Les Tops...

Que faire à Dubaï ? 10 activités incontournables

À la suite de mon séjour à Dubaï, je vous livre ici la réponse à la question que je me posais moi-même en préparant mon voyage, “que faire à Dubaï“.
Visiter Dubaï passe par des activités incontournables, celles qui font partie de la belle expérience que j’ai vécue dans cette tentaculaire métropole moderne des Émirats arabes unis.

que faire à Dubaï

1. Jumeirah un quartier de contrastes

Parti à Dubaï pour une immersion dans un univers ultramoderne, j’ai découvert que la première ville des Émirats arabes unis avait su conserver son âme d’antan. Si vous ne savez pas que faire à Dubaï, je vous recommande fortement d’aller découvrir ce quartier authentique de la ville. À la base Dubaï était une petite bourgade portuaire qui vivait de la pêche, mais aussi de la perle de culture. Quitte à remonter le temps, je me suis rendu sur le site archéologique de Jumeirah. Une esplanade où les ruines, bases d’anciennes constructions, traduisent bien ce qu’était ce hameau antique, une étape sur la route d’échanges commerciaux entre Oman et l’Irak.

visiter Dubaï

Dans ce quartier, ne manquez pas le Musée de Dubaï où sont exposés pièces de monnaie, poteries et autres ustensiles du quotidien datés du IXe au XIe siècle mis au jour lors de campagnes de fouilles.
Mais Jumeirah offre bien d’autres intérêts. Vous aurez de quoi vous émerveiller devant cet hôtel érigé en mer, le Burj al Arab. J’ai été surprise par sa haute silhouette de voilier semblant flotter sur l’eau. Il est possible d’y entrer pour prendre un verre au bar et profiter de son excellente implantation. Et je vous assure que ses réputations de “l’un des plus luxueux du monde” et “d’hôtel 7 étoiles” ne sont pas galvaudées. N’hésitez pas à profiter de la plage, mais aussi du Wild Wadi Waterpark. Pour accéder à ce parc aquatique, prévoyez par contre 100 dollars US par personne. Accueil agréable, amusement, bien-être et bain de fraîcheur vous feront rapidement oublier ce “détail financier”.

2. Le Burj Khalifa et dîner sur l’eau

La visite du Burj Khalifa est un également un incontournable de Dubaï. Du haut de ses 828 mètres, le panorama sur toute la ville est incroyable. Pensez à réserver vos billets guide audio compris, ce qui vous évitera une longue file d’attente sur place. J’y suis allé au coucher du soleil, c’est pour moi le meilleur moment pour apprécier les couleurs de la fin de journée, mais également pour découvrir la ville au crépuscule.
Si vous ne savez pas que faire à Dubaï, la visite du Burj Khalifa est une activité à ne surtout pas manquer ! C’est l’occasion de repérer ce que pourraient être vos prochaines visites dans la capitale des Émirats arabes unis avec la vue à 360 degrés sur la ville.
Au retour du Burj Khalifa, offrez-vous un dîner à bord d’un luxueux yacht. Entre l’embarquement à 17h et le retour vers 20h30, vous vous laisserez paisiblement guider au fil de l’eau, tout en profitant des lumières de la ville. Une agréable soirée qui vous coûtera 50€ par personne, buffet et boissons sans alcool à souhait.

3. Visiter le Dubaï Aquarium et le Dubaï Mall

Le climat chaud et sec de Dubaï peut être difficile à supporter. Si vous êtes en quête de fraîcheur, pensez à l’Aquarium. L’aquarium de Dubaï se trouve dans le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial au monde ! Il y a plus de 1200 boutiques, c’est tout simpelment gigantesque ! Au centre du mall, vous trouverez un tunnel aquatique qui vous permettra d’observer la faune marine y est accessible à tous, sans masque ni tuba. J’ai beaucoup apprécié côtoyer et observer sans risque une faune sous-marine sauvage et dangereuse, tels que les requins. Et pour différencier les animaux issus du monde du silence que le Dubaï Aquarium accueille, les plaquettes descriptives s’avèrent très instructives. Observer le ballet permanent de cette faune sous-marine dans son milieu naturel, coraux, anémones et autres plantes sous-marines, fut pour moi magique.
Et puisque le Dubaï Aquarium se situe dans le gigantesque Dubaï Mall, vous pourrez y passer le reste de la journée. C’est l’endroit idéal pour s’adonner au shopping.
Car visiter Dubaï c’est aussi profiter de ses nombreuses boutiques de luxes !

4. Les typiques souks de Deira

Pour visiter Dubaï autrement, éloignez-vous des quartiers ultramodernes en rejoignant le vieux Dubaï. Pour une somme dérisoire, empruntez un dhow, ce bateau typique en bois qui vous conduira jusqu’à l’autre rive de la crique. Arrivée dans les souks de Deira bordés de minuscules maisons aux façades de terre, j’ai eu l’impression d’avoir effectué un véritable voyage dans le temps. Un dépaysement total que ces constructions traditionnelles et ces étals d’épices et autres marchandises offerts aux regards.
Que faire à Dubaï, cela passe également par la découverte des vieux quartiers historiques.
Des senteurs méconnues vous guideront jusqu’au souk des parfums traditionnels. Ici, on teste avec des bâtonnets d’encens et le parfum se vend sous forme de poudre, de pierre, de bois ou de cristal. C’est ainsi que vous ferez connaissance avec le très boisé « oud » ou le « bakhoor » et ses notes épicées. Les parfumeurs vous proposent même de vous composer un parfum personnalisé.
Quant au souk de l’or et sa foison de bijoux, c’est bien celui qui m’a le plus impressionnée. Une multitude d’échoppes où l’or et les pierres précieuses brillent jusqu’à éblouir, jusqu’à ne plus savoir où poser le regard, ni choisir quoi que ce soit. N’hésitez pas à négocier, c’est une tradition dans les souks.

5. Que faire à Dubaï ? Un safari 4×4 dans le désert

Le désert émirati étant aux portes de Dubaï, vous pourrez, depuis votre hôtel, réserver un safari en 4×4 avec chauffeur. Ces excursions sont proposées à partir de 55 euros et en fonction des activités choisies. Pour moi c’est l’une des meilleures activités possibles si vous ne savez pas quoi faire à Dubaï en famille. Après quelques kilomètres hors de la ville, apparaissent les premières dunes et, par la même, les premiers soubresauts de la voiture. Votre guide répondra volontiers à vos envies en matière de vitesse et de sensations. Après cette fantastique chevauchée, une pause s’impose, qui n’en fut d’ailleurs pas vraiment une ! J’ai opté pour une séance de sandboarding qui m’a beaucoup amusée. La virée atteint son but dans un campement de Bédouins où tentes dressées, tapis, théière de thé et déco en cuivre martelé attendent le visiteur. J’ai trouvé l’endroit parfait pour se reposer et s’offrir une balade à dos de chameau. À mon retour, le barbecue était prêt pour le dîner. Cet après-midi inoubliable se termine dans une ambiance de musique locale sur laquelle s’exécutent les fameux derviches tourneurs, un grand moment d’émotion. Aux dames, est proposé un délicat tatouage des mains au henné. Lorsque le 4×4 se remet en marche, le crépuscule perd ses tons dorés pour virer au rouge. Je recommande ce safari qui représente une expérience unique.

faire du 4x4 à Dubaï

6. Pratiquer le ski en indoor

Si comme moi, vous avez pris goût à l’activité de glisse dans le désert, pourquoi ne pas tenter le ski alpin ? Car, oui, la ville de toutes les démesures dispose d’une station de ski… indoor ! De surcroît, les cinq pistes qui la composent ont été créées dans le Mall of Emirates. J’ai trouvé incroyable d’être en contact avec de la neige sous des latitudes où elle ne tombe pas ! Pour ceux qui ne savent pas que faire à Dubaï, c’est l’activité la plus excentrique !
Pour skier sur une piste noire artificielle, la première couverte au monde, il vous en coûtera entre 50 et 65 euros. L’activité est également incluse dans le pass dubaï si vous prenez le pass pendant vos quelques jours de visite à Dubaï. La zone familiale propose bobsleigh, toboggan, grotte des neiges et ses jeux interactifs ou encore la marche des pingouins. Pour faire votre choix en toute tranquillité, pensez à réserver en ligne.

7. Un spectacle son et lumière

Si vous vous demandez que faire à Dubaï pour les quelques heures précédant votre départ, je vous conseille une activité toute simple, mais aussi poétique que spectaculaire. Il s’agit des fontaines du lac qui baigne le Burj Khalifa. Ce merveilleux show musical de jets d’eau se déclenche régulièrement au fil de la journée et jusqu’au coucher du soleil. Un son et lumière gigantesque dont le regard ne peut se défaire. Aucun frais à prévoir. Vous pourrez même en profiter le temps qu’il vous plaira depuis la terrasse du Mango Tree situé dans le mall à proximité. Prenez place sur la terrasse pour prendre un verre ou manger, la vue donne sur le lac.

visiter le burj khalifa

8. Survoler Dubaï en hélicoptère

Entre autres activités incontournables, le vol en hélicoptère est l’occasion de prendre toute la démesure de Dubaï, de découvrir, notamment, l’espace occupé par l’hôtel Burj Al-Arab, ou par les malls. Le plus étonnant étant Palm Jumeirah, ce quartier bâti sur l’eau et dont chaque voie d’accès aux habitations constitue une branche de palmier. Ou encore les terres “The World”, de minuscules îles figurant une mappemonde au large de Dubaï. Pour un survol de 12 minutes, comptez 162 euros. Rafraîchissements à l’arrivée, avec option prise en charge et retour. L’audioguide est en anglais.

9. Un vol en montgolfière au-dessus du désert

Le décollage en montgolfière a lieu au lever du soleil. Pourquoi choisir cette activité ? Tout simplement parce que le désert des Émirats arabes unis est l’un des seuls que l’on peut survoler à bord d’un ballon gonflable. Compte tenu des conditions météorologiques de cette région du monde, cette balade dans les airs n’est pas assurée durant les trois mois les plus chauds. La période favorable étant entre les mois de septembre et de mai. Ce vol de 6 heures est proposé à 252 euros par adulte, 227 euros par enfant de 5 à 11 ans, prise en charge et transfert aller–retour jusqu’à votre hôtel compris. C’est une activité pour ceux qui ont du budget. Si vous cherchez que faire à Dubaï dans un budget contenu, cette activité n’est pas faite pour vous. Commentaires uniquement en anglais. Il existe des survols plus complets, avec, par exemple, petit-déjeuner gastronomique et fauconnerie, à partir de 336 euros. À savoir que la prise de photos est interdite.

10. Que faire à Dubaï ? Profiter de la plage

Si vous venez dans l’Émirat, je trouve qu’il faut au moins passer quelques heures à la plage. Il y a plusieurs plages à Dubaï, mais je vous recommande Sunset Beach.

plages dubaï

Cette plage publique est située juste en face du Burj-al-Arab. Vous profiterez donc de la vue au coucher du soleil sur le seul 7 étoiles au monde. C’est plutôt sympa !

Voilà pour mon article sur que faire à Dubaï ! J’espère que mes conseils vous aideront à visiter Dubaï pendant vos prochaines vacances ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage 😉

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment