Etats Unis

Où dormir à New York ?

Comment se loger à New York et quel quartier choisir pour dormir ? C’est une excellente question qu’il faut se poser car la ville est vraiment immense. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir à New York, alors suivez ce guide complet et détaillé, vous ne serez pas déçu !

Comment trouver un logement à New York ?

ou dormir a new york

Trouver un hébergement pour dormir à New York est une vraie mission. Ce n’est pas impossible, mais cela demande pas mal de temps et de recherche.

La ville est vraiment immense, ce qui présente un sérieux avantage pour trouver un logement adapté à votre budget. Mais dans un sens, la recherche peut être compliquée car le marché est très dense, donc difficile de s’y retrouver… Néanmoins, une règle ne change jamais : réservez votre chambre d’hôtel le plus tôt possible pour faire de bonnes affaires. Même si New York est la ville où tout est possible, il serait dommage de payer plein tarif et exploser votre budget vacances.

Pour trouver un logement à New York, analysez avant tout les quartiers. Encore une fois, c’est une ville très vaste avec pas mal de zones à privilégier ou à éviter. Mais ce n’est pas tout, si vous avez réservé des activités en ligne, soyez stratégique dans vos recherches. Même si New York est une ville qui se visite à pied, évitez les distances trop longues nécessitant un budget supplémentaire pour les transports.

Sans plus attendre, découvrez la liste des quartiers où dormir à New York. Comme il y a énormément de choses à faire dans la ville, je vais également ajouter les sites incontournables ainsi que les attractions touristiques à proximité. Cela vous donnera une idée de l’endroit à privilégier selon le genre d’activités que vous aimeriez faire lors de vos vacances à New York City.

Quel quartier choisir pour dormir à New York ?

Quel quartier de New York choisir pour dormir ? Et surtout, quelles sont les zones de la ville à privilégier selon le genre d’activités à faire ? Dans cette nouvelle partie, découvrez les quartiers les plus importants de New York ainsi que toutes les choses à voir et faire à proximité :

Le quartier Midtown / Times Square

times square

Situé dans le cœur de Manhattan à New York, le quartier Midtown est la zone la plus dynamique et animée de toute la ville. Il est bien connu que Times Square fait partie des endroits incontournables à visiter et pour le coup, c’est un point de passage hautement fréquenté !

Si vous dormez dans le quartier Midtown, prévoyez le budget suffisant. Les prix sont particulièrement élevés et cette zone est un excellent point de départ pour vos activités. D’ailleurs, impossible de s’ennuyer dans le Midtown puisque les lieux rassemblent un large éventail de bars, de restaurants, de clubs et de divertissements en tout genre. C’est une zone extrêmement animée et la majorité des logements sont équipés d’un double, voire triple vitrage pour lutter contre le bruit extérieur.

Les sites touristiques proches de Midtown : Times Square, The Top of the Rock, l’Empire State Building, Rockefeller Center, la Cathédrale Saint Patrick, Grand Central Terminal, Chrysler Building.

Le quartier Upper East Side / Central Park

Si vous avez les moyens, vous pouvez dormir dans l’Upper East Side. Sans langue de bois, c’est le quartier le plus riche de New York, situé dans le nord-est de Manhattan.

En plus d’être fréquenté et habité par la haute société new-yorkaise, l’Upper East Side est un quartier très tranquille, paisible et à l’abri de l’animation de la métropole. C’est l’endroit idéal pour s’adonner à du shopping de luxe, surtout si vous aimez les choses élégantes et raffinées. Le quartier abrite aussi pas mal de restaurants étoilés, gastronomiques, avec les plus grands chefs cuisiniers. En résumé, l’Upper East Side c’est le quartier général de l’élite de New York.

Les sites touristiques de l’Upper East Side : le Musée Juif de New York, le Metropolitan Museum of Art, le Musée de la ville de New York, The Frick Collection, le Cooper-Hewitt, ainsi que le Musée Guggenheim.

Le quartier Greenwich Village

Greenwich Village est un quartier de New York sortant des sentiers battus. Si vous aimez l’art, ou si vous êtes un artiste dans l’âme, vous apprécierez son ambiance bohème.

Si vous n’êtes pas fans des grands buildings et gratte-ciels de New York, vous apprécierez certainement les petites maisons en grès rouge et les brownstones. Le quartier Greenwich Village propose un large éventail de librairies anciennes, des petits cafés, des magasins de vêtements vintage et des restaurants typiques. Par contre, attendez-vous à rencontrer pas mal de bourgeois !

Les sites touristiques de Greenwich Village : le Washington Square Park, la New York University, les Forbes Galleries, la rue commerçante Bleecker Street.

Le quartier Lower East Side

Le quartier Lower East Side est beaucoup plus simple et vraiment charmant. C’est une zone très appréciée pour son atmosphère bohème, loin de la haute bourgeoisie du nord de Manhattan.

Lower East Side à New York est majoritairement fréquenté par des jeunes, avec une ambiance assez dynamique et vivante le soir et durant les week-ends. En pleine journée, attendez-vous à vivre dans une atmosphère très bohème, un peu plus tranquille. Si vous aimez faire la fête, vous serez au bon endroit car la vie nocturne est très branchée et appréciée par les jeunes. C’est vraiment le contraste parfait si vous aimez la tranquillité en journée et la grande fiesta lorsque le soleil se couche !

Les sites touristiques dans le Lower East Side : le Tenement Museum, la Saint Augustine Church, Angel Orensanz Center, Empire State Building, Brooklyn Bridge, ainsi que le restaurant Katz Deli.

Le quartier Brooklyn

quartier brooklyn

Brooklyn est un quartier de New Yorkais qui veulent échapper à la vie de Manhattan. Cet endroit assez populaire et chic à la fois est bercé par une ambiance multiculturelle.

Je dois admettre que j’ai un petit coup de cœur pour Brooklyn. C’est une banlieue assez calme et paisible, pas très loin de Manhattan avec pas mal de choses sympas à voir et à faire. Si vous aimez les peintures murales et les décors avant-gardistes, alors Brooklyn est fait pour vous. C’est également un quartier abritant pas mal de restaurants typiques, à la croisée de nombreuses cultures, sans oublier les cafés et les pubs super sympas… Bien entendu, je n’oublie pas la vue sur la SkyLine de Manhattan !

Les choses à voir à Brooklyn : le Pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge), The Botanic Garden, le marché gourmand de Smorgasburg ainsi que le street art de Bushwick.

Le quartier du Queens

Situé à l’est de Manhattan et au nord de Brooklyn, le quartier du Queen rassemble une importante densité éthnique et culturelle. C’est un quartier très populaire de New York à privilégier si vous aimez l’ambiance cosmopolite et multiculturelle.

Le Queens est un quartier que vous pouvez vous permettre si vous avez un petit budget. De manière générale, le quartier est très calme et tranquille, avec un penchant pour l’art. D’ailleurs, gros avantage, l’aéroport JFK se trouve dans le sud du Queens, ce qui est parfait pour les transferts. En résumé, le quartier du Queens est un lieu dans lequel vous avez plus de chances de rencontrer la population locale, surtout populaire de New York. C’est un endroit parfait si vous voulez échapper aux touristes qui choisiront plutôt de dormir à Manhattan ou vers Brooklyn.

Les choses à faire dans le Queens : The Queens’ Chinatown, le Museum of Moving Image, Le Queens Museum of Art, The MoMA PS1, le Flushing Meadows ainsi que Corona Park.

Le quartier de Staten Island

Staten Island est certainement le quartier le plus calme de tout New York. Pour cause, c’est une zone située à environ 30 minutes de Manhattan et très méconnue des touristes. D’ailleurs, ce quartier propose des tarifs assez bas, avec un important patrimoine architectural. En effet, le quartier Staten Island rassemble un grand nombre de d’édifices datant de l’époque coloniale.

Donc si vous voulez être vraiment tranquille et loin de l’animation de Manhattan, je vous conseille vivement de dormir dans le quartier Staten Island de New York. Le seul inconvénient est qu’il est assez éloigné des attractions touristiques majeures, donc vous devrez emprunter le métro.

A voir dans le quartier Staten Island : le village rural Historic Richmond Town, le Zoo de Staten Island ainsi que le Ford Wadsworth.

Le quartier SoHo / Tribeca

quartier soho new york

Si vous aimez les quartiers chics et bercés par l’art, alors vous aimerez probablement les quartiers SoHo et Tribeca. Cette zone de New York est connue pour abriter le plus grand nombre de galeries d’art, et d’entrepôts qui ont été convertis en loft ultra haut de gamme !

La plupart des touristes aiment se loger à Soho car le quartier est réputé pour rassembler beaucoup de boutiques de luxe et des épiceries fines. La vie nocturne est également très sympa, avec la présence de bars et de restaurants branchés, un vrai must pour faire la fête à New York. D’ailleurs, si vous aimez les rooftops, vous en trouverez pas mal dans le quartier Soho.

A voir dans le quartier Soho : Broadway, Hudson River Park, le New York City Fire Museum, Museum of Ice Cream ainsi que le quartier Chinatown à proximité.

Conseils pour trouver un hébergement à New York

Pour trouver le meilleur endroit où dormir à New York, quelques conseils et astuces sont indispensables à connaître pour ne pas faire d’erreurs.

Dans un premier temps, je vous recommande vivement de privilégier les hôtels à proximité des stations de métro. Idéalement, dormez dans le Lower East Side de Manhattan pour plus de tranquillité, ou dans la partie ouest de Brooklyn et du Queens. L’idée est de vous rapprocher du centre de New York sans pour autant être excentré. Sélectionnez entre deux et trois emplacements géographiques pour étendre votre zone de recherche, c’est toujours plus pratique !

Au contraire, il est possible que le centre de New York vous attire. Mais je vous mets en garde, beaucoup de personnes vantent les mérites de Midtown / Times Square – ce sont des quartiers très bruyants et la tranquillité n’existe pas. Si vous avez un gros budget et de bons moyens, privilégiez l’Upper East Side à Manhattan pour profiter de son ambiance paisible.

Ensuite, sachez qu’il faut compter au minimum 100 euros par nuit pour dormir à New York, pour deux personnes, cela revient à 50 euros par tête. De ce fait, je vous recommande de fixer un budget de 200 €/nuit pour maximiser les chances de trouver un bon logement. Avec un tel budget, il est possible de trouver des hôtels disposant d’un rooftop avec une excellente ambiance.

Les adresses pas chères pour dormir à New York

orchard street hotel

Partir aux USA demande un certain budget et je sais que la plupart des voyageurs recherchent des endroits pas chers pour dormir. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des chambres à moins de 100 euros.

Le premier hôtel que je peux vous proposer est le Hotel 31, une bonne adresse située dans Manhattan avec un bon rapport qualité/prix. Ce n’est pas un palace, mais l’établissement a le mérite de proposer des chambres d’hôtel à moindre prix dans le centre de New York ! En basse saison, il faut compter environ 110 euros pour une chambre double, ce qui est intéressant. 🙂

L’établissement Carlton Arms Hotel est à moins de 500 mètres de Madison Square. C’est un petit hôtel 3 étoiles proche du métro et des attractions touristiques majeures. Clairement, le rapport qualité/prix est amplement respecté, même s’il ne s’agit pas d’un grand palace ! Pour un séjour d’une semaine pour deux personnes, il faut compter environ 630 euros.

Situé dans le quartier Lower East Side à Manhattan, le Orchard Street Hotel propose des chambres très sobres mais assez confortables. C’est le logement parfait pour les budgets moyens souhaitant s’offrir quelques nuits dans Manhattan. Il faut prévoir un peu moins de 1 000 euros pour un séjour d’une semaine pour deux personnes, ce qui revient à près de 500 euros par tête.

L’établissement Hotel Five44 se trouve à proximité de Central Park et de Times Square. Par contre, faites attention, c’est un hôtel très prisé par les touristes et les chambres partent vite ! Pour une chambre double, comptez 450 euros.

Désormais, vous n’avez plus qu’à étudier les offres ! Néanmoins, je vous conseille vraiment de prendre votre temps et de commencer vos recherches plusieurs mois à l’avance. Pour obtenir des prix plus intéressants, partez à New York entre le mois de mars et mai. L’affluence touristique est moins élevée et les billets d’avion sont plus intéressants. Pour les hébergements, c’est plus ou moins la même chose à condition d’anticiper votre réservation pour faire de bonnes affaires !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment