Inde

Préparer son voyage en Inde

L’Inde est une destination magnifique qui accueille chaque année des millions de voyageurs. Le tourisme est d’ailleurs un élément essentiel à l’économie du pays car il représente à peu près 6,4 % du PIB. Toutefois, préparer son voyage en Inde n’est pas toujours une chose facile. Nous allons donc nous intéresser aux spécificités climatiques de la région ainsi qu’aux différentes formalités médicales et administratives à prendre en compte avant de réserver son billet d’avion.

varanasi inde

Quand faut-il partir en Inde ?

D’une manière générale, la meilleure période pour se rendre en Inde est l’hiver, qui s’étend du mois de novembre au mois de mars. Néanmoins, l’immensité du territoire implique des différences de climat considérables entre les différentes régions.
Si vous souhaitez visiter le Rajasthan et tout l’ouest du pays, alors un départ entre juin et mars est le plus indiqué. Cette région possédant un climat désertique, l’aridité qui règne le reste de l’année a de quoi décourager les aventuriers les plus aguerris.
En ce qui concerne le sud, le climat est le plus propice entre le mois de janvier et le mois de mars. C’est la partie la plus chaude et humide du pays, il est donc vivement déconseillé de s’y rendre entre octobre et décembre, les pluies pouvant être torrentielles.
Pour un voyage à Delhi et dans les plaines du centre de l’Inde, partir durant la saison sèche, c’est à dire entre septembre et mars, vous garantira un climat plus doux que durant le reste de l’année où les températures peuvent monter jusqu’à 45°.
Enfin, pour ceux souhaitant découvrir les montagnes du Nord, un départ entre le mois de mai et le mois de septembre sera le plus agréable, les températures pouvant être glaciales le reste du temps.

Les précautions médicales et l’obtention du visa

Il n’y a aucun vaccin obligatoire dans le cadre d’un voyage en Inde. Néanmoins, certains sont vivement recommandés :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Hépatite A et B
  • ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

De plus, il est fortement conseillé de prendre un traitement contre le paludisme et de se faire vacciner contre la rage si le séjour est supérieur à 3 semaines. (N’oubliez pas de vous protéger des moustiques, ce sont eux qui véhiculent le paludisme)

Pour ce qui est du visa, mis à part pour les ressortissants Népalais ou Bhoutanais, il est obligatoire pour tout voyage en Inde. L’ambassade indienne a donc confié la gestion des visas à la société vfsglobal qui possède plusieurs centres en France et qui travaille en étroite collaboration avec Action Visa. Plusieurs sites vous permettent d’obtenir facilement votre Visa pour l’Inde où vous avez la possibilité d’obtenir un e-visa en quelques minutes. Sa durée de validité est de 30 jours pour une entrée unique sur le territoire. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de votre passeport et d’une photo d’identité.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • preparer son voyage en inde
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge