Bien que peu attiré par les pays de l’Est de l’Europe, j’ai eu l’occasion de passer un week-end à Berlin début mars. J’en reviens plutôt satisfait et voici donc ce que j’en retiens.
Visiter le Nord Pas de Calais est loin d’être la première idée qui vient à l’esprit pour un français et encore moins pour un étranger. C’est d’ailleurs bien dommage car la région a bien des choses à offrir!
Porto est réputée pour être l’une des villes les plus intéressantes du Portugal. Elle est accessible facilement depuis plusieurs grandes villes de France et le soleil y est presque garanti. Mais Porto vaut-elle vraiment le détour? Je vous avais proposé il y a quelques temps une interview de Lénaïc, ce voyageur « professionnel » et auteur de Voyageur Attitude, qui nous avait proposé un beau retour sur l’île Maurice (retrouvez l’article ici).
Lénaïc est de retour et je vous propose aujourd’hui son retour sur la ville de Porto.
En effet, j’ai l’opportunité de voyager pas mal, surtout en ce moment. Depuis un an, je suis allé 2 fois au Mexique et à Madagascar, et puis là je reviens des Philippines. Quelques années après toi, j’ai donc découvert moi aussi ces magnifiques paysages philippins, entre lagons et rizières.
Je suis allé à Porto en mai 2013. C’est une destination assez facile à découvrir depuis Lille, car on trouve des vols directs Lille / Porto. J’ai pu visiter Porto pendant 4 jours.
Je n’imagine pas qu’il pleuve à Porto ! Ça doit pourtant arriver, mais pas au mois de mai. La meilleure saison est pendant l’été, entre avril et septembre. Peu de pluie, des températures entre 20 et 28° C, c’est parfait. En plus au mois de mai, il y a pas mal d’animations et de fêtes des étudiants, donc la ville est en effervescence, c’est le top !
Avec RyanAir. Donc on se retrouve à Porto en quelques heures à peine, c’est génial. Et depuis l’aéroport de Porto, un tram rejoint directement le centre-ville.
J’ai fait pas mal de visites sur place dont voici la liste des principaux sites:
Je suis également passé par la gare de Sao Bento dont les murs sont décorés de faïence bleue et blanche, les fameux azulejos portugais. Le parc du musée romantique et le jardin du Palacio de Cristal, qui offre un beau panorama sur la vallée de Douro, sont aussi assez sympa. Mais il y a aussi une plage pour les moments repos, et le Palais de la Musique pour les fans d’architecture…
J’avais loué un petit appartement, puisque nous étions 4. Je trouve ça plus sympa que de prendre des chambres d’hotel, et ca peut être moins cher. J’étais juste à coté de la rue de la soif : la rua Galeria de Paris. Ca peut s’avérer pratique en soirée ! Sinon, le quartier de la Ribeira doit etre assez sympa pour loger.
Quand on évoque Porto, on pense tout de suite au « porto ». On ne peut pas quitter cette ville sans l’avoir goûter. Pour cela je recommande d’aller au « Bar à porto Vinologia » où vous pourrez goûter une grande variété de portos avec en plus les conseils d’un expert.
Pour manger local, je recommande le restaurant Solar Moinho de Vento qui est assez touristique mais où vous mangerez local dans une ambiance sympa avec des prix corrects.
Comme on peut s’y attendre, la vie nocturne est super à Porto. Il fait souvent beau et chaud et les soirées commencent en terrasse et finissent également à l’extérieur au lever du soleil.
Ce qui est vraiment bien est que l’on y trouve tous types d’ambiance et le tout dans un même coin de la ville autour des rues Galeria de Paris et Rua Candido dos Reis. De quoi donc satisfaire tout le monde et tous les styles.
J’ai bien aimé mon séjour à Porto. L’ambiance, la nourriture, le cadre… ca me plait beaucoup. Je regrette juste qu’il n’y ait aucune visite, aucun monument, qui m’ait vraiment enthousiasmé. A part peut-etre la librairie, mais la visite reste assez rapide.
Et donc, mon conseil serait d’aller explorer la Vallée du Douro ! C’est vraiment sympa, meme pour une journée… Louez une voiture, et partez découvrir les paysages ensoleillés dans les alentours de Porto. Ca, c’est la voyageur attitude, en indépendant !
😉
Et vous? Connaissez-vous Porto?
Berlin est une ville dont on parle de plus en plus et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à s’y rendre.
Istanbul réserve bien des surprises à tout visiteur qui s’intéresse un minimum à la culture ottomane, et plus spécifiquement turque. La ville regorge d’un patrimoine exceptionnel, témoin des Empires grandioses dont elle fut le centre, d’abord l’Empire byzantin, puis l’Empire ottoman qui prit sa suite.
Bruxelles est une ville moderne qui a la réputation d’être très vivante, accueillante et riche en monuments. C’est donc un lieu idéal pour y passer un week-end et quoi de mieux que de l’associer à un passage dans un spa?
La découverte de la ville rose promet d’être une expérience unique si vous souhaitez organiser une petite escapade dans un cadre résolument enchanteur. Et si vous ne savez pas quoi visiter à Toulouse, je vous propose de découvrir un petit circuit qui vous permettra de profiter au mieux de votre voyage.
Entre 2 voyages, il est toujours sympathique de couper un peu de la vie quotidienne en s’organisant un week-end un peu dépaysant. Pour cela, à 2 pas de Paris et de ma région (le Nord Pas de Calais), la Normandie constitue le lieu idéal…
Venise… C’est la destination romantique par excellence à 2 pas de la France ! Mon amie Lucie a fait la visite express de cette ville et voici donc son avis sur la ville!
L’hiver vous semble un peu trop long? Vous n’avez plus de congés? Faîtes comme moi il y a deux ans et partez pour un week-end prolongé sur l’une des îles espagnoles: Gran Canaria par exemple aux Canaries!