Seychelles

Mini guide des Seychelles: mes conseils et avis!

guide des seychelles

 La république des Seychelles est une destination plage qui fait rêver le monde entier. En effet, ces îles ont la réputation d’abriter les plus belles plages du monde mais aussi d’être peu abordables pour les petits budgets. Qu’en est il réellement? Voici mon mini guide des Seychelles…

1) Mon avis général sur les Seychelles

Habitué à ne pas tenir en place et à multiplier les activités, je n’avais jamais fait le choix d’une destination plage et était donc un peu inquiet de m’ennuyer au bout de 5 minutes sur le sable!

En réalité, j’ai découvert pendant la préparation (grâce à un guide des Seychelles) puis pendant mon voyage que ces îles avaient bien plus que des plages à nous offrir. En effet, les activités possibles y sont nombreuses…

  • Le relief important sur Mahé, Praslin et La Digue permet de faire des randonnées loin d’être des plus faciles mais avec des panoramas époustouflants sur la forêt, la mer et l’archipel.
randonnée seychelles
  • Ensuite, la mer permet d’effectuer d’innombrables activités comme la plongée, le snorkeling, la voile, etc.
  • La faune et la flore y est très belle et intéressante à observer
tortues géantes seychelles
  • Finalement, un petit peu de farniente sur une magnifique plage est de bonne augure pour se reposer de tout ce qu’on a pu faire avant!
J’en reviens donc ravi avec un sentiment plus que positif sur ce pays qui est une destination idéale en famille puisqu’il y en a vraiment pour tous les goûts (sauf les passionnés d’architecture et d’histoire…)!
[divide]

2) Mini guide des Seychelles: les immanquables!

La plupart des voyageurs touristes viennent ici en séjour organisé et sont pris en main dès l’aéroport puis guidés jusqu’à leur hôtel de luxe d’où ils ne sortiront que pour retourner prendre leur vol retour. C’est bien dommage pour eux car ils manqueront beaucoup de choses mais c’est super pour les autres qui auront les îles pour eux seuls!

Je me propose donc de faire le mini guide des Seychelles en vous indiquant brièvement les lieux à ne pas manquer! Mon itinéraire a été  relativement classique puisque nous avons visité les 3 îles principales: Mahé, Praslin et La Digue.

  1. Mahé: Il s’agit de la plus grande île du pays où se trouve la capitale Victoria (presque un village de 30 000 habitants). Le relief y est très important puisque les sommets atteignent 1000m. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée dans le Morne Seychellois au nord. On y trouve également de magnifique plage principalement sur la côte ouest (Anse Intendance et Anse Soleil sont les plus belles) mais aussi à Beauvallon où les eaux sont particulièrement calme et où on peut y apercevoir des requins baleines à certaines périodes.
  2. Praslin: Deuxième plus grande île des Seychelles, c’est aussi l’une des plus prisées. Les sites de plongée y sont parmi les meilleurs. Côté plages, mes préférés ont été Anse Volbert et Anse Lazio! Cette dernière est à couper le souffle mais attention, même si le lieu semble idyllique, il ne l’est pas totalement puisque 2 hommes y ont subi une attaque de requin en 2011. Praslin abrite également la Vallée de Mai qui est un parc naturel dans lequel on y trouve la célèbre Coco Fesse, emblème du pays!
  3. La Digue: La plus petite des 3 îles principales mais aussi la plus charmante. On n’y circule presque qu’exclusivement à pied ou à vélo! Tout y est calme et paisible. Côté activités, même si on n’atteint pas les hauteurs de Mahé, on peut y faire quelques randonnées agréables. Enfin, les 2 plus belles plages des Seychelles (voire du monde) s’y trouvent: Grand’Anse mais surtout Anse Source d’Argent! C’est un paradis terrestre où la nature à fait fort: indescriptible, il faut s’y rendre…
anse source d'argent
Si loin de nous, il serait dommage de venir jusqu’ici pour ne voir qu’un hôtel et une plage. Je vous ai donc indiqué brièvement les endroits à ne pas manquer bien qu’il en existe bien d’autres…
[divide]

3) Les Seychelles pratique!

 Les Seychelles sont une destination chère: c’est vrai! Cependant, il est possible d’y venir sans se ruiner (je dédierai prochainement un article sur ce point) en logeant en guesthouse, en mangeant local dans des take-aways et en circulant en bus.

Côté météo, les mois de décembre-janvier sont réputés pluvieux tandis que les mois de juillet-août sont normalement secs mais venteux. Il est donc plutôt conseillé de s’y rendre entre ces périodes. Nous y étions fin août-début septembre: c’était effectivement venteux mais avec plus de pluies qu’attendu (sans être très gênant)!

Côté transport, il est très facile de se déplacer d’île en île en bateau (attention au mal de mer en juillet-août) ou en avion (pas forcément plus cher). Sur chacune des îles, la réseau de bus est très pratique et peu coûteux.

transport avion seychelles

Côté alimentation, c’est très bon et épicé! On y mange bien sûr essentiellement du poisson. Se nourrir ici reste relativement cher comparé à d’autres pays mais on peut limiter les dégâts en se préparant à manger dans sa guesthouse et en prenant des take-aways.

Enfin, en tant que « nomade digital », je ne tiens que quelques jours sans me connecter à internet puisque j’ai besoin entre autre de faire vivre ce blog de voyage. Je trouve habituellement du wifi gratuit très facilement ou des café internet pas chers ou des locations de bureau à la journée. Autant dire qu’aux Seychelles ce n’était pas la même histoire puisqu’il n’y a rien de gratuit et les tarifs sont élevés (7€ l’heure de connexion).

 Pour conclure, les Seychelles sont une destination à visiter même si l’on n’est pas un grand fan des plages puisque le pays a bien d’autres choses à offrir! C’est en endroit idéal en famille puisqu’il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, pour ces derniers, il n’y aucune précaution à prendre au niveau alimentaire, sanitaire et médical.

Etes vous déjà allé aux Seychelles? Rêvez vous d’y aller?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • forum seychelles
  • avis seychelles
  • seychelles avis
  • voyage seychelles avis
  • magasin praslin seychelles
1
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage

27 Comments

    • Disons qu’en Thaïlande les plages sont magnifiques également mais la roche n’est pas la même. On n’a donc pas le même ressenti et il faut donc voir les deux…

  • Salut Julien, désolé mais cela fait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog. Changement assuré et très sympa. Je ne trouve pas un format blog pour pouvoir remonter le long des articles que je n’ai pas lu ;-(

    Sinon ton voyage a du être magnifique au vu des photos! Comment cela s’est passé avec bébé M.? Voudras tu venir en parler sur mon blog. J’en serais ravie!
    Sandrine Articles récents..Valise à roulette pour enfant: laquelle choisir?My Profile

  • Bonjour,

    Je pars en voyage de noces en juillet 2015 et je rêve d’aller aux Seychelles, mais les agences de voyage me le déconseillent car période venteuse. J’ai cru comprendre que cela ne posait pas vraiment problème, est-ce vrai? Vaut-il mieux loger côté est ou ouest?

    Reste le problème des températures et de la pluie… Tu dis qu’il a plu pendant ton séjour, cela t’a t-il posé problème pour visiter? Combien de temps duraient les averses?

    Coté température, il faisait suffisamment chaud pour se baigner et profiter de la plage?

    JE suis vraiment perdue car je ne voudrais pas faire une croix sur mon rêve mais je ne veux pas non plus m’entêter et revenir déçue, car je n’irai probablement là bas qu’une fois dans ma vie…

    • Bonjour Justine,

      Effectivement, il y a du vent aux Seychelles en Juillet. Le lieu est plus agréable quand il y a une mer d’huile par contre cela n’empêche pas de partir à cette période là et d’apprécier. Il suffit simplement de bien choisir les endroits aux endroits où vous irez. Quelques exemples: Beauvallon sur Mahe, la côte d’or sur Praslin et l’est sur la Digue. Nous logions dans ces 3 lieux en août et la mer était calme et nous étions protégés du vent.
      Nous avons visité la journée le reste de chaque île et il est vrai que la mer était agitée et que c’était venteux.
      Côté pluie, c’est une zone tropicale et il y a des grosses averses mais ça ne dure pas et le soleil revient très vite. Juillet n’est pas une période plus pluvieuse qu’une autre mais uniquement plus venteuse. D’ailleurs, pour aller d’une île à une autre en bateau, si tu as le mal de mer évite car ça bouge beaucoup, l’avion n’est pas beaucoup plus cher.
      Côté température, il fait chaud et l’eau est chaude également donc pas de soucis à ce niveau là.
      Si c’est ton rêve, vas-y et je suis sûr que tu apprécieras…

  • Bonjour,

    Je pars demain pour les Seychelles Youpi! et j’aimerais savoir si pour les randonnées il est préférable de prendre des chaussure de rando ou des simples baskets suffisent?
    Merci pour votre réponse rapide.
    Christelle

  • Salut Julien, nous aimerions partir aux seychelles au mois de février en mode voyage de noces mais je n’aime pas trop ce que me propose les agences et comme je suis déjà partie 5 mois en backpack en amérique du sud, j’ai envie d’organiser moi-même mon voyage surtout que les seychelles ont l’air d’être une destination paradisiaque et safe.
    Je ne suis qu’au début de mes recherches, as tu des conseils à nous donner pour l’hébergement autre que les hôtels ?
    Merci d’avance de ta réponse
    Alice

  • Hello,

    ca sent quand meme un peu l’ennui cette ile non? je « dois » m’y rendre pour passer une semaine sur Mahé.
    Je regarde et en dehors de la plage/mer ca semble assez limité comme activité et plutot cher…est-ce une fausse impression?
    coté déplacement le bus c’est jouable ou mieux vaut louer une voiture? je serai coté anse à la mouche
    merci

    • Hello,

      C’est essentiellement plage mais on ne s’y ennuie pas sur une aussi courte durée. Déjà la mer offre plongée, bateau, nage. Sur terre, il y a aussi quelques belles randos.

      Sur Mahe c’est jouable en bus mais quand même plus facile avec une location de voiture. Sur les autres îles, le bus ou le vélo suffisent.

      Cdt

  • Bonjour
    Je ne fais pas de plongée seulement du snorkeling au bord des plages
    Quel île me conseillez vous pour voir la plus grande variété et le plus de poisons?

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Julien

    Merci por ton article que j’ai lu avec grand plaisir.

    Octobre 2018 on (on est deux) va voyager la première fois à Seychelles.
    On va y rester 2 semaines.
    La 1ère semaine on sera « pris en main » : tour Katamaran organisée.
    La 2ème semaine, par contre, on va rester à nous.

    Si tu as le temps, je apprecierais beacoup si tu peux me donner ton avis.
    Pour la 2ème semaine on voudrait:
    – Rester dans un endroit toute la 2ème semaine, pas de changement de location.
    – Hebergement avec cuisine: j’adore cuisiner.
    – Posibilité de louer des vélos. On voudrait bouger le plus que possible à vélo.
    – Pas necessairemente à la plage. Comme toi, je ne peux pas passer toute la journée tous les jours sur le sable, je deviens fou 🙂 Une situation « strategique » dit distance vélo (mais pas du sport de competition) du village (cafés, shops), d’un marché de produits locaux / pêche, de la nature, de la plage.

    Voilà. C’est ce que j’ai fabriqué dans mon imagination :-))
    Grand merci!

    Best regards from Bruxelles.
    Julián

    • Bonjour Julian,
      Félicitations pour votre projet.
      Si vous ne souhaitez pas changer de logement et pour une semaine, je vous conseille l’île de Praslin (Mahé un peu trop grande pour se déplacer uniquement à vélo, La Digue un peu trop petite pour une semaine). Vous pourrez aller à peu près partout à vélo.
      Nous avions logé au centre de l’île sur la côte Est, c’était assez central donc très bien.
      Bon voyage

Leave a Comment

CommentLuv badge