Guadeloupe

Interview: Retour d’expérience de David en Guadeloupe!

Tout le monde a déjà entendu parlé de la Guadeloupe, cette île des caraïbes qui fait rêver… Je n’y ai pas encore mis les pieds mais David, un de mes meilleurs amis, y a emmené sa compagne et nous fait part de ses impressions…

1) David, peux-tu te présenter et nous parler de ta vision du voyage?

 Difficile de te répondre directement, je crois qu’avant tout pour nous les voyages ont pour objectif de nous dépayser, d’aller à la rencontre d’autres populations et de découvrir des paysages hors du commun. Mais la conception et la façon de voyager peut évoluer en fonction de la destination et des personnes qui nous accompagnent : voyage entre amis, en famille, avec les enfants en bas âge. Finalement, il existe mille façons différentes d’aborder un voyage

Saint Anne Guadeloupe

2) Tu as visité La Guadeloupe: Pourquoi avoir choisi cette île?

Alors la Guadeloupe, pourquoi ? Bonne question ? Avant tout, l’objectif de ce voyage était de se retrouver à deux sans notre petite fille que nous laissions pour la première fois. La Guadeloupe n’était pas forcément notre premier choix, mais beaucoup de gens nous en avaient dit du bien : soleil , mer, plongée, montagne…

 3) Quelle est ton impression générale sur la Guadeloupe?

 Notre impression est finalement relativement mitigée. L’île est jolie mais difficile de dire qu’elle est paradisiaque, quelques plages superbes mais aussi beaucoup d’endroits peux entretenus. Grande Terre est « pourrie » par l’activité du tourisme de masse et bien dénaturé, même si quelques endroits sont vraiment superbes : Pointe des Châteaux, La Mangrove, La Barrière de Corail. Basse Terre est plus authentique avec son Parc National, ses différents spots de snorkling, la soufrière…

4) Quel a été ton itinéraire?

 Nous avons passé à peine 15 Jours, et logé dans une chambre d’hôte très sympa sur basse terre près de Déshaies. Partant de là, nous avons parcouru l’ensemble de l’île avec une journée dans la mangrove et la barrière de corail, une journée snorkling vers l’île cousteau, une journée Soufrière, une journée les Saintes, un journée Basse Terre Pointe des Chateaux, une journée Distillerie, une journée Parc Aventure, une journée rando et visite d’une production de café…

5) Comment te déplaçais tu et te logeais tu ?

Alors pour le logement en chambre d’hôte et pour se déplacer on a loué une voiture.

 6) Un voyage en Guadeloupe revient il cher ?

 Non si on s’organise individuellement : Il faut trouver un vol pas cher Paris Pointe à Pitre (et il y a souvent des promos intéressantes) et loger en chambre d’hôte.  Ensuite ça dépend si on mange au resto ou pique nique…

7) Qu’est ce qui t’a le plus plu?

 Difficile à dire, l’ensemble du voyage était très sympa mais il ne faut pas s’attendre à voir des paysages hors du commun surtout si vous avez beaucoup voyagé avant…  On a rencontré un couple dont s’était le premier voyage à l’étranger et leur vision des mêmes choses étaient toujours très enthousiastes.

8) Qu’est ce qui t’as le moins plu?

 C’est peut-être ce qui aurait du nous plaire le plus : la Soufrière ! En fait, sur quinze jours impossibles de trouver une journée avec un temps suffisamment dégagé (nous sommes partis en Avril) pour faire cette petite randonnée et donc finalement nous l’avons fait sous la pluie et dans le brouillard et là c’est vraiment pas cool !!!

9) Comment a été l’accueil des habitants?

On va dire comique, les vrais locaux sont vraiment coooooooooooooool et tranquilles.

Guadeloupe

10) Quelle est maintenant ta vision de cette destination?

Voyage sympa à faire en couple ou en famille…

 11) Conseilles-tu la visite de La Guadeloupe?

Tout les pays sont intéressant à visiter, on a passé un bon moment

Merci David d’avoir répondu à mes questions et j’espère que tu as donné envie à mes lecteurs de s’y rendre…

Vous êtes-vous déjà rendu en Guadeloupe? Avez-vous le même ressenti que David?

Crédit Photo: Fabrice Rose

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

12 Comments

  • Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de partir 3 fois en Guadeloupe, la première fois en 1989 et la dernière fois en 2006 : entre les 2, c’est clair, la Guadeloupe a beaucoup changé… le tourisme de masse est passé par là…
    Ce n’est pas une destination que je recommanderais au voyageur indépendant ayant beaucoup baroudé mais plutôt aux groupes d’amis louant une villa et aux familles avec enfants.
    Je recommande d’aller aux Saintes et sur Marie-Galante à partir de la Guadeloupe.

  • J’ai pu faire la Guadeloupe en 15 jours également et pour ce voyage j’ai du dépense 1200€ tout compris (avion, resto, villa, activités…) . Cette destination peut être partagée à plusieurs et ainsi diminuer le cout.
    Et en 15 jours en Guadeloupe, on s’ennuie vraiment pas!

    J’ai adoré Petite Terre, je recommande. L’as tu fais?

  • En tout cas merci David de nous partager ton expérience de voyage en Gadeloupe, je pense quand même que c’est un superbe voyage à faire en amoureux mais nous avions hésité à le programmer pour notre prochain voyage après la France et finalement nous avons choisi de partir plus au nord, vers Turks and Caicos Islands.

    @ bientôt,

  • Bonjour,

    Je retourne en Guadeloupe pour la 4eme fois en fevrier et c’est toujours avec impatience d’y etre. Toutes les destinations ont leur coté tourisme de masse, il faut savoir les eviter et celui qui ni arrive pas en Guadeloupe s’y prend mal. Nous voyageons en groupe d’amis (12 minimum) et nous trouvons toujours de beaux coins perdus et desert, meme sur haute terre.
    Et pour en revenir à la soufrière, en février c’est le top!

    @+

  • Nous y étions allés 15 jours en 2006 et nous avions bien aimé à l’époque. On avait loué une voiture et parcouru 1500km sur l’ensemble du séjour en allant un peu partout.

    Cela reste un très bon souvenir …

Leave a Comment