Italie

Visiter le Vatican à Rome

Lorsque vous viendrez découvrir Rome, il est impossible de ne passer aller visiter le Vatican. C’est le plus petit État au monde et vous allez voir qu’il y a de belles choses à voir 🙂

Chaque année, la Cité du Vatican rassemble près de 5 millions de voyageurs fascinés et prêts à visiter le Vatican. Les lieux sont principalement connus pour la place Saint-Pierre ainsi que sa Basilique, la plus grande du monde. Entre puissance religieuse, mystère et bouleversements historiques, le Vatican est le lieu de prédilection qui marque un temps fort lors d’un séjour à Rome. 

Si vous envisagez de partir à Rome, alors suivez ce guide. Ici, je vais vous partager mes conseils et recommandations pour bien visiter le Vatican… Entre les Musées, la Basilique Saint-Pierre ou encore la chapelle Sixtine, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de partir ! 

Pourquoi le Vatican attire autant de monde ? 

visiter le vatican

Il faut admettre que le Vatican est un endroit fascinant et mythique. Il incarne l’Eglise catholique dans toute sa puissance, surtout avec la Basilique Saint Pierre. 

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le Vatican n’est pas vraiment un pays. C’est une ville-État située au cœur de Rome, en Italie, qui abrite de grandes collections d’art. De plus, sachez que le Vatican est réputé pour être très riche. En plus de posséder des collections d’art qui valent des millions, le Vatican est un grand propriétaire financier et immobilier. 

Le Vatican génère en moyenne 182 millions d’euros provenant des loyers et produits financiers, ainsi que 75 millions d’euros de dividendes versés par la Banque du Vatican. 

Retour bref sur l’Histoire du Vatican 

Le Vatican a été fondé en février 1929 aux termes des accords du Latran. 

Selon certains historiens, la cité du Vatican serait un reliquat des Etats pontificaux, des Etats qui furent sous l’autorité du pape entre 754 et 1870. Suite à diverses donations foncières reçues par les papes qui se sont succédés, le dernier pape s’est retrouvé à la tête d’un important patrimoine. 

Beaucoup de bouleversements ont eu lieu avant la création officielle du Vatican. Au VIIIe siècle, pour légitimer la création d’un État dont il deviendra le souverain, le pape Étienne II s’appuie sur la “Donation de Constantin”. Un document, faux en écriture, qui offre aux pontifes romains un règne de mille ans sur tout le centre de l’Italie. Par ailleurs, le Vatican a également été secoué par les ambitions rivales des rois de France et des empereurs germaniques. 

Que visiter et voir au Vatican ? 

Si vous avez l’occasion de partir à Rome, vous aurez forcément envie de visiter le Colisée, ce magnifique amphithéâtre au coeur de la ville mais vous ne devez pas non plus oublier d’aller découvrir le Vatican. La cité est située au centre de la capitale italienne, occupant une très faible superficie soit 0,44 kilomètres carrés. 

Même si vous n’êtes pas croyant, visiter le Vatican est une activité incontournable. En plus d’être un endroit sacralisé par les catholiques du monde entier, le Vatican est également un territoire d’accueil pour les touristes curieux et fascinés. Bien qu’il soit parfois aperçu à la télévision, vous serez vraiment impressionné par le caractère imposant du Vatican une fois sur place. 

Pour visiter le Vatican comme il se doit, voici la liste des lieux d’intérêt à voir. Ces sites sont emblématiques et il est impossible de passer à côté : 

La Basilique Saint Pierre

basilique saint pierre

Sacrée en 1626, la Basilique Saint Pierre est l’église la plus imposante du monde. D’ailleurs, c’est l’édifice religieux le plus important du catholicisme situé sur la rive droite du Tibre. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins tant ses dimensions sont gigantesques. 

La Basilique Saint Pierre a été construite sous la volonté de l’empereur Constantin 1er et par les plus grands architectes du monde dont Michel Ange et Bramante. D’ailleurs, la réputation de l’édifice tient de sa construction puisqu’elle a nécessité 120 années de dur labeur. Des milliers d’ouvriers ont été mobilisés et une dizaine d’architectes se sont succédé. 

D’autre part, la Basilique Saint Pierre porte avec elle une symbolique bien particulière. En plus d’être l’incarnation de la religion catholique, la basilique représente sa pleine puissance. De ce fait, nous pouvons facilement comprendre que la Basilique Saint Pierre est le point culminant du Vatican. 

Contrairement à d’autres lieux de cultes, la basilique Saint-Pierre est hors du commun, elle s’étend sur une superficie de 2,3 hectares et mesure 137 mètres de haut. Cependant, l’épicentre de la basilique Saint-Pierre est son dôme, un véritable berceau dont le poids avoisine les 14 000 tonnes. 

Visiter la Basilique Saint Pierre 

Pour visiter la Basilique Saint-Pierre au Vatican, il faut s’organiser. Toutefois, la bonne nouvelle est que l’entrée est complètement gratuite. Partant de là, méfiez-vous des vendeurs de tapis qui peuvent tenter de vous vendre des tickets aux abords de l’édifice et sur la place Saint Pierre. 

Pour organiser la visite de la basilique, il est nécessaire de prendre en compte les jours de la semaine et le calendrier chrétien. Si vous voulez éviter la foule touristique, ne vous rendez pas à la basilique les samedis et lundis, le temps d’attente est monstrueux. Quant au mercredi, sachez qu’une audience papale a lieu toute la matinée jusqu’à midi. 

La Basilique Saint Pierre est ouverte tous les dimanches, mais il est préférable d’organiser la visite en fin d’après-midi. Certains touristes peuvent se rabattre sur cette visite si toutes les autres activités ne sont pas disponibles. 

Enfin, surveillez les célébrations chrétiennes comme la Pentecôte, l’Epiphanie, ou encore Pâques, ces dates impliquent la fermeture de la Basilique Saint Pierre. 

La Place Saint-Pierre 

visite vatican

Située devant la Basilique Saint Pierre, la place Saint Pierre est une grande esplanade offrant une belle architecture de style baroque. 

Avant la construction de la basilique, une partie de la place était occupée par une galerie de colonnes donnant accès à l’antique basilique vaticane. C’était un édifice religieux destiné à l’empereur Constantin 1er et presque situé au même emplacement que la Basilique Saint Pierre. De plus, la construction de la place Saint Pierre a demandé beaucoup de contraintes. 

Lorsque la construction de la place Saint Pierre a été lancée en 1656, il fallait respecter de nombreuses conditions : respecter les bâtiments sans masquer les fenêtres des appartements du pape, créer une esplanade suffisamment grande pour accueillir la foule et organiser les processions. 

De plus, sachez que c’est sur la place Saint Pierre que se tiennent les messes pontificales. Nous pouvons retrouver 140 statues de Saints veillant sur les pèlerins et la conception de la place permet aux fidèles de participer aux célébrations en toute liberté. 

Visiter la place Saint Pierre 

L’accès à la place Saint Pierre est totalement gratuit. Tout comme l’entrée au Vatican, vous devrez faire la queue pour franchir le portique de sécurité. 

Il est possible que vous soyez impressionné par la foule et la file d’attente. Mais en vérité, le passage au contrôle de sécurité est assez rapide et le temps d’attente varie selon les saisons. De façon générale, vous pouvez compter entre 10 et 40 minutes d’attente.

La Coupole / le Dôme de la Basilique Saint-Pierre 

coupole vatican

La Coupole de la Basilique Saint-Pierre ne doit pas être écartée. Cette visite est une suite logique si vous comptez admirer l’édifice religieux. Culminant à 137 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur tout Rome depuis la terrasse. 

Contrairement à la gratuité de la Basilique Saint Pierre, vous devrez payer pour gravir les 540 marches et arriver au sommet. Si l’idée de monter autant de marches vous effraie, il est possible d’emprunter un ascenseur pour économiser du temps. 

Visiter le Dôme de la Basilique Saint Pierre

Le ticket pour accéder à la Coupole de la Basilique Saint Pierre est de 8,00 €, ou bien 10,00 € pour emprunter l’ascenseur et monter les 300 marches restantes. Le temps d’attente est estimé à 30 minutes en basse saison, et à 1 heure en haute saison.

Les Musées du Vatican

musees du vatican

Faire un tour aux Musées du Vatican est une visite à ne pas manquer. En plus de faire partie des musées les plus visités au monde, les musées du Vatican abritent les plus belles collections d’art et d’autres trésors à découvrir comme la fameuse Chapelle Sixtine. 

Les Musées du Vatican regroupent 12 musées représentant à eux tous cinq galeries et près de 1 400 salles. L’ensemble expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes et les États pontificaux jusqu’en 1870. En d’autres termes, passer à côté de cette activité pourrait créer bien des regrets en rentrant du Vatican. 

A l’intérieur des musées se trouvent des beautés historiques datant de l’Egypte Ancienne, ainsi que des salles célèbres et prisées comme la Salle de l’Immaculée ou la Loggia De Raphaël. De plus, c’est au sein des musées du Vatican que vous pourrez admirer la panoplie cartographique la plus rare au monde, donc réservez rapidement vos billets d’entrée ! 

Visiter les Musées du Vatican 

Avant de visiter les musées du Vatican, voici quelques conseils pratiques. Certaines conditions sont à respecter si vous ne voulez pas subir la foudre des surveillants ! 

Première chose à savoir, il est formellement interdit de prendre des photos de la Chapelle Sixtine ou de manger dans les salles des musées. Si vous emmenez de la nourriture, il convient de vous restaurer à l’extérieur ou de vous rendre dans les snacks et restaurants environnants. De plus, il est recommandé de mettre votre téléphone en mode silencieux et leur utilisation est interdite à l’intérieur de la Chapelle Sixtine. 

Quant aux tarifs, sachez qu’un billet comprend l’accès à tous les musées et beaucoup pensent que la visite de la Chapelle Sixtine nécessite un ticket unique. Toutefois, le ticket d’entrée pour les Musées du Vatican ne comprend pas la visite guidée de la Basilique Saint Pierre ou son dôme.

Découvrez les tarifs pour la visite des Musées du Vatican : 

  • Entrée adulte : 17,00 €
  • Entrée étudiant 18-25 ans : 8,00 €
  • Entrée enfant 6-18 ans : 8,00 €
  • Entrée enfant de moins de 5 ans / personne en situation de handicap : gratuit. 

La chapelle Sixtine 

chapelle sixtine

La chapelle Sixtine est l’une des salles du palais du Vatican les plus connues au monde, attisant la curiosité et la fascination des touristes. C’est un lieu indispensable et incontournable qui doit s’ajouter au sein de votre séjour au Vatican. 

La construction de la Chapelle Sixtine a été lancée en 1477, sous l’autorité religieuse du pape Sixte IV, et consacrée lors de l’Assomption le 15 août 1483. Toutefois, sachez que la Chapelle Sixtine était autrefois une chapelle papale destinée à accueillir les cérémonies et rites liturgiques, ainsi que les événements de la cour pontificale. Durant la Papauté d’Avignon, la ville de Rome a subi les foudres de divers soulèvements civils, entraînant la destruction de la chapelle. 

De ce fait, la Chapelle Sixtine est tout simplement la restauration et la rénovation d’une chapelle qui est tombée sous les ruines. Néanmoins, il faut admettre que les travaux ont érigé un nouvel édifice plus magnifique que jamais. La voûte de la chapelle offre une longueur de 40 mètres et de 13 mètres de largeur. De grandes fresques sont peintes, notamment le Livre de la Genèse glorieusement illustré par la reproduction de Dieu effleurant le doigt d’Adam. 

Visiter la Chapelle Sixtine 

Pour visiter la Chapelle Sixtine au Vatican, il suffit de réserver un ticket d’entrée pour accéder aux Musées du Vatican. Comme évoqué précédemment, il est formellement interdit de prendre des photos ou d’utiliser un smartphone. Nous vous recommandons de mettre votre téléphone sous mode silencieux et de ne sortir aucune collation de votre sac. 

Si vous voulez éviter le long temps d’attente, réservez votre billet à l’avance. Il est possible de patienter jusqu’à 3 heures avant de pénétrer au sein de la Chapelle Sixtine. 

Quel est le meilleur moment pour visiter le Vatican ? 

Rappelons-nous que le Vatican est un petit État qui est visité par des millions de personnes chaque année. De ce fait, le temps d’attente peut être très long et pénible. Pour faciliter les quelques jours de visite, voici tous les conseils à prendre en compte avant de réserver vos billets : 

Misez sur meilleure saison 

meilleur moment pour visiter le vatican

En général, les touristes partent visiter le Vatican lorsqu’il fait beau et bon. Attendez-vous à voir beaucoup de monde durant le printemps, l’été et même l’automne. Et bien, pour visiter Rome et le Vatican sans se contraindre à l’affluence de touristes, partez pendant l’hiver. 

Il est recommandé de vous rendre au Vatican durant la première quinzaine de décembre. Beaucoup de pèlerins se rendent au Saint Siège pour célébrer les fêtes religieuses comme Noël.

Quel jour visiter le Vatican ? 

Si vous envisagez un voyage à Rome, favorisez les jours en semaine. Durant le week-end, les sites touristiques sont bondés par les voyageurs en escapade en Italie. 

Les meilleurs jours pour visiter le Vatican sont les lundis et mardis. Quant aux mercredis, faites attention. Une cérémonie papale se tient toutes les semaines jusqu’à midi. Si cela est possible, envisagez de quitter Rome un mardi ou un mercredi. Cela vous laisse l’occasion de visiter la ville et la cité du Vatican sans se noyer dans une foule indécente. 

Visiter le Vatican : à quel moment de la journée ? 

Privilégiez l’après-midi, sans aucun doute. Beaucoup de visites guidées groupées sont organisées très tôt le matin, idem pour les bus appartenant aux tours operators. 

Généralement, les touristes issus de voyages organisés quittent le Vatican en début d’après-midi. En vous rendant au Vatican l’après-midi, vous aurez plus de chance d’être tranquille, même si l’affluence reste élevée. De plus, pensez à réserver un billet coupe-fil ; ils sont très utiles si votre emploi du temps est serré ou si vous manquez de patience. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment