Cuba

Quelles activités faire à Cuba ? Que voir ?

Cuba reste une destination incontournable et populaire pour celles et ceux désirant danser au rythme de la salsa, profiter de farniente sur la plage et découvrir les voitures américaines. Son patrimoine historique bien présent fait de cette île un territoire de caractère, le plus authentique des Caraïbes !

En visitant des villes telles que Santiago de Cuba, La Havane ou encore Trinidad, vous serez immergé au fin fond de la culture cubaine… Mais pas que, adonnez-vous à quelques heures de randonnée dans la Vallée de Viñales ou profitez de l’atmosphère bien farniente de Les Cayes !

Si vous êtes à la recherche d’activités à faire lors d’un séjour à Cuba, alors je vous propose la lecture de ce guide pratique. Peut-être que vous serez rapidement inspiré ! 😉

La Havane : la capitale cubaine

La Havane est une des plus belles villes du monde ! La capitale de Cuba est la représentation parfaite de ce qu’était l’époque coloniale. Les anciennes demeures et les voitures américaines des années 50 sont des signatures typiques ! Cette ville chargée d’histoire est populaire auprès des touristes désirant s’imprégner de ses énergies…

Promenades dans les ruelles pavées, exploration de la vieille ville cubaine, partir à la rencontre des locaux, les spécialités locales et découvrir les monuments font partie du programme. La Cathédrale San Cristobal est l’édifice le plus visité, au même titre que le cimetière de Christophe Colomb !

Baignade aux Playas del Este

Pour profiter d’un moment de calme au bord de l’eau, je vous recommande les Playas del Este, particulièrement fréquentée par les locaux. Ce beau coin de paradis est réputé pour offrir des eaux chaudes en plein cœur de la culture cubaine à l’Est de La Havane : expérience unique garantie !

Les Playas del Este rassemblent les plages El Mégano, Tarara, Bacuranao, Boca Ciega, Guanabo ainsi que Santa Maria del Mar. Même si une petite masse touristique peut se manifester, elles restent des plages assez authentiques et pittoresques loin des infrastructures hyper modernisées !

Trinidad : ville classée à l’UNESCO

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputée pour sa beauté, la ville de Trinidad est la destination la plus populaire de Cuba. Les maisons colorées de son centre historique séduit chaque voyageur qui croise sa route, sans compter les nombreux éléments évoquant l’époque coloniale !

Trinidad est animée par les chanteurs et musiciens de rue, ainsi que par des concerts et spectacles se déroulant à La Casa de la Musica. Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de Trinidad, allez au Musée de l’Architecture et enfin, n’oubliez pas de visiter le Couvent Saint-François d’Assise.

Randonnée dans la Vallée de Viñales

La Vallée de Viñales permet d’observer les plus beaux paysages de la région Pinar del Rio à travers de belles heures de randonnées. La nature y est très bien préservée, alliant plantations de tabac et de café ainsi que le magnifique jardin botanique de Viñales et les montagnes de calcaire ! Parmi les activités phares, faire une balade à cheval reste incontournable, tout le reste étant à découvrir… 🙂

Visiter l’authentique village de Baracoa

Cette petite ville de pêcheur située à environ 4 heures de Santiago de Cuba est assez méconnue des touristes, du moins, ce qu’elle possède. Celle-ci est nichée au cœur de la nature sauvage, dans un cadre typiquement cubain, authentique et surtout, loin de l’affluence touristique massive…

Explorer la ville et ses ruelles pittoresques, observer le mont Yunque et découvrir les nombreux sites archéologiques sont des choses à ajouter au programme ! Mais pas que, prenez le temps de vous détendre sur les petites plages privées, sans oublier de profiter d’un repas local en terrasse !

Santiago de Cuba pour la culture

Ancienne capitale de l’île, Santiago de Cuba est la représentation parfaite de la culture cubaine, une ville dynamique et vivante… Chaque année, la ville organise son propre carnaval, un événement durant lequel la danse, le chant et la musique occupent tous les espaces de vie !

D’ailleurs, il convient de préciser que Santiago de Cuba est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Les monuments et lieux phares à visiter sont la Maison de Diego de Velazquez, la Cathédrale de la Asuncion, le Parc Cespedes ainsi que le cimetière de Santa Ifigenia.

Les Cayes : l’île paradisiaque

Pour échapper à la horde de touristes envahissant les plages de Varadero, offrez-vous une petite excursion tranquille sur Les Cayes, une île basse paradisiaque. C’est l’occasion idéale pour profiter du farniente tout en admirant le cadre caribéen incroyable entre sable blanc et barrière de corail.

Si vous le souhaitez, réservez quelques nuits à Les Cayes ! Cela vous laissera le temps de découvrir l’archipel de Los Canarreos, les Jardines de la Reina et del Rey. Bien entendu, ce coin de paradis est propice aux activités nautiques telles que la plongée sous-marine ainsi que le snorkeling !

Admirer la faune à la Laguna de la Leche

Pour les amoureux de la nature et de la faune, la Laguna de la Leche est réputée pour héberger une importante concentration d’espèces animales et notamment des oiseaux aquatiques. Ce beau patrimoine a d’ailleurs donné naissance au Carnaval Aquatique : un défilé de bateaux de pêcheurs.

Cet événement se déroule chaque été avec un superbe défilé le long du canal ! Chaque embarcation est soigneusement décorée puis notée par un jury bien chevronné. Les critères à prendre en compte sont l’esthétique des bateaux, la qualité de la chorégraphie ainsi que les marques d’originalité. 🙂

Explorer la province de Holguin

Si vous possédez une voiture de location à Cuba, je vous invite fortement à découvrir la province de Holguin, le troisième pôle touristique le plus important de l’île. En privilégiant l’éco-tourisme, la province échappe quelque peu à la masse de vacanciers, octroyant un caractère authentique !

En plus des belles plages, partez à la découverte des parcs naturels Cristobal Colon, Bahia de Naranjo, Calixto Garcia ainsi que National Monumento Bariay. Ensuite, explorez les villages pittoresques tels que Gibara ou encore, partez faire un trek au milieu de montagnes de la province…

Holguin est un véritable terrain d’activités à faire, allant des balades à cheval aux activités nautiques et sous-marines… Forcément, rendez visite à la cathédrale de San Isidoro dans la capitale. 😉

Préparer son voyage à Cuba

Avant de partir à Cuba, mieux vaut préparer son voyage pour ne pas avoir de surprises sur place. Surtout si vous partez à Cuba avec des enfants. Vous pouvez consulter le site du consulat de Cuba en France pour être sûr d’avoir les informations à jour (covid, passeport, restrictions etc…). Pensez à bien vérifier les formalités obligatoires avant de partir à Cuba car il y a certains points obligatoires pour rentrer sur le territoire.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment