Table mountain

Best Of Afrique du Sud

Ascension de la Table Mountain à Cape Town!

ascension Table Mountain

L’ascension de la Table Mountain à Cape Town en Afrique du Sud est l’une des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans la ville…

J’ai déjà parlé de la Table Mountain à Cape Town il y a quelque temps puisque cette montagne a récemment été élue comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Autant donc vous dire que le site est merveilleux et que vous ne pouvez donc vous rendre à Cape Town en Afrique du Sud sans passer par le sommet de cette montagne plate qui culmine à 1086m (ce qui est tout de même impressionnant puisqu’elle se situe à quelques centaines de mètres seulement de l’océan).

Cape Town

Celle-ci fait partie du parc national de la Table Mountain qui s’étend en fait sur toute la péninsule du Cap (80km) jusqu’au Cap de Bonne Espérance.

Comme presque toutes les ascensions de sommet, il existe plusieurs emins possible et il faut s’organiser un minimum avant d’entreprendre l’aventure. Je vous y emmène donc pour quelques conseils…

1) Les différentes possibilités pour faire l’ascension de la Table Mountain à Cape Town

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur le somment complètement plat de cette magnifique montagne. Chacune a ses avantages et ses inconvénients mais j’ai tout de même une préférence pour l’une des voies! Voici donc les principaux chemins possibles:

  • La plus facile mais pas la plus glorieuse: emprunter le téléphérique! Et oui, il existe un téléphérique qui vous amène au sommet en quelques minutes que je n’ai jamais utilisé bien que je me sois rendu plusieurs fois en haut de la Table Mountain. C’est néanmoins une alternative sympathique si vous n’avez que très peu de temps et la vue est parait il magnifique depuis les cabines.
  • Platteklip Gorge: cette possibilité passe par un sentier sur le devant de la montagne côté ville. C’est la voie la plus directe et la plus rapide ce qui veut dire que ça grimpe très fort presque tout le temps avec des grosses marches! Préparez vous à avoir mal aux cuisses… On a une très belle vue sur toute la montée sur la mer et la ville
  • Skeleton Gorge: cette ascension commence par l’arrière de la Table Mountain et le célèbre jardin botanique de Kirstenbosch. C’est l’option que je préfère puisque c’est par là que les panoramas sont les plus diversifiés. Je les détaille ensuite…
  • Kasteelspoort: cette solution démarre à Camps Bay où se trouve l’une des plus belles plages du monde. On démarre donc côté Ouest et on longe les montagnes des 12 apôtres jusqu’au sommet. Les vues sont également magnifiques mais moins variées que pour le précédent. Je pense que c’est l’option la moins choisie.

Toutes les ascensions citées peuvent se faire seuls mais si vous le souhaitez vous pouvez prendre un guide qui vous apprendra beaucoup sur la faune et la flore (en plus de vous guider bien sûr). Vous pouvez réserver cette activité en cliquant ici.

Camps Bay

Comme je l’ai dit précédemment, la solution que je préconise est de faire l’ascension de la Table Mountain via la Skeleton Gorge puis de redescendre par Platteklip Gorge. C’est ainsi que vous aurez l’aperçu le plus varié et les meilleurs panoramas.

2) Comment s’organiser pour faire l’ascension de la Table Mountain?

Bien que la Table Mountain soit à proximité immédiate de la ville de Cape Town, il s’agit d’un milieu montagneux dont l’altitude n’est pas négligeable. On se sent sécurisé par la présence de la ville mais chaque année sont recensés de nombreux accidents.

Il fait donc prendre les mêmes précautions que pour n’importe quelle randonnée en montagne et prévoir:

  • De l’eau
  • Un plan selon le sentier choisit
  • Des vêtements chauds car le sommet est parfois venteux et la météo peu changer rapidement
  • une chaussure outdoor confortable adaptée à la randonnée
  • Un téléphone portable en cas de soucis

En suivant ces précautions, il ne devrait rien vous arriver mais j’ai déjà vu des hélicoptères tourner en pleine nuit pour rechercher des randonneurs perdus…

Enfin, si vous suivez l’option que je recommande, le point d’arrivée sera différent du point de départ. Il faut donc se faire conduire en taxi à l’entrée du jardin de Kirstenbosch

3) Résumé de l’ascension de la Table Mountain…

Je vais décrire rapidement (pour ne pas tout dévoiler) ce que vous aurez l’occasion de voir si vous choisissez l’option que je vous recommande et si bien sûr vous avez l’occasion de vous y rendre… 😉

La randonnée démarre donc par le jardin de Kirstenbosch. C’est un des plus célèbres jardins botaniques du monde… Autant dire que l’aventure démarre bien et relativement tranquillement puisque vous pouvez prendre le temps de regarder les fleurs, les arbres, etc.

Ensuite, les choses sérieuses commence avec l’attaque de la Skeleton Gorge. C’est la partie la plus corsée de l’ascension puisque la pente est très raide et l’on doit parfois emprunter des échelles. L’avantage de cette partie est qu’elle est en pleine forêt et que l’on est donc encore épargné par la chaleur.

Skeleton gorge

Une fois cette dure étape franchit, on arrive a un petit lac de couleur rouge (son eau est chargée en fer) qui est en fait une retenue d’eau pour alimenter la ville. Le paysage s’ouvre et l’on commence à avoir de beaux panoramas.

Parc National de la Table Mountain

Arrivée là, la pente est moins rude et l’on commence à apercevoir le sommet. Petit à petit, on aperçoit par temps dégagé toute la péninsule du Cap jusqu’au Cap de Bonne Espérance avec d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre l’océan Indien: c’est magnifique.

Cap de bonne espérance

On atteint enfin le sommet du plateau de la Table Mountain côté Est: son point culminant à l’opposé de l’arrivée du téléphérique. On a alors une vue à 360 degrés et un regard plongeant sur la ville dont les buildings paraissent minuscules.

Table Mountain Cape Town

Il faut ensuite traverser tout le plateau ce qui prend bien 45mn mais c’est très agréable d’autant qu’on en prend plein la vue. Côté Ouest, on aperçoit les belles plages, la Lion’s Head et Robben Island (île où était emprisonné Nelson Mandela).

La descente se fait ensuite en plongeant sur la ville par Platteklip.

Il faut compter environ 6 heures pour cette magnifique randonnée que j’aime beaucoup et que je vous souhaite de faire.

Une autre option très sympa si cela vous tente est de l’explorer à VTT. C’est très ludique et aussi très grisant. Cliquez ici pour réserver et en savoir plus.

On m’a beaucoup réclamé le tracé du parcours sur google map, le voici donc:


Afficher Ascension de la Table Mountain sur une carte plus grande

Vous aimez la randonnée ? Vous aimeriez partir en itinérance sur plusieurs jours ? Allez voir le blog I-Trekkings, c’est une référence.

Etes vous déjà allé à Cape Town? Avez vous fait l’ascension de la Table Mountain? Projetez vous de le faire?

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud et profiter d’un séjour 100% personnalisé et sur mesure? N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire local en cliquant ici.

voyage sur mesure en afrique du sud

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • table mountain a pied
  • montagne de la table
  • table mountain randonnée
  • ascension table mountain
  • cape town a pied
Best Of Afrique du Sud

Table Mountain: une des 7 nouvelles merveilles de la nature

Table_Mountain_Merveilles_Nature

La Table Mountain à Cape Town en Afrique du Sud vient d’être élue parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. En effet, le site exceptionnel de la Table Mountain (Montagne de la Table) offre un panorama exceptionnel qui a plu aux votants.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • la nature et ses merveille
  • 7 Merveilles du Monde actuel
  • montagne de la table merveille du monde
  • table mountain merveille du monde
  • des photos de la nature