Italie

Visiter le Palais des Doges à Venise

Que voir au Palais des Doges de Venise ? Comment le visiter ? Le Palazzo Ducale est l’un des monuments vénitiens les plus populaires au monde. Il rassemble tout ce que l’on peut attendre d’un lieu d’intérêt : de l’architecture, de l’art, des décorations et de l’histoire.

Si vous manquez d’inspiration lors de votre voyage à Venise, alors tournez-vous vers le Palais des Doges. C’est un endroit incontournable à voir aux côtés de la basilique Saint Marc. Dans ce guide, je partage toutes les informations pratiques pour visiter ce lieu mythique : histoire du palais, horaires d’ouverture, tarifs, prix du billet d’entrée, salles à visiter…

En ce qui concerne les visites guidées, je donne également mon avis sur le meilleur choix à faire avant de réserver votre billet pour le Palazzo Ducale. D’autres conseils sont aussi partagés à propos du temps d’attente ou l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Retour sur l’histoire du Palais des Doges

visiter palais doges

Visiter le Palais des Doges à Venise est une activité incontournable. C’est un palais vénitien situé sur la place Saint Marc, qui arbore des styles gothiques et Renaissance. Ce monument a joué un rôle important au sein de la République de Venise puisqu’il a été la résidence officielle des doges, sans oublier que le palais est une véritable institution.

Pour contextualiser l’histoire du Palais des Doges, il faut faire le point sur le terme doge. Le doge était le premier magistrat des différentes républiques italiennes. Il encadrait notamment les républiques de Venise et de Gênes. Parmi ses rôles fondamentaux, le doge prenait de grandes décisions quant aux guerres, à la paix, au commandement des armées et aux fonctions civiles. Parmi les doges les plus célèbres de Venise, nous pouvons citer les Tiepolo, les Dandolo, les Faliero et les Gradenigo.

Autrement dit, le Palais des Doges de Venise était le siège principal des doges. La construction de la bâtisse a débuté en 1340 avant d’être décorée en 1365 et achevée l’année suivante. Toutefois, il est important de savoir que le Palais des Doges existait déjà bien avant. Malheureusement, il a été entièrement détruit à la suite à un incendie ayant également détruit la basilique Saint Marc en 976.

Malgré cette histoire tragique, il faut admettre que le Palazzo Ducale ne manque pas de beauté et de magnificence. Son architecture représente la plus grande œuvre de Venise et une véritable réussite qui illustre bien le savoir-faire vénitien. Une grande partie des structures, des formes et des sculptures a été travaillée à la main par l’architecte Filippo Calendario.

Quant à la partie intérieure du Palais des Doges, elle présente l’un des intérêts majeurs lorsqu’il s’agit de visiter cette merveilleuse bâtisse. Les murs et les plafonds sur palais sont majoritairement recouverts de peintures réalisées par deux grands artistes : Le Tintoret et Véronèse. Vous pouvez également apercevoir les peintures de Titien et de Bellini, tout aussi remarquables !

Maintenant, vous connaissez à peu près tout à propos du Palais des Doges de Venise. Même si son histoire est assez chargée, vous pourrez en apprendre davantage lors d’une visite guidée.

Comment visiter le Palais des Doges à Venise ?

que voir palais des doges

La visite du Palais des Doges peut s’avérer très riche et complète si vous prenez le temps de découvrir toutes les pièces phares du monument. Je vous encourage vraiment à explorer les lieux d’intérêt les plus importants pour une expérience réussie !

Premièrement, prenez le temps d’admirer le Palais des Doges depuis l’extérieur. La bâtisse est vraiment impressionnante et elle mérite quelques clichés. De cette façon, vous prendrez le temps d’observer les détails et les techniques de l’époque. D’ailleurs, c’est un moyen de bien apprécier l’intérieur du palais une fois le moment venu.

L’une des premières choses à voir dans le palais est la Scala d’Oro, un escalier d’une beauté saisissante et considéré comme le plus beau du monde. L’appellation de cet escalier porte bien son nom car il possède une quantité volumineuse de stuc de couleur blanche et or. Le stuc est une technique qui remonte à l’Antiquité, cela consiste à recouvrir des plafonds et des murs à l’aide d’un enduit teinté à base de chaux.

Ensuite, vient la prison du Palais Ducal. Cette partie du Palazzo Ducale abrite un certain nombre de cachots appelés puits ou plombs. Cette appellation dépend de l’endroit où se trouvent ces cachots, mais sachez que la quantité de cellules a augmenté au fil du temps… Si vous voulez accéder à la prison du palais, traversez le pont des Soupirs, un incontournable de Venise.

Visiter la salle du Grand Conseil du Palais des Doges est incontournable. C’est là où les grandes décisions ont été prises et où se réunissait la Maggior Consiglio. Cette entité était l’organe politique la plus puissante et influente de la République de Venise. D’ailleurs, cette visite vous donnera l’occasion d’admirer le Paradis du Tintoret. C’est une peinture présentant des dimensions immenses soit 24 mètres de long pour 10 mètres de haut. En levant les yeux vers le plafond, c’est l’œuvre de Véronèse qui est mise à l’honneur avec le Triomphe de Venise.

Beaucoup d’autres lieux sont à découvrir au sein du Palais des Doges. Autant sur le plan artistique que architectural. Si vous manquez encore d’inspiration, je peux vous proposer la découverte de la Bocca Di Leone ou l’escalier des Géants.

Tellement de choses se passaient à l’intérieur du Palazzo Ducale, je pense par exemple à toutes les activités réalisées en coulisse comme le système de vote dans la salle des scrutins, ou la visite des appartements du Doge. Si vous avez suffisamment de temps à accorder à la visite de ce magnifique palais vénitien, profitez-en pour faire le tour et créer de beaux souvenirs !

Faire appel à un guide pour visiter le Palais des Doges

L’inclusion d’un guide, en audio ou une personne, implique forcément des frais supplémentaires. Je prendrai le temps de détailler les tarifs pour accéder à ce service. Il est tout à fait possible de visiter le Palais des Doges en toute autonomie et sans aucune forme d’accompagnement quelconque. Mais cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez visiter les lieux pour admirer l’architecture, la décoration et les collections d’art, inutile de prendre un guide. Votre divertissement peut être uniquement visuel !

Ensuite vient la solution de l’audio-guide. Cette option de visite vous permet d’en savoir plus sur le Palazzo Ducale tout en conservant votre autonomie. La seule chose à faire est de suivre l’itinéraire indiqué tout en écoutant la bande-son dédiée à la salle que vous visitez. Les audio-guides sont disponibles dans un large éventail de langues et vous êtes libre de sauter des étapes !

Mais il faut l’avouer, visiter des lieux comme le Palais des Doges avec un guide est un must-have. Même si elle est plus coûteuse, vous en saurez beaucoup plus sur le palais. Généralement, les guides sont très passionnés et experts en la matière, certains sont même historiens. C’est un super atout si vous voulez découvrir des anecdotes ou des petites histoires que les livres ne racontent pas.

Peut-être que le seul inconvénient serait la visite groupée, mais si vous êtes suffisamment passionné et curieux, ce n’est qu’un petit détail vite oublié !

Comment réserver la visite guidée du Palazzo Ducale ?

comment reserver entree palazzo ducale

Si vous voulez participer à une visite complète et qualitative. Pensez à réserver un ticket pour la visite guidée du Palais des Doges. Pour cela, il est possible de réserver votre place en ligne, tout en bénéficiant d’avantages non négligeables comme un titre coupe-file pour éviter la queue.

Pour visiter le Palais des Doges avec un guide vous avez le choix :

La première option est parfaite si seul le palais vous intéresse, ou si vous avez déjà pris le temps de visiter la basilique Saint Marc de Venise. Dans ce cas, inutile d’opter pour la seconde option.

Au contraire, si vous êtes du genre à aimer les bons plans alors réservez tout le package ! L’ajout de la basilique Saint Marc et sa terrasse est un véritable atout. Ces deux lieux incontournables font partie des lieux que vous ne pouvez pas manquer à Venise.

Horaires d’ouverture du Palais des Doges

Les horaires d’ouverture du Palais des Doges peuvent varier d’une période à une autre. Pour mieux préparer votre visite, voici toutes les informations que j’ai pu récolter à propos des horaires de visite du Palais des Doges de Venise :

Période de l’annéeHoraires d’ouvertureDernier créneau de visite
1er novembre au 31 mars8h30 – 17h3016h30
1er avril au 31 octobre8h30 – 19h0018h00

Contre toute attente, il est possible de visiter le palais durant la nuit. C’est assez étonnant, mais complètement réalisable à Venise. Ces sessions de visites se déroulent lorsque le beau temps arrive, donc à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le Palais des Doges est ouvert jusqu’à 23h00 et le dernier créneau de visite est à 22h00.

 Tarifs et prix des billets d’entrée pour le Palais des Doges

Je vais maintenant vous partager les prix relatifs à la visite du Palais des Doges en individuel. Cela n’inclut pas la présence d’un guide ou d’un audio-guide, c’est une visite complètement libre. Je prendrai le temps de faire un récapitulatif à propos des différents tarifs pratiqués pour explorer le Palazzo Ducale.

Tarifs / Prix des billets pour le Palais des Doges :

Entrée Adulte25,00 euros
Entrée Enfant de 6 à 14 ans13,00 euros
Entrée Enfant moins de 5 ansEntrée gratuite
Entrée Senior plus de 65 ans13,00 euros
Entrée avec la Rolling Venice Card14,00 euros

Tous les billets d’entrée peuvent être réservés directement en ligne. En consultant le lien, vous remarquerez que le prix est légèrement plus élevé, ce sont des tickets coupe-file. Je vous encourage vivement à investir dans ce genre de billet car le temps d’attente peut être très long.

En achetant un pass Rolling Venice, vous bénéficiez d’une réduction. Cette carte est pour les personnes âgées entre 6 et 29 ans. Elle permet d’obtenir des remises sur les principaux lieux d’intérêt de Venise, ainsi que sur les transports, c’est vraiment un bon plan !

Dois-je réserver mon billet pour le Palais des Doges ?

palais des doges et basilique st marc

Pour accéder à la visite du Palais des Doges, vous devez impérativement réserver un billet d’entrée, c’est obligatoire. Sans cela, l’entrée vous sera refusée, sans discussion. Pour cela, je vous encourage vivement à réserver votre billet en ligne, pour des raisons pratiques.

Le Palazzo Ducale est l’une des attractions touristiques majeures de Venise, aux côtés de la basilique Saint Marc. Autrement dit, il y a vraiment foule tous les jours et toute l’année. En prenant la décision de réserver un billet au guichet, vous perdez du temps. Les queues peuvent être immenses et le temps très très long, surtout en pleine saison estivale.

De ce fait, réservez votre billet en ligne pour ne pas perdre de temps et misez sur un ticket coupe-file surtout ! Si vous possédez un City Pass, il y a de fortes chances que le Palais des Doges soit inclus dans la liste des lieux d’intérêt de Venise. Dans le cas contraire, vous accéderez à une réduction intéressante et vous pourrez économiser quelques euros.

Personnes à mobilité réduite et visite du Palais des Doges

Le Palais des Doges fait partie des lieux ouverts également aux personnes en situation de handicap, même moteur. D’ailleurs, l’accès au palais est complètement gratuit. Cette gratuité est également appliquée à la personne qui l’accompagne.

L’accès au Palazzo Ducale est facilité pour les personnes à mobilité réduite. Certains itinéraires sont mis en place pour offrir de meilleures conditions de visite. En cas de problème, vous pouvez faire appel à une assistance ou aux employés du Palais des Doges.

Comment se rendre au Palais des Doges à Venise ?

Pour se rendre au Palais des Doges, inutile d’aller bien loin. Le palais se situe sur la célèbre place Saint Marc dans le centre de Venise. La Piazza San Marco est un lieu incontournable et très fréquenté par les touristes du monde entier. C’est sur cette vaste esplanade que vous trouverez aussi de nombreux petits cafés, bars et restaurants, très chers d’ailleurs !

De plus, le Palais des Doges est entouré par beaucoup de lieux incontournables à voir. Parmi eux, il y a le Musée Palazzo Grimani, la place San Marco elle-même, la basilique Saint Marc ainsi que beaucoup de petits musées et monuments intéressants. Venise compte aussi pas mal d’autres jolies basiliques comme celle de Santa Maria della Salute, et la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter de votre séjour à Venise dans les règles de l’art ! Si vous ne savez pas encore où loger à Venise, mon article sur le sujet devrait vous aider.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment