Général

Visiter Séville : conseils, activités…

Visiter Séville, la capitale de l’Andalousie… quel bonheur ! 🙂 Séville est une ville qui marque les esprits. Premièrement, la région offre un climat agréablement chaud, de quoi entretenir votre envie de farniente. Mais Séville c’est bien plus que ça, un véritable berceau de culture et d’Histoire que vous devriez découvrir. 

Durant votre séjour en Andalousie, vous serez subjugué par la beauté de l’architecture et la simplicité de la vie sur place. Si vous comptez rester quelques jours à Séville, alors vous devrez dresser la liste de toutes les activités à faire et de toutes les choses à explorer. En effet, la capitale regorge de petites merveilles et de finesses qui ne doivent pas passer inaperçu.

Dans cet article, nous partageons tous les conseils pour bien visiter Séville. Allant des activités aux informations pratiques, vos vacances à Séville resteront à tout jamais gravées dans votre esprit ! 

Que faire à Séville ? Toutes les activités à découvrir

Pour apprécier votre voyage à Séville, il est indispensable de préparer votre séjour et l’organisation de vos journées. La capitale andalouse abrite de belles choses à voir ainsi que des lieux incontournables à visiter une fois sur place. 

Afin de préparer votre séjour en Espagne, découvrez dès maintenant la liste des lieux principaux à découvrir durant vos vacances à Séville : 

La Cathédrale de Séville 

que faire a seville

Vous ne pouvez pas visiter Séville sans passer devant sa cathédrale 🙂 Anciennement érigée en tant que mosquée, la Cathédrale de Séville est une bâtisse imposante et puissante que vous devez absolument voir. Elle est par ailleurs la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres. 

Premièrement, vous serez fasciné par l’architecture de la Cathédrale de Séville. Il est même possible que vous trouviez quelques similitudes avec la célèbre école de sorcellerie Poudlard ! De plus, la Cathédrale de Séville est considérée comme l’église-mère de l’Andalousie. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale a été construite dans le but d’affirmer sa grandeur au monde, selon les dires d’Alonso Martinez, architecte de celle-ci. 

Le monument abrite un riche patrimoine culturel comme des tableaux, une importante collection d’orfèvrerie, de statues mais également le tombeau de Christophe Colomb. En d’autres termes, la Cathédrale de Séville est un lieu d’intérêt à ne pas manquer durant votre séjour en Espagne !

La Giralda

Aux côtés de la Cathédrale de Séville, la Giralda est l’ancien de minaret de la mosquée initialement construite à Séville. Suite à la reconquête de la ville, le minaret Giralda est devenu le clocher principal de la cathédrale. 

Si vous comptez visiter la Cathédrale de Séville, alors n’oubliez pas d’admirer la Giralda qui sait magnifier les lieux. En effet, l’ancien minaret présente une hauteur de 100 mètres offrant une vue panoramique sur la capitale andalouse. L’architecture de la Giralda est également admirable, elle arbore un style hispano-musulman et le clocher possède une symbolique puissante. 

Pour plus de détails, la ville de Séville interdit formellement qu’un édifice plus haut que la Giralda soit construit afin d’entretenir sa puissance. Enfin, il est possible de profiter de la vue depuis l’édifice, pour cela vous devrez escalader plusieurs marches avant d’arriver au sommet ! 

Visiter Séville et son Alcazar

alcazar de seville

Situé à quelques minutes des Archives Générales des Indes, l’Alcazar est un palais construit et fortifié par les Omeyyades d’Espagne. Après la reconquête du pays, le palais a connu de nombreux changements architecturaux, très ancrés dans le style mudéjar. 

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alcazar de Séville est un lieu exceptionnel à découvrir durant votre voyage. L’héritage du palais laisse derrière lui un riche bagage culturel et historique, mêlant de nombreux styles. Encore mieux, le charme du palais Alcazar réside également dans ses beaux jardins. Cette partie du palais est un véritable havre de paix et de fraîcheur, offrant un oasis au calme et coupé du centre-ville de Séville. 

Enfin, l’Alcazar de Séville abrite de nombreuses salles et de cours, c’est un lieu stupéfiant qui mérite d’être visité dans son intégralité et pour votre plus grand bonheur. Pour moi vous ne pouvez pas visiter Séville sans aller découvrir l’Alcazar !

Goûter à la vie nocturne de Séville

L’Espagne est connue pour être très dynamique au coucher du soleil, et c’est également le cas dans la région Andalouse. Les restaurants et bars battent leur plein et les terrasses sont envahies par la population locale. Découvrir Séville c’est bien, mais c’est une fois la nuit tombée que vous pourrez explorer toutes les facettes de la ville et ses habitudes. 

Entre les représentations de danse comme le flamenco, les concerts andalous ainsi que les clubs de la ville, vous serez certain de passer une bonne soirée. Pour les fêtards, Séville est une ville qui peut vous offrir de belles nuits blanches, mais pensez à consommer avec modération !

Que faire à Séville ? Découvrir la Plaza de Espana 

plaza de espana seville

La place d’Espagne à Séville est sans doute le lieu le plus spectaculaire de la ville et conçu pour l’Exposition ibéro-américaine en 1929. 

Symboliquement, la forme de la place est illustrée par l’acceptation du passé colonial de l’Espagne. Celle-ci pose son regard en direction du Guadalquivir représentant un chemin vers l’océan Atlantique et le territoire américain. Tout autour de la Plaza de Espana se trouve un palais formé par un bâtiment central de trois étages. Aux extrémités de celui-ci sont érigés deux tours d’une hauteur de 80 mètres en réponse à la Giralda. 

De plus, sachez que la place est également un lieu à succès. Il n’est pas impossible d’observer des rassemblements de fanatiques de Star Wars. En effet, la Plaza de Espana a servi de lieu de tournage de Star Wars Episode II & Lawrence d’Arabie. 

Parque Maria Luisa

Très apprécié par les touristes et les locaux, le Parque Maria Luisa se situe en face de la Plaza de Espana, en tout bien tout honneur. 

C’est une zone de la ville sollicitée par sa beauté, son charme et sa tranquillité. Le parc est également un lieu de refuge lors de fortes chaleurs, un endroit naturel idéal pour réaliser une petite balade à l’abri du soleil andalou. Le Parque Maria Luisa est définitivement un lieu d’intérêt que vous devez voir à Séville. En plus d’être le plus beau parc de la capitale andalouse, vous pourrez marcher jusqu’à la Fontaine des Grenouilles et la petite île aux canards.

Enfin, sachez que le parc Maria Luisa était autrefois le jardin privé du palais de San Telmo, ayant fait l’objet d’un don pour la ville par Marie Louise Fernande de Bourbon. Indéniablement, le Parque Maria Luisa est un endroit romantique à voir le temps d’une balade.

Le quartier Santa Cruz

Il faut admettre que le quartier Santa Cruz de Séville possède une belle réputation. 

C’est un passage incontournable pour entrer dans les poumons de la culture andalouse. Bien qu’il soit un lieu très touristique, le quartier Santa Cruz abrite de nombreux restaurants et bars à tapas. Si vous voulez goûter les meilleurs poulpes et jambons ibériques, alors rendez-vous sur place ! 

Santa Cruz est aussi un quartier très authentique et pittoresque. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles tout en admirant les maisons aux couleurs solaires. D’une cours à une autre, ce sont tout un tas de petits jardins et de végétation qui sauront vous séduire. Entre les passages ombragés et l’odeur des orangers, vous vous sentirez tranquille et complètement ressourcé.

Les spécialités locales de Séville

ou manger seville

La gastronomie espagnole est très très appréciée par les touristes. Il faut admettre que les Espagnols savent cuisiner et séduire nos papilles lorsque cela est nécessaire. De plus, sachez que la nourriture en Espagne est accessible à tous, surtout d’un point de vue budgétaire !

Pour goûter les spécialités de Séville, nous vous recommandons de vous rendre dans un bar à tapas local. Vous pourrez commander plusieurs plats savoureux : patatas bravas, croquetas, empanadas, ensaladilla rusa, du lomo ou encore le queso frito. Enfin, n’oubliez pas la célèbre sangria réalisée à partir de vin rouge et de fruits, un vrai délice pour accompagner votre repas. 

Le quartier Triana à Séville

Aux premiers abords, Triana est un quartier simple et très fréquenté pour son marché couvert dynamique et vivant. Mais très vite, cette zone de Séville est devenue un lieu très en vogue visité par de nombreux touristes. 

En vous rendant au Mercado de Triana, vous trouverez des stands de nourriture ainsi que des petites brasseries servant des soupes froides, des croquettes et autres tapas. Le quartier Triana de Séville est plutôt tranquille et calme. Pour apprécier votre visite, il suffit simplement de vous laisser aller et de prendre le temps de découvrir les ruelles. Durant votre promenade, vous pourrez admirer des maisons colorées, des petits cafés locaux ainsi que quelques boutiques authentiques. 

De plus, il n’est pas impossible de voir de spectacles de flamenco. C’est une chose très commune à Séville, et notamment au sein du quartier Triana. De ce fait, n’hésitez pas à vous poser en terrasse avec une petite boisson, tout en admirant les pas de danse.

Visiter Séville et son aquarium

aquarium seville

Que vous partiez à Séville seul ou en famille, vous ne pouvez pas passer à côté de l’Aquarium de Séville, un spectacle maritime à voir. En plus de proposer une immersion dans la culture marine, l’aquarium héberge une grande variété d’espèces. Avec plus de 7 000 poissons, mammifères et reptiles, cette activité saura plaire aux petits et aux plus grands.

D’autre part, l’Aquarium de Séville abrite près de 35 bassins et des milliers de mètres cubes d’eau pour une exploration marine. Entre la faune et la flore exceptionnelles, vous serez invités à découvrir la vie des requins !

Casa de Pilatos

En visitant le palais Alcazar de Séville, pensez à passer par la Casa de Pilatos. C’est un endroit incontournable de la ville, mais aussi un lieu plein de richesses. La Casa de Pilatos est un palais aristocratique situé au cœur du centre historique de Séville. C’est également un héritage andalou à forte valeur qui a fait son apparition au 15ème et au 16ème siècle.

La Casa de Pilatos est un endroit très élégant, avec une architecture épurée mêlant la finesse à la tradition andalouse. Son architecture arbore également un style gothique, mudéjar et issu de la Renaissance. Durant votre visite, vous pourrez apprécier les nombreux jardins, les patios, ainsi que les trésors culturels. Tableaux peints, peintures murales, et décors en tout genre sont cachés à l’intérieur de ce fabuleux palais.

Enfin, vous remarquerez également les fameux azulejos. Un ensemble de faïences décorées et ornées avec une symbolique propre à la culture andalouse.

Metropol Parasol

Considéré comme une véritable prouesse architecturale, le Metropol Parasol est un monument qui vaut clairement le détour. Il est situé au sud du quartier Encarnacion-Regina de Séville, recouvrant toute la place Encarnacion. 

Le Metropol Parasol est une structure de bois mesurant 28 mètres de haut. C’est un monument assez original que nous ne pouvons pas observer ailleurs qu’à Séville. La structure se compose de six de parasols en forme de champignon créant toute l’intrigue autour du Metropol Parasol. De plus, le monument se veut être le nouveau centre urbain de la ville de Séville. En érigeant une telle création, le Metropol Parasol dévoile le plein potentiel de la place Encarnacion.

Durant votre séjour à Séville, n’oubliez pas cet arrêt incontournable. Une fois sur place, vous serez subjugué par l’opulence de ce monument, sans parler de son caractère hors du commun… 

Quand partir à Séville ? 

visiter seville

En vérité, il n’y a pas de période idéale pour visiter Séville. L’Andalousie a l’avantage de posséder un climat chaud toute l’année, en dehors des fortes chaleurs pendant l’été. Les périodes de pluie sont très rares à Séville, et elles ne se résument qu’à quelques jours dans l’année. 

Si vous envisagez de partir à Séville en hiver, les températures seront agréables. Bien que ce ne soit pas la canicule, le climat oscille entre 10 et 15 degrés. Même si ces températures ne sont pas élevées, la chaleur du soleil rendra votre séjour à Séville agréable. 

En partant à l’approche du printemps, Séville prend rapidement entre 5 à 10 degrés. Les températures sont plus chaudes mais elles sont supportables. Si nous devions sélectionner le moment idéal pour partir à Séville, le printemps est une bonne option. 

Si vous supportez les grandes chaleurs, alors visiter Séville en été est parfait. Durant la saison estivale, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés, voire 45 degrés. Bien que cette dernière soit occasionnelle, nous pouvons compter une moyenne de 30 à 35 degrés durant l’été. 

Toutefois, il est important de prendre vos précautions. En partant à Séville en plein été, il est conseillé de profiter de la ville très tôt le matin et de vous reposer l’après-midi. Ensuite, profitez de la capitale andalouse lorsque le soleil se couche. 

Enfin, les températures chutent à l’approche de l’automne. Comptez entre 15 et 20 degrés durant cette période, un climat très agréable pour partir à Séville en fin d’année.

Séville est une ville exceptionnelle où il fait bon vivre. S’ennuyer au sein de la ville est une chose presque impossible. Si vous possédez une voiture de location et suffisamment de temps, n’hésitez pas à explorer les alentours de la capitale : Malaga, Gibraltar, Cadix ou encore Grenade à seulement 2 heures et demi de Séville.

La meilleure façon de vous rendre là-bas est par voie aérienne : économique et rapide. De plus, pour rejoindre Séville depuis l’aéroport, cela ne vous coûtera que 4 euros en prenant un bus. Empruntez la ligne EA en montant à bord d’un bus “Aeropuerto”, le trajet dure entre 35 et 50 minutes. 

Enfin, privilégiez le centre historique de Séville pour votre hébergement. Cette zone est proche de tous les lieux à visiter, mais également des bars et des restaurants. Sur place, vous trouverez de nombreux hôtels abordables, mais également des appartements de location.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment