Italie

Le Panthéon à Rome : visite, tarifs, horaires

Le Panthéon à Rome est un monument emblématique de Rome, au même titre que le Colisée, la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine. Il est facilement reconnaissable grâce à ses colonnes soutenant un immense dôme, faisant du Panthéon un édifice connu à travers le monde ! Bien qu’il soit en ruine, je vous invite à voir ce vestige antique qui s’embellit avec le temps.

Dans ce guide, je vous partage tout ce qu’il faut savoir à propos du Panthéon à Rome, et ce que vous pouvez découvrir à l’intérieur. Informations pratiques, bons plans, horaires d’ouverture et tarifs du billet d’entrée pour le Panthéon sont aussi des éléments que je prendrai le temps de détailler !

Que sait-on à propos du Panthéon à Rome ?

pantheon infos pratiques

Le temple du Panthéon, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été construit sous le règne de l’empereur Hadrien, entre les années 118 et 125. Il remplace un autre temple construit par Agrippa, un homme politique, mais qui a été détruit lors d’un incendie en l’an 80 après J.C.

Néanmoins, le caractère religieux et symbolique du Panthéon reste inchangé, celui-ci a été bâti dans le but d’honorer toutes les divinités. De ce fait, les Romains pouvaient se rendre au Panthéon pour solliciter l’aide de leurs dieux, Mars et Vénus en particulier, les grands protecteurs. Lors de la conception du temple, l’empereur Hadrien voulait se détacher du culte impérial pour permettre un culte beaucoup plus vaste et neutre. Pour information, Hadrien était un grand voyageur, passionné par le monde et par la culture grecque, lui octroyant ainsi une certaine ouverture d’esprit !

En 609, l’empereur Byzantin donne le Panthéon au pape Boniface IV, avant de le transformer en un édifice religieux dédié à Sainte-Marie-aux-Martyrs. Ce compromis sauva d’ailleurs la démolition du temple, qui jusqu’à aujourd’hui, reste un lieu de culte religieux.

C’est aussi un genre de mausolée abritant les tombeaux de personnages célèbres et importants de l’Histoire d’Italie. Parmi eux, les rois Vittorio Emmanuel II, Umberto I ainsi que le peintre Raphaël et son épouse reposent dans le temple.

Enfin, le Panthéon présente une particularité intéressante. Selon certains historiens, le temple n’était pas uniquement un lieu de culte, mais également un cadran solaire. Cette idée peut paraître curieuse mais pas impossible. L’oculus creusé au sommet de la coupole aurait permis aux érudits romains d’étudier le cycle des saisons et le soleil. En effet, pour réaliser de telles études, il fallait être muni d’un demi-cercle percé, donc il est fort probable que le Panthéon soit un cadran solaire !

Que peut-on voir à l’intérieur du Panthéon ?

coupole pantheon

Durant la visite du Panthéon à Rome, vous serez certainement impressionné par l’intérieur de l’édifice aux dimensions vraiment hors normes. Mais ce qui voue la réputation de ce temple est certainement sa devanture et son aspect extérieur, connu à travers le monde !

Le temple est composé d’un immense portique mesurant 33 mètres de large et 15 mètres de profondeur. Ce portique est lui-même supporté par 16 colonnes de granit et le fronton du Panthéon porte mention dédiée à Agrippa. Quant à l’arrière du Panthéon, il est formé d’une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre. Mais le plus beau reste à l’intérieur, et pour y accéder, vous passerez par deux immenses portes en bronze.

Avant d’entrer à l’intérieur du temple, prenez le temps d’admirer sa structure depuis l’extérieur. Je dois admettre que c’est vraiment très impressionnant ! Un peu comme tout le monde je présume, je me suis amusée à faire le tour du Panthéon pour avoir une idée de ses dimensions. C’est vraiment très grand, mais il est difficile d’imaginer la taille réelle sans entrer à l’intérieur !

La coupole du Panthéon est certainement la première chose que vous verrez en visitant les lieux, elle est composée de caissons avec un oculus au sommet pour laisser passer la lumière. La coupole du temple du Panthéon a d’ailleurs été une source d’inspiration pour construire celle de la basilique Saint-Pierre dans la cité du Vatican.

Si vous ne le saviez pas, la coupole du Panthéon a été la plus grande coupole de planète pendant 1 700 ans. En plus d’avoir inspiré la construction de la coupole de la basilique Saint Pierre, d’autres monuments se sont également inspirés de son architecture comme le Capitole de Washington, le Panthéon de Paris, ainsi que l’Université de Virginie. Mais ce n’est pas tout, en prenant bien le temps d’observer la structure intérieure du Panthéon, vous pourrez voir des niches encadrées de colonnes. Durant l’Antiquité, des statues de dieux et déesses étaient abritées dans ces niches.

Pour bien visiter le Panthéon à Rome, profitez également des petites chapelles décorées par les statues de diverses divinités. Il y a également une fresque illustrant l’Annonciation et pas mal d’autres œuvres qui représentent les moments forts de l’histoire italienne et des dieux.

Faut-il payer pour visiter le Panthéon de Rome ?

pantheon visiteurs

Beaucoup de personnes se demandent si la visite du Panthéon nécessite un ticket ou un billet d’entrée, et bien non. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’accès au Panthéon est totalement gratuit et sans conditions spécifiques. Toutefois, la gratuité du temple fait qu’il y a souvent des arrivées massives de touristes qui veulent voir ce monument incontournable de Rome. Il est normal aussi de voir des personnes se poser tout autour du Panthéon pour se reposer.

Les horaires d’ouverture pour les visites

Même si la visite du Panthéon est gratuite, le temple n’est pas ouvert dans un temps illimité comme la Fontaine de Trevi ou la Piazza Navona à Rome, et c’est une information que vous devez absolument prendre en compte. Le Panthéon est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, également les jours fériés à quelques exceptions près.

En effet, le temple ouvre ses portes de 9H00 à 19H30 du lundi au samedi, et jusqu’à 18H00 les dimanches. Cependant, le monument est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Si vous voulez éviter la foule, je vous recommande de faire la visite dès l’ouverture. Proche de la Piazza Navona, profitez d’un petit-déjeuner ou d’un café matinal avant d’aller visiter le Panthéon.

Que voir à proximité ?

piazza navona

Après ou avant avoir visité le temple du Panthéon, vous pouvez voir pas mal d’autres sites incontournables de Rome. L’emplacement du temple est assez stratégique si vous voulez visiter d’autres lieux dans le centre historique de la métropole italienne.

Par exemple, sachez que le Panthéon se trouve entre la Piazza Navona (place Navone) et la magnifique Fontaine de Trévi. Non loin de là, vous avez également accès au Campo De’ Fiori, une place très prisée par les touristes et réputée pour son grand marché. Le Panthéon est aussi à proximité du Forum Romain et un peu plus loin, le Colisée.

Mais ce n’est pas tout, si vous vous aventurez un peu plus à l’ouest du Panthéon, après la Piazza Navona, vous serez à quelques pas du château Saint-Ange et de la cité du Vatican. Un peu plus au nord se trouvent la Piazza Di Spagna ainsi que la Villa et le Parc Borghèse.

Je vous encourage vivement à visiter le Vatican durant votre séjour à Rome et surtout les Musées du Vatican qui vous permettront de découvrir la Chapelle Sixtine (un joyau de Rome !).

Autrement dit, l’emplacement géographique du Panthéon est vraiment un atout. Sa visite peut s’inscrire dans une journée avec des activités gratuites à Rome. C’est aussi l’endroit parfait pour visiter le centre historique et les quelques quartiers à proximité.

Où se trouve le Panthéon à Rome ?

Le Panthéon est implanté en plein milieu du centre historique de Rome, Piazza della Rotonda, à proximité d’un large éventail de sites incontournables. La meilleure option pour se rendre au Panthéon est la marche à pied, sans aucun doute. En marchant, vous pourrez visiter le centre historique de la capitale italienne et profiter du climat. La ville arbore de belles architectures et pas mal de petits commerces intéressants, donc autant vraiment en profiter.

Dans quel quartier de Rome dormir pour voir le Panthéon ?

Si vous voulez dormir à Rome à proximité du Panthéon, je vous recommande de loger dans le centre historique. Mais cette zone de la capitale est assez chère, les prix gonflent très rapidement et les rues sont bondées de touristes du monde entier.

Une autre option est le quartier Trastevere. Il est très agréable à vivre, un peu éloigné de l’affluence touristique de masse. De plus, Trastevere est un endroit très pittoresque et atypique, c’est comme un village à part où la population est complètement autonome.

Ou bien, les quartiers Prati et Borgo peuvent être une bonne alternative. Ces deux quartiers de Rome sont à quelques pas de la cité du Vatican et du château Saint-Ange. Uniquement séparés par la rive du Tibre, vous êtes quand même à proximité du Panthéon. Mais attention, le quartier Prati est un peu plus huppé et il y a peu de restaurants et de commerces. Dans ce cas, je vous recommande le quartier Borgo à côté du Vatican, il est calme mais un peu plus animé.

Maintenant, vous connaissez à peu près tout à propos du Panthéon à Rome ! En plus d’être gratuit, c’est un monument emblématique de la ville à ne manquer sous aucun prétexte.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment