Tunisie

Vacances en Tunisie : les 10 lieux à ne pas manquer

Située sur la côte méditerranéenne, la Tunisie est un pays du Maghreb qui fascine les voyageurs avec ses plages paradisiaques, ses paysages exotiques et ses sites culturels. Riche par son histoire et ses activités, c’est une destination idéale pour des vacances au soleil. Pour organiser vos vacances en Tunisie, vous pouvez vous appuyer sur des offres de séjours tout inclus. Par exemple, découvrez toutes les offres de Voyage Privé disponibles depuis l’Allemagne. Néanmoins, pour ne rien rater d’important pendant votre séjour, je vous partage les meilleurs endroits à visiter ainsi que quelques informations à retenir avant de partir !

épices Tunisie

Top 10 des lieux à visiter en Tunisie

1. Tunis

Impossible de partir en Tunisie sans visiter sa capitale, Tunis. Son architecture, ses bazars animés, ses petites ruelles sinueuses reflètent parfaitement la culture arabe. Promenez-vous à travers les rues et les souks avec leurs épices parfumées, leurs tissus colorés suspendus et leurs céramiques aux motifs traditionnels. En termes de bâtiments culturels à visiter, commencez par les bâtiments arabo-andalous et les bâtiments coloniaux de l’avenue Bourguiba, puis allez à la mosquée Al-Zaytuna et la grande synagogue et finissez par le musée du Bardo et ses collections de mosaïques romaines.

 

2. Djerba

Située au sud-est du pays, Djerba est une île idéale pour les amateurs de farniente. L’endroit est parfait pour bronzer et profiter de la mer avec les plus belles plages de la mer Méditerranée. Selon l’hôtel que vous choisissez, vous pourrez même profiter d’une plage privée. Vous pourrez également découvrir ses nombreux marchés et ses vendeurs d’artisanat local. Lors de votre séjour à Djerba, n’oubliez pas de visiter la ville principale de Houmt Souk avec son port de pêche, sa forteresse du XVIe siècle et son vieux quartier avec des maisons blanchies à la chaux.

3. Sidi Bou Said

Au nord du pays, juste à côté de Tunis, se trouve le village de Sidi Bou Saïd qui culmine au sommet d’une falaise. Son charme naît dans ses ruelles blanches, ses encadrements de fenêtres en fer forgé et ses portes de maisons bleues. Véritable décor de carte postale, c’est l’endroit idéal pour faire des photos de vacances parfaites. Profitez d’une journée à Sidi Bou Saïd pour flâner dans les rues, vous détendre et profiter de l’atmosphère apaisante du lieu pour un séjour bien-être.

Sidi Bou Saïd

4. Hammamet

Hammamet est la plus ancienne zone touristique de la Tunisie. Cette station balnéaire est une destination idéale pour des vacances de rêve avec ses magnifiques plages de sable fin, son front de mer d’un bleu vif et ses nombreuses activités nautiques. Le nouveau centre touristique offre aux voyageurs des quartiers animés, une marina, un parc d’attractions et de nombreux magasins. Aux alentours, vous pourrez profiter de promenades apaisantes au détour des petites ruelles et des souks typiques.

5. Carthage

Carthage est une cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco vieille de plus d’un millénaire. Détruite puis reconstruite par les romains, elle possède de nombreux sites archéologiques qui sont des vestiges d’anciennes civilisations notamment romaines et byzantines. C’est l’endroit parfait pour les passionnées d’histoire.

6. Tozeur

Tozeur est une destination touristique du désert tunisien. Cette oasis s’ouvre sur de magnifiques paysages désertiques. Elle abrite une des plus belles palmeraies de Tunisie, avec plus de 400 000 palmiers, des arbres fruitiers et plusieurs centaines de sources. Pour les amateurs d’art et de cultures, n’oubliez pas de visiter le parc à thème des Milles et Une Nuits, les musées Dar Cheraït et Eden Palm et le centre culturel « Planet Oasis ».

7. Matmata

Située au sud de la Tunisie, Matmata est

une petite ville surtout connue pour ses constructions troglodytes. Afin de protéger les bâtiments et les habitants, les visites sont organisées pas des guides spécialisés. Vous pourrez réserver et payer ces visites en dinar tunisien. Matmata est également célèbre pour avoir été un lieu de tournage de la saga Star Wars. La maison de Luke Skywalker est en réalité une construction souterraine nommée « Sidi Driss ».

8. Désert de Tunisie

Le désert du Sahara représente une partie import

ante de l’intérieur du pays. Je vous conseille de faire un détour au Grand Erg Oriental, qui est une vaste étendue de dunes de sable qui offrent des paysa

ges spectaculaires. Partez à l’aventure lors d’une excursion à dos de chameaux ou de dromadaires en terminant par un coucher de soleil au sommet d’une dune.

9. Monastir

Monastir est une autre station balnéaire à ne pas rater. Ses longues étendues de sable et de rochers en bord de mer sont propices aux promenades et à l’évasion. Pour des vacances sportives, de nombreuses activités à sensations fortes s’offrent à vous : parachute ascensionnel, sortie en jet ski ou en voilier, ski nautique. Pour des vacances culturelles, vous pourrez visiter une ville chargée d’histoire avec ses nombreux sites phéniciens, romains, byzantins, arabes ou encore espagnols… N’oubliez pas de faire un tour au cimetière marin de Sidi el-Mézeri qui saura

vous impressionner.

All Inclusive Monastir

10. Médina de Sousse

Impossible de faire un séjour en Tunisie sans visiter la Mé

dina de Sousse. Surplombée par les fortifications du Ribat et de la Kasbah, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Le dédale de ruelles sinueuses, les souks animés, les petites boutiques artisanales vous plongeront dans la douceur de vivre locale. Parmi les monuments à visiter je vous conseille la Grande Mosquée de Sousse, le musée archéologique, le Zaouïa Zakkak et la Tour de Khalef.

Sousse

Les spécialités tunisiennes à ne pas rater :

La brik

La brik est surement l’un des plats tunisiens les plus ancrés dans les traditions populaires. Il s’agit d’une coquille de pâtisserie, appelée malsouqa, fabriquée à la main, mince et repliée en triangle. Ils existent de nombreuses garnitures différentes : œufs, persil, thon, fromage, câpres… Elle est ensuite généralement garnie de jus de citron.

La kefta

Ce sont des boulettes de viande hachée, généralement de l’agneau, accompagnées d’épices et d’oignons hachés, le tout frit. Ce plat est habituellement servi avec une sauce tomate et une salade de carottes.

Les desserts tunisiens

Les desserts tunisiens sont tellement consistants qu’ils ne sont pas servis après le repas mais plutôt entre les repas tout au long de la journée, accompagnés d’un thé à la menthe. Parmi ces desserts on retrouve : les makroud qui sont des gâteaux frits, arrosés de sirop de sucre farcie de dattes ou d’amandes, les baklawa préparés avec plusieurs couches de pâte feuilletée farcis à l’amande, aux fruits secs et au sucre ou encore la ghraïba qui est un petit gâteau à base de pâte sablée.

La météo en Tunisie

La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen sauf pour la zone désertique. Généralement, les hivers sont doux et humides avec des pluies plus ou moins fréquentes à partir d’octobre. L’été, les températures grimpent facilement au-dessus de 30°. Si vous souhaitez visiter les zones de désert, je vous conseille de partir plutôt au printemps, vers le mois d’avril, pour plus de confort.

J’espère que ce petit guide vous aura aider à organiser vos futures vacances en Tunisie. N’hésitez pas à me donner vos avis !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge