Allemagne

Visiter le château de Neuschwanstein en Bavière

Capitale de l’Oktoberfest et de la pittoresque Route Romantique, la Bavière ne manque jamais d’impressionner ses visiteurs… Ses villages médiévaux et ses châteaux font la beauté de ce décor allemand, notamment avec la présence du château de Neuschwanstein. C’est l’une des bâtisses les plus réputées de la région bavaroise, intrigante par son architecture et son histoire !

Construit sous le règne de Louis II de Bavière, le château de Neuschwanstein est un monument impressionnant que vous devriez vraiment visiter. Son histoire est particulière et pour le moins étonnante… Dans ce guide, je vous dévoile tout à propos de Neuschwanstein, ce que vous pouvez voir à l’intérieur, sans oublier les horaires d’ouverture et les tarifs !

Pourquoi faut-il visiter le château de Neuschwanstein ?

chateau de Neuschwanstein

Si vous êtes de passage en Bavière, je pense que vous devriez prendre le temps de découvrir le château de Neuschwanstein. C’est un endroit vraiment particulier, et surtout très célèbre puisque son architecture a inspiré le château de Disneyland. Pour celles et ceux qui ont visionné La Belle au Bois Dormant, et bien il s’agit de cette bâtisse, idem dans la Princesse Zelda !

Outre son influence dans la pop culture, le château de Neuschwanstein se démarque par son architecture impressionnante. En effet, le monument a été construit sur un éperon rocheux, au-dessus du vide et face à un panorama exceptionnel. Lorsque l’on observe la bâtisse, on se croirait vraiment devant un château sorti tout droit d’un conte de fée…

Mais ce n’est pas tout, le château de Neuschwanstein possède également une histoire surprenante. L’édifice a été construit sous le règne (et les ordres) du roi Louis II de Bavière, suite à sa défaite contre les armées austro-prussiennes. Les travaux ont été lancés en 1869, avec pour objectif de bâtir un hébergement royal et familial pour échapper à la foule.

Les plus grands architectes de l’époque ont été appelés sur le chantier, et pas moins d’une décennie a été nécessaire pour finaliser la moitié du château. Toutefois, il est important de préciser que le château de Neuschwanstein a été construit sur les ruines d’une ancienne forteresse. La fin de la construction a pris fin en 1884, proposant une bâtisse hors du commun et indécemment immense !

Que peut-on voir à l’intérieur du château de Neuschwanstein ?

Première chose à savoir, la visite du château de Neuschwanstein est toujours guidée. Il n’est pas possible d’explorer les lieux en toute autonomie, pour des raisons de sécurité. De plus, c’est l’un des monuments les plus importants de la Bavière, donc autant le préserver au maximum !

D’autre part, toutes les salles ne sont pas accessibles. De ce fait, vous ne pourrez pas voir l’intégralité du château mais seulement quelques pièces. Parmi elles, vous aurez l’occasion de découvrir les cuisines, le hall d’entrée, la salle du trône, la salle à manger, le cabinet de travail, la chapelle, le grand salon, la salle des chanteurs ainsi que les chambres.

Par la même occasion, la visite est accompagnée de commentaires pour en savoir plus sur l’histoire du château, ainsi que quelques anecdotes. Durant cette activité, vous pourrez aussi observer la décoration intérieure, les peintures, les tapisseries, le mobilier ainsi que la faïence d’époque.

S’il vous reste encore un peu de temps, profitez du lac de Furggen et du village médiéval Füssen situés à proximité du château de Neuschwanstein. Ce sont des lieux parfaits pour se détendre et se promener dans la campagne bavaroise.

Pour les adorateurs de châteaux, il y a également le château de Hohenschwangau. Selon l’Histoire, cette bâtisse aurait inspiré l’architecture de Neuschwanstein. Le roi Louis II de Bavière y aurait passé une bonne partie de son enfance, vouant à son palais une dimension sentimentale. Il est possible de se procurer un billet d’entrée pour visiter les deux monuments, je vous expliquerai cela plus tard ! 🙂

Comment accéder au château de Neuschwanstein ?

chateau neuschwanstein

Décidément, je dois admettre que ce château offre son lot de surprises. Compte tenu de son emplacement géographique, le monument se trouve dans les hauteurs. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous ne pouvez pas accéder au château en voiture.

Pour cela, il est impératif de stationner votre véhicule dans le parking à Hohenschwangau, et de monter à pied. La montée dure environ 20 minutes, donc prévoyez de bonnes chaussures. Aussi, ne vous couvrez pas trop, pensez à emporter de l’eau et un protecteur solaire si vous comptez visiter la Bavière en plein été… On dirait pas comme ça, mais les températures sont très hautes !

D’autre part, faites attention à la haute saison. Avant d’arriver au château, vous traverserez un pont pour capturer de belles photos du château de Neuschwanstein. Cependant, l’affluence touristique est très élevée et la foule se rassemble très vite. Privilégiez toujours un créneau matinal !

Prix des billets d’entrée pour visiter Neuschwanstein

Pour vous procurer un billet d’entrée, vous pouvez l’acheter à la billeterie officielle sur place avant la montée vers le château. Mais il faut savoir qu’il y a des milliers de visiteurs chaque jour et que l’attente peut être longue ! De plus, la capacité d’accueil est très limitée. Une billetterie en ligne est disponible sur le site web officiel du château mais je ne le recommande pas. La première raison est que la billetterie n’est pas disponible en français, mais uniquement en allemand. D’autre part, les billets sont directement envoyés par voie postale, ce n’est pas pratique du tout. Vous pouvez également réserver vos billets en avance sur certains sites, qui proposent différents forfait. D’autre part, je vous conseille de rester informé sur les actualités du château, il est régulièrement en travaux.

Neuschwanstein Entrée Königsticket
Plein Tarif 13 euros25 euros
Tarif réduit (+ 65 ans / handicapés) 12 euros23 euros
Moins de 18 ans Entrée Gratuite

Ci-dessus, vous trouverez le détail des prix du billet. Le ticket Königsticket inclut la visite du château de Hohenschwangau, si cela peut vous intéresser. Mais ce n’est pas tout, pour en savoir plus sur l’histoire et la vie des rois de Bavière, vous pouvez réserver le Musée des Rois de Bavière. La billetterie propose également des tickets d’entrée pour profiter de cette activité.

Enfin, il faut savoir qu’un test PCR négatif ou le passeport sanitaire est requis. Pour des raisons sanitaires, les groupes de visite sont plus petits et restreints, donc restez attentif.

Horaires d’ouverture du château de Neuschwanstein

interieur chateau neuschwanstein

Pour des raisons pratiques, voici tous les horaires d’ouverture. Encore une fois, je vous conseille de vous y prendre à l’avance. Si vous voulez visiter Neuschwanstein, partez en direction de la billetterie dès votre arrivée en Bavière et sans perdre de temps :

Le château Neuschwanstein est ouvert tous les jours de 9H00 à 18H00 entre le mois d’avril et le 15 octobre. Du 16 octobre au 31 mars, les horaires changent, soit de 10H00 à 16H00. Quant à la billetterie, elle est ouverte dès 7H30 jusqu’à 17H00 (avril – 15 octobre) ; et de 8H30 à 15H00 entre le 16 octobre et le 31 mars. Tout est fermé les 24, 15 et 31 décembre + le 1er janvier.

Pour obtenir plus de renseignements, voici le site officiel du château. Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet. J’espère que ce billet vous a plu et qu’il a été utile si vous voulez découvrir le château de Neuschwanstein. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire pour partager votre expérience. 🙂

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment