Maroc

Que à faire à Marrakech ?

Vous partez à Marrakech pour vos prochaines vacances ? Votre séjour sera certainement riche en couleurs, en paysages époustouflants et en culture. Marrakech est la destination phare que les touristes aiment visiter au Maroc. Bien qu’elle soit une ville hautement touristique, il y a beaucoup de choses à faire et de petites merveilles à découvrir.

Si vous avez réservé vos billets d’avion pour partir à Marrakech, prenez le temps de lire ce guide pour organiser votre séjour. Je dresse la liste des meilleures activités à faire, et des choses à voir !

10 choses incontournables à faire à Marrakech

que faire a marrakech

Que faire et voir à Marrakech ? Quelles activités faire lors de vos vacances ? Dans cette partie, je dévoile toutes les sorties à ne pas manquer pour profiter de votre séjour au Maroc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et je suis intimement convaincu que vous serez séduit à coup sûr !

Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle à Marrakech est un musée botanique, l’un des plus visités au Maroc. Il abrite près de 300 espèces de plantes et de fleurs éparpillées sur un hectare !

Vous le devinez à son nom, le jardin a été créé par le peintre français Jacques Majorelle, une splendide œuvre grandeur nature ayant vu le jour au bout de 40 ans de dur labeur. Le Jardin Majorelle est inspiré des jardins islamiques et hispano-mauresques, un véritable contraste avec Marrakech ! Lors de votre visite, vous pourrez contempler l’architecture des bâtiments colorés, des faïences artisanales et traditionnelles, ainsi qu’une grande variété de plantes exotiques.

Le Jardin Majorelle est un endroit que vous devriez prendre le temps de visiter à Marrakech. Il fait partie des incontournables, faisant partie intégrante du Musée Berbère.

Le Musée Berbère

Situé dans le village de Tafza, le Musée Berbère de Marrakech est une véritable institution culturelle en partenariat avec la Maison de la Photographie du Maroc.

Celui-ci a été inauguré en avril 2009 à l’initiative de Hamid Mergani et Patrick Manac’h. Le Musée Berbère est consacré à la culture berbère, mettant en avant la poterie artisanale. Toutefois, sachez que le musée dévoile bien plus que cela, il met également l’accent sur l’univers de la femme, le monde de la maternité et les tâches de la vie quotidienne. Selon la culture berbère, le bâtiment principal du musée représente la maison, un lieu protecteur opposé au monde des hommes. De nombreux dessins sont peints sur la façade du musée, ainsi que des motifs en pierre proches des points d’entrée pour symboliser cette protection. D’autre part, le Musée Berbère de Marrakech présente une collection de poteries, de tapis et tissages, de bijoux, et de photographies destinée à conserver et valoriser sa culture.

La Place Jemaa-el-Fna

place jemaa el fna

Parmi les choses à faire à Marrakech, il y a la place Jemaa-el-Fna. Cette grande esplanade publique est très célèbre pour son dynamisme et ses animations.

Mais avant cela, c’est un endroit très populaire et traditionnel qui attire des millions de voyageurs chaque année. La meilleure manière de visiter la place Jemaa-el-Fna est en soirée. Très clairement, c’est le moment de la journée où la place principale de Marrakech grouille de monde entre marchands, touristes, commerçants et animaux. Mais ce n’est pas tout, il y a également des stands de nourriture, des musiciens, des spectacles improvisés et beaucoup d’autres choses.

Sachez que la place Jemaa-el-Fna est très touristique, mais elle conserve un charme pittoresque vraiment intéressant. Si vous voulez visiter la place de jour, l’ambiance est différente, vous rencontrerez des charmeurs de serpents, des stands de jus, d’épices, de menthe et même d’escargots, donc ne manquez ce lieu mythique de Marrakech sous aucun prétexte !

La Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia est un édifice religieux construit au 12ème siècle à Marrakech. Elle est la plus grande mosquée de la ville et l’un des lieux incontournables que vous devriez visiter.

Cette mosquée arbore un style architectural croisé entre le savoir-faire marocain et le style mauresque. Située dans la médina de Marrakech, vous pourrez apercevoir son minaret haut de 77 mètres avec des dimensions vraiment impressionnantes. De nos jours, Koutoubia est la mosquée la plus importante de Marrakech qui attire vraiment l’attention. Elle a été construite à la demande du calife Abd al Mumin et son nom signifie en français “la mosquée des librairies” en raison des nombreuses échoppes de livres qui entouraient l’édifice après sa construction.

Malheureusement, la mosquée Koutoubia est interdite aux non-musulmans, n’oublions pas que c’est un édifice religieux. Toutefois, vous pourrez l’admirer de l’extérieur ! De plus, la mosquée est un haut lieu de rassemblement à n’importe quel moment de la journée.

Découvrir la Médina et les souks

visiter medina

Lors de votre séjour à Marrakech, n’oubliez pas la Médina, la vieille ville. En plus d’être le cœur historique de la ville, vous pourrez observer des bâtiments anciens datant de 3 000 ans. La Médina est entourée par d’anciennes fortifications, des murailles, abritant de nombreuses maisons traditionnelles, des palais et beaucoup de monuments intéressants à admirer.

Néanmoins, l’une des attractions les plus populaires de la Médina de Marrakech sont les souks et il y en a de toutes sortes. Les souks abritent beaucoup de stands et de marchands d’épices, de parfums, de tissus, de produits artisanaux et pas mal d’autres choses. C’est le genre d’endroit où vous serez très rapidement accosté par les vendeurs, donc faites attention. Toutefois, les souks de Marrakech sont le terrain propice à la négociation, n’achetez jamais un produit sans avoir négocié le prix !

Il y a plusieurs manières de visiter la médina de Marrakech, vous pouvez vous balader dans le centre historique en toute autonomie ou accompagné d’un guide. C’est une excellente option pour en découvrir davantage à propos de l’Histoire de Marrakech et ses nombreux secrets…

Une randonnée dans les montagnes de l’Atlas

En dehors de Marrakech, pensez à explorer la nature sauvage du Maroc. Pour cela, pas mieux qu’une randonnée dans les montagnes de l’Atlas.

Ce genre d’excursion est parfait pour découvrir les reliefs montagneux, la faune et la flore luxuriante marocaine. Durant votre visite, partez à la recherche des magnifiques cascades d’Ouzoud et des villages berbères du coin. La vallée de l’Ourika est également un endroit incontournable à visiter au Maroc. Elle se situe à 30 kilomètres de Marrakech, essentiellement peuplée par la population, berbère ayant pour dialecte le chleuh.

Pour organiser cette excursion en pleine nature, vous avez deux solutions. La première, louez un véhicule si vous envisagez de faire un road trip au Maroc. Par contre soyez prudent, les routes sont très sinueuses, parfois étroites et caillouteuses, une bonne conduite est de mise ! Ou bien, il est possible de réserver une journée de randonnée avec un guide expert en la matière. Très souvent, vous serez amené à visiter plusieurs lieux incontournables comme les cascades d’Ouzoud, les montagnes de l’Atlas et ses vallées, Ouarzazate, Essaouira et le désert de Merzouga.

Les Tombeaux Saadiens

Durant vos vacances à Marrakech, allez visiter les Tombeaux Saadiens. Même si cela peut sembler morbide aux premiers abords, c’est un lieu historique et important du Maroc.

Il s’agit d’une nécropole royale datant de l’époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d’Ahmad al-Mansûr. Ils sont situés immédiatement au sud de la mosquée de la Kasbah, à l’intérieur du quartier royal de la kasbah de la ville. Ce site est vraiment incroyable et bien préservé, dites-vous que ce lieu abrite des tombeaux vieux de 350 ans et seulement découverts en 1917 ! L’architecture de la nécropole est assez envoûtante, dans un style marocain et mauresque, de la faïence et des mosaïques artisanales remarquables.

L’édifice le plus important de la nécropole est le mausolée principal. Là-bas repose le sultan Ahmad al-Mansûr ainsi que sa famille. Le mausolée compte trois chambres et la tombe la plus connue est entourée par douze colonnes, là où reposent ses enfants.

Une excursion dans la Palmeraie

palmeraie marrakech

Parmi les activités à faire au Maroc, se balader dans la Palmeraie de Marrakech est une excellente idée, vous adorerez ! La palmeraie de Marrakech est l’un des plus gros patrimoines naturels du pays avec près de 100 000 palmiers plantés dans le sol.

Celle-ci a été créée par le sultan Youssef Ben Tachfine lorsqu’il fonda la médina de Marrakech en tant que capitale marocaine. C’est en bordure du massif de l’Atlas qu’il donne naissance à la palmeraie sous forme d’un oasis irrigué par des canalisations ancestrales, afin d’exploiter les nappes phréatiques locales. D’ailleurs, la création de la palmeraie a inspiré la construction de nombreuses villas et maisons de luxe pour booster le tourisme. Il y a de nombreux quartiers résidentiels, des maisons de vacances et des jardins ayant contribué à l’urbanisation de Marrakech.

Pour visiter la palmeraie, je vous conseille une balade à dos de dromadaire ou en quad pour passer un moment inoubliable lors de vos vacances à Marrakech.

Passer quelques nuits dans un Riad marocain

Pour sortir des sentiers battus, je vous invite à passer une ou plusieurs nuits dans un Riad. C’est une maison marocaine traditionnelle et très typique. Si vous voulez découvrir les traditions marocaines dans la simplicité, alors c’est le genre d’expérience à vivre.

Généralement, un riad est construit sur trois ou quatre étages, autour d’un patio central sous forme de fontaine très souvent. De plus, réserver quelques nuits dans riad s’accompagne toujours d’un petit-déjeuner inclus et d’autres services de conciergerie. Contrairement aux hôtels, vous aurez la sensation d’être chez vous, dans une ambiance très intime et aux petits soins.

Goûter les spécialités locales

plats marocains

De manière générale, le Maghreb est réputé pour sa cuisine et le Maroc en fait largement partie. Si vous voulez déguster des plats locaux marocains, il vaut mieux se rendre dans des petits restaurants authentiques. Vous aurez l’occasion de manger du méchoui, un tajine, du couscous et de délicieuses pâtisseries accompagnées d’un thé à la menthe traditionnel.

Pour aller plus loin, il est possible de participer à un cours de cuisine marocaine. Certains secrets de préparation et de cuisson sont dévoilés, suivis d’une dégustation. C’est le genre d’activité qui me plaît, en alliant la gourmandise à la culture, franchement n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi réserver une visite guidée nocturne spéciale street food à Marrakech, je l’ai fait et j’ai vraiment adoré !

Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?

meilleure periode vacances marrakech

Quand partir à Marrakech ? Quelle est la meilleure période ? De manière générale, il fait très chaud au Maroc avec une température avoisinant les 45 degrés dans certains cas. Cependant, la basse saison est particulièrement froide, donc la meilleure saison est le printemps.

Durant le printemps, Marrakech offre des températures chaudes mais très agréables, on peut compter entre 25 et 30 degrés. Si vous envisagez de visiter la ville et ses alentours, vous ne serez pas trop dérangé par les touristes et vous échapperez à l’envie de dormir l’après-midi. Il y a également peu de précipitations.

Au contraire, durant la période estivale, je ne vous conseille pas de partir à Marrakech, il fait beaucoup trop chaud avec un climat suffocant. Les moments de la journée à privilégier sont le matin et le soir pour avoir un peu de fraîcheur et profiter de vos activités. D’autre part, l’été est une saison ultra touristique, les prix sont très élevés et il y a beaucoup de monde dans les rues !

Si vous ne pouvez pas partir au Maroc au printemps, alors je vous recommande l’automne, les températures sont en baisse mais toujours agréables. Idéalement, rendez-vous à Marrakech durant le mois d’octobre et jusqu’à la mi-novembre maximum. L’hiver est assez brutal et vous arrivez à la saison des pluies, donc à éviter si ce n’est pas ce que vous recherchez.

Quant à l’hiver, il faut avouer que les températures restent douces comparé à l’Europe, mais il fait quand même froid le matin. C’est la période parfaite pour les excursions en pleine nature et les randonnées dans les montagnes de l’Atlas. Néanmoins, je recommande des vêtements chauds pour le matin et le soir et de quoi vous couvrir en cas de pluie.

D’un point de vue général, le printemps et l’automne sont des saisons propices à un voyage à Marrakech. Il fait encore bon, les températures sont chaudes mais supportables. D’autre part, les prix des billets d’avion et des chambres d’hôtel sont particulièrement bas.

Evitez les vacances scolaires et les célébrations annuelles comme le Nouvel An, les prix montent en flèche. Aussi, le Ramadan est une période à éviter, la plupart des commerces sont fermés. Ce mois sacré entraîne également la diminution, voire l’absence, d’activités et de sorties à faire puisque les guides jeûnent et restent chez eux en famille. D’ailleurs, le Ramadan tombe souvent durant la période estivale, donc une raison de plus d’éviter ce moment de l’année.

Enfin, je vous invite à réserver vos billets d’avion deux à trois mois en avance. Si vous voulez vraiment partir à Marrakech sans critères particuliers (météo), partez au mois de novembre, janvier, février et mars. Les billets d’avion sont à des prix très bas, idem pour les chambres d’hôtel. De plus, il y a très peu de touristes durant ces périodes, parfait pour profiter d’un peu de tranquillité.

Désormais, vous savez tout à propos des activités incontournables à faire à Marrakech. Bien entendu, il y a encore beaucoup d’autres choses et cette liste est non-exhaustive.

La meilleure manière de découvrir le Maroc est d’organiser un road trip sur le territoire. Idéalement, partez depuis Tanger, en passant par Rabat et Casablanca avant d’arriver à Marrakech. Ou bien, faites le circuit inverse en partant de Marrakech, direction Agadir, Essaouira, Safi, Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et Tanger.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment