Général

5 activités à faire à Tahiti

Destination de rêve pour beaucoup de personnes, la Polynésie Française, et notamment l’archipel de Tahiti, est considérée comme l’un des plus beaux endroits du monde ! Avec une nature sauvage bien préservée et une biodiversité incroyable, serez émerveillé par la beauté de ce paradis sur Terre…

Si vous envisagez de partir à Tahiti pour des vacances, alors vous vous demandez certainement quelles activités sont à faire sur place ? Outre les moments farniente sur les plages de sable blanc, Tahiti compte pas mal de choses à faire intéressante, des sorties riches en découvertes et en visites !

Pour en savoir plus, je vous propose de lire ce guide pratique ! Ici, je vous propose une sélection d’activités et d’endroits à visiter lors de votre séjour. Que cela soit la visite des îles de l’archipel, la dégustation de spécialités locales, ou de belles excursions dans la nature, il y a de quoi faire ! 🙂

Explorer la capitale de Tahiti : Papeete

5-activites-a-faire-a-tahiti

Capitale et chef-lieu de la Polynésie française, Papeete est une jolie ville que vous devriez absolument découvrir à Tahiti. Si vous souhaitez partir à la rencontre de la population locale et sortir des sentiers battus touristiques, c’est une idée de sortie intéressante à ajouter au programme !

Parmi les choses à faire, vous pouvez commencer par une promenade sur le front de mer pour admirer le port de Papeete. Pas mal de street-art décorent les ruelles étroites de la capitale, sans compter la visite du Parc de Paofai : un espace naturel de verdure offrant une vue sur l’île de Moorea.

Faire un tour au marché local de Papeete

Lieu de rencontres et de rendez-vous locaux, le marché municipal de Papeete propose des odeurs et des saveurs au sein d’un espace immense ! Vous y trouverez un peu de tout : bijoux et accessoires artisanaux, paréos, des fruits locaux et tropicaux à bas prix, du poisson frais et des jus de fruits.

Si vous n’avez pas encore déjeuné, ou si vous êtes gourmand, de nombreuses spécialités culinaires sont présentées sur les étales. Principalement, ces plats sont à base de poisson cru, ou goûtez sans attendre au Ma’a Tinito : une spécialité tahitienne à base de viande de porc et de haricots rouges…

Passer un diplôme de baptême de plongée

faire-de-la-plongee

Il est évident que les récifs tahitiens et la transparence des eaux sont de sérieux atouts pour pratiquer des activités sous-marines. Pour le coup, pourquoi ne pas vous initier à la plongée lors d’un baptême, le tout encadré par des professionnels ? En plus d’obtenir un diplôme, vous serez émerveillé…

En effet, les fonds des eaux tahitiennes sont réputées pour être les plus belles au monde, avec des coraux, une faune et une flore souvent endémiques ! Si vous n’avez pas le budget pour une telle activité, procurez-vous un masque et un tuba pour observer les fonds marins et leurs richesses !

Admirer les belles plages de sable noir

Tahiti et ses îles sont évidemment fantasmées pour ses vastes plages de sable blanc à perte de vue, bordées par des eaux turquoises et limpides… En cherchant un peu plus d’originalité, je vous propose de découvrir les plages de sable noir ! Elles offrent un décor sublime et hors du commun !

Les plages les plus connues et les plus accessibles (surtout) sont celles de la Pointe Vénus, située sur la partie ouest de l’île. Elle est réputée pour être la plus belle, mais vous apprécierez tout autant la plage de Tautira, la plage de Taharuu ainsi que la plage de Vaiiha : intime, sauvage et saisissante.

Explorer les îles de l’archipel de Tahiti

les-5-meilleures-activites-a-faire-a-tahiti

Suivant le temps dont vous disposez, des escapades sur les autres îles de l’archipel sont clairement des activités à faire. Fort heureusement, pas mal de vols inter-îles permettent d’accéder à des territoires voisins tels que Moorea, Bora-Bora, Huahine, Tetiaroa ainsi que l’île de Rangiroa ! Profitez-en pour découvrir les autres îles, votre vol pour Tahiti est déjà bien assez long, autant voir un maximum lors du même voyage 🙂

Bien entendu, dressez la liste des activités à faire sur place ! Chaque île tahitienne détient son lot de trésors et de découvertes multiples ! Petit conseil : l’île de Rangiroa est le spot parfait pour observer les dauphins… En enfilant un masque et un tuba, vous pourrez même nager avec eux sous l’eau !

Le Festival Annuel de Heiva

Chaque année au mois de juillet, la culture polynésienne est en effervescence durant trois semaines dans le cadre de Heiva ! Il s’agit d’un événement attirant tous les habitants de l’archipel pour assister aux concours de chant, de danse et de sports locaux traditionnels… Pourquoi ne pas y participer ?

Durant ces semaines de festivités, l’ensemble des participants se rassemblent pour partager des moments de convivialité et de partage. Cet événement est l’occasion de s’immerger dans la culture et la tradition polynésienne ; au plus proche de la population locale et de leurs multiples richesses…

J’espère que cet article vous a aidé, je vous souhaite maintenant de profiter lors de votre séjour au coeur des îles paradisiaques pour un voyage unique en son genre 🙂

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment