Italie

Visiter la Basilique Saint-Pierre à Rome

Visiter la Basilique Saint-Pierre à Rome est un incontournable de tout séjour à Rome. Je dirais même, c’est le premier lieu que vous devriez visiter si vous allez au Vatican. Érigée comme l’incarnation mondiale de la religion catholique, la basilique Saint-Pierre symbolise la puissance du Saint-Siège. 

Lors de votre journée de visite à Rome, faites un saut à la place Saint-Pierre pour admirer l’architecture et tous les trésors conservés au sein de l’église. Bien que la basilique attire des millions de touristes chaque année, je vous invite fortement à découvrir ce site historique lorsque vous viendrez visiter le Vatican.

Pour organiser cela au mieux, je vous conseille d’en savoir plus à propos des tarifs, des horaires d’ouverture, ainsi que tous les bons plans pour visiter des lieux tels que la Nécropole, les Grottes du Vatican ou encore le Trésor de Saint-Pierre… 

Ce qui rend la Basilique Saint Pierre incontournable 

visiter la basilique saint-pierre

Avant de vous partager tous mes conseils pour bien visiter la Basilique Saint-Pierre, j’aimerais vous plonger au cœur de l’histoire de ce magnifique édifice. Le but n’est pas de dresser l’historique complet de ce monument, mais de montrer à quel point la basilique Saint-Pierre est incontournable, tout comme la visite du Colisée pendant votre séjour à Rome.

Première chose à savoir, la basilique Saint Pierre est l’incarnation de la religion catholique à travers le monde entier. Implanté dans le Vatican, c’est un édifice très influent qui accueille des millions de pèlerins tout au long de l’année. De plus, la grandeur de la basilique Saint Pierre à Rome fait de celle-ci le monument religieux le plus imposant au monde. De ce fait, il faut s’attendre à croiser la route de milliers de touristes curieux et fascinés par ce lieux d’intérêt culte. 

D’autre part, je me suis aussi penché sur le passé de la basilique Saint Pierre. La construction de ce bijou catholique a nécessité 120 années de dur labeur et des milliers d’ouvriers. Lorsque le projet de construction a été posé sur la table, c’était afin d’agrandir une église existante pour dévoiler la pleine puissance du Saint-Siège face au monde entier. Pour cela, les plus grands architectes ont été appelés : Bramante, Michel Ange et Le Bernin. 

Une fois la construction achevée en novembre 1626, le Vatican dévoile un édifice 137 mètres de haut, avec une capacité d’accueil de 60 000 personnes. La basilique Saint Pierre s’étend sur une superficie de 2,3 hectares, portant avec elle une coupole de 14 000 tonnes. En plus d’être un véritable lieu de culte pour les catholiques, la basilique est également devenue pour les touristes l’un des lieux les plus attractifs du monde entier… 

Que peut-on voir en visitant la Basilique Saint Pierre ? 

Dans ce guide dédié à la visite de la Basilique St Pierre à Rome, je dévoile tous les bons plans et astuces pour optimiser cette découverte. La basilique Saint Pierre abrite beaucoup de choses à voir, toutes réparties dans des zones précises. 

La Place Saint Pierre 

visite vatican

Avant d’entrer dans la basilique, je vous invite à explorer la place Saint Pierre. C’est une gigantesque esplanade que vous ne pourrez pas manquer. 

Construite par l’architecte Le Bernin entre 1656 et 1667, la place Saint Pierre à Rome devait répondre à plusieurs contraintes. Lorsque le projet a été proposé, il fallait bâtir une place suffisamment grande pour organiser les cérémonies papales et les rassemblements religieux. Mais ce n’est pas tout, l’emplacement géographique de la place devait assurer au pape une vue parfaite depuis sa fenêtre, sans être gêné par d’autres édifices. 

Au milieu de la place Saint Pierre se trouve un immense obélisque de 350 tonnes, rapporté par l’empereur Caïus Caluga en l’an 37 après J.C. Enfin, tout autour de la place sont disposées 284 colonnes en deux hémicycles. Ces colonnes sont coiffées de 140 statues de saints pour protéger les pèlerins venus se recueillir sur la place.

La Basilique Saint-Pierre

basilique saint-pierre

Après avoir visité la place Saint-Pierre, il est temps d’entrer dans la basilique. La plus belle église du monde attire des visiteurs aux profils divers et variés. Contrairement à ce que l’on peut penser, visiter la basilique Saint-Pierre est accessible à tout le monde, même les non-croyants. 

En plus d’être magnifique, la basilique Saint-Pierre est l’église la plus imposante au monde. Son architecture unique est considérée comme une œuvre d’art, même si cela a pris 120 ans. Toutefois, je pense que ça a vraiment valu le coup d’attendre aussi longtemps ! 

Selon l’Histoire et certaines croyances chrétiennes, la basilique Saint Pierre serait construite à l’endroit même où l’apôtre fut martyrisé et enterré. D’ailleurs, quelques passages mystérieux évoquent l’apparition de Saint Pierre lui-même, de quoi apporter encore plus de mysticisme. 

Ascension de la Coupole de la basilique

coupole basilique saint pierre

La coupole de la basilique Saint-Pierre est sans aucun doute l’endroit à ne pas manquer. Lors de votre passage à Rome, n’oubliez pas d’organiser votre ascension vers le dôme de Saint-Pierre. 

Pour accéder au dôme de la basilique Saint Pierre, il faut passer par l’entrée située à droite de celle-ci lorsque vous êtes sur la place. En suivant bien les indications, vous serez dirigé vers des escaliers (521 marches) à gravir pour atteindre le sommet. 

Par contre, l’ascension de la coupole ne se fait pas une fois, mais par paliers. Après avoir monté les 231 premières marches, une plateforme est disponible pour admirer l’intérieur de la basilique et son dôme. Cette vue panoramique est exceptionnelle, je vous le garantie. Ensuite, il suffit de gravir les marches restantes pour admirer Rome depuis une terrasse aménagée. 

D’ailleurs, les dernières marches seront un peu plus étroites puisqu’elles sont adaptées aux parois du dôme de la basilique Saint-Pierre. Il n’y a pas de balustrade, mais une corde est disponible pour vous hisser et faciliter l’ascension. Monter dans la coupole n’est pas obligatoire mais si vous venez visiter la basilique Saint-Pierre pour la première fois, je vous le recommande chaudement 🙂

Les grottes du Vatican 

grotte vatican

La visite de la basilique Saint-Pierre à Rome ne s’arrête pas là. En se rendant au premier sous-sol de l’église, les grottes du Vatican vous attendent. Elles ont été creusées sous la basilique afin de préserver de nombreuses sépultures, des tombes de rois et reines, ainsi que des chapelles. 

Le caractère religieux et influent de la basilique Saint Pierre provient certainement de la sépulture de l’apôtre Saint Pierre qui se trouve dans les grottes. Ce lieu de repos confère une symbolique sacrée à tous les catholiques du monde. De plus, tous ses successeurs y ont été déposés. 

Outre les tombeaux et sépultures, les grottes de Vatican abritent aussi beaucoup de collections d’art datant de l’empire Basilique. Par exemple, les fresques de Pietro Cavallini y sont préservés, incluant celle de la Vierge de la Bocciata.

La Nécropole de la Basilique Saint Pierre 

Afin de poursuivre la visite de la basilique Saint Pierre, un second sous-sol cache encore de belles choses à découvrir. Cette exploration souterraine est un bon plan que je vous recommande, la nécropole de la basilique n’est pas un lieu très fréquenté par les touristes car peu connue.

Pour accéder à la nécropole Saint Pierre à Rome, il faut se rendre au niveau de la sacristie de la basilique avant de descendre les escaliers et traverser les mausolées. Sur place, de magnifiques tombes païennes sont décorées par des fresques datant du 2ème siècle avant J.C. 

Afin de rendre hommage à l’apôtre Saint Pierre, vous pourrez même admirer sa tombe. Mais ce n’est pas tout, d’autres trésors et reliques laissés par le premier pape sont conservés. 

  • Horaires d’ouverture de la Nécropole de la Basilique Saint Pierre 

Selon la disponibilité du Vatican, la visite de la Nécropole est disponible pour les groupes ou sous réservation uniquement. Pour cela, contactez le service de réservation par téléphone (+39 06 69873017) ou par e-mail à scavi@fsp.va

Les places sont limitées à 250 personnes par jour, la visite dure 1h30 environ. 

Les trésors cachés sous la basilique 

Une autre découverte peut s’ajouter à la visite de la basilique Saint Pierre à Rome. C’est le Trésor de Saint Pierre, un musée où sont entreposés des œuvres d’art et des objets très précieux. 

Pour cela, il faut se rendre à la sacristie de la basilique. C’est une pièce ornée de colonnes et datant du 18ème siècle. Vous découvrirez dans ce musée les vêtements ou meubles liturgiques ainsi que les statues et les tiares papales. Clairement, vous ne regretterez pas de découvrir ce lieu. Par contre, j’ai encore une histoire à vous raconter… Selon certaines légendes, la croix ayant appartenu à l’empereur Constantin contiendrait un morceau de la croix du Christ. 

  • Horaires d’ouverture du Trésor de la Basilique Saint Pierre 

Ouvert de 9h00 à 18h15 entre le mois d’avril et septembre

Ouvert de 9h00 à 17h15 entre le mois d’octobre et mars

interieur basilique saint pierre

Horaires d’ouverture pour visiter la Basilique Saint Pierre 

Si vous voulez visiter la basilique Saint Pierre à Rome, cela demande de l’organisation. Bien que l’église soit accessible toute l’année et toute la journée, je dois partager quelques informations importantes quant aux horaires d’ouverture. 

Dans un premier temps, je vous dresse les horaires d’ouverture détaillés : 

Basilique St PierreAccès à la CoupoleGrottes du Vatican
mois d’avril à septembre7h00 à 19h008h00 à 18h007h00 à 18h00
mois d’octobre à mars7h00 à 18h008h00 à 17h007h00 à 17h00

La visite de la basilique Saint Pierre doit être réalisée avec stratégie. Je déconseille de vous rendre sur les lieux dans la matinée, souvent occupés par les tours opérateurs et les bus touristiques. Il serait plus judicieux de vous y rendre en début d’après-midi ou à la fin de la journée. 

Même si l’affluence est toujours présente, vous économiserez un peu plus de temps. Aussi, je recommande l’achat d’un billet coupe-fil pour éviter la longue attente dans la queue ! 

Prix du billet d’entrée pour la Basilique Saint Pierre 

L’accès à la partie principale de la basilique Saint Pierre est gratuit. Mais si vous souhaitez visiter les autres zones de l’église, vous devez obtenir un billet d’entrée. Cela concerne l’ascension au dôme, ainsi que la visite de la Nécropole et du Trésor de Saint Pierre. 

Prix du billet d’entréeBillet coupe-fil 
La Basilique Saint Pierreentrée gratuite
La Coupole de la basilique8,00 € (par l’ascenseur)6,00 € (par les escaliers)
La Nécropole Saint Pierre13,00 €
Le Trésor de Saint Pierre 5,00 €
Les Grottes du Vatican entrée gratuite 

En raison de la forte affluence, envisagez d’investir dans un billet coupe-fil. Ou bien, si vous disposez d’un Pass 24 ou 72H, vous serez automatiquement prioritaire. 

Le meilleur moment pour visiter la basilique Saint Pierre ? 

visite basilique saint pierre

Pour organiser la visite de la basilique Saint Pierre à Rome, voici quelques indications. Même si l’église est facilement accessible, prenez également en compte le calendrier chrétien ainsi que les jours d’affluence. Voici les choses indispensables à savoir pour bien visiter la basilique à Rome : 

Les célébrations calendaires influencent la disponibilité de la basilique Saint Pierre. Puisque c’est un monument religieux, celui-ci est fermé lors d’événements comme Pâques, la Pentecôte, Noël, l’Epiphanie, l’Ascension, l’Assomption et la Toussaint. 

Certains jours de la semaine sont à éviter pour visiter la basilique Saint Pierre. Ne planifiez pas une visite les samedis et lundis en raison d’une affluence très importante. Oubliez également la matinée du mercredi, elle est réservée aux audiences papales jusqu’à midi. Quant au dimanche, la basilique Saint Pierre est ouverte, mais elle peut être le plan B de nombreux visiteurs. 

Je vous recommande de visiter la basilique Saint-Pierre les mardis, jeudis et vendredis. Même si les touristes sont toujours présents, vous passerez moins de temps dans la queue. De ce fait, privilégiez votre séjour à Rome en semaine ou sur un long week-end à partir de jeudi. 

Quels vêtements porter pour visiter la basilique Saint Pierre ?

Même si la basilique Saint Pierre est un lieu touristique, la visite de l’église nécessite une tenue vestimentaire adaptée et respectueuse de cet endroit sacré. Le Vatican est un État religieux qui représente l’autorité chrétienne à travers toute la planète. 

Pour visiter la basilique Saint-Pierre (et la chapelle Sixtine), il est nécessaire de se couvrir les jambes et les épaules. Autrement dit, évitez les jupes, les débardeurs, les décolletés plongeants ainsi que le short. En cas de fortes chaleurs, prévoyez un gilet fin pour ou des vêtements de rechange. 

Ces règles sont à prendre au sérieux, sinon vous risquez de vous voir refuser l’accès à la basilique Saint Pierre ou à la chapelle Sixtine. Et oui, je dois avouer que le Saint Siège ne plaisante pas ! 

Comment se rendre à la basilique Saint Pierre à Rome ? 

Si votre hébergement se situe dans le centre historique de Rome, la basilique Saint Pierre n’est qu’à quelques pas, vous pouvez vous y rendre à pied. Dans le cas où votre logement serait implanté dans un quartier plus loin, ou en cas de fortes chaleurs, privilégiez les transports en commun. 

Pour cela, vous pouvez prendre le métro pour vous rendre à la place Saint Pierre. L’arrêt de métro le plus proche est Ottaviano en empruntant la ligne B. 

Si vous prenez le bus, descendez à l’arrêt Risorgimento. Pour des raisons pratiques, voici les lignes qui desservent cet arrêt de bus proche de la basilique Saint Pierre : 23, 49, 492, 982, 32, 81 ou 590.

Toujours en bus, un autre arrêt est aussi disponible. C’est l’arrêt Largo di Porta Cavalleggeri en prenant les bus 34, 46, 64, 98, 881 ou 916. Pour des raisons pratiques, sachez que la ligne de bus 64 traverse tout le centre historique de Rome en passant par la gare de Termini. C’est un excellent moyen pour visiter le centre historique si les températures sont très élevées. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage
Leave a Comment