Italie

Visiter Pompéi depuis Naples : conseils et astuces

Pour visiter Pompéi depuis Naples il n’y a rien de plus simple ! Dans cet article je vous explique comment faire.
L’un des plus grands cataclysmes volcaniques est certainement l’entrée en éruption du Vésuve, ayant mené à la destruction de la cité romaine Pompéi. D’ailleurs, la cité romaine est désormais connue à travers le monde pour son histoire tragique et les vestiges restants. 

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de Pompéi. En plus de vous dévoiler une partie de son histoire, nous partageons de nombreuses informations pratiques. 

L’histoire dramatique de Pompéi et du Vésuve 

visiter pompei

Le Vésuve est l’un des volcans les plus dangereux au monde. Bien que de nombreux volcans dans le monde aient présenté une activité, le Vésuve est quant à lui toujours en activité. La dernière éruption du Vésuve et connue à ce jour remonte en mars 1944. Toutefois, il convient de préciser que Pompéi a été la seule ville ayant subi les foudres destructrices du volcan. 

Le réveil apocalyptique du Vésuve

Tout se passe le 24 août de l’an 79 lorsque le volcan Vésuve entre en éruption. Durant près de 20 heures, ce sont des pluies de cendres et de pierres volcaniques qui s’abattent sur la cité romaine Pompéi. 

Très vite, la cité se voit balayée par les attaques du Vésuve : de la lave, des pierres volcaniques, une pluie infernale de cendres ainsi que des fumées toxiques provoquant l’asphyxie d’une partie des citadins de Pompéi. Bien que certains habitants aient eu la chance de pouvoir s’enfuir, de nombreuses personnes perdirent la vie sous l’effondrement de leurs maisons. 

Lorsque l’éruption arriva à terme, le cité de Pompéi fut méconnaissable. La ville, entièrement détruite et carbonisée, devint le site archéologique le plus célèbre du monde. 

La découverte de Pompéi 

visiter pompei depuis naples

Cela peut paraître étonnant, mais la cité romaine Pompéi a été redécouverte 15 siècles plus tard seulement, et de façon hasardeuse en 1592.

Au cours de travaux visant à creuser un canal pour dévier le fleuve Sarno, l’architecte Domenico Fontana découvre les premiers vestiges de la cité romaine : pièces de monnaie, plaques de marbres et édifices antiques. 

Cependant, une seule découverte initia par la suite des fouilles archéologiques plus poussées ; une pierre portant l’inscription “decurio pompeis” signifiant “membre du Sénat de Pompéi”, une trouvaille parlante et surprenante. 

Mais ce n’est qu’en 1748 que de réelles fouilles ont été menées pendant plusieurs années, avant de classer la cité romaine Pompéi au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Désormais, Pompéi est considérée comme la cité romaine martyr et victime des éruptions volcaniques, mais également un véritable témoignage de l’urbanisme à l’époque antique.

Comment visiter Pompéi depuis Naples ?

Si vous êtes en voyage à Naples, alors vous devriez visiter Pompéi en plus de visiter Naples. Comme évoqué précédemment, cette cité romaine est un lieu incontournable à découvrir. Comme un moment historique figé dans le temps, il n’est pas impossible d’en repartir le cœur lourd. 

D’ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à Naples, j’ai un article sur le blog qui vous aidera à préparer votre séjour.

Pour rejoindre Pompéi depuis Naples par vos propres moyens, il y a deux options possibles qui sont le train et la voiture. Je vous explique tout ça tout de suite 🙂 Si vous le préférez, vous pouvez également faire une excursion organisée depuis Naples vers Pompéi afin de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit.

Se rendre à Pompéi en train 

train depuis naples

Si vous séjournez à Naples, rejoindre la cité Pompéi en train est une solution économique. En plus d’éviter les bouchons, cette option est relativement pratique, pour une durée de 40 minutes.

Pour rejoindre Pompéi depuis Naples, il suffit de vous rendre à la gare centrale Garibaldi. Sur place, vous monterez à bord du Circumvesuviana, un train de banlieue menant à Pompéi. Si vous souhaitez accéder à la cité par la Porta Marina Grande, l’entrée principale, descendez à l’arrêt Pompei Scavi. 

Toutefois, il est possible de rejoindre la cité romaine depuis la Piazza Anfiteatro. Pour cela, descendez à l’arrêt Pompei Santuario. Ensuite, vous devrez marcher pendant 10 minutes avant de rejoindre le site archéologique. 

Pour des raisons pratiques et économiques, nous vous conseillons de réserver un billet de train incluant également le ticket d’entrée pour accéder à la cité de Pompéi. Bien qu’il soit possible d’acheter un billet d’entrée sur place, l’idéal est d’économiser du temps et de l’énergie. 

Se rendre à Pompéi en voiture

La voiture est aussi une bonne alternative pour aller à Pompéi depuis Naples. Pour cela, vous passerez par l’autoroute A3 / E45 en direction de Salerno, l’autoroute est gratuite.

Le site archéologique de Pompéi se situe à environ 25 kilomètres de Naples, pour environ 30 minutes de route. Evidemment, nous n’excluons pas les perturbations de trafic. Toutefois, se rendre à Pompéi en voiture est une solution confortable et économique si vous êtes plusieurs. 

Durant votre trajet, prenez la sortie Pompéi Ouest et suivez les indications. De plus, sachez que le site n’est pas au milieu de nulle part puisque la ville s’est développée autour de la cité. Une fois arrivé sur place, vous traverserez la ville avant de rejoindre l’entrée principale du site. 

Et vient le moment de se garer… Il convient de préciser que le site archéologique de Pompéi ne possède pas de parking pour les visiteurs. De ce fait, trouver une place ou un parking peut être un petit challenge à relever. 

Néanmoins, plusieurs solutions existent : se garer dans une rue en payant à l’horodateur, se garer sur un parking privé, ou le parking de l’agence touristique le “Pompei Service”, moyennant 20 euros pour une place à la journée.

Tarifs et horaires pour visiter Pompéi

naples pompei

Le site archéologique de Pompéi est ouvert toute l’année au grand public. Seuls les horaires changent selon la période de l’année : 

  • Du mois d’avril à octobre : ouverture de 8H30 jusqu’à 19H30. 
  • Du mois de novembre à mars : ouverture de 8H30 jusqu’à 17H30. 
  • Le site ouvre à partir de 9H00 durant les mois d’été

Quant au prix du billet d’entrée pour visiter Pompéi, c’est très abordable. Il faut compter 11 euros par adulte et l’accès au site est gratuit pour les moins de 18 ans. 

De plus, une réduction à hauteur de 5,50 euros est appliquée aux européens âgés de 18 à 24 ans. Nous pouvons assimiler cela à un genre de tarif étudiant. 

Par contre, le prix du ticket d’entrée n’inclut pas la location d’un audio-guide. Pourtant, c’est un outil essentiel pour bien visiter Pompéi, surtout si vous ne faites pas appel à un guide. Pour vous procurer un audio-guide, vous ajouterez 7 euros supplémentaires pour la location. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée de Pompéi afin d’en savoir plus sur le site.

Pour éviter le temps d’attente à la billetterie, pensez à réserver un billet d’entrée coupe-file pour pouvoir accéder au site rapidement. De ce fait, effectuez votre réservation en ligne. 

Enfin, il est possible de visiter gratuitement le site Pompéi. Pour cela, rendez-vous sur les lieux le premier dimanche de chaque mois. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous rendre sur place au moins une heure à l’avance. 

Tout savoir à propos de la visite de Pompéi 

Pompéi est un site archéologique qui a la chance d’être bien conservé. Bien que le Vésuve ait détruit toute la cité, vous serez surpris d’observer à quel point les lieux paraissent intacts. 

En effet, les ruelles sont encore pavées et bordées par des petites maisons. Bien que certaines maisons et autres édifices ou monuments soient en ruine, vous aurez l’impression de vous balader dans une ancienne cité antique. De plus, certains endroits de Pompéi sont parfaitement bien conservés, nous pensons notamment aux théâtres. 

Si vous souhaitez faire le tour des sites principaux de la cité de Pompéi, cela ne vous demandera que quelques heures de marche. Vous pourrez observer les vestiges incontournables de la ville, mais pour réaliser une visite rapide, vous devrez passer à côté de pas mal de choses. 

Possibilité de réserver une visite guidée 

Si vous n’êtes pas un grand fan de livres et d’audio-guides, la visite de Pompéi peut être réalisée aux côtés d’un accompagnateur. Ce type de visite est adressé aux personnes passionnées ou très intéressées par l’histoire de la cité romaine, et qui aiment échanger. 

De plus, il est préférable de réaliser la visite avec un guide passionné, vous pourrez apprendre bien des choses. Enfin, en réservant une visite guidée, vous bénéficierez d’un accès direct au site de Pompéi, sans devoir subir la file d’attente ! 

Précautions à prendre pour visiter Pompéi

Décider de visiter Pompéi nécessite du temps et une bonne condition. Si vous envisagez de partir à Naples et de vous rendre sur le site antique, prévoyez de bonnes chaussures. 

Sachez que l’ancienne cité romaine est très grande et une tenue vestimentaire adéquate est de mise pour être à l’aise. De ce fait, évitez les tenues inadaptées, les paires de sandales ou les talons pour les femmes. 

De plus, il y a peu de zones d’ombre sur le site de Pompéi, alors prévoyez de quoi vous couvrir la tête ainsi qu’une bonne bouteille d’eau pour vous hydrater ! D’ailleurs, plusieurs fontaines font office de points d’eau pour vous rafraîchir, alors profitez-en. 

Durant l’été, nous vous recommandons de visiter Pompéi tôt le matin. Les températures sont plus supportables et vous serez à l’abri d’insolation ou de coups de soleil trop agressifs.

Les principaux points d’intérêt qu’il faut voir à Pompéi 

Pour bien visiter le site archéologique de Pompéi, cela passe par les principaux points d’intérêt que vous ne devriez pas louper. La cité de Pompéi est très grande et il n’est pas impossible que vous passiez à côté de lieux fantastiques à découvrir. 

Donc prenez de quoi noter et explorez attentivement la liste de toutes les choses que vous ne devez pas oublier une fois rendu sur le site archéologique de Pompéi : 

La rue de l’Abondance

Considérée comme l’avenue principale de Pompéi, la rue de l’Abondance était à l’époque la voie la plus empruntée par les citadins. En plus d’être une zone de passage importante, la rue de l’Abondance était une voie très vivante, reliant les points principaux de la ville. Parmi elles, nous pouvons compter le Forum, les thermes de Stabies et l’amphithéâtre.

Les passages piétons

ruines pompei

Il faut admettre que les romains étaient très avancés sur le temps. C’est une chose que vous pourrez remarquer en observant les passages piétons de Pompéi. En plus de faciliter le passage de chars, les passages piétons de la cité ont été conçus pour préserver les pieds des habitants. En période de fortes pluies, l’eau ne pouvait donc pas atteindre le seuil des maisons. 

Pompéi et son Forum

Le terme “forum” n’est pas anodin, et il tient plutôt bien ses origines. Le Forum était un lieu de discussion et de débats entre plusieurs orateurs. C’est le lieu principal où toutes les discussions à propos de l’économie, de la religion et de la politique ont pris place. 

L’Amphithéâtre 

L’Amphithéâtre de Pompéi est de loin la scène la plus ancienne découverte à ce jour. Disposant d’une capacité d’accueil de 12 000 personnes, l’amphithéâtre de la cité est impressionnant. Il a été construit sous le pouvoir de l’empereur Auguste et on y tenait de nombreux combats de gladiateurs.

Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Pompéi était aussi un lieu de divertissement en tout genre. Les lieux pouvaient accueillir près de 5 000 spectateurs et environ 18 squelettes de victimes du Vésuve ont été retrouvés de l’autre côté de la scène. Parmi les corps, un nouveau-né dans un panier ainsi qu’un cheval.

forum pompei

Les Thermes de Stabies

Les thermes de Stabies étaient un lieu de détente, démontrant tout l’art de vivre passionné des romains à l’époque. Les infrastructures sont assez épatantes, nous invitant à découvrir les différentes méthodes de refroidissement et de chauffage de l’eau. 

La Maison du Faune

La Maison du Faune était l’une des résidences privées de Pompéi. Véritable maison aristocratique, la Maison du Faune était luxueuse, abritant de nombreuses œuvres d’art. Devant l’entrée de la maison, vous pourrez admirer la statue de Faune dansant ainsi qu’une mosaïque grandiose qui représente la bataille d’Issos d’Alexandre Le Grand.

Le Lupanar et ses fresques érotiques

Connu également sous le nom de Lupanare Grande, le Lupanar une maison de joie ou autrement dit… Le bordel le plus connu et réputé de la cité de Pompéi. Découvert assez tardivement, en 1862, le Lupanar est aussi apprécié par ses immenses fresques et peintures érotiques sur les murs.

La Villa des Mystères 

La Villa des Mystères est l’une des plus belles villas antiques connues à ce jour. La bâtisse est construite sur un seul et unique niveau, elle possède de longues galeries ainsi que de vastes et somptueux jardins brûlés par l’éruption du Vésuve. Elle abrite également de nombreuses fresques grandioses, révélant un culte ancestral et mystérieux… 

Faire l’ascension du Vésuve

ascension vesuve depuis pompei

Bien qu’il soit toujours en activité, il est possible de faire l’ascension du Vésuve. Le volcan est surveillé jour et nuit, toute l’année, pour prévenir une éventuelle activité volcanique. D’ailleurs, sachez que le Vésuve est un des rares volcans encore en activité aux côtés du Stromboli et de l’Etna.

Toutefois, vous apprécierez certainement la vue imprenable depuis son sommet. Situé à 1 281 mètres d’altitude, vous pourrez grimper jusqu’au cratère fumant tout en appréciant le panorama. 

Si vous souhaitez grimper au sommet du Vésuve, certains conseils ne sont pas à négliger : 

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Prévoir une ou plusieurs bouteilles d’eau dans votre sac à dos.
  • Ne pas avoir peur du vide et avoir le vertige 

Quant aux prix, la visite du Vésuve coûte 10 euros par adulte. Il est également possible de se procurer un billet incluant la visite de Pompéi et l’ascension du Vésuve : 

  • Ticket d’entrée simple sans coupe-fil : 13 euros / adulte.
  • Ticket d’entrée avec coupe-fil : 21 euros / adulte. 

Si vous venez en train, certaines offres proposent un pack tout compris à réserver de préférence en ligne. Cela inclut votre ticket de transport ainsi que les visites : 

  • Tarif adulte : 27,50 euros.
  • Tarif enfant : 13,75 euros. 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • visiter pompei
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment