Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » 1 an de voyage et de blog avec 1 enfant: le bilan!

1 an de voyage et de blog avec 1 enfant: le bilan!

Les vacances d’été sont en cours et c’est donc un petit peu le moment de faire un bilan sur les 12 derniers mois et d’évoquer les projets futurs! Voici donc un état des lieux de ce qui s’est passé pendant 1 an sur le blog et côté voyage. Les projets sont également nombreux pour la suite!

Après une saison 2011-2013 un peu limitée en voyage avec la naissance de mon premier fils et un unique passage à l’étranger en Afrique du Sud, la saison 2012-2013 a été plus riche!

En effet, l’arrivée d’un enfant modifie beaucoup de choses dans la vie et c’est aussi le cas pour les voyages. La première année n’est pas la plus propice pour partir au bout du monde mais dès les 1 an, on peut trouver facilement des destinations adaptées. J’y ai d’ailleurs dédié un article récemment: Comment voyager avec un enfant de moins de 2 ans? N’hésitez pas non plus à visiter le blog de Sandrine Voyages et enfants qui est spécialisé dans le domaine…

1) Bilan voyage 2012-2013:

Comme je le disais précédemment, un enfant impacte fortement les choix des destinations et donc fini pour quelques temps les excursions en bus locaux et en logement précaire au fin fond du Laos ou dans des pays avec risque de paludisme…

Nous optons donc maintenant le plus souvent pour des locations de voiture. Pour l’instant, nous prenons toujours des petits véhicules économiques puisqu’il reste toujours de la place sur la banquette arrière pour mettre les bagages si le coffre est tout petit. Par contre, le deuxième mini-voyageur arrive et nous devrons probablement opter pour des véhicules plus grands avec le « pack famille », à savoir: grand coffre, sièges enfant ou bébé. Pour la qualité des voitures et des équipements, nous essayons de privilégier des grandes compagnies internationales, ce qui permet également d’avoir un contact direct en France au retour, en cas de mauvaises surprises au retour avec des prélèvements imprévus sur la carte qui sert de caution.

Mais ce n’est pour autant que les voyages soient moins intéressants, ce sont justes des moments différents mais aussi des rencontres différentes.

Voici donc où nous avons pu emmener notre mini-voyageur ces 12 derniers mois:

  • Annecy en juillet 2012: c’est ma destination préférée en France et elle a l’avantage d’être parfaitement adaptée aux enfants avec son lac avec une eau claire à 24 degrés!

annecy le vieux

  • Les Seychelles en août 2012: jamais je n’aurais pensé à me rendre sur cette archipel avant la naissance de mon fils. Les Seychelles étaient pour moi une destination sans autre réel intérêt que ses plages. Nous avons en réalité beaucoup aimé puisqu’il y a un tas de randonnées possibles à faire et l’accueil y est excellent!

guide des seychelles

  • L’Afrique du Sud en décembre 2012: Impossible pour nous de passer plus d’un an sans se rendre dans ce pays magique et plus particulièrement au Cap. Nous ne nous lassons pas de retrouver les paysages grandioses de cette ville où les activités possibles sont nombreuses. Le climat à cette période est excellent et permet de faire un vrai break pendant l’hiver!

  • Les Alpes du Nord en février 2013: même s’il est encore un peu tôt pour apprendre à un enfant de 18 mois à  faire du ski, les stations de ski des Alpes permettent de prendre un grand bol d’air et les parties de luge amusent à coup sûr les jeunes enfants! Un excellent moment donc à la montagne.
  • Berlin en mars 2013: un ami fêtait son anniversaire dans cette ville allemande que nous ne connaissions pas mais dont nous avions beaucoup entendu parlé. Ce fut donc l’occasion pour nous de s’y rendre et de laisser pour la première fois notre petit! Nous n’avons pas été du tout déçu de notre passage et avons beaucoup aimé l’atmosphère de la ville
  • Week-end détente à Bruxelles en avril 2013: Lille-Bruxelles c’est 30 minutes de TGV ou 1h30 en voiture. J’habite Lille et je n’y avais jamais mis les pieds: quelle honte ;-)! Nous avons eu l’occasion de réparer cette erreur en participant à un week-end Spa à Bruxelles! Un grand moment de détente et une découverte de la capitale Belge qui est très agréable!
  • La Guadeloupe en mai 2013: Premier passage pour nous sur un DOM. Il faut bien avouer que ce sont des endroits parfaits avec un enfant: soleil, chaleur et mer à 27 degrés! Notre fils s’est éclaté! Tout y très beau même si le dépaysement y est moins grand que dans un pays d’Asie du Sud Est, d’Afrique ou d’Amérique Latine et l’on y passe donc un bon moment!

decouverte_guadeloupe

 Comme vous pouvez le voir, ces 12 derniers mois ont été riches en voyage avec des destinations variées! Cela montre bien que les voyages ne s’arrêtent pas avec l’arrivée d’un enfant, c’est juste différent mais tout aussi intéressant!

2) Bilan du blog voyage sur 2012-2013:

Ces 12 derniers mois ont commencé par un changement majeur sur ce blog voyage. Même si le contenu reste le plus important, l’ergonomie d’un site et son design reste pour moi un atout important pour rendre la lecture plus agréable. J’ai donc revu en septembre 2012 toute l’organisation du blog avec des catégories mieux choisies et limitées à 4 grands thèmes pour s’y retrouver plus facilement:

  • Les tops: c’est là que vous retrouverez tous mes classements sur des thèmes variés
  • Récits de voyages: je parle ici de mes meilleurs découvertes à travers le monde. Chacun des récits est classé par pays
  • Conseils pour voyager: je donne ici tous mes meilleurs conseils pour organiser votre voyage.
  • Autour du voyage: c’est dans cette rubrique que vous trouverez tous les articles qui peuvent vous intéresser qui concernent indirectement le voyage.

Le design du site a été également totalement reçu pour plus de clarté et un aspect épuré.

J’espère que ces changements vous ont plu et je suis ouvert à toutes remarques pour encore améliorer ce blog voyage.

En ce qui concerne le contenu, vous avez pu voir il y a quelques temps que j’ai franchi la barre des 100 articles. J’ai d’ailleurs fait une compilation ici des articles que vous avez le plus lu. J’essaye de diversifier au maximum les thématiques et les pays évoqués pour que chacun y trouve son compte. N’hésitez pas d’ailleurs à me suggérer des thématiques que vous aimeriez que j’aborde.

Et tout cela semble porter ses fruits! En effet, le trafic du blog ne cesse d’augmenter. Vous êtes également de plus en plus nombreux à me suivre sur Facebook (si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur j’aime à droite de cet article) et via la newsletter. Cela me fait vraiment plaisir et me montre votre réel intérêt pour Voyageur Indépendant.

Je ne vais donc pas m’en arrêter là… Quels sont donc mes projets futurs?

3) Projets court et moyen terme…

 J’ai encore des centaines d’idées d’article. Le premier projet est donc de continuer à essayer de vous fournir un maximum de contenu de qualité pour vous donner des idées de voyage ou quelques conseils pour les organiser.

Côté voyage, une naissance approche et hormis le voyage indispensable à mon bien être en Afrique du Sud ;-), il ne devrais pas y avoir de grands projets avant le printemps 2014.

Par ailleurs, je ne vous cache pas que mon blog permet de m’apporter quelques complétements de revenus grâce à quelques partenariats publicitaires. Cependant, je suis très loin de pouvoir en vivre (malgré les soirées et week-ends que j’y passe) bien que cela reste un petit rêve (vivre de sa passion…).

J’ai donc dans ce domaine quelques idées! J’avais d’ailleurs dédié quelques articles suggérant quelques idées pour travailler à l’étranger (VIE) ou générer de l’argent grâce au Poker.

Le Poker est je pense un jeu qui peut se pratiquer de partout et si l’on est vraiment doué, il peut suffire largement pour avoir un budget suffisant pour voyager.

Je n’ai malheureusement que très peu de talent à ce jeu et je mise donc sur d’autres projets. Je pense donc créer prochain un nouveau site spécialisé sur l’Afrique du Sud. J’ai sur place quelques contacts qui organisent des voyages atypiques sur mesure loin des sites les plus convoités. Plutôt partisan des voyages en indépendant, je comprends cependant que certains puissent hésiter à partir de cette manière et encore plus en Afrique du Sud où il y a de nombreux préjugés sur l’insécurité! Ce type de voyage serait donc un bon compromis. Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque le projet sera en place!

D’ici là, n’oubliez pas de visiter ma page régulièrement et de la partager un maximum…

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • blog voyage enfant
  • voyage avec enfant blog
  • voyage enfant blog

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (23)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales