La Tunisie fait partie des destinations pas chères où de nombreux touristes se rendent en all inclusive. Mais généralement, ils ne découvrent rien du pays… est ce une fatalité?
Vous le savez, la meilleure façon pour moi de découvrir un pays, sa culture, ses habitants est de prendre un vol sec et son sac à dos. Cependant, il m’est arrivé de partir en voyage organisé mais d’essayer tout de même de profiter un minimum du pays.
Ce fut le cas lors d’un séminaire de fin d’étude où nous sommes partis en voyage à Monastir en all inclusive qui est une bonne option pour voyager en Tunisie pas cher… Hormis le fait que j’allais faire la fête avec mes amis, je n’étais pas très emballé et j’ai donc fait de mon mieux pour voir un maximum de sites ce qui n’est pas évident car on peut facilement se laisser tenter par la piscine, les cocktails et tout ce qui va avec… Mais c’est possible!
D’ailleurs, pour ceux qui n’ont jamais quitté la France et qui ont un peu peur d’une première expérience à l’étranger, ce type de séjour peut être une bonne option. Pour réserver, il ne faut pas hésiter à profiter des promotions proposées par les sites de voyages qui sont souvent très attractives. Je recommande particulièrement L’Officiel des Vacances pour la diversité des offres.
Voici donc un exemple de quelques visites que j’ai pu faire et qui vous montre que le all inclusive n’est pas une excuse pour rester scotché à l’hôtel…
1) Visite de Sousse et de Monastir à proximité du all inclusive:
Mon hôtel se situait entre les villes de Sousse et de Monastir qui sont proches l’une de l’autre. Bien sûr, l’hôtel propose des excursions à des prix pharaoniques pour visiter ces 2 villes mais rien de plus simple que de le faire soi même. Il suffit en effet de quitter l’hôtel et de rejoindre à pied la route principale et d’y négocier un taxi. La négociation peut être rude (mais elle est indispensable) et vous vous en sortirez pour une modique somme.
Laissez vous guider ensuite par votre instinct dans ces 2 villes qui ne sont pas très grande mais qui peuvent être intéressantes. Vous y verrez de très belles constructions, le souk et ressentirez un petit peu l’ambiance de la vraie vie Tunisienne qui est bien différente de celle de votre hôtel all inclusive!!!
Bien sûr, ces villes restent très touristiques et vous vous ferez alpaguer de toutes parts mais n’hésitez pas à vous perdre dans des ruelles où vous trouverez à coup sûr des scènes de vie plus authentiques.
2) Louez une voiture pour en voir plus: Tunis et Sidi Bou Saïd!
Généralement, les séjours organisés en all inclusive ne durent qu’une petite semaine et vous n’aurez donc que peu de temps. En effet, entre la visite de Sousse une journée, de Monastir un autre jour et quelques moments de repos, vous serez très rapidement de nouveau dans l’avion.
Pour donc gagner un temps précieux, il peut être intéressant de louer une voiture. C’est ce que nous avions fait! Pour cela, il suffit de se rendre en ville et de négocier avec un loueur très facile à trouver. Les prix restent très corrects surtout si vous les partager avec d’autres personnes.
Nous nous étions alors rendus à Tunis, la capitale de la Tunisie, puis à Sidi Bou Saïd.
La capitale est très vivante et regorge de lieux très intéressants à explorer. On s’y sent un peu moins pris au piège par le tourisme de masse. La route se fait en moins de 2 heures sur des routes de bonne qualité.
Non loin de là, la charmante ville de Sidi Bou Saïd est à voir absolument. Perchée en haut d’une falaise, elle est d’un calme agréable et son architecture andalouse est magnifique. Toutes les maisons sont d’un blanc éclatant et les volets et portes sont peints en bleu. Il est bon d’y flâner quelques heures.
A quelques minutes de là, profitez en pour explorer les célèbres ruines de Carthage.
Tout cela se fait très facilement en une journée et vous découvrirez un minimum ce pays d’Afrique bien qu’il en ait bien plus offrir notamment avec ses déserts…
Avez vous déjà séjourné en all inclusive en Tunisie? Avez vous essayé de sortir du confort de l’hôtel pour explorer quelques merveilles de ce pays?
5 Comments
Ca ne fait qu’une semaine et deux jours que je suis devenu un voyageur également, et de vivre dans un nouveau pays, une nouvelle culture et tout ce qui s’y relie ça donne envie de voyager encore plus loin ( Je suis quand même à 10 000 km déjà xD ).
où es tu Adrien?
Je suis en Thailande, à Hua Hin pour le moment 🙂
Je l’ai fait, pas en Tunisie mais au Maroc à Marrakesh. Je suis effectivement sorti sans prendre les sorties organisées par l’hôtel ou le voyagiste.
J’ai pu découvrir le « marrekesh caché », les montagnes de l’atlas et Essaouira, c’était très cool 🙂
Est-ce que l’Afrique et la Tunisie sont intéressantes d’un point de vue du coup de la vie ? C’est une bonne question que je me pose, moi qui veut partir à l’étranger et profiter de mes revenus du web.
Ça a l’air très joli en tout cas. J’espère qu’il fait pas trop chaud ^^