Best Of Afrique du Sud

Ascension de la Table Mountain à Cape Town!

L’ascension de la Table Mountain à Cape Town en Afrique du Sud est l’une des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans la ville…

J’ai déjà parlé de la Table Mountain à Cape Town il y a quelque temps puisque cette montagne a récemment été élue comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Autant donc vous dire que le site est merveilleux et que vous ne pouvez donc vous rendre à Cape Town en Afrique du Sud sans passer par le sommet de cette montagne plate qui culmine à 1086m (ce qui est tout de même impressionnant puisqu’elle se situe à quelques centaines de mètres seulement de l’océan).

Cape Town

Celle-ci fait partie du parc national de la Table Mountain qui s’étend en fait sur toute la péninsule du Cap (80km) jusqu’au Cap de Bonne Espérance.

Comme presque toutes les ascensions de sommet, il existe plusieurs emins possible et il faut s’organiser un minimum avant d’entreprendre l’aventure. Je vous y emmène donc pour quelques conseils…

1) Les différentes possibilités pour faire l’ascension de la Table Mountain à Cape Town

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur le somment complètement plat de cette magnifique montagne. Chacune a ses avantages et ses inconvénients mais j’ai tout de même une préférence pour l’une des voies! Voici donc les principaux chemins possibles:

  • La plus facile mais pas la plus glorieuse: emprunter le téléphérique! Et oui, il existe un téléphérique qui vous amène au sommet en quelques minutes que je n’ai jamais utilisé bien que je me sois rendu plusieurs fois en haut de la Table Mountain. C’est néanmoins une alternative sympathique si vous n’avez que très peu de temps et la vue est parait il magnifique depuis les cabines.
  • Platteklip Gorge: cette possibilité passe par un sentier sur le devant de la montagne côté ville. C’est la voie la plus directe et la plus rapide ce qui veut dire que ça grimpe très fort presque tout le temps avec des grosses marches! Préparez vous à avoir mal aux cuisses… On a une très belle vue sur toute la montée sur la mer et la ville
  • Skeleton Gorge: cette ascension commence par l’arrière de la Table Mountain et le célèbre jardin botanique de Kirstenbosch. C’est l’option que je préfère puisque c’est par là que les panoramas sont les plus diversifiés. Je les détaille ensuite…
  • Kasteelspoort: cette solution démarre à Camps Bay où se trouve l’une des plus belles plages du monde. On démarre donc côté Ouest et on longe les montagnes des 12 apôtres jusqu’au sommet. Les vues sont également magnifiques mais moins variées que pour le précédent. Je pense que c’est l’option la moins choisie.
Camps Bay
Que je l’ai dit précédemment, la solution que je préconise est de faire l’ascension de la Table Mountain via la Skeleton Gorge puis de redescendre par Platteklip Gorge. C’est ainsi que vous aurez l’aperçu le plus varié et les meilleurs panoramas.

2) Comment s’organiser pour faire l’ascension de la Table Mountain?

Bien que la Table Mountain soit à proximité immédiate de la ville de Cape Town, il s’agit d’un milieu montagneux dont l’altitude n’est pas négligeable. On se sent sécurisé par la présence de la ville mais chaque année sont recensés de nombreux accidents.

Il fait donc prendre les mêmes précautions que pour n’importe quelle randonnée en montagne et prévoir:

  • De l’eau
  • Un plan selon le sentier choisit
  • Des vêtements chauds car le sommet est parfois venteux et la météo peu changer rapidement
  • une chaussure outdoor confortable adaptée à la randonnée
  • Un téléphone portable en cas de soucis
En suivant ces précautions, il ne devrait rien vous arriver mais j’ai déjà vu des hélicoptères tourner en pleine nuit pour rechercher des randonneurs perdus…
Enfin, si vous suivez l’option que je recommande, le point d’arrivée sera différent du point de départ. Il faut donc se faire conduire en taxi à l’entrée du jardin de Kirstenbosch.

3) Résumé de l’ascension de la Table Mountain…

Je vais décrire rapidement (pour ne pas tout dévoiler) ce que vous aurez l’occasion de voir si vous choisissez l’option que je vous recommande et si bien sûr vous avez l’occasion de vous y rendre… 😉

La randonnée démarre donc par le jardin de Kirstenbosch. C’est un des plus célèbres jardins botaniques du monde… Autant dire que l’aventure démarre bien et relativement tranquillement puisque vous pouvez prendre le temps de regarder les fleurs, les arbres, etc.

Ensuite, les choses sérieuses commence avec l’attaque de la Skeleton Gorge. C’est la partie la plus corsée de l’ascension puisque la pente est très raide et l’on doit parfois emprunter des échelles. L’avantage de cette partie est qu’elle est en pleine forêt et que l’on est donc encore épargné par la chaleur.

Skeleton gorge

Une fois cette dure étape franchit, on arrive a un petit lac de couleur rouge (son eau est chargée en fer) qui est en fait une retenue d’eau pour alimenter la ville. Le paysage s’ouvre et l’on commence à avoir de beaux panoramas.

Parc National de la Table Mountain

Arrivée là, la pente est moins rude et l’on commence à apercevoir le sommet. Petit à petit, on aperçoit par temps dégagé toute la péninsule du Cap jusqu’au Cap de Bonne Espérance avec d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre l’océan Indien: c’est magnifique.

Cap de bonne espérance

On atteint enfin le sommet du plateau de la Table Mountain côté Est: son point culminant à l’opposé de l’arrivée du téléphérique. On a alors une vue à 360 degrés et un regard plongeant sur la ville dont les buildings paraissent minuscules.

Table Mountain Cape Town

Il faut ensuite traverser tout le plateau ce qui prend bien 45mn mais c’est très agréable d’autant qu’on en prend plein la vue. Côté Ouest, on aperçoit les belles plages, la Lion’s Head et Robben Island (île où était emprisonné Nelson Mandela).

La descente se fait ensuite en plongeant sur la ville par Platteklip.

Il faut compter environ 6 heures pour cette magnifique randonnée que j’aime beaucoup et que je vous souhaite de faire.

On m’a beaucoup réclamé le tracé du parcours sur google map, le voici donc:


Afficher Ascension de la Table Mountain sur une carte plus grande

Etes vous déjà allé à Cape Town? Avez vous fait l’ascension de la Table Mountain? Projetez vous de le faire?

 

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud et profiter d’un séjour 100% personnalisé et sur mesure? N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire local en cliquant ici.

voyage sur mesure en afrique du sud

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • table mountain a pied
  • table mountain randonnée
  • montagne de la table
  • cape town a pied
  • ascension table mountain
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage

43 Comments

    • J’y suis allé avec mon bébé de 6 mois. Aucun pb! c’est un pays sûr, avec des soins de qualité si besoin, sans risques sanitaires!

    • Il faut y aller! L’Afrique du Sud a bcp une image négative en France avec la violence, le sida, etc mais c’est un pays en pleine évolution et il faut y aller très vite

      • Bonjour Julien,

        Merci de nous faire rêver à travers ton blog… Effectivement, nous entendons beaucoup de choses négatives sur l’afrique du sud. N’y ayant jamais mis les pieds et étant tentée, pourrais tu nous rassurer ?

        Notemment sur les points suivants : violence, racisme (l’apartheid est n’existe plus officiellement mais qu’en est il réellement ?)
        julie@météo départementale Articles récents..pourquoi le ciel est bleuMy Profile

        • Evidemment les traces de l’apartheid ne s’effacent pas du jour au lendemain et c’est encore très récent. On tombera donc tjs sur des situations qui peuvent déplaire. Cependant, ce qu’il faut retenir et qui est encore plus frappant, c’est que le pays est dans une dynamique ultra positive et l’on sent vraiment que les mentalités changent. J’en suis sûr, c’est un pays qui va s’en sortir!
          Pour les violences, on ne peut pas non plus lier les chiffres mais là encore, en voyage, tu ne risqueras pas grand chose si tu prends quelques précautions de base qui ne nuiront pas du tout au voyage…
          Donc fonce, il faut y aller!

    • Oui ça évolue très vite mais ce n’est pas forcément un problème. Je signalais très vite uniquement parce que c’est un pays magnifique à ne pas rater et à mettre un numéro sur la liste des prochaines destinations

  • Salut Julien,

    Super déroulé de l’ascension,
    Je pars en Afrique du Sud le 12 octobre, 4 jours au CAP et 5 jours à Sun City.
    Si tu as d’autres petits tips de qualités comme ton résume du dessus je suis preneur 😉 (ou dormir, ou manger, le cout de la vie {taxi, hotel…)

    Merci et à très vite !

    • Bonjour Charly!
      Bien sûr je peux te conseiller mais tes sujets sont vastes.
      Tu peux me contacter via la page contact avec ce que tu veux savoir exactement et je te répondrai. On peut même s’appeler si besoin car je connais Cape Town comme ma poche!

    • La baignade est normalement interdite car il y a un barrage mais j’ai déjà vu des gens s’y baigner donc à faire avec précautions. Le téléphérique ne te permettra pas de voir ce lac… 😉

    • j ‘etais en afrique du sud en juin et j’ai effectue l ascension de la montagne de la table depuis le versant de la ville panorama vraiment saisissant tres dure 6 heures jusqu’a kirstenboch mais je suis ravi l ‘afrique du sud est un tres beau pays apres le senegal que j ‘ai visite je comprends maintenant pourquoi ce beau pays organise par les blancs a prive de nombreux noirs de leur terre les mentalites changent mais j ‘ai rencontre de nombreux africains frustres.

    • non je n’y suis jamais allé mais par contre j’étais pas très loin de là et la région est magnifique. Par contre je pense que les Victoria falls sont bien plus impressionnantes!

  • Bonjour,
    Voyageur indépendant aussi (je profite de déplacement professionnels depuis plusieurs années ainsi) j’avoue avoir était impressionné par la qualité de votre site. Merci pour tout!

    Le temps manquant et voulant absolument faire la journée de rêve au cap de bonne espérance demain j’ai fait l’ascension ce soir de la table mountain par le cable car. La vue là haut est sympa, le vent est surprenante mais rafraichissant en ce mois de Décembre. Je regrette de ne pas avoir fait l’ascension à pied car le fait d’avoir une telle vue « tout d’un coup », « sans effort », je trouve que ca manque de charme. La meme vue amené petit à petit m’aurais probablement beaucoup plus laissé sans voie (et je suis bavard pour filer la métaphore, en d’autre terme: blazé).

    Pour ceux qui parle encore de leur « peur » pour l’Afrique du sud, sérieux ça fait 4 fois que j’y vais et vraiment Port Elizabeth ainsi que Cape Town sont vraiment sans risque: je me sens moins en sécurité à Paris…. Effectivement à Jo’burg il faut respecter quelques règles cependant….

    Encore merci!

    • oui je reviens de mon dixième voyage et je vois la sécurité s’améliorer à chaque passage.
      Concernant la Table Mountain, effectivement à pied, la récompense est à la hauteur de l’effort. A retenter donc lors de votre prochain voyage au départ du jardin de Kirstenbosch

      • Je pars à la fin novembre pour 9 jours donc 4 jours à Cape Town et je veux faire la randonner de table Mountain par le chemin jardin botanique est ce bien indiquer le chemin, on veux pas se perdre! Et peut-on le faire sans guide?

        • oui c’est indiqué il suffit de suivre skeleton gorge et de toute manière au départ il n’y qu’un chemin. En sortie de la forêt il y en a 2 mais les 2 mènent au sommet. Je préfère celui de droite… Pas besoin de guide…

  • Bonjour Julien,

    Cette randonnée semble très intéressante (départ de Kirstenboch), et j’ai le projet d’aller en Afrique du Sud au mois de décembre.

    Aurais-tu par hasard le tracé de la randonnée (format gpx ou autre) ?

  • Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour ton site qui est super !
    Cela m’a donné beaucoup d’idées pour notre voyage de fin décembre, début janvier.
    Il est prévu qu’on arrive à Johannesburg pour repartir de Cape Town. (mais l’inverse serait possible également.)
    Nous sommes 2 adultes avec notre garçon de 9 ans et nous vivons à la Réunion.
    Pourrais-tu nous conseiller STP ? Où vaudrait-il mieux passer le réveillon ?
    Concernant cette marche, elle m’attire énormément mais j’ai un peu peur que ce soit trop difficile pour mon fils de 9 ans et pour mon conjoint qui est sportif mais qui a des problèmes aux genoux (plus de ligaments croisés…).
    Peux-tu me donner ton avis là dessus STP ?
    Y aurait-il, par exemple, la possibilité de monter à pieds par Skeleton Gorge et de redescendre par téléphérique ?
    Merci encore !!

    • Je serai Cape Town en décembre, on peut s’y croiser si vous le souhaitez…

      Je peux vous conseiller oui, n’hésitez pas à me poser des questions ou à m’appeler. Vous pouvez utiliser la page de contact pour ça.
      Pour le réveillon, le mieux est de le passer à Cape Town, c’est la ville la plus agréable en Afrique du Sud et l’une des plus sures aussi.

      La marche est jouable en prenant votre temps. Un enfant de 9 ans et selon moi largement capable de le faire. Si votre conjoint a des problèmes de genou, je déconseille fortement la descente comme je l’indiquais côté ville car c’est presque uniquement des grosses marches sur de la roche et les genoux travaillent bcp. Il faut donc monter par skeleton gorge et redescendre en téléphérique.

      Bon voyage

  • Bonjour !

    Bientôt en partance pour l’Afrique du Sud et adepte des randos, celle que tu décris là me tente énormément… Une petite question pratique : comme l’arrivée et le départ ne se font pas au même endroit, quelle est la solution la plus facile côté transport ? Merci !

    • Hello,

      Si vous avez une voiture de location, le mieux est de la déposer la matin à l’arrivée côté Cape Town près du départ du téléphérique et prendre ensuite un taxi vers le jardin de Kirstenbosch. Ce n’est pas très cher…

  • Bonjour Julien,

    Merci pour toutes ces infos sur les rando de table mountain. C’est très bien fait et donne envie d’y aller.
    Je compte faire la rando de Skeleton Gorge. J’ai vu qu’il y avait quelque sites qui proposaient des guides. Est ce que cela est nécessaire ou est ce que le parcourt est bien indiquer? Ou sinon ou trouver une bonne carte détaillant tout le trajet?

    Merci d’avance pour ta réponse
    Damien

    • Bonjour Damien,
      La rando est bien indiquée et elle se fait donc très bien sans guide. Pas besoin non plus d’une carte, il n’y a que deux variantes possible dont le début est commun et ensuite les 2 sont bien indiquées et mènent au sommet.

      Julien

  • Salut julien. J’ai fais l ascension de la table moutain , j’avoue c’est exceptionnel,tellement beau a couper le soufle. L afrique du sud c’est vraiment un magnifique pays. J’ai aussi remarquE un taux elevE de metissage issu de blanc ,noir,asiatique. Etc

  • Bonjour julien,
    La rando à l’air fantastique! Je compte y aller en famille en février avec mes enfants de 4 et 6 ans. En prenant son temps, et quelques portés, penses-tu que c’est jouable?

  • Bonjour,

    nous allons au Cap en Oct prochain, et pensons bien faire la ballade par Kirstenbosch, mais pas la descente par Plateklipp, pluôt par le téléférique.
    est ce possible sans acheter le ticket de descente SEUL à l’avance ?
    et aussi, comment rejoins t on le mieux le point de départ (parking de la voiture) au jardin botanique à partir de la station basse du téléférique ?

    Merci d’avance

  • Bonjour Julien,

    Merci pour les éléments de l’article. Je viens de faire la randonnée ce matin. Ce n’est pas forcément une partie de plaisir, il faut une très bonne condition physique. Je suis un coureur de trails longs et de marathons, avec une condition physique adaptée à ce genre d’activités. Mais, même malgré cela, je me suis mal, voire même en réel danger dans certaines parties.Surtout après le lac.

    Je suis parti de downtown CPT ce matin en courant, direction Kirstenbosch gardens. Une quinzaine de kms, tout allait bien. Ensuite, direction la Skeleton gorge. Les choses sérieuses arrivent très vite et il convient de ne pas sous estimer la difficulté de l’exercice. La montée jusqu’au lac a été très raide, très dure et je ne recommande pas trop aux enfants de la faire, c’est un danger. Ne pas oublier de prendre de l’eau avec soi, au minimum 1.5 L et de la nourriture.

    Dans la skeleton gorge, l’ombre protège de la chaleur. Avec de la patience et du repos lorsque le coeur bat trop vite, on arrive au lac. Bien entamé déjà. Le panorama est magnifique et j’en ai profité pour me baigner dans le lac. Cela permet aux jambes de se régénérer.

    Il est important d’informer les lecteurs que les indications de sentiers une fois arrivé au lac disparaissent. On est livré à soi-même. Ne pas hésiter à s’aider de Google Maps à partir de ce moment-là, sous peine de se perdre. Et je pense que se perdre à cet endroit représente un vrai danger pour les lecteurs.

    Donc, je longe le lac et essaie de rejoindre le sommet. Tâche titanesque, à surtout ne pas conseiller à des personnes non préparées ou avec des enfants. Ces personnes ou les enfants en auront déjà bien assez avec Skeleton gorge. Car le chemin au sommet à partir du lac est vraiment très dur et très long. On monte sec tout le temps.

    Après le lac, sentier pris vers Platteklip gorge. Et là, je peux vous dire que déjà arriver au pied de la gorge depuis le lac est super dur, mais Platteklip gorge n’est vraiment pas une partie de plaisir, surtout après tout le chemin parcouru et le dénivellé. Le chemin Platteklip => Cape Town est fermé, moi qui pensait descendre par Platteklip, raté, il m’a fallu monter. Les sentiers sont en plus assez déserts avant Platteklip et même dans Platteklip (j’y suis allé un samedi pourtant). Bref, la délivrance arrive après Platteklip, mais, vraiment, je me suis vu très mal, pourtant bien préparé.

    En résumé : Kirstenbosh, Skeleton, lac, montée de Platteklip : randonnée extrêment dure, longue, que je ne referai jamais, je pense, à cause de sa difficulté et au fait que dans beaucoup de parties du parcours, vous ne croisez personne pendant des heures. C’est très dangereux. Ne pas essayer d’y amener un enfant, les chances que vous deviez appeler les secours seraient grandes. De même pour les personnes non préparées.

    Ce fut une belle expérience pour moi malgré tout, mais le sentiment général est que la souffrance, les crampes, la solitude et le fait de se voir potentiellement en grand danger l’emportent sur le plaisir.

    • Bonjour Alain

      Merci pour ce retour et ce témoignage. Je suis cependant assez surpris de votre avis sur la difficulté car j’ai déjà de nombreuses fois cette randonnée parfois sans aucun entrainement et parfois après une nuit blanche… Des amis l’ont également faite sans avoir une très bonne condition physique.
      On est d’accord sur skeleton gorge au départ dans la forêt, ça grimpe sec mais ça ne dure pas très longtemps. Ensuite, si vous avez longé le lac, vous n’avez pas suivi le chemin que j’avais indiqué: je mentionne effectivement ce lac mais ensuite il faut rebrousser chemin pour rejoindre le chemin que j’indique et qui est très accessible et sans danger.

  • Julien,

    Merci pour votre retour. Oui, effectivement, je me suis sûrement trompé de chemin une fois au lac. C’est parce que, comme je le disais dans mon commentaire, les indications des sentiers à prendre disparaissent. C’est très mal indiqué. Et là, le danger est grand.

    Bref, je suis content de l’avoir fait et d’avoir pu atteindre le sommet. Je suis descendu par le téléphérique (150 rands le retour seul, il y a des machines pour achter son ticket). Il m’a aussi été reporté que tout récemment, des attaques aux randonneurs avaient eu lieu. Des attaques violentes. Ce point est important à souligner pour les futurs randonneurs.

    Cordialement, Alain

    • Effectivement il peut arriver que certaines personnes soient embêtées. Pour éviter tout pb, l’idéal est de faire l’ascension en petit groupe de 3-4 personnes au moins. Garder aussi un peu d’argent dans la poche à donner en cas de soucis…

Leave a Comment

CommentLuv badge