Italie

Visiter les Catacombes de Rome

Après avoir visité les monuments incontournables de Rome, je vous invite à réaliser des activités insolites comme l’exploration des catacombes. Bien que cela puisse sembler morbide, visiter les catacombes de Rome est un divertissement à part souvent mis de côté. Pourtant, c’est une expérience intéressante à vivre, frissons garantis !

Pour obtenir plus d’informations à propos de la visite des catacombes de Rome, découvrez ce guide complet détaillé. Je partage mes meilleurs conseils, ainsi que les prix et horaires d’ouverture pour réserver votre billet d’entrée… Envie de visiter les souterrains de Rome ?

Ce qu’il faut savoir sur les Catacombes de Rome

catatombe san calisto

La première chose à savoir à propos des catacombes de Rome est qu’elles sont réparties en quatre réseaux bien distincts. Contrairement aux catacombes de Paris qui ne disposent que d’une seule entrée, celles de Rome sont beaucoup plus vastes avec plusieurs entrées.

Les quatres catacombes romaines que vous pouvez visiter sont les catacombes de Saint Sébastien, de Saint Calixte, de Domitilla et de Priscilla. Les trois premiers réseaux sont situés près de la Voie Appienne et le dernier se trouve au nord de la ville.

Toutefois, il faut savoir que les catacombes les plus connues de Rome sont celles de Saint Sébastien et Saint Calixte. D’ailleurs, elles ne sont pas très loin l’une de l’autre, seulement une centaine de mètres les séparent. Autrement dit, il est tout à fait possible de combiner la visite de ces deux souterrains, la plupart des touristes optent pour cette solution donc pourquoi pas ?

Maintenant, il est temps d’en savoir plus sur la visite de ces quatre réseaux de catacombes. Dans les prochaines parties, je me penche sur le déroulement de la visite et des choses que vous pourriez observer sur place. Bien entendu, je partage les horaires d’ouverture et le prix du billet d’entrée ! Vous pouvez d’ailleurs réserver une visite guidée des catacombes si vous voulez en savoir plus sur les lieux.

Visiter les catacombes de Saint Sébastien à Rome

Les catacombes de Saint Sébastien sont les plus connues du grand public. Elles sont un peu éloignées du centre historique de Rome donc le transport en commun est nécessaire. Par contre, oubliez le métro, il vaut mieux prendre le bus 118, arrêt Catacombe de San Callisto.

Ces catacombes ont servi de lieu de sépulture pour la population païenne et par la suite, elles ont été converties en nécropole pour les chrétiens en hommage à Saint Pierre et Paul. Selon l’histoire, les catacombes de Saint Sébastien auraient abrité de mystérieuses reliques appartenant à ces deux saints martyres, avant d’être transférées dans la basilique construite en leur honneur.

D’ailleurs, Saint Sébastien était un martyre ayant tenu tête à l’empereur Dioclétien, et il a fait l’objet de nombreuses persécutions et tortures. La raison est “simple”, Saint Sébastien refusait de renier son appartenance à la chrétienté et la visite des catacombes vous plongera dans son histoire. De plus, vous passerez également par la chambre de Jonas, décorée avec des fresques et mettant en scène des personnages bibliques, ainsi qu’un mausolée d’origine païenne.

Horaires d’ouverture des catacombes

Les catacombes de Saint-Sébastien sont ouvertes du lundi au samedi de 10H00 à 17H00. Mais attention, les caisses ferment à 16H30. Par ailleurs, les catacombes sont fermées au grand public tous les dimanches, durant le mois de décembre et le 1er janvier.

Prix et tarifs des billets d’entrée

Le billet d’entrée pour visiter les catacombes de Saint Sébastien n’est pas très élevé. Il faut compter 8 euros par adulte et 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Et bonne nouvelle, pas besoin de réserver à l’avance !

Il est possible de participer à une visite guidée disponible en français. Par contre, la visite démarre à partir du moment où il y a suffisamment de personnes. En d’autres termes, vous devrez patienter le temps de rassembler les visiteurs francophones qui souhaitent découvrir les catacombes.

Visiter les catacombes de Saint Calixte à Rome

visiter les catacombes rome

Les catacombes de Saint Calixte sont situées à l’extérieur du centre-ville de Rome. L’entrée se trouve à seulement 500 mètres des catacombes de Saint Sébastien donc empruntez la ligne de bus 118 et descendez à l’arrêt Catacombe de San Callisto.

Ces catacombes abritent pas mal de choses intéressantes comme le tombeau de Sainte-Cécile, recouvert de peintures représentant celle-ci priant la Vierge. Au même titre que les catacombes de Saint Sébastien, vous aurez l’occasion de découvrir des galeries et des salles arborant des peintures qui font référence au Baptême et à l’Eucharistie. D’ailleurs sachez que les catacombes de Saint Calixte sont les mieux préservées de la Voie Appienne, donc ça vaut vraiment le coup ! Vous pouvez aussi réserver une visite guidée combinée des catacombes de Saint Calixte et la Basilique de Saint Jean de Latran.

Horaires d’ouverture des catacombes

Les catacombes de Saint Calixte sont ouvertes tous les jours de 9H00 à 12H00 puis de 14h00 à 17H00, sauf le mercredi. Par contre, elles sont fermées au grand public le jeudi de Pâques, le 25 décembre, le 1er janvier et durant la trêve hivernale du 28 janvier au 24 février.

Prix et tarifs des billets d’entrée

Pour le billet d’entrée pour visiter les catacombes de Saint Calixte, il faut également compter 8 euros par adulte et 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Il est possible de participer à une visite guidée disponible en français. Vous pouvez d’ailleurs réserver cette visite en ligne afin d’être sûr d’avoir de la place.

Visiter les catacombes de Domitilla à Rome

Pour rejoindre les catacombes de Domitilla à Rome, je vous conseille vivement de prendre le bus, notamment la ligne 714 depuis Termini ou la ligne 30 depuis la Piazza di Venezia. Dans les deux cas, descendez à l’arrêt Piazza Navigatori située à moins de 400 mètres de l’entrée. 🙂

Même si elles sont moins connues des touristes, les catacombes de Domitilla sont les plus anciennes de Rome. Elles étaient autrefois le jardin dans lequel a été enterrée Saint Pétronille. Un peu comme les autres catacombes, celles de Domitilla abritent de nombreuses peintures, des fresques, avec environ 80 tombeaux et des galeries de 12 kilomètres. Il y a également des mausolées païens, une fresque illustrant la dernière Cène et un certain nombre de sépultures.

Horaires d’ouverture des catacombes

Les catacombes de Domitilla sont ouvertes tous les jours de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 excepté les mardis. Par contre, je n’ai pas pu constater de fermeture particulière donc j’imagine que ces catacombes sont accessibles toute l’année peu importe la date !

Prix et tarifs des billets d’entrée

Le billet d’entrée pour visiter les catacombes de Domitilla n’est pas très élevé. Il faut compter 8 euros par adulte et 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Il est aussi possible de participer à une visite guidée disponible en français.

Visiter les catacombes de Priscilla à Rome

visiter catacombes

Enfin, sachez que les catacombes de Priscilla se trouvent au nord de la ville de Rome. Pour les rejoindre, prenez le métro pour plus de rapidité. Depuis Termini, empruntez la ligne B et descendez à la station Libia ou S. Agnese / Annibaliano, l’entrée est située à environ 800 mètres.

Les catacombes de Priscilla arborent de magnifiques fresques qui font clairement la différence comparé aux catacombes précédemment mentionnées. Elles possèdent de nombreuses galeries, un important nombre de tombeaux de martyrs y reposant. Par ailleurs, vous tomberez également sur la représentation de Marie, mère de Jésus, ainsi qu’une inscription en grec et latin signifiant Reine des Catacombes, désignant les catacombes de Priscilla.

Horaires d’ouverture des catacombes

Les catacombes de Priscilla sont ouvertes du mardi au dimanche de 9H00 à 12H00 puis de 14H00 à 17H00. Par contre, elles sont fermées tous les lundis, donc faites attention si vous prévoyez un long week-end débordant sur le début de semaine.

Prix et tarifs des billets d’entrée

Le billet d’entrée pour visiter les catacombes de Priscilla n’est pas très élevé. Il faut compter 8 euros par adulte et 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Et bonne nouvelle, pas besoin de réserver à l’avance ! Il est possible de participer à une visite guidée disponible en français.

N’hésitez pas à commenter ce guide si vous avez déjà visité les catacombes de Rome ! Je serais curieux d’en savoir plus sur vos ressentis et impressions ! 🙂

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment