Général

Camping-car : idée de circuit à faire en Italie

Si vous avez choisi l’Italie comme prochaine destination de vacances, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience en camping-car ? C’est une manière de découvrir le pays avec beaucoup plus d’autonomie, surtout si vous rêvez de pouvoir partir entre amis ou avec l’ensemble de la famille !

Dans ce guide, je vous emmène à la conquête de la botte italienne. Au départ de Pise et sa fameuse tour penchée jusqu’à la découverte de Rome la capitale historique, vous pourrez explorer le pays en passant par des villes incontournables ! Entre Florence et son architecture typiques de la Renaissance, Sienne et ses sites artistiques et les villages pittoresques, ce circuit sera inoubliable. 🙂

1ère étape : Pise et sa célèbre tour penchée

tour de pise

Connue pour héberger l’un des sites les plus touristiques du monde, la Tour de Pise, et bien Pise figure à la première étape de votre road trip. Celle-ci se situe dans la région Toscane, un secteur très apprécié par les touristes du monde entier et pour le coup, vous y passerez pas mal de temps !

Outre la tour penchée, pas mal de sites sont à découvrir tels que la Place des Miracles, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le baptistère Saint-Jean de Pise, le Camposanto Monumentale et bien d’autres lieux phares. Je vous conseille de séjourner 2 à 3 jours pour bien profiter de cette ville !

2ème étape : Florence, berceau de la Renaissance

duomo florence

Après la découverte de Pise, Florence est vraiment incontournable. En plus d’être l’une de mes villes italiennes préférées, la capitale de la Toscane est un véritable nid à histoires et emblèmes. D’un point de vue historique, Florence incarne le berceau de la Renaissance, une ère dominée par les Médicis !

La plupart des touristes s’empressent de visiter Florence en raison de sa multitude de monuments célèbres, à commencer par le Duomo conçu par Brunelleschi. Celle-ci se trouve sur la Piazza del Duomo, un point de rendez-vous incontournable de la ville. Le Palazzo Pitti, le Ponte Vecchio et le Palazzo Vecchio sont des idées d’activités que vous devriez vraiment faire lors de votre passage.

Pour les amateurs d’art, la Galerie des Offices demeure obligatoire en raison de la richesse des collections de peintures et de sculptures de valeur. Si vous souhaitez avoir la chance de découvrir la statue de David, alors ne manquez pas votre créneau de visite pour la Galleria dell’Accademia !

Je vous conseille de rester au moins 5 à 7 jours à Florence ! D’autre part, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article si vous ne savez pas encore où dormir à Florence !

3ème étape : villages San Gimignano et Monteriggioni

san gimignano

Non loin de Florence se trouvent de très sympas villages pittoresques. Les plus connus sont San Gimignano et Monteriggioni. La première a été bâtie au sommet d’une colline, fortifiée par une multitude de tours qui renferment la Piazza della Cisterna, bordée par des maisons médiévales.

Du coup, partez vraiment à la découverte de San Gimignano. Même s’il s’agit d’un petit village, il incarne bien l’Italie authentique et typique ! Après cette visite, foncez en direction de Monteriggioni, un lieu folklorique hébergeant une centaine d’habitants seulement. La visite de ce village est très rapide, mais avant de repartir, pensez à monter sur les remparts pour admirer l’arrière-pays de la Toscane !

4ème étape : Sienne, ville de pèlerinage

sienne

Réputée et célèbre pour son patrimoine culturel et artistique, la ville de Sienne est fortement caractérisée par ses bâtiments médiévaux. Son point d’ancrage principal est la Piazza del Campo, une esplanade offrant la forme d’un coquillage, dominée par l’hôtel de ville Palazzo Pubblico !

Je vous propose de rester environ 2 ou 3 jours à Sienne ! Cela est amplement suffisant pour explorer des lieux tels que la Cathédrale de Sienne, la Basilique di San Domenico, le complexe muséal de Santa Maria della Scala ainsi que le centre historique avec ses quartiers médiévaux et fontaines.

5ème étape : Rome, la capitale historique !

rome

Pour terminer ce road trip à bord de votre camping-car, je vous propose la découverte de Rome, capitale du pays. C’est l’une des destinations les plus touristiques du monde, cumulant un énorme patrimoine historique et culturel et de nombreux lieux d’intérêt emblématiques et populaires.

Le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Panthéon ou encore la basilique Saint Pierre au Vatican, la capitale regorge de lieux célèbres à visiter. Toutefois, je vous invite également à passer du temps dans le centre historique et les plus beaux quartiers comme celui de Trastevere.

Promenez-vous sur les quais du Tibre, explorez le Forum Romanum, le Mont Palatin ou admirez la Village Borghèse… En résumé, il est vivement recommandé de passer au moins 5 à 7 jours à Rome pour voir un maximum de choses. C’est une ville très riche et très dense à tous points de vue ! Si vous souhaitez y passser un peu moins de temps, n’hésitez pas à lire mon article pour savoir comment visiter Rome en 4 jours 🙂

Pour celles et ceux qui ne veulent pas repartir, continuez jusqu’à Naples. La ville se trouve à environ 2H30 de route de la capitale. Cela sera l’occasion de visiter l’ancienne ville de Pompéi, une cité anciennement dévastée par l’éruption mortelle du Vésuve, une activité incontournable à Naples !

Faire l’Italie en camping-car : organisez votre road trip !

italie en camping-car

Partir en camping-car présente de nombreux avantages, dont le premier reste incontestablement l’autonomie dans vos déplacements. C’est en ce sens que vous pourrez découvrir un maximum d’endroits lors de votre voyage, tout en profitant d’un confort optimal pour faire des économies !

L’achat d’un camping-car neuf, ou d’un fourgon aménagé, implique un budget d’au moins 50 000 euros. Du coup, je vous conseille de vous tourner vers un véhicule d’occasion pour amoindrir les coûts, ou de passer par la location de camping-car, bien plus intéressante, surtout pour les débutants.

S’il s’agit de votre premier road trip, passez par la location. Et encore mieux, privilégiez un système entre particuliers via Goboony. C’est une solution plus abordable, adaptée à tous les budgets, mais aussi très écologique pour réduire la fréquence de fabrication de camping-cars !

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu et que vous savez désormais comment organiser votre voyage en Italie en camping-car ! Du coup, êtes-vous prêt à explorer l’Italie et ses trésors bien cachés ?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment