Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » Allemagne » Interview: Berlin, la ville Européenne qui monte?

Interview: Berlin, la ville Européenne qui monte?

Berlin est une ville dont on parle de plus en plus et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à s’y rendre.

J’y ai d’ailleurs moi-même fait un tour rapide en mars et j’y avais dédié un article donnant mes premières impressions (cliquez ici pour le lire).

photo berlin monument

Mon ami François est littéralement fan de la ville et s’y rend d’ailleurs plusieurs fois par an. Il connaît donc très bien la ville. Je vous propose donc une interview de lui pour savoir ce qui rend cette ville si attrayante.

1) Salut François, peux-tu te présenter rapidement, nous en dire plus sur ta manière de voyager et ce que tu recherches en voyage ?

Salut Julien,

Pour les présentations, je m’appelle François, j’ai 30 ans, je fais partie de ce qu’on appelle les professions libérales… ce qui me laisse beaucoup de liberté pour voyager. Généralement durant l’année je fais un ou deux longs voyages (3 semaines) dans des contrées lointaines et plusieurs courts voyages (3 à 6 jours) dans des villes, capitales ou régions européennes ou en tous cas plus faciles d’accès… Je me rends notamment à Berlin deux à trois fois par an.

Généralement pour les longs voyages je ne prends que les vols secs aller et retour. J’organise le reste sur place en fonction de mes envies du moment, de la météo…enfin en fonction des circonstances pour être bref. En ce qui concerne les voyages courts je fonctionne souvent pour ne pas dire tout le temps par location d’appartement.

Ce que j’aime dans le voyage, essentiellement rencontrer des gens d’origine, de cultures, de milieux différents du mien et échanger avec ces gens. J’aime assister ou participer à des scènes de vie qui ne font pas partie de mon quotidien français…

 2) A quelle occasion as-tu découvert Berlin pour la première fois ?

La première fois que je suis allé à Berlin, c’était en plein mois de juin. Nous avions planifié un voyage en étapes : Berlin – Madrid. Évidemment nous avions prévu des vêtements moyennement chauds pour Berlin et des vêtements légers pour Madrid… Nous avons eu un temps extraordinaire à Berlin et nous avons eu 5 jours complets de pluie à Madrid. Berlin était donc suivi dans notre voyage de Madrid, comme si nous avions peur de nous ennuyer dans cette ville… Grossière erreur !!

Je suis littéralement tombé amoureux de cette ville durant ces quelques jours.

3) Qu’est ce qui t’a plu et qui te pousse à y retourner maintenant si souvent ?

Ce que j’ai ressenti à Berlin lors de ce voyage pourrait se résumer à un vent de liberté. La ville est très étendue (8 à 9 fois Paris) et très peu élevée (peu de hauts bâtiments). Elle possède de nombreux parcs et espaces verts, les rues sont larges et aérées.

Il n’y a pas de code vestimentaire, les gens s’habillent se tatouent, se piercent comme ils veulent et ça ne gène personne. Les berlinois aiment se rassembler dans les parcs (où toutes les communautés se côtoient) entre amis ou en famille autour de barbecues, d’une bière…

parc berlin été

Enfin à Berlin vous pouvez vous promener partout à vélo, il n’y à rien de tel pour visiter une ville comme celle-ci.

4) Quel est ou quels sont les quartiers que tu préfères et pourquoi ?

C’est compliqué de répondre à cette question car tous les quartiers de Berlin sont très différents et malgré tout on y retrouve toujours cet espèce de vent de liberté… même dans le quartier dit « touristique » où il y a les musées et l’essentiel des sites historiques.

Les quartiers de l’Est et du Nord-Est sont agréables pour leur coté alternatif qui a tendance à virer au « Bobo » (Prenzlauerberg et Friedrichshain). Kreuzberg est un quartier (celui où je loge généralement) très plaisant également, il présente un grosse mixité de population avec notamment une grosse communauté turque. Charlottenburg est top également, Neukolln, Mitte…. Enfin difficile de donner une préférence à l’un d’entre eux.

 5) Y a-t-il des activités ou sorties que tu recommandes et qu’il ne faut pas manquer ?

Il y a tellement de choses à faire dans cette ville que je peux vous donner quelques exemples mais qui ne seront pas à prendre telle une liste exhaustive.

  • La visite de la coupole du Bundestag au coucher du Soleil
  • La balade à vélo le long du LandwehrKanal en partant de Treptow  au Sud Est vers le Zoo au nord Ouest.
  • Une soirée voire une nuit dans une des innombrables boîtes berlinoises (dont les plus connues sont le Berghain, le Watergate, Le weekend Club, Le solar, …) suivie par un after sur les bords du canal pour les plus acharnés.
  • Un kebab à la sortie de la station de métro Mehringdamm (Kreuzberg).
  • Le Pergamon Museum, musée de l’antiquité…
  • Le marché aux puces du Mauerpark
  • La piscine sur la Spree (Badeschiff)

Enfin voilà un très court aperçu de ce qui est possible…

6) Il y a bien une petite chose qui te déplait là bas non ? si oui, quoi ?

Bien sûr il y a des choses qui me déplaisent à Berlin…

Ce qui m’inquiète le plus c’est la pression immobilière que subit la ville. On construit partout à Berlin, et on le fait en détruisant les anciennes friches industrielles de la ville. Ces friches qui ont fait l’âme de Berlin en accueillant toute une marge alternative de la population qui les squattait… Tout cela est en train de disparaître sous la pression des promoteurs immobiliers. Berlin tend à rentrer dans le rang des capitales européennes et c’est triste.

7) On a souvent en France une image négative sur l’attitude des allemands (ce n’est pas forcément mon cas), comment est l’accueil sur place ?

Je n’ai absolument jamais eu aucun problème avec les Allemands en ce qui concerne l’accueil (à Berlin et ailleurs). Les gens sont toujours très accessibles et je dirais même avenants contrairement à ce que l’on peut penser en France. Ils parlent notamment pour la grande majorité un très bon anglais (ce qui cela dit en passant est loin d’être le cas en France).

8) Tu y es allé à à peu près toutes les saisons, laquelle affectionnes tu le plus et pourquoi ?

Les meilleurs mois pour découvrir Berlin sont Mai, Juin, Septembre voire Octobre. Il y fait beau temps et la ville est en effervescence perpétuelle. L’été, la ville est plus calme car les Berlinois partent en vacances. L’hiver il fait assez froid et les journées sont courtes, ce qui permet de découvrir Berlin de l’intérieur : les bars, les galeries, les musées….

Donc pour une première fois je vous conseille : Mai Juin, Septembre, Octobre.

9) Côté pratique, quel budget quotidien faut-il compter ? Comment te loges-tu sur place ?

Berlin est l’une des capitales, voire la capitale, la moins chère d’Europe. Globalement on peut y manger correctement au restaurant pour 7 à 10 euros par personne. En ce qui concerne le logement, tout est possible : hôtel, location d’appartement, auberge de jeunesse, couch surfing….

Pour ma part je suis désormais hébergé chez un ami qui possède un appartement sur place…

Merci François d’avoir répondu à mes questions et j’espère que tu as donné envie à mes lecteurs de s’y rendre…

Vous êtes-vous déjà rendu à Berlin? Avez-vous le même ressenti que François?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • berlin la ville et les gens
  • berlin tourisme parc
  • interview berlin
  • monument ville européenne

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales