger des averses !

Néanmoins, même s’il fait un peu plus froid en février, Rome offre tout de même de beaux rayons de soleil pour apporter un peu de chaleur. La température moyenne est d’environ 11 degrés mais il atteint parfois les 15 degrés, surtout en fin de mois. Si vous voulez profiter d’un climat un peu plus doux, je vous conseille de partir à Rome dans la seconde quinzaine de février.

Pour vous donner un ordre d’idée, le matin est relativement frais à Rome. Mais lorsque le soleil est complètement levé, les températures augmentent et le climat se stabilise. Une fois le soleil couché, il fait un peu plus froid mais les températures restent supérieures à celles de la matinée.

Visiter Rome en février : que faire, que voir ?

visiter rome en fevrier

Lors d’un séjour à Rome au mois de février, je dois admettre que le climat et l’ambiance sont propices à la visite des musées de la capitale.

Je vous recommande vraiment d’en profiter, notamment pour les Musées du Vatican généralement bondés de monde. C’est le moment idéal pour prendre le temps d’admirer la Chapelle Sixtine et de découvrir la plupart des salles du musée. Vous pouvez également coupler cette sortie à la visite de la basilique Saint Pierre qui est gratuite et peu fréquentée à cette période de l’année.

D’autres lieux intéressants et incontournables sont à voir au mois de février à Rome, par exemple, la Villa Borghèse est d’une beauté à couper le souffle. Prenez le temps de visiter le parc de la villa, d’admirer les fontaines, les statues et les édifices avant d’entrer dans la galerie. Ce musée détient des collections d’art réunies par le passionné cardinal Scipione Borghèse.

Le Panthéon fait également partie des grands classiques de Rome. Comme l’accès y est gratuit, le mois de février est parfait pour visiter le temple sans se plonger dans la foule. Il est situé dans le cœur historique de Rome et vous n’avez plus qu’à admirer son immense coupole, l’oculus ainsi que les tombeaux dont celui du peintre Raphaël, l’un des plus grands de la Renaissance.

Ah et j’oubliais presque… La Fontaine de Trévi, plutôt romantique non ? Sincèrement, je pense que ce monument incontournable de Rome est propice aux promesses sentimentales. Si vous êtes célibataire, peut-être que le pouvoir mystique de la Fontaine de Trévi couplé à la Saint Valentin vous aidera à rencontrer l’âme sœur, qui sait ?

Partez également à la recherche des meilleurs points de vue romantiques de Rome. La capitale est pleine de ruelles et de petits parcs pour se retrouver en amoureux. N’oubliez pas les restaurants et les bars à vin proposant une ambiance intime à la lueur de la chandelle. Le mois de février à Rome est la période idéale pour s’offrir un cadeau lors de la Saint Valentin !

En vérité, visiter Rome au mois de février offre beaucoup plus de possibilités. Il y a moins de monde, c’est le moment parfait pour prendre son temps. D’ailleurs, vous gagnerez aussi beaucoup de temps, de quoi multiplier le nombre de visites !

Partir à Rome en février : billets d’avion moins chers ?

billet avion rome

Trouver des billets d’avion pas chers pour Rome c’est possible. C’est d’autant plus probable si vous visitez la capitale italienne au mois de février. Comme évoqué au début de ce guide, le début de l’année est une saison basse avec une affluence touristique assez faible.

Pour un départ depuis Paris, il est possible de trouver des billets d’avions A/R pour seulement 45,00 euros par personne. Cela concerne un voyage à cheval entre la première et la seconde quinzaine du mois de février, y compris la Saint Valentin. Si vous partez en fin de mois, le prix du billet d’avion augmente légèrement, oscillant entre 60 et 80 euros par personne. Ces prix sont tout à fait accessibles si vous réservez vos billets d’avion pour Rome plusieurs mois à l’avance.

En s’approchant du mois de mars, les billets d’avion pour Rome augmentent. Il n’est pas impossible de voir des vols à 150 euros mais cela dépend de la compagnie. Personnellement, je recommande les compagnies aériennes low-cost comme EasyJet et Ryanair. Toutefois méfiez-vous, la plupart des vols opérés par Ryanair partent de l’aéroport de Beauvais, à 1H30 au nord de Paris.

Pour celles et ceux qui vivent en région parisienne, privilégiez l’aéroport d’Orly. Les vols sont directs, sans escale, avec des prix très intéressants si vous vous y prenez à l’avance.

Du coup, partir à Rome au mois de février est un bon plan. Bien que les températures ne soient pas très chaudes, vous serez tranquille lors de votre séjour. Toutefois, pensez toujours à réserver vos activités en ligne et à l’avance ! Ou bien, procurez-vous un pass touristique pour voir les monuments incontournables de Rome

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment