Asie - Océanie

Préparer son voyage au Sri Lanka

De son ancien nom Ceylan, le Sri Lanka est une destination prisée par les voyageurs. C’est une île située au sud-est de l’Inde et qui offre une multitude de paysages, de la montagne à la mer, ainsi qu’une diversité culturelle puisqu’on y parle deux langues, le tamoul et le cingalais.

Célèbre pour ses thés, c’est aussi un bout de terre riche de cités et ruines antiques, de plages de sable fin, de rizières splendides et d’une faune incroyable.

C’est une destination où vous pouvez vous rendre tout au long de l’année (avec une préférence entre janvier et avril), que vous soyez plutôt valise ou sac à dos, en recherche de vacances sportives ou détente. Avec sa multitude de parcs nationaux comme celui de Bundala, à vous les safaris, les éléphants, crocodiles et autres animaux sauvages.

Vous voulez vous détendre ? Allez faire un tour du côté des plages de Trincomalee (même si ce ne sont pas les seules). Féru (e) d’histoire ? Vous ne pouvez pas manquer le célèbre temple de la dent de Bouddha à Kandy. Son ouverture au tourisme la rend très accessible, tant au niveau de l’hébergement que du transport.

Les sri lankais sont en plus, très accueillants envers les étrangers et heureux de faire partager leur culture.

Les risques de maladie et les vaccins pour se prémunir

Sous un climat tropical, les moustiques peuvent transmettre plusieurs maladies comme la dengue. Plusieurs cas sont recensés chaque année sur l’île. C’est une maladie épidémique qui ressemble au niveau des symptômes à une mauvaise grippe. Le chikungunya s’attrape aussi via les piqûres de moustique. Il entraîne violents maux de têtes, douleurs musculaires et articulaires. N’oubliez pas votre crème anti-moustiques !
Au niveau alimentaire, vous devrez prendre aussi quelques précautions afin d’éviter les diarrhées. Privilégiez l’eau minérale en bouteille et faites attention à votre hygiène alimentaire. Enfin moins grave mais à ne pas négliger, les coups de chaleur et insolations, qui peuvent gâcher votre séjour : couvrez-vous, n’oubliez pas votre crème solaire et pensez à vous hydrater.
Vous devez, bien sûr, être à jour des vaccins obligatoires en France et posséder un carnet de vaccination international.

Il est ensuite conseillé de vous faire vacciner contre la rage (transmise par les chiens, les chauves-souris et autres animaux) et contre la typhoïde (que l’on attrape en buvant de l’eau contaminée). Enfin, de manière facultative, vous pouvez vous faire vacciner contre la fièvre jaune (le Sri Lanka demande ce vaccin si vous venez d’un pays à risque de fièvre jaune), l’hépatite B et l’encéphalite japonaise (conseillé si vous restez plus d’un mois ou si vous comptez vous rendre dans des zones rurales de l’île). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter « Les vaccins pour le Sri Lanka ».

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge