Italie

Les monuments de Rome incontournables

Vous vous demandez peut-être quels sont les monuments de Rome les plus célèbres et ceux qu’il ne faudra pas manquer lors de votre voyage ? Bien sûr il y a le Colisée et le Vatican, mais découvrez avec moi les autres monuments incontournables de la Rome.
Rome fait partie des destinations européennes les plus prisées par les touristes. En même temps, c’est une ville qui porte avec elle d’importantes richesses culturelles et historiques, de quoi faire un saut dans le temps… Alors pourquoi ne pas visiter Rome pour partir à l’aventure ? 

La Rome antique et ses merveilles sont réparties au quatre coins de la capitale, tout un berceau que vous ne devriez manquer sous aucun prétexte. Dans ce guide, je vous dresse la liste des monuments incontournables à visiter, même en l’espace de deux ou trois jours. 

Pour optimiser votre voyage en Italie, je mets l’accent sur les lieux importants à voir durant votre séjour à Rome. Tous les lieux cités sont des points d’intérêt que le monde rêve de voir en vrai ! 

Rome : une ville historique et enrichissante 

Oui, Rome est un concentré de monuments historiques et de sites incontournables. Je considère cette ville comme un cocktail explosif de savoir et d’apprentissage. Si vous avez l’occasion de partir à Rome, je vous recommande d’explorer cette ville dans les moindres recoins… 

Comme de nombreuses personnes, vous avez certainement été fasciné par la Rome antique, de quoi en faire rêver plus d’un. Si l’on observe la carte de la capitale, vous pourrez constater qu’un grand nombre de monuments historiques sont à proximité. 

En visitant tous ces sites mythiques, vous pourrez vous plonger dans le passé d’une ville qui a connu de grands bouleversements. Que cela soit au travers de la religion, des spectacles, de l’architecture et des arts, Rome est une ville fascinante avec un bagage bien solide. 

C’est en ce sens que je vais vous faire découvrir la liste des monuments incontournables que vous devez impérativement voir à Rome. La Basilique Saint Pierre, le Colisée, le Panthéon ou encore le Forum Romain sont les empreintes modernes d’une société d’antan, et les voici : 

Les monuments de Rome qu’il faut ABSOLUEMENT voir

La Basilique Saint Pierre

visite basilique saint pierre

La Basilique Saint-Pierre est de loin l’édifice le plus imposant de Rome. En plus d’incarner la pleine puissance de l’autorité catholique, c’est la plus grande église au monde. Illustrée comme le symbole du Vatican, il a fallu près de 120 années avant de finaliser la construction de la basilique. 

Si vous avez l’occasion de partir à Rome, même s’il y a foule sur la place Saint-Pierre. C’est un des monuments de Rome incontournable. La Basilique Saint-Pierre est l’attraction touristique la plus prisée du Vatican, et son ascension jusqu’au Dôme fait également partie des activités à faire une fois à l’intérieur. 

La construction de cet édifice a été commandée par l’empereur Constantin Le Grand en 324. Et depuis qu’elle a été érigée, la Basilique Saint Pierre est devenue le lieu de culte le plus important du monde entier. Mais ce n’est pas tout, l’architecture de la basilique est impressionnante. En même temps, il est nécessaire de préciser que de grands architectes comme Michel Ange, Bramante et Raphaël ont mis la main à la patte. 

Résultat, Rome obtient une basilique permettant d’accueillir près de 60 000 pèlerins, le tout porté par quatre piliers qui soutiennent le dôme. De plus, la Basilique Saint Pierre abrite également la fameuse place Saint Pierre, une esplanade très appréciée par les touristes du monde entier. 

Visiter la Basilique Saint Pierre : tarifs et prix des billets

Lors de votre passage à Rome, je vous recommande de visiter la Basilique Saint-Pierre. Tout comme moi, vous serez surpris d’apprendre que l’accès au monument est gratuit. Donc cela vous donne l’occasion de vous y rendre et d’en profiter pleinement. 

Puisque la visite de la basilique est gratuite, profitez de cet avantage pour voir le Dôme. L’accès à cette partie de l’édifice est payant, seulement 8,00 euros pour gravir les 520 marches. Toutefois, il est possible d’emprunter l’ascenseur pour économiser du temps. Si ce service vous intéresse, le prix du billet d’entrée s’élève à 10,00 euros pour monter les 300 marches restantes. 

Même si la Basilique Saint Pierre est ouverte toute l’année, son caractère gratuit attire beaucoup de touristes donc soyez prévenant. N’hésitez pas à investir dans un ticket coupe-fil pour gagner du temps ! 

Le Colisée, le plus connu des monuments de Rome

visite colisee
Photo par Christophe – Flickr

Le Colisée est un amphithéâtre emblématique du Vatican et de Rome. Bien qu’il ait été construit il y a près de 2 000 ans, les ruines de ce monument incontournable attire toujours autant. 

Ce que j’aime le plus pour le Colisée est son caractère multiculturel. Cet édifice a été témoin de toutes les choses qui représentent la Rome antique : les combats de gladiateurs, les spectacles, les débats politiques et religieux, les pièces de théâtre en tout genre… Toutefois, le Colisée porte avec lui sa part de tragédie, car un grand nombre d’exécutions et de lapidations s’y sont déroulés. Je peux aussi ajouter le fait que celui-ci a été construit par des esclaves juifs… 

Néanmoins, les visiteurs sont toujours impressionnés par les dimensions du Colisée. Le monument est la représentation même des techniques modernes de l’époque comme le système de levage mécanisé permettant de faire entrer les tigres dans l’arène. Donc si je devais vous conseiller, allez visiter le Colisée, c’est sans aucun doute l’un des sites les plus importants à voir. 

Visiter le Colisée : prix des billets, horaires d’ouverture

Pour visiter le Colisée, je dois vous parler des horaires d’ouverture. C’est une information fondamentale à partager pour bien organiser votre séjour à Rome. Il faut savoir que les horaires d’ouverture du Colisée varient toutes les saisons, et même tous les mois. Donc je vous recommande fortement de jeter un œil aux horaires d’ouverture, surtout si vous souhaitez visiter le Colisée en fin d’après-midi, n’est-ce pas ? 

Quant au prix du billet, il faut compter 16,00 euros par adulte (sénior et retraités compris) et 2,00 euros pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans résidant au sein de l’Union Européenne. Si vous avez moins de 18 ans, ou si vous êtes une personne en situation de handicap, l’entrée au Colisée est gratuite. D’autres conditions vous permettent également d’obtenir la gratuité de la visite du Colisée à Rome, je vous explique tout dans le guide consacré à ce sujet. 

Le Panthéon

pantheon rome

L’Antiquité compte beaucoup de monuments encore bien préservés à ce jour. C’est le cas du Panthéon à Rome, un temple construit entre 118 et 125 avant J.C. Durant votre séjour en Italie, je vous invite à visiter les ruines romaines de cet édifice incontournable ! 

Si je devais attribuer un mot au Panthéon, je choisirais : grandeur. En effet, la première chose que l’on remarque est le dôme de 43 mètres de haut. Une fois à l’intérieur, vous pourrez observer le sol en marbre d’origine ainsi que l’ouverture circulaire mesurant 9 mètres de diamètre. 

J’aime beaucoup ce monument de Rome pour son côté “incroyable”. Vous marchez dans les rues de Rome et au détour d’un chemin vous tombez nez à nez avec un bâtiment de près de 2000 ans…
C’est un des monuments de Rome auquel on ne pense pas forcément et pourtant il mérite vraiment le détour !

Comment visiter le Panthéon à Rome ?

La visite du Panthéon est une activité incontournable fortement recommandée. Et j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : l’entrée est gratuite. Quant aux horaires d’ouverture du Panthéon, celui-ci est ouvert au grand public du mardi au samedi de 9h00 à 19h30. Faites attention, le Panthéon n’est ouvert que jusqu’à 13h00 le dimanche et il est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

C’est un quartier que j’aime également beaucoup si vous ne savez pas encore où dormir à Rome. C’est proche des plus beaux monuments de Rome et le quartier est également animé en soirée.

La Fontaine de Trévi

visiter fontaine trevi rome

D’un point de vue visuel, je dois admettre que la fontaine de Trévi est juste magnifique ! Il est même possible que ce soit l’un des plus beaux monuments de Rome. Selon la légende, si vous jetez une pièce par-dessus votre épaule, vous reviendrez à la capitale…. Pourquoi pas ? 

La visite de la Fontaine de Trevi est indispensable. Celle-ci est implantée sur une petite place entourée par de nombreux bâtiments et palais imposants et agréables à voir. Construite en 1762 par l’architecte Nicola Salvi, cette fontaine est considérée comme un véritable trésor. Par contre, soyez prudent et ne tentez pas de tremper vos pieds ou de vous baigner dans l’eau. Le cas échéant, vous risquez de récolter une jolie amende de 500 euros pour une telle infraction ! 

Visiter la Fontaine de Trevi à Rome 

La Fontaine de Trévi est accessible toute l’année et gratuitement. Pour vous rendre sur les lieux, renseignez Piazza di Trevi sur votre smartphone, la fontaine est adossée au palais Poli. 

Le Forum Romain

forum romain rome
Photo du Forum Romain, situé juste à côté du Colisée – Wendy

Si vous aimez les sites archéologiques romains, alors vous serez servi avec la visite du Forum Romain, un lieu d’intérêt fascinant et enrichissant. 

Ce lieu impressionnant était autrefois une vallée marécageuse où l’on organisait principalement des funérailles avant qu’il ne devienne un marché. Très vite, le Forum Romain s’est transformé en centre hyper dynamique où la culture et la politique de Rome ont régné. De nombreuses discussions se sont déroulées à cet endroit, mais également le couronnement de l’empereur Auguste. 

Lors de votre passage à Rome, le Forum Romain est un endroit à visiter à tout prix. Si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture, je partage quelques informations intéressantes… 

Visiter le Forum Romain : horaires d’ouverture et tarifs 

Le billet d’entrée pour visiter le Forum Romain est compris dans le ticket pour le Colisée. Il en est de même si vous réservez la visite du Forum Romain, celle du Colisée est toujours incluse. Pour obtenir un billet d’entrée, le prix par adulte s’élève à 16,00 euros et 2,00 euros pour les 18-25 ans. 

Quant aux horaires d’ouverture, les lieux sont ouverts à partir de 8h30. Toutefois, surveillez l’heure de fermeture qui varie toutes les saisons et tous les mois. Généralement, le Forum Romain est fermé à partir de 16h30 ou à partir de 19h15. Chose importante, les caisses ferment 1 heure avant l’heure de fermeture, donc arrivez sur place au moins deux heures à l’avance. 

Les Musées du Capitole

musees capitole

Pour admirer la collection d’antiquités, les Musées du Capitole sont l’endroit idéal pour découvrir une grande variété d’objets et de sculptures de la Rome antique. Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie situés sur la Place du Capitole. 

Fondé en 1471, le monument rassemble les plus anciens musées du monde. Pour le coup, de belles œuvres d’art y sont préservées comme celles de Rubens, Titien et Tintoret. Toutefois, vous ne passerez certainement pas à côté de la sculpture antique Cupidon & Psyché. 

Tout au long de votre visite dans les musées du Capitole, pensez à vous rendre sur la terrasse du palais Caffarelli. Celle-ci offre une vue imprenable sur Rome… 

Informations pratiques pour visiter les Musées du Capitole 

Les musées sont ouverts tous les jours de 9h30 à 19h30. Toutefois, la règle change les 24 et 31 décembre puisque l’heure de fermeture est à 14h00. Pour se procurer les billets d’entrée aux musées du Capitole, le prix s’élève à 15,00 € par adulte et 13,00 € pour les moins de 18 ans. Si vous avez un enfant âgé de moins de 6 ans, l’entrée est gratuite. 

La Place d’Espagne 

rome monuments piazza di spagna

Pour visiter la Place d’Espagne (la Piazza di Spagna) à Rome, je vous conseille de vous y rendre en fin de journée lorsque les températures sont un peu plus basses. C’est une excellente façon de clôturer une journée de visites et de découvertes historiques ! 

La Place d’Espagne est un endroit très dynamique et animé : vendeurs de rose, mini concerts, spectacles, peintres de rue et guitaristes participent à cette ambiance chaleureuse. Un grand escalier dans un style baroque orne également la place d’Espagne. C’est un peu le lieu de rencontres entre les jeunes italiens, et un vrai terrain touristique pour les visiteurs. 

Si l’envie vous prend, vous pourrez gravir les 136 marches menant à l’église française Trinità dei Monti appartenant à Louis XVI. Par contre, faites attention, beaucoup de pickpockets rôdent sur l’escalier alors soyez prudent !

Se rendre à la Place d’Espagne à Rome 

L’accès à la Piazza di Spagna est gratuite tout l’année. 

Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

visiter musees vatican

Je n’ai pas oublié les Musées du Vatican et la magnifique Chapelle Sixtine. Si vous voulez admirer les plus belles collections d’œuvres d’art du Vatican, alors c’est là-bas qu’il faut se rendre. 

L’État du Vatican est très riche et renferme beaucoup de trésors enviés par le monde entier. Fondés entre 1471 et 1484 à la demande du pape Sixte IV, les musées ont été enrichis et complétés durant des siècles par la bibliothèque apostolique. Parmi les plus belles choses à voir, la Chapelle Sixtine est le lieu de prédilection qui attise la curiosité des touristes. C’est au cœur de cet édifice que les fresques les plus célèbres de Raphaël sont préservées. 

Si vous voulez organiser cette visite marquante, commencez par ajouter cette activité à votre planning. Un séjour à Rome ne serait pas un vrai voyage sans aller visiter les Musées du Vatican

Visiter la Chapelle Sixtine à Rome : tarifs et horaires d’ouverture

Beaucoup pensent que visiter la Chapelle Sixtine nécessite un billet à part. En fait, c’est une idée reçue que je tiens à rectifier. Pour visiter la Chapelle Sixtine, il faut simplement vous procurer un billet d’entrée pour les Musées du Vatican, toutes les salles sont incluses. 

Le prix du billet pour le Vatican s’élève à 17,00 € pour un adulte et le tarif réduit est de 8,00 €. Si vous voulez éviter la longue file d’attente, procurez-vous un billet coupe-fil disponible à partir de 28,00 €. Les Musées du Vatican sont ouverts tous les jours de 9h00 à 18h00, excepté le dimanche. 

Informations importantes : durant la visite de la Chapelle Sixtine, il est formellement interdit de prendre des photos ou de manger sur place. Idem pour la visite des musées en général, mettez votre téléphone portable en mode silencieux. Si vous souhaitez vous restaurer, il est préférable de prendre votre collation en dehors du musée, ou de vous rendre dans un snack ou restaurant à proximité. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment