Italie

Les 16 plus belles villes en bord de mer d’Italie

Quelles sont les plus belles villes italiennes en bord de mer ? Il faut admettre que l’Italie est réputée pour offrir un cadre maritime qui n’a rien à envier aux plus beaux endroits du monde. Le pays compte un large éventail de villes et de communes, proches de la mer et bordées de plages. Ces mêmes villes arborent également de forts patrimoines historiques, culturels et architecturaux, une valeur ajoutée, et méritent d’être dans ce classement… 

Découvrez dès maintenant le classement des 16 plus belles villes italiennes en bord de mer, du moins, celles que vous devriez vraiment voir. Ce sont de vraies pépites et cela vous permettra d’organiser vos prochaines vacances ! Il y en a pour tous les goûts : dolce vitta, histoire, culture, architecture et tellement d’autres choses encore… 

Venise

venise italie

Venise est l’une des plus belles villes en bord de mer et surtout, la plus connue. Mais toute personne qui connaît Venise sait qu’on ne s’attarde pas vraiment sur la mer. La ville italienne est surtout connue pour son architecture, ses canaux, ses ruelles interminables ainsi que toute sa culture artistique. Durant votre prochain séjour à Venise, n’oubliez pas d’explorer les petites boutiques de masques artisanaux della commedia dell’arte ! Venise est une ville unique en son genre qui mérite d’être explorée ! Si vous voulez savoir où loger à Venise, mon article sur le sujet devrait vous aider !

Naples

Parmi les plus belles villes italiennes, il y a Naples et son bord de mer. C’est une ville au patrimoine artistique et architectural riche de plusieurs siècles. La ville est très connue pour les fameuses cités romaines Pompéi et Herculanum détruites par le volcan Vésuve. La ville de Naples en Italie est aussi dotée de jolies petites maisons anciennes, d’une baie à perte de vue et d’un front de mer que les visiteurs apprécient tout particulièrement… Vous devriez absolument prendre le temps de visiter Naples en quelques jours, vous ne serez pas déçus !

Capri, île Capri

Proche de Naples, Capri est une ville implantée sur une île qui porte le même nom. Parmi les plus belles villes italiennes en bord de mer, Capri séduit grâce à son charme idyllique. Bien que Capri soit une ville très prisée par les touristes et propriétaires aisés, elle offre un cadre naturel flamboyant ainsi qu’une flore luxuriante. N’hésitez pas à visiter l’île de Capri pour observer les nombreuses beautés architecturales, tout en profitant des nombreuses plages disponibles.

Cagliari, Sardaigne

villes cotieres italie

Pour découvrir l’une des plus belles villes d’Italie, partez en Sardaigne et dirigez-vous jusqu’à la pointe de l’île pour explorer Cagliari. En plus d’être une superbe ville en bord de mer, on retrouve aussi à Cagliari divers vestiges issus de plusieurs civilisations : byzantines, espagnoles, carthaginoise et, bien entendu, romaines. Cette ville de Sardaigne est l’endroit idéal pour organiser une escapade romantique et faire un saut dans le temps. 

Rimini

Implanté sur la côte adriatique d’Italie, Rimini est une belle ville en bord de mer avec deux facettes à découvrir. La première dévoile un patrimoine culturel et architectural remarquable avec un amphithéâtre romain et le célèbre Palazzo dell’Arengo. N’hésitez pas à accorder quelques heures à l’exploration de Rimini en Italie pour admirer ses nombreux trésors. Une fois la nuit tombée, la ville se transforme en un terrain de festivités et de fun avec ses discothèques. C’est une ville très intéressante pour les jeunes à la recherche de vie nocturne, de bord de mer et d’histoire. 

Syracuse, Sicile

L’une des plus belles villes italiennes se trouve en Sicile ! Dans ce classement, j’ajoute Syracuse, une ville en bord de mer exceptionnelle pour son grand panel de richesses. Syracuse possède un patrimoine historique et culturel chargé, avec pas mal de bâtisses anciennes. Si vous aimez les espaces naturels, toute la ville est entourée par des réserves préservées. Donc oui, Syracuse est l’une des plus belles villes italiennes en bord de mer que vous devriez visiter au moins une fois ! 

Portoferraio, île d’Elbe 

Perchée sur l’île d’Elbe en Italie, Portoferraio est une petite ville en bord de mer dans laquelle Napoléon Bonaparte s’est réfugié durant deux ans. Entre les hôtels et les villas de luxe, Portoferraio est aussi une terre pleine de richesses naturelles comme des criques, de la végétation, des plages secrètes, le tout ancré dans un décor méditerranéen. Si vous envisagez d’explorer l’île d’Elbe, restez quelques jours à Portoferraio pour admirer les environs !

Portofino

portofino

Contrairement aux autres villes italiennes, Portofino est une petite commune en bord de mer située à environ 40 kilomètres de Gênes. Mais détrompez-vous, entre ses falaises et sa végétation diverse et variée, Portofino est sans doute l’une des plus belles villes côtières d’Italie. De plus, la commune est très connue pour son architecture colorée et son petit port implanté dans une crique. Portofino offre une atmosphère proche du romantisme italien, et est idéale pour une escapade de deux ou trois jours. 

Manarola, Cinque Terre 

Manarola est l’une des localités constituant les Cinque Terre en Italie, donc évidemment l’une des plus belles villes en bord de mer du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés des quatre autres communes des Cinq Terres, Manarola possède une richesse unique en matière de faune et de flore. Pour les amateurs de fruits de mer, sachez que Manarola est un petit village de pêcheurs, donc profitez-en pour faire déguster les spécialités locales sans modération !

Otrante

Considérée comme l’une des plus belles villes en bord de mer d’Italie, Otrante est le point de départ pour explorer Les Pouilles. Si vous ne parvenez pas à situer Otrante, la ville se situe dans le talon de la botte cartographique italienne, une région très éloignée de la France. Néanmoins, cette distance ne devrait pas être un frein pour découvrir cette ville côtière. Otrante abrite un patrimoine historique riche et conséquent, ainsi que des bâtisses et cathédrales à l’architecture spectaculaire. 

Ponza, île de Ponza

Ponza est un petit village, mais également une île italienne à explorer. Ce bout de terre possède des merveilles que vous ne pouvez admirer que par la voie maritime. Ponza est située entre Rome et Naples, le terrain idéal pour partir en escapade loin des grandes villes. Entre une nature sauvage contrastée par des falaises et des criques, Ponza abrite également des grottes longeant toute la côte et découvertes par les Romains. Si vous êtes à la recherche d’une plage exceptionnelle, je peux vous recommander la plage Chiaia di Luna, un vrai trésor sablé à ne pas manquer !

Ravello 

villes italie bord de mer

Situé à proximité de Salerne sur la côte amalfitaine, Ravello fait partie des plus belles villes en bord de mer à visiter et où séjourner. Ravello est perché à 300 mètres d’altitude, face à la mer, permettant d’avoir des vues panoramiques spectaculaires. Mais ce n’est pas tout, c’est également un village médiéval dans laquelle ont été construites de luxueuses villas, dont la villa Rufolo, réputée pour ses beaux jardins et son architecture . Si vous avez les moyens, il est possible de séjourner au sein de la villa Rufolo, un hôtel 5 étoiles de style gothique et romaine.  

Stintino, Sardaigne

Pour dévoiler cette nouvelle ville italienne en bord de mer, revenons en Sardaigne. Je vous présente Stintino, une commune abritant l’une des plus belles plages de l’île. Le décor offert par cette ville est proche de l’atmosphère caribéenne, mais à moindre coût ! Stintino est un lieu avec un patrimoine naturel bien préservé, ce que l’on peut constater en visitant le parc national Asinara. Enfin, il est possible d’accéder aux criques naturelles de Stintino en louant un bateau, vous ne serez pas déçu !

Lampedusa

Si vous êtes un amateur de la dolce vitta et des plages, allez à Lampedusa. Cette merveilleuse ville en bord de mer est un petit joyau italien, idéal pour être tranquille. Bien que la ville soit assez fréquentée par les touristes, Lampedusa possède pas mal d’endroits retirés et sauvages pour profiter du calme en toute intimité. Une fois sur place, attendez-vous à profiter de la mer, de la nature, et des spécialités locales à base de poisson, cela est amplement suffisant pour un séjour relaxant.

Positano 

Croiser des personnalités célèbres n’est pas impossible à Positano. Ce joli village de bord de mer est le quartier général de certaines stars, même encore aujourd’hui. Positano est réputé pour être l’un des plus beaux villages d’Italie, surtout pour ses petites ruelles et son emplacement. En effet, le village est situé sur une immense falaise, cachant derrière de belles et grandes forêts sauvages, ainsi qu’une faune riche. C’est l’endroit parfait pour organiser des balades, des randonnées tout en profitant de la beauté du paysage et des boutiques.

Sorrente

sorrente

Sorrente est une ville magnifique en bord de mer, située face à la baie de Naples. Elle est très réputée pour la vue offerte sur la Piazza Tasso, une marina très fréquentée. Cette merveille italienne possède un riche patrimoine culturel et historique grâce à la cathédrale Saint-Philippe et Saint-Jacque, la Villa Comunale et le cloître médiéval Saint-François. D’ailleurs, même si Sorrente est proche de Naples, elle est beaucoup plus tranquille. Sorrente est une ville charmante, avec des ruelles étroites donnant lieux à de belles découvertes riches en douceur. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment