Général

Visiter Naples : que faire et que voir ?

J’ai pu visiter Naples par deux fois déjà et si vous vous demandez ce qu’il est possible de faire, voici les 24 activités à découvrir à Naples. Naples est une ville située au sud de l’Italie, elle est très connue pour héberger le volcan Vésuve ainsi que les cités romaines Pompéi et Herculanum. 

Pourtant, ces lieux d’intérêt ne sont pas les seuls à découvrir durant un séjour chez les Napolitains. Naples est une ville riche de culture, d’histoires et de patrimoines architecturaux. C’est le genre de lieux que vous devez ajouter à votre carnet de voyage !

Si vous envisagez de visiter Naples et ses environs, alors consultez ce guide. Parmi les découvertes incontournables à faire, vous êtes certainement loin du compte… Pour créer des souvenirs inoubliables et profiter de votre voyage à Naples, alors découvrez la liste des choses à faire !

J’ai également un article sur où dormir à Naples qui pourrait vous aider dans la préparation de votre séjour.

L’ancienne cité romaine Pompéi

visiter pompei

Durant votre séjour à Naples, vous devez prendre une journée pour aller visiter Pompéi. C’est une activité incontournable à faire autour de Naples. Celle-ci s’est ancrée au cœur de l’Histoire depuis l’éruption du volcan Vésuve en l’an 79. En effet, le volcan a dévasté la cité romaine à coup de cendre, de pierres de lave et de fumée toxique. 

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, Pompéi est un lieu d’intérêt qui suscite la curiosité de visiteurs venus du monde entier. Mais ce n’est pas tout, la tragédie de Pompéi génère également une vague de fascination chez les historiens. 

Beaucoup de touristes viennent visiter Naples pour découvrir Pompéi principalement, mais vous allez voir qu’il y a bien d’autres choses à faire 🙂

Herculanum

La ville Herculanum a subi les dommages collatéraux de l’éruption du Vésuve. Située à quelques kilomètres de Pompéi, la ville s’est également retrouvée détruite. Encore plus tragique, les habitants de la ville n’ont pas eu le temps de fuir et tout est resté en place. 

Même si Pompéi possède une notoriété mondiale, il faut admettre que la cité Herculanum est bien mieux conservée que celle-ci. C’est également un site archéologique que vous devriez visiter afin de vous rendre compte des dégâts provoqués par l’éruption du Vésuve.

La Place du Peuple

place du peuple naples

Implantée au cœur de la ville de Naples, la Place du Peuple est un endroit qui rassemble beaucoup de visiteurs chaque année. Aussi connue sous le nom de Piazza del Plebiscito, la place du Peuple est la place la plus importante de la ville. 

Celle-ci offre une superficie de 25 000 mètres carrés, et elle arbore la forme d’une ellipse accessible à tous les piétons. D’ailleurs, la place du Peuple est proche de divers lieux d’intérêt comme le Palais Royal, le Palazzo Salerno, et la Basilique San Francesco di Paola.

Le Castel Nuovo

Cet édifice est l’un des symboles historiques les plus forts de Naples. C’est également la plus ancienne résidence et forteresse royale dominant toute la partie portuaire de la ville. Vous aurez forcément l’occasion de le voir si vous venez visiter Naples durant quelques jours.

Durant votre visite, vous pourrez découvrir un musée archéologique. Ce dernier abrite la plus grande collection d’art à l’italienne ainsi que divers objets à forte valeur. Parmi eux sont exposés des bijoux, de la céramique, des peintures, des sculptures, tous datant de l’éruption du Vésuve. 

Bien entendu, vous retrouverez également une partie des équipements de gladiateurs et bien d’autres curiosités…

Le Château de l’Oeuf

que faire a naples

Situé sur l’îlot de Mégaride dans le golfe de Naples, le Château de l’Oeuf tient une appellation bien particulière. En plus d’être l’un des châteaux les plus anciens de la ville, le château de l’Oeuf a été construit sur un front de mer rattaché par un minuscule chemin en rochers battus par les flots.

Selon certaines légendes, un œuf soutiendrait toute la structure du château et celui-ci serait à ce jour encore introuvable. Néanmoins, le château de l’Oeuf mérite d’être visité et l’accès est complètement gratuit. Sur place, diverses terrasses sont dressées ainsi qu’une excellente vue sur le front de mer.

Le Théâtre San Carlo

Construit et érigé en novembre 1737, le théâtre San Carlo est la salle d’opéra la plus grande et la plus importante de Naples. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le théâtre San Carlo peut accueillir près de 1 400 spectateurs et il compte six étages de loges. 

D’ailleurs, sachez que le théâtre a été reconstruit en février 1817 après un incendie qui a ravagé une partie de la salle une année plus tôt. Enfin, des représentations y ont toujours lieu et c’est l’endroit que vous devriez visiter pour admirer sa splendeur et sa beauté.

Visiter Naples et son Palais Royal 

decouvrir palais royal

La famille royale Bourbon possédait quatre résidences dont l’une était le Palais Royale. Bordé par la place du Peuple vue précédemment, c’est un grand lieu d’intérêt à visiter. 

Le Palais Royale de Naples a connu diverses transformations pour finalement offrir un style assez baroque. En observant la structure du palais depuis l’extérieur, vous serez impressionné par les escaliers et les colonnes de marbre. De grandes statues sont également érigées ainsi que des lampes. 

La Basilique Santa Chiara

La basilique Santa Chiara est un monastère dédié à sainte Claire. Achevée en 1328, cette basilique est l’édifice baroque le plus ancien de Naples. D’ailleurs, c’est ici que se trouve la tombe du Roi Robert et de son épouse Sancia. 

Toutefois, la basilique Santa Chiara est particulièrement appréciée pour ses cloîtres. Le monument abrite trois cloîtres dont celui des clarisses, le plus connu. Bien qu’il ait été rénové au milieu des années 1740, le cloître a toujours conservé sa structure jusqu’à nos jours. Le cloître de Santa Chiara est l’endroit idéal pour se couper de la vie napolitaine, un moment de pur bonheur !

Visiter Naples : direction l’île de Capri

Capri est une île très en vogue et visitée par de nombreux touristes ! Celle-ci est située sur la baie de Naples et elle est réputée pour son paysage et ses hôtels haut de gamme. D’ailleurs, l’île de Capri tient également son succès grâce à la célèbre grotte bleue… Une caverne dans laquelle l’eau prend une couleur bleue électrique provoquée par la lumière du soleil. 

D’autre part, n’oubliez pas de visiter Anacapri, une partie de l’île peu fréquentée. Bien que cette partie de l’île régisse l’administration, elle mérite quand même le détour. 

Visiter Naples et faire l’ascension du Vésuve !

ascension vesuve naples

Même si le Vésuve n’a pas été particulièrement bienveillant avec Pompéi et Herculanum, le volcan mérite d’être visité. Du haut de ses 1 281 mètres d’altitude, il est possible d’organiser une ascension afin d’atteindre le cratère et profiter de la vue. De nombreuses expéditions sont organisées et cela peut être inclus dans la visite de Pompéi. 

D’ailleurs, sachez que le Vésuve est toujours en activité, tout comme l’Etna et le Stromboli. Mais n’ayez crainte, celui-ci est très surveillé 24H/24 et durant toute l’année. Selon certaines informations, la dernière activité connue du Vésuve remonte au mois de mars 1944, courage !

Le Palais de Caserte

Au même titre que le Palais Royal, le palais de Caserte était également l’une des quatre résidences de la famille Bourbon de Naples. En plus d’être inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le palais de Caserte peut être une bonne découverte lors de votre visite à Naples. 

Situé à 30 kilomètres au nord de Naples, le palais de Caserte est immense avec 61 000 mètres carrés de superficie. Le domaine abrite aussi un grand parc, un jardin aquatique, sans oublier les nombreux pavillons de chasse environnants. 

Le Château Sant’Elmo 

chateau sant elmo

Hissé au sommet de la colline du Vomero, le château Sant’Elmo est à la fois un musée et un édifice médiéval incontournable de Naples. En plus de visiter le château, le musée Sant’Elmo est très intéressant et instructif. Des expositions et divers événements sont régulièrement organisés, ainsi que des concerts et spectacles en tout genre. 

Le Musée Archéologique National

Si vous envisagez de visiter Pompéi et Herculanum, alors vous devriez passer par le musée archéologique national. Celui-ci abrite beaucoup de vestiges et d’objets retrouvés sur les sites dévastés par le volcan Vésuve. 

Le Musée Archéologique National de Naples est l’un des endroits les plus riches au monde puisqu’il expose un large éventail d’antiquités grecques et romaines. Parmi les plus célèbres, il y a la mosaïque illustrant la bataille d’Issos sur laquelle figure Alexandre Le Grand.

La Galleria Borbonica

Pour les amateurs de visites originales et insolites à Naples, rendez-vous dans le tunnel souterrain de la Galleria Borbonica. Pour la petite histoire, ce tunnel a été construit de sorte à ce que la famille royale puisse s’échapper en cas d’attaque ou d’invasion. 

Toutefois, il convient de préciser que le tunnel n’a jamais été terminé. Une telle construction demandait beaucoup de travail et de pénibilité. C’est pourquoi la Galleria Borbonica a été utilisée comme refuge durant la seconde guerre mondiale. Durant votre parcours, vous pourrez trouver des objets datant des années 70 ainsi qu’une pesante mais très fascinante.

Le quartier Rione Sanità de Naples

Rione Sanita est l’un des quartiers les plus dynamiques de Naples. Bien qu’il soit densément peuplé, le quartier est le terrain idéal pour réaliser vos achats alimentaires. Les rues abritent divers marchés ainsi que des boutiques de vêtements et de produits en tout genre. Visiter Naples passe aussi par les petites boutiques authentiques 🙂

De plus, le quartier Rione Sanita de Naples est bordé de catacombes. C’est également un lieu proche de nombreux points d’intérêt comme le musée archéologique national et le jardin botanique. 

Les Catacombes de San Gennaro

Pour profiter d’une ambiance un peu morbide et fascinante, les catacombes de San Gennaro peuvent combler votre besoin d’adrénaline. Situées dans les centres souterrains de Naples, les catacombes de San Gennaro rassemblent les nécropoles paléochrétiennes.

Si vous voulez accéder aux catacombes, dirigez-vous vers la partie nord de Naples. Elles se trouvent dans le versant menant à Capodimonte. Pour des raisons pratiques, les catacombes sont facilement accessibles depuis l’église Madre del Buon Consiglio.

Le quartier de Vomero à Naples 

Le quartier de Vomero est plus ou moins huppé à Naples. Sur place sont implantés un large éventail de restaurants, de cafés, de bars, de glaciers et boutiques en tout genre. Bien que le quartier soit excentré et accessible par funiculaires, Vomero mérite d’être visité. 

Une fois rendu dans le quartier, vous pourrez contempler la vue du haut de la colline, tout en observant le magnifique panorama napolitain.

La Chartreuse de San Martino

Ancien monastère de chartreux situé à Naples, la Chartreuse de San Martino est implantée à la limite de la colline Vomero. Il faut admettre que visiter cet endroit procure une émotion de sérénité et de plénitude. La structure du monastère a été réalisée à partir de marbre blanc, incluant aussi le Grand Cloître, un incontournable de la visite. 

Visiter Naples et longer la côte Amalfitaine

Si vous possédez une voiture de location à Naples, alors profitez-en pour découvrir les alentours de la ville. Longer la côte amalfitaine nécessite du temps et de la patience, mais c’est une expérience que vous ne regretterez pas ! 

Elle s’étend sur 50 kilomètres au bord du littoral et la côte est très prisée pour ses falaises et ses rives parsemées de plages. Il faut admettre que c’est une zone très fréquentée par les touristes, donc attendez-vous à rencontrer pas mal de circulation. Si cela vous intéresse, nous vous recommandons de partir de la ville portuaire Salerne pour rejoindre Sorrente. 

Enfin, n’oubliez pas de faire un arrêt à la Grotta dello Smeraldo, un lieu fantastique abritant une eau de couleur vert émeraude.

La rue San Gregorio Armeno de Naples 

Si vous êtes de passage à Naples, la rue San Gregorio Armeno ne devrait pas passer inaperçue, surtout durant les fêtes de fin d’année. Lorsque Noël approche, la rue est envahie par des décorations et des boutiques d’accessoires et objets faits main. 

L’Italie est un pays de traditions et ils savent créer une ambiance féérique. Profitez-en pour flâner dans la rue et vous immerger dans une atmosphère festive. Non loin de San Gregorio Armeno se trouve la rue Tripoli, proche du centre historique de Naples. 

Admirer la vue depuis la colline Pausilippe 

Naples offre aussi de belles vues et d’impressionnants panoramas. En dehors du château Sant’Elmo et du monastère San Martino, la colline Pausilippe est connue pour sa beauté. Tout en offrant une vue spectaculaire sur la baie de Naples, la colline rassemble de belles demeures. 

Bien que la majorité des touristes se rendent à la colline Vomero, ajoutez un peu d’authenticité pour vivre une expérience unique et privilégiée. 

Visiter Naples et ses vignobles 

La culture italienne inclut également son goût pour les bons vins. Aux abords du Vésuve sont plantés de nombreux vignobles et petits domaines viticoles. Si vous envisagez de réaliser une excursion sur le Vésuve, profitez-en pour découvrir la production du vin napolitain.  

Si vos papilles le désirent, il est possible de déguster de bons vins italiens comme l’Agnianico, le Falanghina ou le Lacryma Christi. Certains viennent visiter Naples juste pour les bons domaines aux alentours !

Que faire à Naples ? Manger une pizza Margherita !

Cela peut sembler bateau ou même évident, mais vous ne pouvez pas partir à Naples sans prendre le temps de déguster une bonne pizza. Très populaire, la pizza Margherita est une spécialité napolitaine garnie de tomates, de mozzarella, de basilic frais et d’huile d’olive. D’ailleurs, les couleurs de la pizza représentent celles du drapeau italien, une véritable fierté nationale ! 

Profiter de la vie napolitaine

Partir et visiter Naples est une chose, mais les meilleures découvertes sont celles que nous faisons avec spontanéité. Sans carte ou Google Maps, laissez-vous aller en vous promenant dans les rues de la ville. Cela peut être une expérience intéressante si vous voulez profiter de la vie sans vous mettre dans la peau d’un touriste.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les divers marchés, les événements locaux ou les meilleurs endroits non touristiques à explorer. Il existe certainement des petites communes et villages à découvrir aux alentours de Naples. 

Et voilà pour cet article sur Naples ! J’espère que vous aurez toutes les informations pour visiter Naples à votre rythme et surtout que vous profiterez un maximum de votre voyage 🙂

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment