Général

Que faire à Tenerife ? Activités, budget et visites

La destination de vos prochaines vacances est actée. Tout est décidé, vous partez à Tenerife pour profiter du soleil et de la tranquillité espagnole. 

Dans un sens, avouons que Tenerife est une île qui a tout pour séduire et plaire à n’importe qui. Entre le cadre idyllique, les décors volcaniques, les spécialités locales, le coût de la vie et toutes les activités en pleine nature… 

Les îles Canaries possèdent un beau trésor au cœur d’un archipel aussi vaste que précieux. 

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir. Partir à Tenerife rime avec la découverte et l’exploration, mais aussi les bons plans ! 

Si vous êtes en pleine préparation de vos vacances à Tenerife, alors lisez la suite. Nous avons listé toutes les activités incontournables à faire sur l’île. Bien entendu, nous partageons aussi tous les bons plans à Tenerife ainsi que le budget à prévoir pour aller aux îles Canaries.

Ce qu’il faut savoir à propos de Tenerife 

visiter tenerife

Entre détente et farniente, Tenerife est l’île parfaite pour des vacances au soleil. Située aux Canaries, Tenerife est la plus grande île de tout l’archipel. C’est une zone volcanique offrant de beaux reliefs montagneux et volcaniques que vous ne pourrez pas ignorer ! 

D’autre part, sachez que Tenerife abrite le plus haut point culminant des Canaries. Ce point est représenté par le Teide, un stratovolcan qui présente 3 718 mètres d’altitude. D’ailleurs, le Teide est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce au parc national du Teide. 

Néanmoins, il convient de préciser que Tenerife est une île aux mille et unes merveilles. Elle abrite de beaux trésors naturels, des spots panoramiques et des villages magnifiques. En vérité, cette île a vraiment tout pour plaire. Vous apprécierez autant la vie citadine en séjournant à Santa Cruz de Tenerife, que la vie sous-marine en rencontrant les dauphins. 

Pour les amateurs de shopping, sachez que Tenerife est Duty Free. Cela signifie que les produits tels que les cigarettes, l’alcool, les cosmétiques et le carburant sont exemptés de taxes. En d’autres termes, c’est le lieu idéal pour vous réapprovisionner et profiter des prix avantageux !  

Pourquoi Tenerife et les Îles Canaries plaisent autant ? 

profiter des plages de tenerife

De façon générale, les Canaries ont tout pour plaire. L’archipel offre un climat chaud tout au long de l’année, pour une moyenne de 22 degrés. La saison estivale est particulièrement chaude, et le climat est assez doux lorsqu’arrive l’hiver. 

Mais ce n’est pas tout, la qualité de vie est aussi exceptionnelle. Première chose indéniable, les Canaries et Tenerife offrent un cadre quasi parfait. Toutes les conditions sont réunies pour vivre une vie paisible et tranquille : coût de la vie, climat, spécialités locales et une ambiance chaleureuse. 

D’autre part, le grand avantage des Canaries réside dans la proximité des îles. Si vous comptez passer deux semaines de vacances là-bas, alors profitez-en pour explorer l’archipel. 

Depuis Tenerife, vous pouvez rejoindre la seconde capitale des Canaries : Las Palmas de Gran Canaria. Gran Canaria est une île tout aussi exceptionnelle que vous devez visiter à tout prix ! Pour profiter d’un cadre paradisiaque au sable blanc, rendez-vous à FuerteVentura. 

Enfin, Lanzarote est l’île la plus volcanique de l’archipel. Elle offre d’immenses montagnes de feu, des champs de lave sans oublier le parc national Timanfaya. 

Comment se rendre à Tenerife ? 

La meilleure façon de se rendre à Tenerife est par voie aérienne. Vous pouvez opter pour un ferry, mais cela est plus long et moins avantageux financièrement. Partir à Tenerife en avion est une valeur sûre, ne serait-ce qu’en évoquant le prix. 

Pour un aller-retour à Tenerife, comptez environ 200 euros par personne. Le temps de vol varie entre 4H00 et 4H30, mais cela est plutôt rapide compte tenu de la distance. De plus, vous trouverez davantage de compagnies aériennes low-cost réalisant ce trajet. Parmi elles, Vueling et Easyjet sont deux excellentes compagnies pas chères. 

D’autre part, il est possible de louer une voiture sur place. Il faut avouer que les prix sont plus que raisonnables à raison de 15 euros par jour. Si vous comptez séjourner plus d’une semaine à Tenerife, privilégiez la location de voiture qui sera nettement plus avantageuse. 

Le budget prévoir pour profiter de Tenerife ? 

Si vous partez à Tenerife, prenez le temps de budgétiser vos vacances. Même si le coût de la vie est bas aux Canaries, la facture peut vite grimper. 

La nourriture

La restauration n’est pas très chère à Tenerife. Il faut compter 10 à 12 euros par personne pour profiter d’un bon restaurant. Si vous êtes plutôt fan des petits restaurants locaux et de la nourriture dans les marchés, comptez entre 5 et 7 euros par personne. 

Côté fast-food, le prix est légèrement plus avantageux, on compte environ 6 euros pour un menu incluant un burger, des frites et une boisson.

Pour les bars, un cocktail ne vous coûtera qu’entre 6 et 7 euros par personne. Le prix d’une grande bière oscille entre 2,50 et 3 euros, contre environ 1,50 euros pour une petite bière. Idem pour les boissons chaudes, un cafe con leche ne vous coûtera que 2 euros maximum. 

L’hébergement 

ou dormir a tenerife

Pour séjourner à Tenerife, la meilleure option reste la location d’appartement. Selon la zone géographique et la durée du séjour, comptez en moyenne 300 euros pour une semaine à deux. 

Toutefois, la note peut gonfler si vous optez pour un hôtel, entre 50 et 80 euros par nuit. Aussi, louer une chambre chez l’habitant est très avantageux. Si vous êtes un voyageur seul, vous pouvez trouver une chambre à hauteur de 15 euros par jour. D’ailleurs, il est fort probable que votre hébergement soit situé proche du bord de mer, donc profitez-en ! 

Quant aux Bed&Breakfast, comptez entre 25 et 40 euros par jour. 

Toutes les choses à faire et à voir à Tenerife 

Désormais, il est temps de découvrir toutes les activités à réaliser à Tenerife. Bien que ce ne soit qu’une île, sachez que de nombreux trésors s’y cachent. Si vous comptez partir en voyage à Tenerife aux Îles Canaries, alors préparez votre planning comme il se doit… 

Le Parc National du Teide à Tenerife 

parc national du teide à tenerife

Le parc national du Teide est incontournable à Tenerife. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 et il ne manque pas d’être visité chaque année. 

Pour se rendre au parc national du Teide, il faut rejoindre le centre de l’île. Toutefois, sachez que le centre de Tenerife culmine à près de 2000 mètres d’altitude ! Quant au Teide, c’est le sommet le plus haut des Îles Canaries, permettant d’observer toutes les îles une fois en haut. Si vous aimez les longues randonnées en pleine nature, alors le parc du Teide est fait pour vous. 

Certaines excursions et randonnées peuvent être réalisées en compagnie d’un guide, une belle option pour en savoir davantage sur l’histoire de Tenerife. Pour les grands amateurs d’adrénaline, jetez votre dévolu sur un vol tandem en parapente, oui c’est possible ! 

Le Parc Régional de Masca et les falaises de Los Gigantes

falaises de los gigantes

Masca n’est rien d’autre qu’un village situé au nord-ouest de Tenerife. 

Pourtant, c’est un petit village pittoresque et surprenant que vous devriez vraiment visiter. Toutefois, atteindre Masca demande beaucoup d’effort et de patience. En effet, l’accès au village nécessite une randonnée qui en vaut vraiment la peine ! 

Une fois sur place, vous pourrez profiter de la vue du parc régional de Masca. Selon l’Histoire, la baie de Masca aurait servi de refuge aux pirates. Mais ce qui vous surprendra le plus est certainement la vue à couper le souffle. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que Masca fait partie des plus beaux endroits de Ténérife, alors ne loupez pas le coche ! 

Observer les baleines et les dauphins à Tenerife 

L’observation sous-marine est une activité unique et enrichissante. En plus de contempler la vie végétale maritime, la faune pourrait également pointer le bout de son nez. Si vous partez à Tenerife, accordez quelques heures à l’observation des baleines et des dauphins. 

Pour cela, la zone idéale est entre l’île Tenerife et La Gomera. C’est l’unique endroit qui vous permettra d’observer les dauphins et les baleines. Toutefois, veillez à respecter l’environnement et la vie sous-marine en réalisant une balade en bateau. Si tu souhaites te rendre dans cette zone, alors privilégie la voie sous-marine pour créer des souvenirs uniques ! 

Découvrir les monts Anaga au sud de Tenerife 

quoi faire à tenerife

Tenerife est une île connue pour ses reliefs montagneux. Et bien la contemplation des monts Anaga fait partie des activités à faire sur place. Lorsque vous observez Anaga, vous pouvez ressentir une aura d’ancienneté et d’Histoire. Et bien c’est le cas. 

Que cela soit les monts ou la forêt, Anaga est l’une des zones les plus anciennes de Tenerife. C’est l’endroit idéal pour organiser une randonnée tout en observant la vue spectaculaire ! Pour profiter pleinement de votre promenade, démarrez votre randonnée depuis San Cristobal de La Laguna ; vous aurez l’occasion de passer par le parc rural d’Anaga. 

Promenez-vous dans les villages de La Laguna et La Orotava

Pour visiter et découvrir Tenerife à l’état brut, pensez à visiter ses nombreux villages. Si vous recherchez de la beauté et de l’authenticité, alors rendez-vous à La Laguna et à La Orotava. Ces deux villages sont les plus anciens de l’île et ils abritent de nombreux quartiers historiques. 

De plus, La Laguna et La Orotava sont des villages très préservés. L’architecture est très typique et les ruelles sont étroites. En vous rendant un peu plus haut dans les villages, vous pourrez aussi observer l’océan ainsi les nombreuses maisons bordant le littoral. 

Les piscines naturelles de Garachico 

Oubliez les piscines municipales et les centres aquatiques. Autant se confondre à la nature en vous baignant dans les piscines naturelles de Garachico à Tenerife. 

Garachico est l’une des zones les plus connues pour profiter d’une baignade. Les lieux abritent également des restaurants, des bars, un château, le tout dans un cadre paradisiaque. Si vous partez à Tenerife en famille, sachez que les lieux sont sécurisés et aménagés. De quoi profiter d’un moment de plaisir sans craindre les changements d’humeur de l’océan… 

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife (en février)

Pour les amateurs d’ambiance festive, partez à Tenerife en février. Chaque année, Tenerife est en lumière sur une scène haute en couleurs. Cela est lié au carnaval de Santa Cruz, l’un des plus beaux carnavals du monde aux côtés de celui de Rio de Janeiro. 

D’ailleurs, cet événement est l’un des plus populaires au monde. Vous pouvez admirer de nombreux danseurs et jongleurs, ainsi que les plus beaux déguisements et tenues à la brésilienne ! 

Promenez-vous à Santa Cruz de Tenerife 

santa cruz de tenerife

Partir à Tenerife sans visiter Santa Cruz de Tenerife est une erreur ! En plus d’être la capitale et le cœur citadin de l’île, Santa Cruz de Tenerife offre de belles choses à voir. Si vous voulez découvrir la ville de fond en comble, cela nécessite plusieurs jours. 

En plus de profiter de la nourriture locale et des bonnes bières, l’architecture est remarquable. Nous pensons notamment au centre historique de la ville et son célèbre Mercato de Nuestra Señora de Africa, un marché alimentaire très fréquenté. 

Les pyramides de Guimar à Tenerife 

Bien que leurs origines soient inconnues, les pyramides de Guimar suscitent l’intérêt de nombreux visiteurs chaque année. D’ailleurs, cet endroit constitue l’un des sites archéologiques les plus mystérieux et énigmatiques de Tenerife. Toutefois, cette part de secret ne doit pas vous empêcher de réaliser une belle visite… 

Tomber sous le charme de la gastronomie locale (avec modération)

Parmi les activités incontournables à Tenerife vient l’heure de la gourmandise. En effet, l’Espagne est généralement réputée pour sa gastronomie et l’art des saveurs. 

Durant votre séjour à Tenerife, pensez à déguster Barraquito en terrasse. C’est une boisson propre à Tenerife à base de café, de zeste de citron, de lait, d’une larme d’alcool, de lait concentré sucré et d’un peu de cannelle. Mais ce n’est pas tout, profitez aussi des saveurs de la mer. Le meilleur bon plan gastronomique est de goûter un poisson fraîchement pêché. 

Bon appétit ! 

Profiter de la vie nocturne à Tenerife 

Pour goûter à l’ambiance nocturne de Tenerife, rendez-vous à la capitale. Santa Cruz de Tenerife est une ville dynamique et très animée le soir. En plus de profiter de boissons à bas prix, c’est une excellente occasion pour vous essayer aux tapas traditionnelles. 

Généralement, les bars à tapas proposent des offres intéressantes. Par exemple, pour une boisson commandée, une tapa est offerte. De plus, la population locale est très chaleureuse, vous ne manquerez pas de vous faire des amis et des contacts pour vos prochains voyages !

Tenerife est une île à laquelle vous vous attacherez rapidement. D’ailleurs, vous pouvez également vous y rendre en hiver pour fuir le froid sous le soleil. Si vous êtes entrepreneur de type digital nomad, c’est un bon plan à ne pas négliger. Il est possible de résider 3 mois sur le sol espagnol sous le statut de touriste, donc profitez-en… 

Puisqu’elle est proche du continent africain, Tenerife offre un climat plutôt doux durant l’hiver. Bien que les températures ne soient pas aussi fortes que durant l’été, vous apprécierez la douce chaleur de l’île et ses environs. Il est également possible de se baigner, cela peut toujours être agréable si la tentation est grande. 

Toutefois, pensez à réserver vos billets d’avion en avance. Tenerife est une destination très prisée par les touristes en hiver et les prix augmentent rapidement ! Nous vous recommandons de réserver votre vol au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment