Conseils pour voyager

Avantages et inconvénients d’un séjour organisé!

séjour organisé

Voyageur Indépendant ne rime pas bien avec séjour organisé, vous vous en doutez! Pour autant, faut il exclure ce mode de vacances?

Le nom de mon blog parle de lui même et vous vous imaginez bien que je pars rarement en séjour organisé bien que je l’ai déjà fait une fois.

Cependant, je pense que ce mode de voyage peut convenir à certaines personnes et je vais donc faire une liste rapide des différents avantages et inconvénients d’un séjour organisé. Je compte sur vous pour le compléter dans les commentaires…

1) Avantage d’un séjour organisé:

  • On ne se préoccupe de rien pour la préparation
  • On peut se laisser guider
  • Les hébergements, les repas et les transports sont déjà prévus
  • On est généralement accompagné d’un guide francophone
  • Les prestations sont de qualité
  • Des tarifs négociés en masse et un budget normalement sans surprise car tout est inclus
  • On est assisté en cas de problème
  • Peut être plus adapté pour un voyage en famille

2) Inconvénients d’un séjour organisé:

Vous verrez que les avantages cités précédemment peuvent être considérés comme des inconvénients pour un adepte du voyage en indépendant…

  • On ne s’intéresse pas suffisamment au pays avant de s’y rendre
  • On n’est pas mettre de l’itinéraire et on ne peut donc modifier les étapes en fonction de ses centres d’intérêts
  • On loge et mange dans des endroits fréquentés que par des touristes
  • On est constamment immergé dans un groupe et donc peu en contact avec la population locale
  • Certaines prestations en option peuvent coûter une fortune
  • Le coût est généralement plus important qu’un voyage en indépendant
  • On ne suit que les étapes les plus touristiques et on ne peut s’écarter pour aller dans des lieux plus authentiques

Vous l’aurez compris, de mon point de vue, on apprend beaucoup plus sur un pays en évitant les voyages organisés!

Une seule exception: les destinations luxueuses! Vouloir faire du farniente aux Maldives ou aux Seychelles peut revenir très cher et un moyen de partir en limitant les dégâts et rechercher un séjour organisé à prix ristourné! Pour cela, les sites de ventes privés peuvent être une solution comme Degriftour Selection. On y trouve parfois des séjours de luxe à -70% mais il faut bien chercher et sauter sur les occasions qui sont plutôt rares…

Quel est votre avis sur la question? Voyagez vous toujours en indépendant ou en organisé?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • voyage organisé avantages inconvénients
  • les avantages el les inconvenients du voyage organise
  • pour ou contre les voyages organisés
  • les avantages de voyage
  • les avantages de voyage organisé
4
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage

18 Comments

    • Je l’ai fait 3 fois:
      -une fois en formule all inclusive en Tunisie en séminaire de fin d’études: aucun intérêt pour voir le pays mais on avait rigolé entre amis…
      -une fois au Canada: j’avais apprécié car sur une semaine nous avions 4 jours de libres pour faire des activités sportives de notre choix avec tout à disposition
      -une dernière fois en Croatie en voyage CE à très faible coût donc: j’ai bcp aimé les paysages croates mais bcp moins le fait de devoir suivre un groupe!

  • Bonsoir,
    Même si j’ai une nette préférence pour les voyages indépendants qui sont seuls capables d’offrir cette liberté qui m’est chère, je ne renie pas pour autant les voyages organisés ou plutôt les voyages via une agence. Car il y a voyage organisé et voyage organisé : si je refuse de m’embarquer pour un séjour all-inclusive, de ne voir d’un pays que l’hôtel et sa piscine ou sa plage privée, de me retrouver obligée de suivre un troupeau de moutons avec des horaires figés et un guide qui me dit ce qu’il faut regarder, pour un safari par exemple il peut être intéressant (et parfois obligatoire) de passer par une agence : dans ce cas je privilégie les petits groupes et les agences dédiées aux séjours photo pour être sûre de me retrouver avec des voyageurs ayant les mêmes envies que moi.
    Nath Articles récents..Mabul : invasion de touristes !My Profile

  • Je pense que le mieux est de faire un juste milieu entre les deux, avoir un minimum d’organisation notamment pour certains excursions que l’on ne peut pas faire seul (mini croisière, etc…) tout en gardant sa liberté ! Il est clair que une fois qu’on a goûté aux voyages en indépendants il est bien difficile de se mettre à suivre un groupe comme un mouton avec un guide pour berger … 😉
    Benjamin Articles récents..Anecdote de voyage – Semaine #5My Profile

  • Je n’aime pas les séjours organisés, je pense que si on veut vraiment découvrir un pays il faut organiser l’itinéraire soi même.

    Par contre, j’achèterais un séjour organisé dans quelques endroits avec des « difficultés » pour moi comme la langue ou la sécurité. Je serais prêt à payer une agence qui m’assure le profit complet de mon séjour.

    Merci Julien.
    Vincent @CostaRica Articles récents..Costa Rica – Critique du Guide de Voyage Petit Futé – 3/3My Profile

  • Il en faut pour tous les goûts ! Le voyage organisé a un certain côté rassurant comme tu le dis dans ton article car tout est prévu. Il est parfois pratique et économique d’utiliser ce genre de service pour découvrir un pays, la croisière sur le Nil est un parfait exemple. L’Egypte est très étendue et il est difficile en 1 semaine de visiter tous les temples de Haute Egypte en voyageur indépendant. La croisière est un aperçu intéressant pour une première découverte du pays. Il existe plusieurs type de voyage organisés avec différentes qualités de prestation. On peut faire une croisière sur un bateau énorme sans âme avec plus de cent autres voyageurs ou choisir une petite felouque avec 5 ou 6 autres voyageurs et voguer tranquillement en se laissant porter par le vent… C’est un choix et ça dépend aussi du budget que l’on a. En tout cas, je pense qu’il en faut pour tout le monde mais il est clair que c’est en sac à dos que l’on découvre le vrai sens du voyage !
    Nico Articles récents..Les 12 hébergements incontournables où dormir au JaponMy Profile

  • Je suis personnellement allergique des voyages organisés.
    Pour moi, ils sont adaptés uniquement aux personnes relativement agées.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de faire un voyage organisé.

    Des échos que j’ai eu, pour l’Egypte par exemple, les prestations ne sont pas toujours fabuleuses …

    Gros gros défaut, pour le plupart des pays, on ne découvre pas la cuisine locale!

    J’ai eu l’occasion de le découvrir en discutant avec quelqu’un qui est allé en Egypte en voyage organisé et qui ne connaissait même pas le karkadeh, boisson nationale que l’on trouve absolument partout!
    Aurélien Articles récents..Trépied photo en voyage: Gorillapod!My Profile

    • Certaines personnes ont besoin d’être rassuré et que tout soit organisé ! Il ne faut pas cracher sur les voyages organisés, ils peuvent être intéressant. Par exemple, partir une semaine en chiens de traineau en Mongolie, est facilité en passant par un organisme spécialisé !
      Et en Egypte comme ailleurs, il y a de tout !!!
      Nico Articles récents..Petit guide pratique du CambodgeMy Profile

      • Oui je suis d’accord sur ce point! Même chose pour une croisière sur le Nil ou un trek dans le désert ou les montagnes où un guide est indispensable pour ne pas risquer sa vie!

    • Je ne pense pas que les voyages organisés soient faits uniquement pour les personnes relativement âgées, sinon pourquoi des jeunes partiraient en voyage organisé ?
      Je pense plutôt que la façon de voyage reflète un état d’esprit qui n’a rien à voir avec l’âge. la preuve il y a de sacrés baroudeurs qui ont plus de 60 ans et des jeunes de 25 ans qui préfèrent le all-inclusive.

      Et puis il y a voyage organisé et voyage organisé !
      Nath Articles récents..Aéroport de Hong Kong : 5 étoiles pas volées !My Profile

      • Plutôt d’accord avec toi Nath. Cependant, le voyage en indépendant avec les moyens de nos jours est plus simple je pense et il y a donc plus de jeunes que de moins jeunes qui optent pour ce type de voyages. Par contre, respect pour les voyageurs indépendants d’il y a 40 ans qui partaient sans guide (routard, lonely), sans moyens de communications ou presque et en ne pouvant quasi pas se renseigner avant le départ ( pas d’internet): c’était des vrais baroudeurs…

  • Je trouve l’analyse très bonne des avantages et des inconvénients d’un séjour organisé. Je suis d’accord avec @ici nature, à mes yeux, il y a vraiment deux tendances, les baroudeurs et les autres. Il en faut pour tous les gouts et il faut de tout pour faire un monde.
    Moi qui suis plutôt baroudeur, mais lors de mon voyage de noce, j’ai plutôt décidé de me faire guider et de choisir un voyage organisé, pour être peinard et me la couler douce avec ma femme.
    Donc, cela dépend aussi de l’état d’esprit du moment, de l’age etc…
    Mais c’est clair que pour découvrir réellement un pays, partir à l’aventure, est la meilleur solution, ou alors un organisateur de voyage qui soit très compétent !
    Nico@Cali’fun Articles récents..LES 75 ANS DU GOLDEN GATE BRIDGE DE SAN FRANCISCOMy Profile

  • Comme je le dis souvent, dans chaque chose il y a le bon et le mauvais coté des choses, avantage et inconvénient, mais chacun y trouve sa place. il y des personnes super organiser qui penche pour les voyages organisés, et les voyageurs aventurier. pourtant je pense que les meilleurs souvenirs des vacances sont les moment qui arrive qu’on vit sans avoir été planifier.

  • J’ai fait un circuit en groupe en Turquie. Pendant deux semaines, il m’a fallu suivre un groupe qui a passé son temps à des guerres de clans stupides, des conversations sans intérêt aucun, aucune initiative, aucune liberté de circuler. Pas de choix des restaurants, pas même le choix de la table, ni des gens avec qui vous déjeunez, réponse du guide : il faut faire connaissance avec tout le monde. J’ai précisé que je ne venais pas faire du speed dating…. Aucun choix non plus sur le menu. Vous mangez ce que l’on vous donne et point barre. Ca ne vous convient pas ? Ah on est désolés, mais c’est le menu prévu par l’organisateur…
    Les visites marchent au chrono : 20 mn pour faire des achats, 45 mn pour visiter tel site, on repart à telle heure, debout à 6h parce que demain on prend le car, des heures de routes, et on repart au pas de gymnastique. Je ne suis pas près de recommencer l’expérience, si je veux aller à l’armée je sais comment faire. Formule à fuir absolument.

Leave a Comment

CommentLuv badge