Italie

Visiter la Piazza Venezia à Rome

Située en plein centre historique de Rome, la Piazza Venezia est un endroit incontournable à voir durant votre séjour dans la capitale italienne. En plus de sublimer la métropole par sa beauté et son caractère imposant, la Piazza Venezia est à proximité des lieux d’intérêt de Rome ! Le Colisée, le Forum Romain, la Piazza Navona, la fontaine de Trevi, tous ces monuments touristiques sont facilement accessibles depuis la Piazza Venezia, de quoi organiser une belle journée de visite…

Dans ce guide, je vous parle de la Piazza Venezia, une esplanade de grande renommée implantée au dos du Capitole. Vous découvrirez tout à propos de son histoire, ainsi que toutes les choses que vous pourrez voir une fois sur place !

Histoire de la Piazza Venezia à Rome

piazza venezia

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Piazza Venezia est un endroit qui, selon moi, illustre vraiment le centre historique de Rome.

Construite au cours du 19ème siècle, l’esplanade est un site important de la période antique sur lequel le pape II fait bâtir le palais de Venise quatre siècles plus tôt. Ce palais servit d’ailleurs de résidence papale officielle avant d’être converti en siège de la République de Venise. Parmi les plus belles choses que l’on peut voir sur la Piazza Venezia, c’est certainement le monument à Victor Emmanuel II considéré comme le Père de la Patrie.

Le monument consacré à Victor Emmanuel II est le symbole-même de l’unification de l’Italie dans laquelle le roi a joué un grand rôle. Cette unification du pays a lieu suite à la guerre contre l’Autriche, et en annexant les régions du pays avec le soutien d’hommes comme Cavour et Garibaldi. Toutefois, je vous parlerai un peu plus en détail du monument dans la seconde partie de ce guide !

D’autre part, il faut savoir que la Piazza Venezia est un lieu de circulation très stratégique à Rome, vous le remarquerez durant votre séjour. Elle est le nœud de plusieurs intersections reliant les quatre grandes avenues romaines que sont la Via del Teatro Marcello, la Via del Corso, la Via dei Fori Imperiali et la Via Quattro Novembre. De ce fait, si vous envisagez d’utiliser les transports en commun à Rome, plusieurs lignes de métro, de tram et de bus desservent ces zones de la capitale.

Que peut-on voir sur la Piazza Venezia ?

Si vous voulez visiter la Piazza Venezia à Rome, sachez qu’il y a pas mal de choses à voir sur l’esplanade et même aux alentours avec la présence de monuments prestigieux. Mais une chose est sûre, cette place que l’on surnomme La Machine à Écrire offre une vue exceptionnelle et panoramique sur Rome, à quelques pas du quartier antique de la capitale…

Le Monument à Victor Emmanuel II (Vittoriano)

Comme mentionné un peu plus haut, Victor Emmanuel II est un roi qui a joué un immense rôle dans l’unification italienne suite à la guerre contre l’Autriche.

Pour rendre hommage à cet événement vivement célébré par le peuple, l’architecte Giuseppe Sacconi est envoyé pour construire le monument en l’honneur du roi, le père de la patrie. Dominant la Piazza Venezia du haut de ses 70 mètres de hauteur, le monument à Victor Emmanuel II (ou le Vittoriano) est intégralement construit en marbre blanc. L’une des attractions les plus emblématiques de cette bâtisse est l’immense escalier menant à la tombe du soldat inconnu.

Si vous prenez le temps d’observer le monument de face, la première chose que vous verrez est la statue du roi Victor Emmanuel II à cheval. Bien qu’il y ait d’autres éléments symboliques de par et d’autre de la statue, on peut constater à quel point le roi était admiré de tous. Sur le fronton du monument, 16 sculptures font référence aux régions d’Italie, ainsi que deux sublimes fontaines représentant la mer Adriatique et la mer Tyrrhénienne.

Le Musée Central du Risorgimento

Le musée central du Risorgimento est un élément faisant partie intégrante de la Piazza Venezia et du monument à Victor Emmanuel II.

Inauguré en 1911, ce musée rassemble le témoignage de l’unification italienne à travers de nombreux objets tels que des documents papiers, des sculptures, des gravures, des dessins, des cadres ainsi que des armes. Le musée central du Risorgimento met également à l’honneur tous les personnages importants ayant eu un rôle dans l’unification du pays.

Pour découvrir celui-ci, il faut se rendre à l’intérieur du Vittoriano dont l’architecture offre de beaux murs gravés dans le marbre. Ces gravures nous permettent de lire quelques passages écrits par les témoins les plus importants témoins de cet épisode historique. Pour visiter le musée central du Risorgimento, vous devrez suivre un itinéraire exposant toutes les étapes fondamentales menant à l’unification de l’Italie, tout cela depuis les premières réformes proposées par les différentes régions.

La Colonne de Trajan

colonne trajan pres piazza venezia

Non loin de la Piazza Venezia, la colonne de Trajan, ou le forum de Trajan, est un monument triomphal de la Rome antique.

Il est très célèbre pour son bas-relief qui s’enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques. Un peu au même titre que le monument à Victor Emmanuel II, la colonne de Trajan met vraiment à l’honneur les nombreuses qualités de l’empereur, particulièrement connu pour son goût pour la discipline militaire. Il savait faire preuve de neutralité et d’impartialité pour rendre justice, et était à la tête de nombreuses troupes avant d’être sacré empereur. Parmi les légions, Trajan est rapidement devenu très populaire !

Prix et tarifs pour visiter la Piazza Venezia à Rome

Si vous voulez visiter la Piazza Venezia à Rome, sachez que l’entrée est gratuite. Autrement dit, vous pouvez visiter la place sans réserver de billets d’entrée au préalable. Quant au musée central du Risorgimento, l’entrée est également gratuite pour celles et ceux intéressés par cette activité !

Néanmoins, la seule chose que vous devrez payer est l’accès à la terrasse par l’ascenseur. Il faut compter 10,00 euros par adulte et 5,00 euros pour les jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Si vous visitez Rome avec des enfants âgés de moins de 18 ans, l’ascenseur est gratuit pour eux.

Horaires d’ouverture pour visiter la Piazza Venezia

L’accès à la Piazza Venezia de Rome est libre, de jour et de nuit. Toutefois, si vous voulez visiter le musée central du Risorgimento, celui-ci est ouvert tous les jours de 9H30 à 19H30. Mais attention, le dernier horaire d’admission est à 18H45. Aussi, même si le musée central du Risorgimento est ouvert toute l’année, il est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Que peut-on voir aux abords de la Piazza Venezia à Rome ?

colisee rome

Avant ou après la visite de la Piazza Venezia à Rome, vous pouvez profiter d’autres sites historiques à proximité de l’esplanade. Comme pas mal d’endroits dans la capitales, certains lieux d’intérêt vous permettent de visiter le centre historique lors d’une belle promenade à pied !

Bien entendu, la première chose à visiter est le centre historique de Rome, fondée par Rémus et Romulus en 753 avant Jésus Christ. Bordé par le fleuve du Tibre, le centre historique abrite de belles architectures témoins de la période antique. C’est également là que se concentrent l’affluence touristique, avec pas mal de restaurants et de commerces en tout genre.

Ensuite, je vous invite à rejoindre le Colisée et le Forum Romanum. A titre de rappel, lorsque vous réservez un billet d’entrée pour le Colisée, celui-ci inclut la visite du Forum Romain. Proches de la Piazza Venezia, ces deux sites incontournables de Rome sont vraiment tout près. Il faut compter moins de 5 minutes de marche pour accéder au Forum Romain, et moins de 15 minutes pour rejoindre le Colisée. Vous passerez également par le Campidoglio, la place de Michel-Ange.

Un peu plus au nord de la Piazza Venezia, à environ 10 minutes de marche, partez admirer la fontaine de Trevi sans oublier de jeter une petite pièce ! C’est l’un des monuments les plus visités à Rome, au même titre que le Panthéon se trouvant également à 10 minutes à pied.

Si vous êtes motivé à marcher 40 minutes, vous pouvez rejoindre la cité du Vatican pour voir la basilique Saint Pierre et la chapelle Sixtine. D’ailleurs, avant de rejoindre le Saint-Siège, vous passerez par la Piazza Navona et le château Saint-Ange.

Comment accéder à la Piazza Venezia ?

Si vous êtes déjà dans le centre historique, ou si vous dormez dans ce quartier de Rome, inutile de prendre les transports en commun et privilégiez la marche à pied. Il serait dommage de manquer une belle promenade dans les rues de la Rome antique !

Dans le cas contraire, je vous invite à monter à bord d’un bus, pas mal de lignes desservent la Piazza Venezia, c’est une zone très dynamique avec un tarif particulièrement dense. Pour accéder à la place en bus, empruntez les lignes 40, 46, 63, 70, 81, 83 et 87. Une fois sur place, profitez-en pour visiter les grandes avenues dont la Via del Corso menant à de nombreux commerces.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment