Rome est l’une des plus vieilles et des plus belles villes du monde. Avec une histoire qui s’étend sur plus de 2500 ans, de nombreux monuments, palais ou édifices religieux ont été construits. Les visiteurs pourront profiter de nombreuses activités afin de revivre le passé glorieux de cette ville historique.
Vous trouverez ci-dessous les lieux les plus emblématiques de Rome à ne pas manquer lors de votre passage en Italie.
1) La visite du Colisée
Le Colisée est l’un des lieux historiques les plus visités du monde et un séjour à Rome ne serait pas complet sans la visite de celui-ci. Cette gigantesque structure a été construite entre 70 et 80 après J.-C. et pouvait accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs. Il s’agit de l’amphithéâtre romain le plus grand jamais construit.
Le Colisée était un lieu dans lequel le peuple de Rome et les hauts dignitaires romains se retrouvaient pour assister à des combats de gladiateurs sanglants ou d’autres formes de divertissements.
Il se situe dans le centre historique de la ville et est facilement accessible en transports en commun. L’attente peut être longue pour visiter l’intérieur du bâtiment mais celle-ci en vaut la peine si vous souhaitez vraiment apprécier l’immensité du Colisée. Ou alors vous pouvez réserver un billet coupe-file pour le Colisée afin de ne pas avoir à attendre !
2) La visite du Vatican
Le Vatican est également un incontournable lors d’un séjour à Rome. Les musées du Vatican vous permettront de découvrir une collection d’art d’une grande richesse (plus de 70 000 œuvres) ainsi que la mondialement connue chapelle Sixtine arborant les fresques de Michel-Ange.
La place et le dôme de Saint-Pierre font également partie du Vatican. La Basilique Saint-Pierre est certainement l’édifice religieux le plus célèbre au monde et est reconnue comme l’un des lieux les plus sacrés de la religion catholique.
Afin de ne rien manquer et comprendre l’histoire du Vatican, il est recommandé de réserver une visite guidée du Vatican. Il existe plusieurs types de visite qui correspondront à vos attentes.
3) Le Panthéon de Rome
Le Panthéon est l’un des bâtiments de la Rome antique les mieux sauvegardés au monde. Il a été construit en 118 après J.-C. par l’empereur Hadrien. Il s’agit d’un véritable trésor d’architecture qui était consacré à l’adoration des divinités de l’époque.
L’entrée est gratuite mais si vous souhaitez connaître tous les secrets du Panthéon il est possible de faire une visite avec un guide audio.
4) La Fontaine de Trevi
Non loin du Panthéon se trouve l’une des fontaines les plus connues d’Europe : la Fontaine de Trevi. Elle a été construite en 1762 en l’honneur du dieu Neptune, qui est sculpté au centre de la fontaine sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins ailés et des tritons.
5) Les Jardins de la Villa Borghèse
Les Jardins de la Villa Borghèse offrent aux visiteurs de Rome un peu de calme à l’écart de l’agitation de la ville. Les jardins couvrent environ 80 hectares sur lesquels se trouve la galerie Borghèse, un musée pour les passionnés d’art et d’histoire.
6) Le Forum Romain
Le Forum romain, situé au centre de la ville, est un site antique composé de nombreuses ruines et était autrefois le centre de la vie politique et commerciale romaine.
7) La Piazza Navona
La place Piazza Navona est une place construite sur le site du stade de Domitien. Celle-ci est très vivante et est remplie d’artistes de rue et de terrasses de cafés. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon café ou d’une bonne glace Tartufo entre deux visites.
8) Basilica di Santa Maria Maggiore
La Basilica di Santa Maria Maggiore est l’une des plus grandes églises de Rome. L’extérieur de cette basilique est remarquable, mais l’intérieur est tout simplement époustouflant et regorge de décorations dorées, de fresques et de peintures tant sur les murs que sur les plafonds.
9) Trastevere
Trastevere est un quartier populaire de Rome où les visiteurs peuvent découvrir la vie romaine authentique et comment les habitants vivent. Ce quartier est constitué d’une multitudes de petites ruelles qui s’animent une fois la nuit tombée avec de nombreux bars et restaurants.
10) Piazza del Popolo
La Piazza del Popolo – la place du peuple – est une des plus belles places de Rome. Celle-ci est entourée de constructions historiques (Porta del Popolo, l’église de Santa Maria del Popolo, etc.). Au centre de la place se trouve un énorme obélisque en provenance d’Égypte. N’oubliez de grimper au sommet de la colline du Pincio afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville.