Asie - Océanie

Bien préparer un voyage au Sri Lanka

Des plages infinies de sable blanc, des sites du patrimoine mondial, une jungle tropicale luxuriante, un patrimoine culturel vivant et des villes de montagne figées dans le temps. Il y a tant de raisons de se partir en voyage au Sri Lanka ! 

Le Sri Lanka est un pays insulaire situé dans l’océan Indien, au sud de l’Inde et du golfe du Bengale, à l’est de l’Afrique et du Moyen-Orient, et à l’ouest de l’Indonésie et de l’Asie du sud-est. La plus grande ville du pays et aussi la capitale, Colombo, est située dans le sud-ouest du pays. Colombo abrite la majorité des 21 millions d’habitants du Sri Lanka.

Quand partir ?

Le climat du Sri Lanka est ponctué par deux moussons distinctes qui touchent différentes parties de l’île à différents moments de l’année. Renseignez-vous donc bien sur la météo avant de planifier votre voyage mais le meilleur moment se situe entre décembre et mars. En cas de voyage pendant une mousson, il vous faudra des bons vêtements de pluie ! 

La mousson principale, appelée “Yala”, se produit entre avril et septembre sur les côtes ouest et sud-ouest. Cela concerne aussi les principaux sites touristiques tels que Galle, Unawatuna et la côte sud. Les mois les plus humides sont avril, mai et juin. La mousson “Maha”, moins forte, frappe généralement la côte est de novembre à mars.

Faut-il un VISA ?

Oui il faut avoir un Visa pour partir en vacances au Sri Lanka. En général, les visas touristiques sont délivrés pour une période de 30 jours. Il est préférable de les organiser via l’ETA (Electronic Travel Authority) bien avant votre arrivée dans le pays. L’idéal étant de faire votre demande sur le site de l’ETA environ une semaine avant votre arrivée. 

Une fois que vous aurez payé les frais par carte de crédit, vous devriez recevoir la confirmation de visa dans les jours qui suivent. Le prix se situe entre 20€ et 30€.

Que voir lors d’un séjour de 2 semaines ?

Si vous passez deux semaines ou moins au Sri Lanka, vous ne pourrez pas découvrir l’ensemble de ce pays bien entendu. Cependant, en vous organisant bien vous allez pouvoir admirer pas mal de merveilles. Nous vous recommandons de privilégier les visites suivantes :

  • Le Fort de Galle : le magnifique et historique fort est un incontournable dans le sud.
  • Weligama : il s’agit d’un spot de surf vraiment idéal pour apprendre à surfer au Sri Lanka
  • Mirissa : très certainement la plus belle plage du Sri Lanka. C’est aussi lieu de passage pour de nombreuses randonnées
  • La plage de Hiriketiya : un endroit totalement unique au Sri Lanka. On y pratique le yoga et on y vient pour se détendre.
  • Le Parc national de Yala : vous pourrez y admirer des léopards et des éléphants en liberté.
  • Ella : c’est le point de départ du Sri Lanka, un pays de collines, où l’on peut faire de superbes randonnées et admirer des chutes d’eau.
  • Kandy : la ville abrite le Temple de la Dent et de nombreux autres sites culturels importants.
  • Sigiriya : une forteresse rocheuse ancienne du Sri Lanka entourée de jungle.

Si vous avez le temps, ou si vous êtes un peu plus intrépide, cela vaut la peine de vous diriger vers le nord, récemment ouvert, et de visiter les différents sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se trouvent sur votre chemin. Bon voyage !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge