Italie

Dormir à Rome : dans quel quartier se loger ?

Où dormir à Rome et quel quartier privilégier pour réserver son hôtel ? C’est la question qui se pose lorsque l’on décide de partir quelques jours dans la capitale italienne. 

Trouver le bon emplacement est un élément capital pour profiter de ses vacances sans tracas. En plus d’étudier les prix et la distance entre les monuments à proximité, il faut surtout évaluer la qualité de vie de chaque quartier pour s’y sentir bien. 

Pour trouver un logement à Rome et choisir le quartier idéal, je vous accompagne tout au long de ce guide pour mettre le doigt sur la perle rare. Sont dressés tous les avantages et inconvénients de chaque partie de la métropole romaine, tout en vous conseillant sur le budget à prévoir. D’autres informations relatives aux quartiers à éviter sont aussi dans ce guide, et vous serez surpris ! 

ou dormir a rome

Comment loger à Rome et quel quartier choisir ?

Pour trouver un logement à Rome, cela demande pas mal de réflexion. Qui dit séjour à Rome dit forcément journées de visites et explorations des principaux lieux d’intérêt. Évidemment, il convient de dormir dans un quartier abordable et en adéquation avec votre budget. 

Personnellement, je mets beaucoup de temps à chercher l’hébergement idéal. Parmi les critères à prendre en compte il y a l’emplacement géographique (donc à proximité des lieux à visiter), l’atmosphère du quartier et évidemment le budget nécessaire. Ces éléments sont indispensables pour mettre le doigt sur le logement qui me convient, notamment à Rome. 

Lorsque l’on arrive dans une ville comme Rome, on a du mal à se repérer. Certains manques de connaissances peuvent nous pousser à sélectionner un quartier trop bruyant ou à éviter. Afin de vous guider dans cette démarche, je dresse la liste des principaux quartiers de Rome à privilégier. 

Que vous décidiez d’opter pour une location d’appartement ou un hôtel, cet article vous permettra d’identifier les avantages et inconvénients des quartiers romains mentionnés ! 

Les quartiers à privilégier pour dormir à Rome 

Si vous cherchez un endroit où dormir à Rome, alors voici les quartiers à privilégier. Pour passer de bonnes vacances et profiter de votre séjour en Italie, suivez attentivement ce guide : 

Dormir dans le centre historique de Rome 

ou loger a rome

Le centre historique de Rome est la zone que je recommande fortement. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et faciliter les journées de visite, c’est là qu’il faut être. Le centre historique se conjugue au centre-ville de Rome, le quartier est dynamique et à proximité de tout. 

Pas mal de lieux d’intérêt se trouvent dans le centre historique de Rome : la fontaine de Trevi, le Panthéon, la Piazza Navona, et même le Tempio di Adriano. Pour se rendre à ces endroits, cela ne prend que quelques minutes de marche. Cette partie de Rome rassemble tous les monuments incontournables, ayant une forte valeur patrimoniale mondialement reconnue. 

Quant au Colisée et au Vatican, il est possible de prendre le bus ou le métro. Mais sincèrement, je vous recommande d’y aller à pied. En plus de faire des économies sur les transports en commun à Rome, vous pourrez profiter d’une belle balade pleine de découvertes. 

Pour manger et sortir à Rome, vous avez l’embarras du choix. Le centre historique est bondé de commerces, de restaurants, de bars et de boutiques. Quant à la sécurité du quartier, elle est optimale compte tenu de l’affluence touristique et des monuments préservés. Mais faites attention aux pickpockets qui rôdent, je vous invite à laisser les objets de valeur dans votre logement. 

  • Budget : loger dans le centre historique de Rome est une bonne idée, mais le prix grimpe très vite, c’est la zone la plus chère de la ville. Par contre, en cherchant bien, vous pouvez trouver des chambres d’hôtel à un prix raisonnable. 
  • Inconvénient(s) : le seul inconvénient à vivre dans le centre historique de Rome est l’affluence touristique, il y a beaucoup de monde dans les rues. 

Le quartier Monti / Colisée à Rome 

quartier monti rome

Proche du centre historique de Rome, le quartier Monti / Colisée est un autre lieu de prédilection pour séjourner non loin des monuments à voir. C’est le meilleur quartier à Rome pour visiter le Colisée et se promener dans le secteur au petit matin. On y trouve beaucoup de vestiges et ruines romaines, ainsi que le Colisée à seulement quelques pas. 

Par contre, je vous avoue que trouver un logement dans cette zone est un vrai challenge. Il est plutôt rare de trouver des chambres d’hôtel ou des habitations disponibles. Ou lorsque vous trouvez quelque chose d’intéressant, le montant de la facture est extrêmement élevé. Si vous voulez dormir à proximité du Colisée, optez pour le quartier Monti au nord du monument. 

Le quartier Monti est fréquenté par la jeunesse de Rome, et les fins de semaine sont rythmées par les apéros en terrasse. Si vous aimez ce genre d’ambiance, alors je vous le conseille ! De plus, il y a peu de touristes dans le quartier Monti, de quoi vous plonger dans la vraie vie des italiens. 

Enfin, il est facile d’accéder aux lieux d’intérêt de Rome depuis le quartier Monti. Une station de métro est implantée au milieu du quartier, ainsi que pas mal de lignes de bus. De ce fait, il est très simple de rejoindre la Galerie Borghèse, le Forum Romain, la Cité du Vatican ou le centre historique

  • Budget : les hébergements près du Colisé sont très chers, mais le quartier Monti offre des logements très abordables et accessibles à tout le monde. 
  • Inconvénient(s) : très touristique si vous logez à proximité du Colisée. 

Les quartiers Borgo et Prati proches du Vatican

dormir quartier vatican rome

Si vous voulez dormir près du Vatican aux abords de Rome, les quartiers Bordo et Prati sont les emplacements idéaux pour répondre à vos besoins. Ces deux zones de Rome sont situées au nord de la Cité du Vatican et juste à côté du centre historique. C’est l’endroit idéal pour organiser des journées de visites rapides et efficaces de part et d’autre du Tibre, notamment si vous voulez visiter la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle-Sixtine.

Le quartier Borgo est très connu pour le château Saint Ange. Cet édifice offre une vue panoramique sur Rome depuis la terrasse sur le toit. Les rues et ruelles du quartier Borgo sont très jolies et authentiques. C’est une zone animée et dynamique, mais sans trop l’être. Si vous aimez les quartiers avec une atmosphère qui respecte le juste milieu, vous vous plairez à Borgo. 

Au nord du quartier Borgo se trouve le quartier Prati. Bon, je ne vais pas vous cacher que cette partie de Rome est assez huppée et chic. Les quelques restaurants et boutiques affichent des prix relativement élevés, surtout si vous voulez manger sur place en fin de journée. 

Que cela concerne le quartier Prati ou Borgo, les deux sont à proximité du Vatican. C’est un gros avantage si vous comptez visiter le Vatican. D’ailleurs, il n’est pas impossible de croiser pas mal de pèlerins aux alentours de ces deux quartiers. 

  • Budget : en raison du caractère chic du quartier Prati, le prix des logements est un peu plus élevé que la moyenne, mais vous trouverez des offres à tous les budgets. 
  • Inconvénient(s) : il y a peu de restaurants dans le quartier Prati. L’ambiance est beaucoup plus calme comparé à Borgo qui est légèrement plus animé et occupé par plus de restaurants. 

Le quartier de Trastevere pour dormir à Rome 

se loger a rome trastevere

En décidant de dormir à Trastevere, attendez-vous à vivre dans un climat festif. Trastevere est un petit village très typique, on oublierait même qu’il est situé à Rome. Toutefois, ce quartier autonome abrite beaucoup de bars et de restaurants. 

La population de Trastevere est très versatile. Contrairement au quartier Monti près du Colisée, il y a autant de personnes âgées que de touristes et de jeunes. Cette mixité apporte quelque chose de singulier à ce quartier situé dans le plein centre de la métropole romaine. 

Quant à son emplacement géographique, Trastevere est proche du centre historique, séparé par le Tibre au sud du quartier juif de Rome. Également à quelques pas du Colisée, vous pourrez profiter de l’ambiance festive et authentique de Trastevere, sans perdre une miette des lieux d’intérêt à voir. 

Si vous voulez dormir au calme, évitez les rues principales comme la Via del Moro et Vicolo de Cinque qui sont très bruyantes la nuit. 

  • Budget : peu importe votre budget, vous pouvez trouver un hébergement à tous les prix. Que vous aimiez les chambres d’hôtel de luxe, les petits hôtels pas chers ou les chambres chez l’habitant, vous ne serez pas à court de possibilité à Trastevere. 
  • Inconvénient(s) : plutôt bruyant le soir et très fréquenté par les touristes le week-end. Trastevere est un peu loin du centre historique mais en y allant à pied, vous pourrez visiter le quartier Juif. 

Le quartier Termini pour les petits budgets 

quartier termini
Photo Flickr par Jin aizawa

Le quartier Termini est idéal pour les voyageurs au budget serré. Cette zone est située à seulement quelques pas du Colisée, ce qui est un avantage. Toutefois, ce quartier abrite aussi la gare Roma-Termini, donc il est bruyant et animé par la circulation des voitures. 

D’autre part, je vous recommande de choisir un logement éloigné de la gare. Comme partout, les gares sont généralement mal fréquentées, surtout le soir. Bien que le quartier Termini ne soit pas aussi beau que le reste de la ville, vous trouverez des chambres d’hôtel pas chères et proches des transports en commun. Pour les plus jeunes, il y a aussi des auberges de jeunesse ! 

Les quartiers de Rome à éviter pour dormir 

Comme partout, certains quartiers sont à éviter. Mais de façon générale, Rome n’est pas une ville réputée pour être dangereuse et la sécurité est toujours maintenue sur place. Par contre, faites attentions aux pickpockets, eux, ils sont partout ! 

Pour éviter tout incident avec les pickpockets, emmenez le strict nécessaire lors de vos journées de visite à travers Rome. Si possible, investissez dans un sac à dos sécurisé, les ouvertures sont à l’intérieur de celui-ci et vous ne risquez rien. 

De plus, les pickpockets (qui agissent en groupe) sont très malins et ils usent de beaucoup de créativité pour arriver à leurs fins : 

  • Attirer l’attention quelque part pour perturber votre vigilance. 
  • Faire tomber quelque chose devant vous. 
  • Arrêter un touriste dans la rue pour vendre quelque chose ou discuter. 
  • Bousculades intempestives et “accidentelles”… 

Comme évoqué précédemment, le seul quartier “à éviter” est Termini. D’une part parce que les zones proches des gares ne sont pas très esthétiques, mais elles sont surtout mal fréquentées. Pour cela, réservez un logement qui n’est pas à proximité immédiate de la gare Roma-Termini. 

Testaccio et Pigneto : des quartiers éloignés, mais abordables 

dans quel quartier loger testaccio
Photo par neverstop2travel sur Flickr

Pour trouver un logement à Rome, il est possible de faire des concessions. Par exemple, en logeant dans des quartiers un peu plus éloignés du centre historique et des lieux d’intérêt. C’est le cas des quartiers Testaccio et Pigneto, qui sont très abordables et intéressants. 

Le quartier Testaccio est populaire, les habitants ne sont pas très aisés. Il se situe au sud du quartier du Colisée, avec peu de restaurants et de commerces à proximité. Par contre, Testaccio offre un cadre très authentique et proche de la vie des italiens issus de la classe moyenne ou plus basse. 

Le quartier Pigneto est beaucoup plus loin, au sud-est de Termini. Pour se rendre vers le centre historique de Rome ou les principaux monuments, il faut prendre le métro ou le bus. C’est un quartier très fréquenté et apprécié par les jeunes, avec un petit côté bobo. 

Le quartier Juif de Rome au bord du Tibre 

Pour clôturer ce guide, le quartier juif de Rome fait partie des meilleurs endroits où loger durant vos vacances en Italie. Il est situé au sud du centre historique, et presque collé à Trastevere. Pour moi, c’est vraiment l’emplacement idéal pour dormir à Rome. 

Si l’on observe la vue d’ensemble des quartiers de Rome, il est clair que le quartier Juif est presque au centre de tout. Vous pourrez profiter de l’ambiance festive et typique du village Trastevere, et être à distance égale entre la Cité du Vatican et le Colisée. Tout juste au nord, vous accédez au centre historique de la ville pour visiter les monuments incontournables. 

De plus, le quartier Juif à Rome est mignon avec des petites ruelles vides et typiques. La zone offre une ambiance bohème, encore marquée par son passé historique. Bonne nouvelle, le quartier Juif est aussi peu fréquenté par les touristes. Beaucoup préfèrent loger dans le centre historique de Rome ou aux alentours, donc vous serez un peu plus au calme. 

  • Budget : les prix se valent mais il est clair que le quartier Juif est loin d’être bon marché. Si vous voulez dormir dans un hôtel correct, comptez à partir de 60 € la nuit. 
  • Inconvénient(s) : il y a peu de commerces, de restaurants et de supermarchés. Ce quartier est un peu éloigné du centre de Rome, mais vous vous rattraperez très vite avec Trastevere qui est assez animé et festif. 

Partir 7 jours à Rome : quel budget prévoir ? 

Finalement, trouver un endroit pour dormir à Rome n’est pas si difficile que ça. D’autres éléments sont à prendre en compte pour préparer votre budget ! Pour vous guider au moyen, voici un exemple de budget à prévoir / jour / personne pour 7 jours de vacances à Rome : 

  • Billets d’avion A/R (depuis Paris) : environ 120 €
  • Hébergement : 60 € / nuit (hôtel 2 à 3 étoiles) – 100 € / nuit (haut de gamme)
  • Restauration : 25 € (budget moyen) – 50 € (budget élevé)
  • Activités / visites : 8 € (budget moyen) – 15 € (budget élevé)

Il est possible de trouver des billets d’avion pour Rome vraiment pas chers. Certaines compagnies low-cost comme Ryanair peuvent proposer des vols aller-retour pour seulement 50 à 60 euros ! 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment