Italie

Visiter les alentours de Rome : que voir, que faire ?

Si vous envisagez de découvrir les alentours de Rome, alors vous avez probablement fait le tour des monuments incontournablesLe Colisée, la Cité du Vatican, le Panthéon, la Chapelle Sixtine ou encore le Forum Romain sont des sites que vous connaissez ! Pour celles et ceux qui ont envie de poursuivre leurs vacances en Italie, alors je vous conseille de visiter d’autres lieux… Après tout, une expression affirme que tous les chemins mènent à Rome, donc autant vérifier sa véracité !

Dans ce nouveau guide consacré à Rome, je partage les meilleurs conseils pour préparer un road trip, tout en partageant des idées d’excursions intéressantes. Bien entendu, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, vous êtes libre de personnaliser votre séjour comme bon vous semble !

Comment préparer la visite aux alentours de Rome ?

visiter alentours de rome

Si vous avez besoin d’évasion en visitant les alentours de Rome, je vous conseille de préparer cela dans les règles de l’art. La première chose que j’ai à dire à ce propos est que la capitale italienne possède un emplacement géographique hyper intéressant, et surtout très pratique !

En effet, Rome se trouve au centre de la botte italienne. Cette particularité est un grand atout et surtout, un excellent point de départ pour visiter les villes aux alentours. Mais avant cela, je vous conseille vivement de vous imprégner de la capitale avant de passer à autre chose. Idéalement, il faut compter entre 4 et 6 jours pour bien visiter Rome et en profiter pleinement.

Lors de votre séjour à Rome, vous pouvez inclure la visite de Naples. C’est l’une des plus grandes villes italiennes, incontournable et connue pour la cité romaine Pompéi. Elle se trouve à seulement 2H30 de route, ce qui est assez proche pour y accorder une journée.

Quant à l’organisation de vos excursions, vous choisissez bien le transport. Le réseau ferroviaire italien est assez bien développé donc vous pouvez vous déplacer en train. Ou alors, il est possible de se procurer une voiture de location pour avoir plus de liberté. Maintenant, si je devais vous conseiller, j’opterais plutôt pour le train, juste d’un point de vue pratique. La voiture possède des atouts et des inconvénients, mais lorsque vient le moment de se garer ou de circuler en plein centre-ville, c’est clairement une autre paire de manche…

D’autre part, si vous réservez vos billets de train en avance, vous avez toutes les chances d’obtenir des prix intéressants. Mais bien sûr, cela demande une grande organisation. Dans tous les cas, vous économiserez de l’argent sur le carburant, la location de voiture et tous les frais annexes !

Visiter la ville de Naples depuis Rome

Parmi les endroits à voir autour de Rome, je ne peux que vous recommander de visiter la ville de Naples, un incontournable. Elle est réputée pour abriter un gros patrimoine culturel et historique, surtout avec la présence des cités Pompéi et Herculanum ravagées par le volcan Vésuve.

Si vous n’êtes pas un as de l’organisation, il est possible de réserver une excursion depuis Rome. Généralement, elle comprend le transport aller/retour, les visites guidées et le déjeuner. Pour celles et ceux qui veulent rejoindre Naples par leurs propres moyens, réservez un billet de train aller/retour pour environ 25 euros par personne. Le temps de trajet est assez rapide et vous pourrez visiter Naples à votre rythme. Pour la cité de Pompéi, elle est accessible en train et en bus.

Visiter la ville de Florence depuis Rome

visiter florence depuis rome

Accessible depuis Rome, je vous conseille de visiter Florence, l’une des plus belles villes italiennes et capitale de la Toscane. La visite de Florence se traduit par la découverte de ses palais, de ses jardins, son centre historique, son énorme dôme de Santa Maria di Fiori ainsi que les galeries de Offices. Inutile de vous procurer un titre de transport car tout se visite à pied, Florence est une ville à taille humaine.

Pour en profiter, vous pouvez organiser cette exploration par vous-même. Le billet aller-retour depuis Rome en direction de Florence coûte environ 35 euros par personne, ce qui est assez intéressant je ne vous le cache pas. 🙂

Découvrir la ville Orvieto depuis Rome

Pour vous éloigner du dynamisme et de l’animation de Rome, accorder une journée à la ville Orvieto est une bonne manière de se ressourcer. Bien qu’il s’agisse d’une ville, Orvieto est plutôt considéré comme un village en raison de son architecture pittoresque et authentique.

Non loin de Rome, Orvieto s’inscrit pleinement dans l’Histoire d’Italie. C’est un petit trésor culturel construit à partir de pierres, et ayant été le lieu de résidence de 17 papes. Si vous avez l’occasion de visiter Orvieto, vous aurez la chance de découvrir des sites intéressants tels que sa cathédrale, ses petites ruelles étroites, ses maisons typiques et son réseau souterrain impressionnant. Le village est aussi réputé pour produire d’excellents vins comme le Clasico, le plus connu.

Pour un peu moins de 30 euros par personne, vous pouvez vous procurer un billet de train aller/retour depuis Rome. Le temps de trajet est estimé à environ 1H30. Vous avez également la possibilité de réserver une excursion au départ de Rome pour découvrir la Cathédrale gothique d’Orvieto, faire une dégustation des vins et produits locaux de la Toscane, une promenade guidée à travers Assise, au pied du mont Subasio, et de sa basilique Saint-François. La journée se terminera par une visite du village de Santa Maria degli Angeli.

Faire une escapade romantique à Venise depuis Rome

La visite de Venise est sans doute l’activité incontournable à faire depuis Rome. Par contre, cette sortie demande beaucoup d’organisation en raison de sa distance. Idéalement, prévoyez une nuit à Venise pour éviter tout stress et vous laisser le temps de voir les attractions touristiques majeures.

Si vous ne parvenez pas à organiser votre visite en toute autonomie, vous pouvez également réserver une excursion qui comprendra le transport aller-retour, un pass pour le ferry et des visites accompagnées d’un guide.

Explorer la ville Assise à proximité de Rome

assise italie

Parmi les autres destinations à visiter aux alentours de Rome, Assise est une ville située à flanc de colline, dans le centre de l’Ombrie. En plus d’être la ville de naissance de Saint François, Assise est connue pour abriter une basilique impressionnante sur deux étages, consacrée en 1253.

Ses fresques du XIIIe siècle représentent la vie de saint François et l’église abrite également une crypte conservant la tombe de saint François. D’autre part, ce charmant village est parfait pour se ressourcer et profiter de la verdure. Celui-ci est entouré par de vastes forêts pour se promener, et Assise abrite aussi pas mal de petits restaurants pour déguster des spécialités locales.

Pour se rendre à Assise depuis Rome, le billet de train coûte environ 20 euros par personne, et il faut prévoir près de 3 heures de trajet. Assise n’est pas très loin d’Orvieto, mais l’organisation pour s’y rendre est un peu plus complexe.

Parcs d’attractions et divertissements autour de Rome

En dehors de la visite de villes et villages aux alentours de Rome, vous pouvez réveiller votre âme d’enfant en profitant des parcs d’attractions. La capitale italienne compte un grand nombre de parcs et de lieux de divertissement dans sa périphérie. Si vous partez en Italie avec des enfants, je pense que vous devriez inclure ce genre d’activités pour éviter qu’ils ne s’ennuient durant le séjour !

Le parc d’attractions / aquatique ZooMarine

zoomarine italie

ZooMarine est un parc qui rassemble deux genres de plaisir : une version aquatique pour admirer les plus beaux mammifères marins, et des attractions pour tester votre niveau d’adrénaline. Je ne vais pas vraiment m’attarder sur les attractions et manèges, il y en a pour tous les goûts, allant du grand huit aux attractions un peu plus légères et moins dynamiques.

Le plus intéressant reste le parc aquatique de ZooMarine. C’est clairement le divertissement majeur du parc avec des spectacles pour découvrir les dauphins, les lions de mer, d’énormes tortues marines et beaucoup d’autres espèces marines. Contrairement à certains parcs de ce genre, les animaux disposent d’un cadre de vie naturel et respectueux de leur mode de vie. Les démonstrations ont aussi pour vocation d’instruire et sensibiliser les visiteurs à propos des dangers et des conditions de vie.

D’autre part, le parc ZooMarine possède une solide réputation. Les animaux saisis par les douanes et sous la coupe d’organismes de protection sont confiés au parc. De manière générale, ces animaux sont soignés et pris en charge par ZooMarine avant d’être remis en liberté dans la nature.

Le Rainbow Magicland à proximité de Rome

Le parc d’attractions Rainbow Magicland est le plus connu de Rome. Il s’agit d’un parc d’attractions  ouvert en 2011 et proposant près de 38 attractions sur le thème de la magie. C’est le genre de sortie à privilégier pour profiter d’une ambiance hors du commun et fantaisiste !

Les attractions sont assez diverses et variées, toutes réparties sur une superficie de 600 000 mètres carrés, de quoi prendre le temps de s’amuser, peu importe votre âge. Le parc compte aussi pas mal de restaurants, fast-food, auberges et tavernes pour se restaurer à tous les budgets. D’autre part, les attractions sont également assez intéressantes.

Vous retrouverez les manèges classiques, mais également des attractions assez sophistiquées utilisant la réalité virtuelle. C’est le cas du Olandese Volante, un genre de grand huit nécessitant le port d’un casque. Si vous aimez les sensations extrêmement fortes, je vous propose de monter à bord du SHOCK, un grand huit à catapulte rappelant le Space Mountain.

Bon, évidemment, toutes les attractions ne sont pas aussi violentes. Vous pouvez profiter d’une balade ou monter à bord de manèges plus calmes et moins virulents. 😉

Le parc d’attractions Cinecittà World de Rome

Si vous êtes un grand amateur de cinéma, alors le Cinecittà World est fait pour vous. Le parc a ouvert ses portes en 2014 et c’est une activité parfaite à faire aux alentours de Rome.

Cet immense parc d’attractions italien propose des divertissements variés dans le thème du cinéma. Chaque manège explore un genre cinématographique spécifique comme le western, la science-fiction, l’horreur, le fantastique ou bien d’autres encore. Maintenant, il faut le préciser, inutile d’être un fervent connaisseur pour profiter de Cinecittà World. C’est avant tout un parc de divertissement qui se veut familial et accessible à tout le monde !

L’une des attractions majeures du parc, et des plus prisées, reste le Erawan. En plus de proposer une immersion dans un décor digne d’un film Indiana Jones, vous prenez place dans une cabine qui vous emportera à 54 mètres de hauteur. Une fois arrivé au sommet, les freins de la cabine lâchent et vous profitez d’une chute libre… Je sais, c’est un peu violent, mais cela vaut le coup d’essayer non ?

Une excursion enchantée au Parc des Monstres de Rome

bomarzo italie rome

Le Parc des Monstres fait partie des attractions méconnues des touristes. Pour le coup, c’est une activité qui figure dans ma liste des choses insolites à faire à Rome. Cet endroit assez étrange est également connu sous le nom des Jardins de Bomarzo.

Pour le coup, je peux dire que le parc des Monstres est un endroit très étrange. Il peut autant susciter la peur que le rire, en passant par le mystère et l’intrigue. Parmi les choses à voir, de nombreuses statues et représentations mystiques de créatures magiques et légendaires. Il y a également des monuments et des œuvres telles qu’une maison biscornue, un chien à trois têtes, des sphinx jumeaux, une harpie, un dragon, des fruits démesurés, des géants, des divinités grecques…

En résumé, le parc des Monstres est un lieu assez saisissant, dominé par une nature luxuriante et parfois angoissante. Si vous voulez visiter ce parc, il est situé à Orte Scalo, une ville accessible en train et à environ 40 minutes de Rome.

Voilà, je pense que j’ai à peu près tout dit à propos des visites et excursions à faire aux alentours de la capitale italienne, Rome. Maintenant, je pense que d’autres lieux sont à découvrir, mais cela dépend du temps dont vous disposez et de vos envies. Idéalement, je vous recommande d’organiser un voyage de deux semaines à Rome pour bien prendre le temps de tout voir.

Si vous avez d’autres idées ou suggestions, je vous invite à partager vos bons plans et conseils directement en commentaire. Pour obtenir plus de bons plans et d’idées d’activités, j’ai accordé pas mal de guides à propos de Rome et ses attractions touristiques. Alors, profitez-en !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment