Italie

Piazza Navona à Rome : comment la visiter ?

Il existe à Rome, la capitale italienne, un vaste choix de places et d’esplanade. Mais la Piazza Navona est de loin l’endroit le plus célèbre du centre historique et le plus populaire. Pour vous donner une idée de la réputation de la Piazza Navona, les Romains eux-mêmes affirment que c’est l’un des plus beaux lieux de la ville, avec tous ses commerces et son architecture remarquable.

En observant la place Navone, il est difficile de croire qu’elle était à l’origine un stade devenu le territoire très prisé par les familles aisées de l’époque. Mais pour en savoir plus, prenez le temps de lire ce guide pour découvrir l’histoire de la Piazza Navona. Je partage également tout un tas de conseils pour visiter ce lieu d’intérêt mythique, ainsi que tous les monuments à proximité.

Pourquoi la Piazza Navona est-elle célèbre ?

visiter piazza navona

La Piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome. C’était à l’origine un stade construit sous les ordres de l’empereur Domitien pour y organiser des compétitions sportives. Contre toute attente, la Piazza Navona a conservé sa structure de l’époque. Elle fait partie des vestiges antiques les mieux conservés au monde, avec une architecture baroque impressionnante.

Durant l’époque Antique, les jeux et les épreuves sportives faisaient partie intégrante du quotidien des habitants, un vrai spectacle de divertissement et de dépassement de soi pour les athlètes. Parmi les pratiques sportives les plus répandues durant la Rome antique, on retrouvait le lancer de javelot, le lancer de disque, la course à pied, ou encore le pugilat.

A partir du 5ème siècle, le stade devient un amas de ruines et de pierres. Malgré son emplacement géographique très avantageux et central, la place ne reprend vie qu’à la Renaissance. C’est à partir de cet instant que la Piazza Navona devient surtout une zone très chic de Rome. Beaucoup d’appartements de luxe et d’hôtels y sont implantés pour les familles aisées romaines.

La Piazza Navona et la Fontaine des Quatre Fleuves

La magnifique et célèbre place Navona est connue grâce à sa fontaine des Quatre-Fleuves, une prouesse architecturale très prisée par les touristes.

Celle-ci symbolise les quatre plus grandes parties du monde avec le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie. Au centre de la fontaine se trouve l’obélisque de la Piazza Navona sur lequel le nom de l’empereur Domitien est inscrit en hiéroglyphes égyptiens.

Une légende est souvent racontée à propos de la Fontaine des Quatre-Fleuves mais vous découvrirez cela dans la partie suivante. Toutefois, une histoire raconte que lors de son inauguration, la fontaine ne fonctionnait pas à cause d’un défaut de conception. L’architecte Borromini (rival de Le Bernin) avait connaissance de cette malfaçon, et il en parlait autour de lui avec fierté. Malheureusement pour lui, l’information est remontée aux oreilles de Le Bernin, qui a pu résoudre le problème.

Mais ce n’est pas tout, deux autres fontaines occupent également la place Navona à Rome : la Fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure. Ces deux œuvres architecturales ont respectivement été conçue par Gregorio Zappala et Antonio Della Bitta en 1574 et 1576.

La beauté baroque de cette place et sa légende

fontaine rome

La Piazza Navona de Rome est une œuvre d’art arborant un magnifique style baroque. D’ailleurs, son architecture s’ancre vraiment dans l’ère baroque avec ses courbes et ses mouvements grâce aux spectacles et compétitions organisées.

Si vous envisagez de partir à Rome, pensez à visiter la place Navona pour ne rien manquer de l’obélisque central. Contrairement aux obélisques classiques, celui de la Piazza Navona porte avec lui un petit lot de mystères puisqu’il semble flotter dans le vide. Cette illusion d’optique est créée par une grotte aménagée sous l’obélisque, faisant également office de socle.

D’autre part, pas mal de choses intéressantes sont à voir sur la Piazza Navona. De belles bâtisses sont remarquables comme la statue du Rio de la Plata, le Palais Pamphili, l’église Notre Dame Sacré Coeur ainsi que Sainte Agnès en Agone. Selon la légende populaire, une rivalité féroce a longtemps existé entre les architectes Le Bernin et Francesco Borromini.

Si vous prenez le temps d’observer la statue du Rio de la Plata, le bras est tendu en direction de Sainte Agnès en Agone par peur que celle-ci succombe à un effondrement, ainsi que son visage recouvert par la statue illustrant le Nil. En vérité, un voile a été déposé sur le visage de la statue car à l’époque, on ne connaissait pas encore les sources du Nil…

Que voir à proximité de la Piazza Navona à Rome ?

La Piazza Navona fait partie des lieux incontournables à voir à Rome, clairement !

La première chose que je vous encourage à faire est de visiter la place pour admirer son architecture baroque. Bien qu’elle soit très fréquentée par les touristes, n’hésitez pas à prendre quelques photos. D’ailleurs, je vous ai partagé quelques éléments historiques à propos de ce monument, mais n’hésitez pas à poursuivre vos recherches pour en savoir encore plus sur les activités de l’époque.

Visiter l’église Sainte Agnès

L’église Sainte Agnès est une basilique qui vaut vraiment le détour. Elle a été construite en 1672 à l’honneur de la sainte Agnès, une vierge martyre. Cette église est assez particulière car elle a subi de nombreux changements architecturaux au fil des siècles. Malgré ces modifications, la basilique arbore un magnifique style baroque qui n’a pas tant vieilli que cela, je dois l’avouer.

Profiter des commerces sur la place Navone

Aux abords de la place Navone, vous pouvez aussi profiter des commerces. Il y a de nombreuses boutiques, des bars et des restaurants tout autour de l’esplanade. Toutefois, je tiens à préciser que les prix sont élevés, alors pourquoi ne pas en profiter exceptionnellement ? Durant la période estivale, la Piazza Navona est bondée, je vous conseille de visiter Rome au printemps ou en automne.

Les monuments historiques à proximité

pantheon infos pratiques

D’autre part, il est évident que vous ne passerez pas toute la journée sur la Piazza Navona. Cet endroit est une valeur ajoutée à vos heures de visite dans Rome. Néanmoins, la place est située dans le centre historique de la capitale et à proximité d’un large choix de monuments de Rome.

En quelques minutes à pied seulement, vous avez accès au Panthéon de Rome qui se trouve à l’ouest de la Piazza Navona. Dans la partie ouest, vous pouvez profiter d’une petite balade sur les quais du Tibre, puis vous dirigez vers la Cité du Vatican. D’autres lieux d’intérêt à succès sont proches de la place Navona comme la magnifique Fontaine de Trévi et la Piazza Colonna.

Pour plus de découvertes, prenez le bus pour aller visiter le Colisée, le Forum Romanum et le Palatino en moins de dix minutes. Un départ depuis la Piazza Navona est un excellent atout, surtout si vous démarrez votre journée assez tôt, vers 9h30 / 10h00 du matin.

Visiter la Piazza Navona : payant ou pas ?

L’accès à la place Navone de Rome est totalement gratuit. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de réserver un ticket, un billet d’entrée ou un créneau horaire pour admirer l’esplanade. Il n’y pas d’horaires d’ouverture appliquée, mais évitez de fréquenter les lieux la nuit. Tout comme la place Saint Pierre au Vatican, elle est disponible le jour et la nuit (par contre il vous faudra un billet pour le Vatican si vous voulez découvrir la Basilique Saint-Pierre et visiter les Musées du Vatican).

En général je passe voir la Piazza Navona le jour où je souhaiter visiter le Vatican. C’est sur la route si vous logez dans le centre de Rome ou bien si vous passez par le centre avant d’aller au Vatican.

Quand faut-il visiter la Piazza Navona ?

Un peu comme toutes les places à Rome, je vous encourage à visiter la place Navone très tôt le matin pour échapper à l’affluence touristique. Si vous avez lu le guide consacré à la Fontaine de Trevi, les places sont généralement peu fréquentées avant 10h du matin. D’ailleurs, je dois avouer que la Place Navona n’est pas aussi populaire que d’autres endroits, mais quand même !

Par exemple, rejoignez l’esplanade vers 8H30 du matin, c’est parfait. Ainsi, vous pourrez profiter d’un café ou d’un petit déjeuner sans rien louper du décor baroque. Si vous êtes un grand fan du Golden Hour, visitez la place en fin de journée, lorsque le soleil se couche. Les rayons du soleil créent une ambiance idyllique que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Comment se rendre facilement à la Piazza Navona ?

La place Navone à Rome se trouve dans la partie ouest du centre historique. Pour rejoindre cet endroit historique, privilégiez le bus car l’accès en métro est difficile. Le centre historique de Rome abrite beaucoup de richesses archéologiques sous ses sols. Creuser un passage pour relier les lignes de métro aurait des effets néfastes pour ne pas dire dévastateurs.

Par contre, les lignes de bus sont accessibles pour se rendre à Piazza Navona. Comme précisé plus tôt, la place est un bon point de départ pour visiter la ville. C’est pour cela que je recommande la marche à pied si vous envisagez d’explorer le centre historique.

Si vous voulez utiliser les transports en commun de Rome, je partage toutes les lignes de bus qui desservent la place Navone. Les arrêts de bus à proximité sont :

  • Sorto : lignes 30, 70, 81, 87, 130F, 492, 628, N6, N7.
  • Corso so Vittorio Emanuele/s. A. Della Valle : lignes 46, 62, 64, 916, 916F, N5, N15, N20.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment